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mercredi 21 décembre 2011

At est en relâche

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que je fais relâche pour une dizaine de jours, histoire de recharger mes batteries. La dessus,  je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes ou, si vous préférez, un merveilleux solstice d'hiver ou d'été (si vous êtes dans l'autre hémisphère). On se retrouve en début janvier. Paix sur terre.

Pour vous :

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Quand les hommes vivront d'amour,
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Où il fallait que nous passions,
Où il fallait que nous soyons,
Nous aurons eu la mauvaise partie

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Mais quand les hommes vivront d'amour,
Qu'il n'y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts, mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours,
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour,
Qu'ils connaîtront alors mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants,
De la sagesse ici-bas c'est le prix

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous serons morts, mon frère.

(figure sur l'album Raymond Lévesque, collection Québec-Love - Gamma GCD-507)



La reprise des voyages des Canadiens au Québec se confirme en 2010

En 2010, plus de 22,6 millions de voyages ont été réalisés par les Canadiens au Québec, dont près de 20 millions par les Québécois, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2009, la plus importante des 3 dernières années. Ce phénomène s’explique par une hausse de 11,5% des visites chez des parents ou des amis, venant par le fait même contrebalancer les baisses des voyages d’affaires et d’agrément.

Les données de cette analyse sont tirées de l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) de Statistique Canada. Elle se concentre sur les touristes ayant passé une nuitée ou plus au Québec à l’occasion d’un voyage.

Les visites chez des parents ou des amis relancent le tourisme intérieur

À la suite d’une fréquentation relativement stable entre 2007 et 2009, le Québec a connu une meilleure performance en 2010 quant à son tourisme intérieur, grâce aux visites de parents ou d’amis qui ont augmenté de 11,5% depuis 2009 (voir graphique 1). Le tourisme d’affaires accuse une baisse depuis 2006 (-22%) malgré une faible reprise en 2008, et les voyages d’agrément ont subi en 2010 la plus forte diminution des 4 dernières années (-5%).



Ainsi, les visites chez des parents ou des amis représentent plus de la moitié des voyages des Canadiens au Québec (56%) et près de 60% des voyages des Québécois. Viennent ensuite les voyages d’agrément (39%).

Le tourisme résiste

Si cette année, l'industrie touristique a pâti d'événements conjoncturels, notamment l'attentat de Marrakech et le Printemps arabe, en 2012, la crise de l'euro risque de constituer un problème structurel.

Le ralentissement de l'activité touristique n'est pas près de s'estomper. Si 2011 est une année très difficile pour le tourisme national, 2012 le sera encore plus. Telle est l'appréciation de Hamid Addou, directeur général de l'ONMT (Office national marocain du tourisme), qui a été invité, hier, par la Chambre de commerce britannique, pour développer la stratégie de l'Office à l'international en matière de promotion de la destination Maroc.

«En 2011, le bilan ressort honorable par rapport à d'autres destinations touristiques qui ont affiché des fléchissements des arrivées touristiques de plus de 50%. Si cette année, l'industrie touristique a pâti d'événements conjoncturels, notamment l'attentat de Marrakech et le Printemps arabe, en 2012, la crise de l'euro est un problème structurel qui peut être durable. Ainsi, les touristes européens qui décideraient de voyager seraient moins nombreux», considère Hamid Addou. En fait, au niveau promotion, tout l'art est de savoir convaincre les touristes via une stratégie efficace. Aussi faudrait-il que le budget promotionnel suive. À noter que les moyens mis à la disposition de l'Office ont stagné, et ont même baissé ces deux dernières années.

Accor a le sens du partage dans sa démarche environnementale

Dans le cadre de son programme Earth Guest, Accor s'est lancé dans l'analyse de l'empreinte environnementale 'groupe' à travers une étude globale des cycles de vie des produits. L'intérêt de cette étude est double : avoir une idée précise de cette empreinte afin d'agir sur les points les plus marquants, et faire partager au monde cette méthodologie originale afin qu'elle puisse être dupliquée.

La prise en compte de la dimension environnementale au sein du groupe Accor n'est pas nouvelle. Après une première étude menée sur les attentes des clients, Accor se lance aujourd'hui, via son programme Earth Check Research, dans l'analyse des cycles de vie pour mesurer son empreinte environnementale. Cette démarche est relayée par tous les hôtels au travers d'un tableau de bord, Open, qui mesure leur impact quotidien sur leur environnement. Cette fois, l'ambition est plus grande car tout le groupe est concerné. "Notre ambition est d'inscrire le développement durable au coeur de la performance du groupe", a expliqué Denis Hennequin, p.-d.g. du groupe dans la présentation de l'étude, qui s'inscrit "dans une démarche de progrès continu, pour réinventer l'hôtellerie durablement ».

Vente en ligne et Digitalisation de la Relation Client

En 2010, le volume d'affaires du commerce électronique en France atteint 18,1 milliards d’euros, en croissance de 17 % par rapport à 2009. la croissance du e-commerce est par ailleurs portée par la progression du nombre d’acheteurs en ligne. En un an, le nombre de cyberacheteurs a augmenté de 15 %, soit 4,1 millions de nouveaux adeptes. Aujourd'hui ce sont donc plus de 30 millions d'internautes qui achètent en ligne, soit près des deux tiers des Français en âge de consommer.

Internet continue de gagner des parts de marché sur les autres canaux de distribution, et ce sur l’ensemble des secteurs qu’il occupe.  Selon les estimations de CCM Benchmark, le e-commerce devrait atteindre 20,3 milliards d’euros en 2011, soit une croissance de 12 % par rapport à 2010.

La croissance sera notamment portée par :

• La hausse du nombre d’acheteurs en ligne ;
• La croissance de la dépense moyenne annuelle par acheteur, stimulée à la fois par un effet d’offre et par la hausse des dépenses de consommation.

A plus long terme, les perspectives de croissance demeurent importantes. Avec une croissance moyenne de 10 % par an entre 2011 et 2015, le e-commerce B to C devrait atteindre 30 milliards d’euros en 2015. En 2010, le commerce électronique représentait environ 4,2 % de la consommation des ménages en biens et services marchands (à champ comparable). le poids du e-commerce dans la consommation des ménages a plus que doublé en l’espace de 5 ans. D’ici 2020 la part d’Internet dans la consommation des ménages devrait continuer de progresser mais à un rythme moins soutenu. Aussi, le poids de l’e-commerce devrait doubler pour dépasser les 8 % d’ici une dizaine d’année.

Vertigineuse Bavière

Avec ses paysages bucoliques ayant pour toile de fond les hauts sommets des Alpes, la Bavière exige qu'on prenne le temps de regarder, d'écouter, de humer, de toucher et de savourer. Pour cela, rien n'égale le bonheur de suivre la Route Romantique pour ensuite emprunter la Route des Alpes. Chacune d'elles offre un itinéraire aux charmes envoûtants qui entraînent nos sens dans un tourbillon vertigineux.

En route pour la romance

Créée dans les années 1950, au moment de la reconstruction de l'Allemagne, la Route Romantique a été pensée pour restaurer l'image négative laissée par la Seconde guerre mondiale. Pari réussi puisque 61 ans plus tard, ce circuit demeure l'un des plus connus au monde.

Il débute à Würzburg, une ville universitaire entourée de vignobles et se termine à Füssen, petite ville médiévale située sur une ancienne voie romaine.

Sur la route, de douces collines, de belles vallées, de verts pâturages où broutent paisiblement des vaches silencieuses (les clochettes sont réservées aux Alpes), des fermes coquettes, de jolies maisons ornées de fresques et chargées de fleurs avec, en toile de fond ce panorama grandiose de montagnes. Plus on avance et plus on a l'impression de tourner les pages d'un livre d'images. Heureusement que l'accotement ne permet pas les arrêts photos car l'on mettrait une éternité à parcourir les quelque 385 km, tellement les possibilités de photos sont nombreuses.

Médias sociaux : lignes directrices

Contexte

En tant qu’organisme de marketing touristique national du Canada, la Commission canadienne du tourisme (CCT) tire parti des possibilités offertes par les médias sociaux pour faire connaître le Canada et inviter le monde entier à le visiter. À la CCT, nous sommes activement engagés dans diverses sphères de médias sociaux, notamment le marketing axé sur les consommateurs, les communications générales, les relations avec les médias, l’intégration d’événements et le travail auprès de l’industrie.

Ces activités appuient des initiatives de marketing clés en entretenant le dialogue avec notre public cible. La marque Canada convient parfaitement aux médias sociaux en ce qu’elle privilégie le dialogue entre voyageurs. De plus, nous positionnons le Canada comme destination axée sur l’exploration personnelle, l’expression de soi et l’authenticité. Or, ces principes s’appliquent également aux pratiques exemplaires en matière de médias sociaux. En exploitant ce fi lon, la marque gagne en visibilité, ce qui nous permet d’optimiser sa valeur de façon effi cace et authentique.

Ces lignes directrices ont été établies afi n de fournir une orientation et un soutien au personnel dans trois domaines :

1. Les médias sociaux dans la vie privée (c’est-à-dire à l’extérieur du cadre qu’est votre travail à la CCT).

2. La CCT, ses activités et la façon dont elle gère les médias sociaux.

3. La façon de modérer les plateformes de médias sociaux dans les cas où la responsabilité nous en incombe.

Voyez tout d’abord ce que stipule le Code de conduite de la CCT : « ...les employés de la Commission s’acquittent de leurs fonctions dans le respect de la loi et de l’éthique. Ils respectent les lois des pays dans lesquels la Commission exerce ses activités. Ils agissent avec honnêteté, probité et intégrité, sachant que tout ce qu’ils font sert l’intérêt du public canadien et doit résister à l’examen le plus minutieux du public. »

Quel est le vrai prix des vacances au ski ?

Etude comparative 2012 du prix des vacances au ski réalisée par VoyagerMoinsCher.com*

Pour cet hiver http://www.VoyagerMoinsCher.com, le premier comparateur de prix de voyages en France, a étudié les prix pour une semaine de vacances au ski en famille dans plusieurs stations des différents massifs Français. VoyagerMoinsCher.com révèle aux vacanciers le vrai prix des vacances au ski et les 7 astuces qui leur permettront de faire des économies cet hiver.

Le comparatif des prix a été établi par VoyagerMoinsCher.com sur la base d’une semaine au ski en haute saison (semaine du 18/02/2012) et en basse saison (semaine du 24/03/2012) pour une famille de 4 personnes, composée de 2 adultes et de 2 enfants (de 7 à 12 ans) et comprenant : le logement pour 4 personnes (dans la station, à moins de 2 km des pistes et commerces), le matériel de ski, les forfaits remontées pour une semaine pour toute la famille et 6 demi-journées de cours de ski pour les enfants. *

7 astuces qui permettent de réaliser jusqu’à 60% d’économies sur les vacances au ski

Choisir une station dans un massif moins élevé : jusqu’à 43 % d’économies. Par exemple en haute saison, à prestations égales, une semaine aux Rousses dans le Jura coûte 1322 ! contre 2315 ! pour une semaine à Courchevel 1800 dans les Alpes du Nord.

Préférer une station moins prestigieuse mais reliée à un grand domaine : jusqu’à 28 % d’économies. Faire du grand ski sans se ruiner est possible en choisissant une petite station, par exemple Brides-les-Bains (reliée aux 600 km de ski des 3 Vallées). La semaine coûtera 1678 ! contre 2315 ! dans une grande station de ce même domaine.

Partir une semaine en basse saison : jusqu’à 34 % d’économies. Par exemple, partir à Font Romeu (Pyrénées) coûtera 1732 ! la semaine pendant les vacances de février, contre 1137 ! en mars.
  • Constituer son séjour soi-même. Un séjour packagé est un gain de temps " mais pas d’argent ! 
  • Constituer son séjour soi-même en achetant séparément les différentes prestations permet de bénéficier des meilleurs prix.
  • Faire les courses avant d’arriver en station, où les prix des produits sont le plus souvent exorbitants. 
  • Louer le matériel de ski sur Internet : jusqu’à 50 % de réduction par rapport aux prix en magasins. 
  • Réserver tôt ! Anticiper l’organisation des vacances permettra aux vacanciers de bénéficier d’un plus
  • large choix de logements et de profiter des offres de première minute. 
Au final notre famille peut réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur sa semaine de vacances au ski en combinant toutes ces astuces (2315 ! pour la semaine du 18 février à Courchevel contre 925 ! pour la semaine du 24 mars aux Rousses).

« Aujourd’hui Internet permet de réserver toutes les prestations séparément, au meilleur prix et sans mauvaise surprise. Même avec un petit budget, les vacances au ski sont accessibles pour les voyageurs avertis.», rappelle Pierre Brisset, Directeur Général de VoyagerMoinsCher.com.

Le prix au km de piste, un autre indicateur du rapport qualité/prix du ski ?

Si l’on met en rapport le prix total de la semaine de vacances en famille avec le nombre de kilomètres de pistes de la station on réalise vite que le meilleur rapport prix / pistes n’est pas en faveur des stations les moins chères. Par exemple, parmi les stations étudiées par VoyagerMoinsCher.com, en haute saison (détail par station ci-dessous) :

Top 3 des stations au meilleur prix au km de piste :
  • Brides les Bains (Alpes du Nord) : 2,7 !/km (1678 ! la semaine pour les 600 km de pistes du domaine des 3 Vallées) 
  • Bourg Saint Maurice (Alpes du Nord) : 3,5 !/km (1823 ! la semaine pour les 520 km de pistes du domaine Paradiski) 
  • Arcs 1800 (Alpes du Nord) : 8 !/km (1592 ! la semaine pour 200 km de pistes) 
Top 3 des stations au prix au km de piste le plus élevé :
  • Gérardmer (Vosges) : 33,4 !/km (1335 ! la semaine pour 40 km de pistes) 
  • Font Romeu (Pyrénées) : 29,9 !/km (1732 ! la semaine pour 58 km de pistes) 
  • Les Rousses (Jura) : 29,4 !/km (1322 ! la semaine pour 45 km de pistes) 
Lire la suite : http://www.veilleinfotourisme.fr/1323702018797/0/fiche___article/

Source : Veille info tourisme

La mobilité à longue distance des Français : nette baisse en 2010, en particulier pour les voyages professionnels


En 2010, la mobilité à longue distance des personnes résidant en France métropolitaine, c’est-à-dire à plus de 100 km du domicile, s’affaiblit sensiblement. Par rapport à 2009, le nombre de voyages effectués recule de 4,6 % et les kilomètres parcourus de 2,1 %. En particulier, les voyages effectués pour motif professionnel chutent de près de 10 %.La part de l’avion et du train s’accroît légèrement au détriment de la route. Le nombre de voyages avec nuitée réalisés à l’étranger pour motif personnel continue à progresser en 2010 (+ 1,5 %). Pour chaque voyage avec nuitée effectué, un kilomètre parcouru sur deux a pour destination l’étranger.

Les Français âgés de 15 ans ou plus effectuent en moyenne 3,1 voyages personnels avec nuitée en 2010. Cela masque néanmoins des écarts allant du simple au triple selon la région de résidence et la catégorie sociale.

E n 2010, selon les données du panel Suivi de la demande touristique (SDT), les Français âgés de quinze ans ou plus ont effectué 231 millions de voyages à longue distance, qu’ils aient ou non passé une ou plusieurs nuitée(s) hors du domicile (Définitions, Sources, Encadré). Lors de ces voyages, en France ou à l’étranger, ils ont parcouru 266 milliards de kilomètres.

Par rapport à 2009, le nombre de voyages avec nuitée recule de 3,6 % et celui des allers-retours plus vivement encore (- 7,6 %). Au total, le nombre de voyages diminue de 4,6 %, et celui des kilomètres parcourus de 2,1 % (Tableau 1).

L'encre et papier menacés de disparition par les tablettes

Les liseuses et tablettes risquent de rendre le papier obsolète à terme pour les éditeurs de livres, magazines et journaux, dont le lectorat s’habitue de mieux en mieux à lire sur écran tous les formats, des informations aux romans.

«Ce n'est qu'une question de temps avant qu'on arrête d'abattre des arbres et que toutes les publications deviennent numériques», assure l'analyste Tim Bajarin, président de Creative Strategies.

Depuis quatre ans le géant du commerce en ligne Amazon a popularisé l'utilisation d'écrans pour lire des romans, avec sa liseuse Kindle. Puis en 2010, Apple a déclenché un appétit insatiable pour ses tablettes iPad, idéales pour dévorer tous les formats numériques, des films aux magazines et aux livres.

L'essor des ventes de liseuses et de tablettes doit permettre aux ventes mondiales de livres numériques d'atteindre 9,7 milliards de dollars d'ici à 2016, un triplement par rapport à 2011, selon un rapport du cabinet Juniper Research.

«Le marché des e-livres se développe très vite, la vitesse d'évolution du comportement des consommateurs se compte en mois plutôt qu'en années», souligne la directrice exécutive adjointe du Groupe d'études du livre (BISG), Angela Bole.

De fait, les lecteurs qui goûtent au numérique sont rapidement conquis: près de la moitié des acheteurs de livres à la fois papier et numériques sont prêts à renoncer au papier s'ils peuvent trouver le titre qu'ils recherchent sous forme numérique dans les trois mois.

 

Safari sur le Nil...en Ouganda

Affolées par le vrombissement de l’appareil, girafes et antilopes détalent de part et d’autre de la piste où notre avion est sur le point d’atterrir. Par la voie des airs, on entre directement au coeur du parc national des chutes Murchison.

Depuis un bon moment, nous longions le lac Albert dont l’Ouganda et le Congo se partagent les eaux sur quelque 160 km. Le parc national se situe juste là, à la tête du lac que l’on décrit comme l’un des plus poissonneux qui puisse exister.

Une simple clôture délimite l’aérodrome que garde une brigade de militaires. Des excréments d’animaux sauvages jalonnent la piste. Un véhicule nous attend, qui nous conduit au vaste hôtel établi sur la colline donnant sur le Nil. Curiosité, à l’entrée de l’établissement, trône un arbre couramment appelé saucissonnier ou arbre à saucisses d’où pendent d’énormes fruits dont la forme évoque celle de la charcuterie bien connue.

Safari en croisière

À bord d’un navire doté d’un pont-terrasse, nous remontons le cours du Nil. Dans la falaise qui se dresse sur la rive occidentale du fleuve, bruissent des colonies d’oiseaux. À même la terre, ils ont installé leur habitat troglodytique. Puis, le relief change, la rive devient un vaste champ marécageux où s’épanouit la jacinthe d’eau. En bandes ou isolés, les hippopotames y barbotent. Un buffle, à demi immergé, broute tranquillement.

Au loin, à l’ombre d’un hallier, un énorme crocodile marque un temps de repos. Il a la gueule ouverte. Pour cette espèce, c’est une façon, me précise quelqu’un, d’assurer une ventilation de l’organisme. Après un tournant, les chutes Murchison se révèlent. Une épaisse mousse formée par les tourbillons envahit la surface du fleuve.

lundi 19 décembre 2011

Mobilité et déplacements des seniors : les 70 ans et plus s'expriment

Voiture : ça roule pour les seniors !

Contrairement aux idées reçues qui auraient pu placer le train ou les transports publics en tête des modes de déplacement les plus utilisés par les seniors, la voiture est le plus plébiscité avec 66% de réponses. Aujourd’hui, 6 seniors sur 10 prennent encore eux-mêmes le volant.

La confiance au volant est au beau fixe : inquiétant ?

Le baromètre révèle que parmi nos aînés conducteurs, 86% conduisent régulièrement seuls et 91% prennent le volant au moins une fois par semaine. Leur capital confiance n’a pas pris une ride au fil des ans, puisque 96% des conducteurs se sentent à l’aise au volant. Dopés par cette confiance, plus de 9 sur 10 se disent en pleine mesure de leurs capacités (vue, audition, réflexes confondus) à bord de leur véhicule. Pour autant, ils sont loin de jouer aux as du volant, puisque 60% des conducteurs reconnaissent être plus prudents avec les années.

Plaisir et lien social

Face à la perspective d’arrêter un jour de conduire, seul un tiers des seniors accepte l’idée d’abandonner le volant. Rien d’étonnant lorsque les résultats mettent en relief l’idée que la conduite représente avant tout un plaisir pour les trois quarts de nos aînés. Conduite qui s’avère également synonyme de maintien de lien social pour 6 conducteurs sur 10. Ces derniers vivent la conduite comme un moyen de rester en contact avec l’extérieur et de rendre visite à leur famille et leurs amis.

Timide, mais réelle augmentation des touristes américains au Québec en 2010

Il y a longtemps que nous n’avions pas présenté une évolution positive du nombre de touristes américains au Québec. Aussi subtile soit-elle, cette légère hausse par rapport à l’année précédente est la bienvenue. Avec 1,8 million de touristes, le Québec présente néanmoins une fréquentation inférieure à celle des années 2008 et antérieures. Une analyse des 5 dernières années met en lumière les États desquels les touristes sont moins nombreux à venir, comme la Pennsylvanie et le Maine, et ceux dont les habitants visitent le Québec de manière plus stable, comme le New Jersey et New York. Il est également intéressant d’observer cette évolution selon les régions de destination au Québec, certaines d’entre elles étant plus favorisées que d’autres.



L’augmentation de 4,5% du nombre de touristes est attribuable aux marchés d’affaires et d’agrément. Les visites de parents ou d’amis ont connu une faible hausse en ce qui concerne les touristes et une baisse radicale dans le cas des excursionnistes. Rappelons que l’année 2009 avait enregistré des résultats particulièrement décevants.
Provenance

Les pure players vont-ils rester les acteurs favoris des web-acheteurs ?

Les pure players vont-ils rester les acteurs favoris des web-acheteurs ?

Le cabinet d’audit et de conseil PwC publie une étude comparative sur les comportements et motivations du web-acheteur dans sept pays. Cette étude révèle qu’en France, 23% des web-acheteurs ont effectué leur premier achat en ligne l’année dernière. Plus généralement, l’Europe continentale a encore un potentiel de croissance inexploité de son e-commerce, notamment en termes de fréquence d’achat. Entre les pure-players (comme Amazon) qui ont su séduire 81% des web-acheteurs, et les fabricants de marques qui réussissent à tirer leur épingle du jeu en touchant directement 33% des web-acheteurs, les distributeurs traditionnels ont encore des places à prendre dans la vente en ligne.

En France, plus d’un web-acheteur sur 5 a effectué son premier achat en ligne ces 12 derniers mois.

« D’après notre étude, en France, 23% des web-acheteurs ont effectué leur premier achat au cours des 12 derniers mois, ce qui révèle un réservoir de croissance pour les années à venir » commente Olivier Vialle, associé PwC « Les achats en ligne sont devenus un rite incontournable, puisque 2/3 des web-acheteurs passent commande au moins une fois par mois, alors que 10% seulement sont des acheteurs occasionnels. »
D’après cette étude de PwC, la France se situe donc « dans la moyenne » des pays étudiés. Les pays anglo-saxons, comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, sont plus matures dans l’acte d’achat, puisque 54% des web-acheteurs américains et 52% des web-acheteurs anglais achètent en ligne depuis au moins 5 ans. Néanmoins, ces marchés continuent de recruter, puisque les Etats-Unis et le Royaume-Uni comptent respectivement 20% et 14% de nouveaux web-acheteurs. Ce taux atteint même 28% en Allemagne.

Lancement d'un nouvel outil de sondage gratuit de la clientèle hôtelière par TrustYou

Solution intégrée qui permet de capturer des enquêtes de satisfaction en ligne, permet aux utilisateurs de trouver les avis des médias sociaux et des clients des hôtels dans une seule application, analyse les impressions, permet une réponse directe des hôtels et renvoie les avis sur les sites Web de consommateurs.

TrustYou, chef de ligne dans la gestion des médias sociaux dans les domaines hôtelier et touristique, annonce aujourd'hui le lancement d'un outil gratuit de sondage des clients des hôtels et des complexes touristiques. Plutôt que de traiter les sondages des clients et le contrôle d'Internet de manière différente, TrustYou monte la barre dans le domaine de la gestion des médias sociaux et fournit une solution intégrée qui permet aux hôtels de capturer les commentaires des clients dans un seul outil.

Le sondage ReviewAnalyst de TrustYou permet aux hôtels de capturer, d'analyser, de répondre et d'intégrer des avis fiables sur leurs propre sites Internet. Ce sondage, une première dans le secteur du tourisme, permet aux hôtels de transmettre ces commentaires à des sites tiers, comme les sites d'avis et les moteurs de recherche. Avec cette innovation, TrustYou boucle le cycle des recommandations touristiques et permet une infinité, une fiabilité et une actualité des commentaires de la clientèle qui à ce jour étaient occultés derrière des données de connexion et inaccessibles pour les utilisateurs finaux.

La Fête des Lumières à Lyon

La Fête des Lumières à Lyon se met cette année au diapason du Japon, avec le défilé de chars traditionnels venus de l'archipel marqué par la catastrophe de Fukushima, et programme toujours une foison de spectacles et animations publiques dans la ville, de jeudi à dimanche.

Près de trois millions de visiteurs dont une part importante d'étrangers sont attendus.

Une délégation de soixante Japonais est arrivée mardi de Nanto, dans l'ouest du Japon, où est organisé chaque année un défilé lumineux dans le quartier de Fukuno (15 000 habitants). Ils ont reconstitué cinq chars acheminés en morceaux par bateau, qui n'étaient jamais sortis de leur territoire et effectueront durant quatre soirs un circuit dans le quartier de la Presqu'île à Lyon, où se tient l'essentiel des manifestations.

Le festival ancestral de Fukuno entre en résonance avec le festival lyonnais. Le premier, qui se tient chaque 1er et 2 mai, commémore l'incendie en 1652 d'un village dont la population avait sauvé un sanctuaire et qui a été accueillie à Fukuno à la lumière de lanternes.

Et chaque 8 décembre à Lyon depuis 1852, date de l'inauguration de la Vierge de bronze doré au sommet de la basilique de Fourvière, les habitants allument de petites bougies aux fenêtres en hommage à Marie, la ville ayant été préservée de la peste. Depuis 1999, la mairie a transformé cette fête religieuse en un festival dédié aux dernières technologies liées à la lumière.

Pour cette 13e édition, qui compte un total de 80 initiatives, «il y a des clins d'oeil (par exemple la statue de Louis XIV sur la place Bellecour comme en apesanteur) et de l'interactivité», avec le théâtre des Célestins transformé en flipper géant ou encore la gare Saint-Paul que tout un chacun pourra animer d'images géantes, décrit Jean-François Zurawik, directeur des événements à la Ville de Lyon.

De plus, après le tsunami qui a touché en mars Fukushima, à quelque 500 km de Nanto, Lyon a voulu mettre à l'honneur une manifestation nipponne, ce qui s'est révélé être un défi.

Code QR: le quatrième usage mobile

Héritier moderne du code-barre, le code QR s'impose comme le nouveau moyen d'accéder à des informations en ligne via un téléphone intelligent et essaime ses mosaïques noir et blanc sur les magazines, les affiches, les produits alimentaires et même... le flanc des vaches.

«Nous appelons cela le quatrième usage mobile: après avoir fait de la voix, du SMS et de l'internet sur son mobile, on peut à présent accéder à un contenu en un flash», résume Alexis Helcmanocki, président de l'entreprise Mobile Tag, leader du secteur en France.

Le code QR - aussi appelé flashcode ou datamatrix - forme une combinaison de pixels en deux dimensions, lisible grâce à une application téléchargeable gratuitement sur son mobile et qui renvoie ensuite l'usager vers un site internet où il accède à des informations supplémentaires sur la posologie d'un médicament, la composition d'une soupe ou la localisation d'un magasin.

«Rien que sur l'iPhone (d'Apple), il y a une centaine d'applications différentes pour lire ces codes. Le phénomène est lié au développement de l'internet mobile et le code QR est un peu comme un moteur de recherche adapté», estime Bruno Cantegrel, chef de produit flaschodes chez Orange.

«On n'est pas encore dans un marché aussi mature que le SMS, mais on devrait y arriver dans quelques années», indique-t-il, soulignant que les Japonais scannent déjà plus de codes QR qu'ils n'envoient de textos.

«Nous transformons un stimulus, qui est une affiche ou même une annonce de maison à vendre, en une interaction consommateur. C'est facile, gratuit, ça devient une habitude», résume Alexis Helcmanocki.

 

Enquête internationale Mercer 2011 sur la qualité de la vie

  • Les villes européennes occupent le haut du classement mondial pour la qualité de vie
  • Vienne arrive en tête du classement mondial, Bagdad en dernière place
  • Luxembourg est classée première en terme de sécurité individuelle, Bagdad dernièreEn France, Paris et Lyon sont classées respectivement à la 30ème et 39ème place, Pointe à Pitre en 63ème et Nouméa 100ème.
Selon l’étude Mercer 2011 sur la qualité de la vie, Vienne est la ville offrant la meilleure qualité de vie. Zurich et Auckland arrivent respectivement en seconde et la troisième position, et Munich en 4ème place suivie par Düsseldorf et Vancouver qui se partagent la 5ème place. Francfort est septième, suivi par Genève tandis que Copenhague et Berne se partagent la neuvième position.

Les villes européennes représentent la moitié des villes classées dans les 25 premières. Londres (38) est la ville du Royaume-Uni la mieux placée. En France métropolitaine, les deux villes classées sont Paris à la 30ème place et Lyon à la 39 ème place. Au niveau mondial, les villes où la qualité de vie est la plus basse sont Khartoum, Soudan (217), Port-au-Prince, Haïti (218), N’Djamena, Tchad (219), et Bangui, République Centrafricaine (220). Bagdad, Irak (221) est classé dernier dans cette étude Mercer.

Mercer réalise cette enquête afin d’aider les gouvernements et les grandes entreprises dans l’affectation internationale de leur personnel. Les rapports Qualité de vie de Mercer apportent des informations fiables et des recommandations permettant d’évaluer les primes de « pénibilité » pour la plus grandes villes du monde. Cette étude Mercer couvre 221 villes, New York a été utilisée comme ville de référence.

Cette année, le critère « sécurité individuelle », fondé sur la stabilité interne, les niveaux de criminalité, l'efficacité d'application de la loi et les relations internationale du pays, a fait l’objet d’un classement spécifique. Le Luxembourg arrive en tête, suivi par Berne, Helsinki et Zurich, tous classés en seconde place. Vienne est classé 5ème, tandis que Genève et Stockholm en 6ème place. Bagdad (221) est la ville la moins sûre du monde, précédée par Bangui, République Centrafricaine (220), N’Djamena, Tchad (219), Port-au-Prince, Haïti (2189), et Khartoum, Soudan (217). Paris et Lyon sont classées ex æquo à la 60ème place sur ce critère.

Cruise weddings are big business

With thousands of couples tying the knot on cruise ships or during port calls every year, wedding packages are a boon for agents and cruise lines alike.

Retailers booking group space for the happy couples’ family and friends can earn big commissions, while the lines rake in revenue from ceremonies, receptions and other events related to the nuptials.

Carnival Cruise Lines spokesman Vance Gulliksen said that 2,400 weddings are held each year across the line’s fleet, and he added that several enhancements to Carnival’s wedding programs are in the works.

Norwegian Cruise Line typically hosts some 300 weddings each year, according to AnneMarie Matthews, vice president for public relations, who said the line plans to ramp up its marketing of wedding options in 2012.

Royal Caribbean International sells 800 weddings each year, and it also plans to boost marketing efforts.

There is little mystery about why the cruise lines are enthusiastic about at-sea nuptials. Even an arguably low-frills wedding package that Travel Weekly created on paper for a group of 25, based on one line’s amenity choices, totaled nearly $6,000 (see sidebar).

Beyond the Big Three, other cruise lines are also getting in on the act. Cunard, eager to make its foray into this lucrative niche, decided earlier this fall to pull the registry of its three ships from England, where a law prohibits marriage ceremonies at sea, and reflag the vessels in Bermuda, where no such law exists.

Cunard President Peter Shanks said the line decided to reflag because it was “missing out on the big business of weddings.” Cunard’s ships will offer wedding packages starting next spring; details about the program are expected before the end of the year.