Statistiques

vendredi 18 novembre 2011

Accommodations named in the Green Travel List 2011

Here are the top six green accommodations, as featured in the Guardian Green Travel List 2011. From luxury group self-catering accommodation in the heart of the Cornish countryside to a collection of cosy eco-pods suspended high in the treetops on Vancouver Island...

Little White Alice, Cornwall

Little White Alice is a seriously gorgeous collection of six new self-catering holiday cottages in Carnmenellis, Cornwall. Most impressive is the stunning natural chemical-free swimming pool, emerald green and surrounded by huge lumps of local granite, with a reed bed filtration system. Beyond lie 25 acres of the property’s own land, left wild, for fun rambling and nature-spotting, helped by the addition of a barn owl house and bat loft.

The houses are a mix of wood and stone, sleeping 2-8; some have wood-burners, private decks, wet rooms and bespoke willow work, plus there’s an art studio offering lessons. With a grant from the Low Carbon Buildings Programme, the owners invested in a wind turbine that produces most of the cottages’ electricity, ground source heat pumps that use boreholes drilled 90m down into the granite bedrock to provide underfloor heating and solar thermal panels for hot water. They have a licence to host civil ceremonies in their green-oak arbour by the pool. From £220 per week for two.

Emplois

:: Fairmont Manoir Richelieu rech. maître d'Hôtel / sommelier. Tâches: Planifier, superviser, engager, entraîner et évaluer les employés du restaurant le
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:: Les Hôtels Villegia (Manoir des Sables) rech. Sous-Chef. Exg.: 5 ans d'exp. cuisine dont 2 comme 1er cuisinier, responsable ou
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:: Nordik Spa-Nature rech. directeur(trice) de la restauration et des banquets. Exg.: DEC gestion de la restauration ou en gestion hôtelière,
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:: Nordik Spa-Nature rech. directeur(trice) du service à la clientèle. Exg.: DEC ou BACC tourisme, hôtellerie, admin. ou formation pertinente, min.
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:: Palais des congrès de Montréal rech. délégué(e) développement commercial (marché des expositions et projets spéciaux). Exg.: BAC administration des affaires
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Des changements majeurs pour les marchés touristiques du monde

La récession de 2009 et la reprise hésitante de 2010 marquent un tournant dans le secteur des voyages touristiques à travers le monde. Perçus comme de nouvelles destinations concurrentes sur le marché touristique global, les pays émergents deviennent les moteurs de la croissance des voyages de loisirs. Les séjours domestiques ont continué de progresser malgré la crise de 2009 (2,8%). Quant aux voyages de loisirs internationaux, ils ont chuté de 4% en 2009 pour rebondir de 5% en 2010.

Ce sont quelques faits saillants d’un rapport sur la résilience du tourisme de loisir publié en mai 2011 par Euromonitor International. Par «voyages de loisirs», Euromonitor entend les voyages d’agrément, les visites de parents et d’amis et les autres buts de voyage qui ne concernent pas les affaires.
Les pays émergents soutiennent la croissance des voyages

En 2010, les pays de l’Asie-Pacifique ont accaparé 39% des voyages de loisirs domestiques et internationaux confondus. L’Amérique latine a pris 10,8% de ce type de voyages, l’Amérique du Nord 22%, et l’Europe de l’Ouest 18,3% (voir figure 1).

La Chine (76,6 millions), l’Inde (70,9 millions) et le Brésil (48,2 millions) affichent la plus grande augmentation du nombre de voyages en 2010. Moins touchés par la récession, ces pays comptent de plus en plus de citoyens qui ont les moyens de voyager pour la première fois; ils choisissent d’abord de visiter leur propre pays, mais ils s’ouvrent aussi aux voyages internationaux.

Le changement climatique lié à la hausse des catastrophes naturelles

Sécheresse, inondations, cyclones et incendies: les désastres climatiques sont devenus à la fois plus fréquents et plus intenses sous l'effet du réchauffement provoqué par les activités humaines, et la tendance risque de s'aggraver, avertit un rapport de l'ONU sur le climat.

Certes, l'impact du réchauffement climatique sur de tels événements dépend de leur nature et de leur répartition, très inégale, entre les différentes régions du monde. Et le niveau de confiance des prévisions formulées par les spécialistes varie selon la quantité et la qualité des données disponibles.

Mais les centaines de scientifiques ayant rédigé ce rapport pour le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), dont l'AFP a obtenu une copie, sont formels: les événements climatiques extrêmes seront globalement plus marqués et plus fréquents dans les décennies à venir, entraînant des dangers accrus pour la plupart des habitants de notre planète.

«C'est le plus gros effort jamais entrepris pour évaluer la façon dont les extrêmes sont en train de changer», assure Neville Nicholls, professeur à l'Université Monash de Melbourne et coordinateur d'un des chapitres de ce rapport d'étape, qui peut encore être révisé par l'ONU lors d'une réunion à Kampala, avant sa publication, programmée le 18 novembre.

Une publication qui coïncide avec une série de catastrophes naturelles dévastatrices suscitant de nombreuses interrogations et inquiétudes.

Chili : Atacama, le désert en fleurs

Les bonnes années, d'immenses vagues de couleurs recouvrent des pans du désert considéré le plus aride de la planète: c'est le «désert fleuri» du nord Chili, à la fois célèbre et méconnu, et au millésime 2011 spectaculaire.

Sur les flancs d'une montagne au sommet embrumé, on croit d'abord apercevoir des traînées de neige. En réalité, c'est un impressionnant tapis de fleurs blanches qui s'étale à perte de vue. A mesure que l'on avance, le blanc passe au jaune, puis au bleu, au rouge, à l'orange.

La route menant au Parc Llanos de Challe, aux portes du désert d'Atacama à 600 km de Santiago, déroule ses coloris sans fin. Partout, des fleurs émergent du sable, envahissent les cactus, s'accrochent à la roche.

Phénomène

Les mécanismes du «désert fleuri» restent mal connus. On sait qu'El Nino, le phénomène climatique balayant les côtes Pacifique de l'Amérique du Sud tous les 6-7 ans, apporte les pluies nécessaires à la germination des bulbes et rhizomes, qui peuvent rester des décennies en «latence».

«C'est une année exceptionnelle, il a plu plus de 50 millimètres. Les fleurs commencent à pousser à partir de 15 mm par an, mais cette année toutes les espèces sont sorties», explique à l'AFP Carla Louit, directrice du parc.

Benchmark des meilleures pratiques médias sociaux en tourisme

1. Définir sa stratégie médias sociaux : les étapes à suivre

L’atelier a débuté par l’importance de définir une stratégie dans les médias sociaux et également l’importance de ne pas brûler des étapes :

  • Avoir un site web optimisé (un bon site web bien référencé dans les moteurs de recherche, facile à naviguer et comportant des bons contenus) 
  • Avoir des contenus à saveur sociale (valeur ajoutée, volonté de le partager dans les médias sociaux) 
  • Définir sa stratégie sociale (objectifs d’affaires, qui cibler, sous quelles plateformes, quels sont les messages à communiquer, définir un calendrier de publication, etc.) 

Il est également important de tenir compte des ressources humaines disponibles à l’interne avant de se lancer. Avez-vous une ressource à l’interne disponible un certain nombre d’heures par semaine pour animer? Cette ressource est-elle formée pour animer les communautés? Il est également important de tenir compte du temps de cette ressource dans vos budgets.

Les autobus écolos qui prendront la route dans les prochains mois

De plus en plus de constructeurs développent de nouveaux modèles de véhicules hybrides ou électriques afin de lutter contre le réchauffement climatique. Trois autobus innovants sont ainsi sur le point de prendre la route dans les prochains mois. Gros plan sur la nouvelle génération du transport en commun !

“Construisez vos rêves”

Tout d’abord, BYD (Build Your Dreams), un fabricant chinois, soutenu par l’homme d’affaire Warren Buffet sur les marchés des véhicules électriques et de l’énergie solaire, fête son arrivée en Amérique du Nord avec l’ouverture d’un nouveau siège social à Los Angeles. Une percée remarquée dans le pays.

Ce dernier soutiendra les concessionnaires BYD sur l’ensemble du continent, qui vendent de nombreux produits tels des hybrides, les véhicules e6 aux moteurs entièrement électriques et les eBUS (autobus commerciaux) électriques conçus pour les longues distances, des bornes de recharge rapide, des systèmes électriques solaires résidentiels et des lampes à LED ainsi que des systèmes d’énergie solaire pour l’éclairage des rues et des aires de stationnements.


Théorie évolutive des médias sociaux

Il est connu, les médias sociaux prennent une place importante dans la vie des gens. Facebook et Twitter ont contribué à l’évolution actuelle de la communication chez les gens. Facebook est un réseau rassembleur qui a su attirer des gens de tous les âges !

Bien avant ces deux réseaux sociaux, il y a eu d’autres formes de communication sur le web. Que ce soit IRC dont on devait avoir un logiciel pour communiquer, ou encore MSN Live Messenger (ICQ et AOL) qui a pris toute la place, nous pouvons dire que nous assistions au début du réseautage social. On peut aujourd’hui dire que Facebook et Twitter ont largement contribué à réduire le temps d’utilisation d’MSN chez ses adeptes. C’est sans doute l’une des raisons pourquoi Microsoft avait l’obligation de s’intéresser à Facebook.

Un cycle de 6 ans

Que ce soit MSN Live Messenger, IRC ou Facebook, tous les nouveaux réseaux sociaux prennent plusieurs mois avant de devenir populaire et créer une certaine « addiction ». Les gens attirent les gens ! S’il n’y a personne dans un réseau social, les gens délaisseront rapidement le réseau, ou pire, ne prendront pas la peine de s’inscrire.

Il y a toujours un petit génie qui se réveille un matin et se dit « c’est le temps de faire changer les choses ». Google est né comme ça, Facebook aussi ! Au moment où la masse s’intéresse à un réseau jusqu’à son pic, cela prend environ 6 ans. On peut calculer facilement une espérance de vie d’environ 10 ans entre le début du lancement du projet et de sa commercialisation, jusqu’à son épuisement presque total. Encore aujourd’hui, des gens utilisent IRC après plus de 20 ans de vie. Mais ce ne sont qu’une poignée de gens très spécifique qui reconnaissent encore son utilité. Alors, nous sommes loin de la masse très importante d’autrefois. Nous assistons maintenant à micro réseau de moindre portée et très limitatif.

State of the Blogosphere 2011

INTRODUCTION

The Blogosphere is constantly changing and evolving. In 2011 we are seeing bloggers updating their blogs more frequently and spending more time blogging. The type of information influencing blogging has shifted from conversations with friends, which was the primary influence in 2010, to other blogs, which for 68% of bloggers are having more of an influence in 2011.

This year we have chosen to display our results according to five different types of bloggers:

1) Hobbyist: The backbone of the blogosphere, and representing 60% of the respondents to this survey, Hobbyists say that they “blog for fun” and do not report any income. Half of hobbyists prefer to express their “personal musings” when blogging. 60% indicate they spend less than three hours a week blogging, yet half of hobbyists respond individually to comments from readers. Because 72% blog to speak their minds, their main success metric is personal satisfaction (61%).

2-3) Professional Part- and Full-Timers: These bloggers represent 18% of our total group. They are independent bloggers who either use blogging as a way to supplement their income, or consider it their full-time job. Most of these professional bloggers don’t consider blogging their primary source of income. This group primarily blogs about personal musings and technology

mercredi 16 novembre 2011

US, UK and Japan are Named Top Travel Destinations in Visa Global Travel Intentions Survey

The United States, United Kingdom and Japan have been voted the top global travel destinations among 11,620 respondents from 23 countries and territories around the world, according to the Visa Global Travel Intentions Survey 2011 [1].

One in five (20 percent) respondents surveyed said they are likely to travel to the United States for leisure in the next two years. The United Kingdom followed closely behind in second place with 19 percent of the respondents indicating they are likely to travel there for their holiday, followed by Japan (16 percent) and France and Italy (both 15 percent).

Ross Jackson, Head of Cross-Border Business, Asia Pacific, Central Europe, Middle East and Africa, Visa, said: "With great cultural diversity, amazing scenery and a shopping paradise for holidaymakers, it is no surprise that one in five people say they are likely to visit the US in the next two years. The competitive exchange rates preceding the survey would have helped make the US an even more appealing destination to international travelers. The UK was cited as the second favorite destination and of those who want to visit UK, 27 percent said they are likely to attend a sporting event. The upcoming London 2012 Olympic Games could be a pull factor and it is an indication that sport tourism is proving to be a growing attraction for today's travelers."

"While Japan has always been a firm favourite among travelers from Asia Pacific as has been noted in both this year's and our previous surveys, we re-ran the survey in two of Japan's key source markets, Mainland China and South Korea, in August this year to assess how much the March tsunami affected traveler sentiments. The survey, very encouragingly, found that Chinese and South Korean respondents still rank Japan among their top destinations [2]. More than one in three (34 percent) respondents from Mainland China and one in four (24 percent) respondents from South Korea said they are likely to travel to Japan in the next two years. This is in line with Pacific Asia Travel Association (PATA) Destination Trends [3] that international arrivals to Japan have picked up slightly post-tsunami. Our survey findings present great news hinting at a strong recovery and boost for the afflicted Japanese economy," said Jackson.

Emplois

:: CanadaXpérience rech. directeur(trice) des opérations. Exg.: Diplôme universitaire tourisme ou marketing, connaissance marketing web essentielle, min. 7 ans d'exp. tourisme
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:: Auberge Godefroy rech. préposé(e) à la réception et à l'audition. Exg.: DEC technique de gestion hôtelière ou DEP réception d'hôtel,
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:: Hôtel le Crystal de la Montagne rech. agent(e) des services de nuit. Exg.: Bonnes habiletés de communication, bilingue, habileté à
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:: Sofitel Montréal (Groupe Accor) rech. superviseur restauration. Exg.: Min. 4 ans d'exp. gestion dans un environnement similaire, formation académique en
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:: Tourisme Montréal rech. gestionnaire, relations publiques. Exg.: Diplôme universitaire communications ou relations publiques, min. 5 ans d'exp. poste similaire, excellente
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Source : TourismExpress, http://www.tourismexpress.com/fr/index_consultez_bulletin.cfm

Stimuler l'entrepreneuriat et développer une culture entrepreneuriale

Pour stimuler l'entrepreneuriat et développer une culture entrepreneuriale - Québec lance la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat qui prévoit des investissements supplémentaires de 450 M$ sur trois ans.

Le premier ministre, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, ainsi que la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, ont lancé aujourd'hui la toute première stratégie gouvernementale consacrée exclusivement au soutien à l'entrepreneuriat.

Intitulée « Foncez! Tout le Québec vous admire », la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat 2011-2014 prévoit des investissements supplémentaires de quelque 450 M$ au cours des trois prochaines années. Combinés aux fonds de financement, aux initiatives déjà en place et à l'apport du secteur privé, il s'agit d'une offensive en faveur de l'entrepreneuriat de 2,6 G$.

« Le Québec est reconnu, ici et dans le monde, pour sa créativité et son ingéniosité. Stimuler l'entrepreneuriat, c'est mettre en valeur le talent québécois. C'est faire le pari de l'innovation où nous excellons déjà. Avec cette stratégie, nous voulons développer la fibre entrepreneuriale, renforcer notre action et dynamiser les initiatives qui se déploient sur le terrain par des milliers de partenaires. C'est ainsi que nous arriverons à hisser le Québec parmi les sociétés les plus entrepreneuriales au monde et que nous deviendrons un incubateur pour de nouveaux entrepreneurs », a affirmé le premier ministre.

Prévisions 2011 - 2012 pour le secteur hôtelier dans 17 villes européennes

Paris prévoit un RevPAR en hausse de 2,6% en 2012 vs 2011.

La nouvelle étude de PwC sur le marché de l’hôtellerie dans 17 villes européennes montre que le secteur a plutôt bien rebondi suite à la crise de 2009. 

Après un déclin de 20% du RevPAR (revenu moyen par chambre disponible) dans de nombreuses villes en 2009, certaines peinent à retrouver leur performance d’avant-crise, alors que d’autres comme Paris, Londres, ou Amsterdam ont connu une reprise très forte. 

Les estimations de PwC pour la période 2011-2012 montrent que, parmi les 17 villes étudiées (Amsterdam, Barcelone, Belfast, Berlin, Dublin, Édimbourg, Francfort, Genève, Istanbul, Londres, Madrid, Moscou, Paris, Rome, Stockholm, Vienne et Zurich), le Top 5 des villes à la plus forte croissance du RevPAR sont Stockholm (11,3%), Istanbul (10%), Amsterdam (9%), Dublin (8,8%) et Londres (8,3%). 

Si la conjoncture économique actuelle et les mesures d’austérité gouvernementales incitent à la prudence, PwC prévoit pour 2012 une croissance positive du secteur.

Olivier Vialle, associé PwC expert de l’hôtellerie et des loisirs, a déclaré :

« Pour 2011, nous anticipons qu’Istanbul prendra la tête des 10 premières villes en termes de croissance du revenu par chambre disponible, suivie par Dublin, Amsterdam et Barcelone. Malgré un fort rebond en 2010, Paris enregistrera une hausse du revenu par chambre disponible de seulement 6,4 % en 2011, plaçant la métropole au 7ème rang de notre classement. »

Recruter sur les médias sociaux

Rechercher du personnel, publier des offres d’emploi, recevoir et évaluer les candidatures, les médias sociaux permettent de faire un bon bout de chemin en matière de recrutement. La visibilité et l’effet viral qu’ils représentent en font des outils incontournables pour un employeur en quête de main-d’œuvre. Marc Snyder, consultant en communication, en a fait la démonstration lors de sa conférence, «L’impact d’Internet et des médias sociaux sur le recrutement et les ressources humaines», organisée par la Table de concertation sur les ressources humaines en tourisme des Laurentides. En voici un aperçu.
Principales plateformes à utiliser pour le recrutement

Il existe une multitude de plateformes sur le Web qui servent, entre autres, à publier du contenu. Dans une optique de recrutement, M. Snyder présente les plus utilisées, soit LinkedIn, Twitter et Facebook. Mais d’abord, avant de se lancer sur les médias sociaux, l’employeur devrait commencer par afficher les ouvertures de postes sur son propre site Web. Ainsi, l’information publiée sur les médias sociaux peut inclure un lien vers la page appropriée. Pour favoriser la circulation des offres à partir du site Web, l’entreprise doit s’assurer que ces offres sont partageables par courriel ou par les icônes de partage. À cet effet, M. Snyder montre l’exemple de Tremblant, qui propose de postuler en ligne ou de faire suivre l’annonce par courriel à un ami (voir image ci-dessous).



Source: Mont Tremblant

Partir pour Sainte-Lucie, belle et envoûtante

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Dès l'instant où vous survolerez Sainte-Lucie, vous serez envoûté par son charme. Verdoyante, montagneuse et colorée, l'île panoramique est remplie d'exotisme et abrite de somptueuses forêts tropicales. Ses deux majestueux volcans qui émergent de la mer et ses plages émeraude en harmonie avec le décor vous transporteront par leur beauté paradisiaque. Rien d’étonnant qu’on la nomme «Le joyau des Caraïbes».

Pour quels types de voyageurs?

On s’y rend pour ses panoramas extraordinaires, sa végétation luxuriante, ses plages bordées par la mer émeraude souvent blotties entre deux montagnes et surtout pour ses lieux pittoresques à découvrir. La destination s’adresse aux amateurs de sports nautiques, de plongée, de golf et même d’équitation que l’on peut pratiquer sur certaines plages. Sainte-Lucie est également le paradis des randonneurs. 

Les deux pitons, l’incontournable

L'attrait caractéristique de l'île est incontestablement ses deux pitons jumeaux. Il s'agit de deux pics volcaniques sortant des profondeurs marines qui vous offrent un spectacle saisissant. Le plus grand des deux culmine à 798 m. On dit qu'il s'agit du site le plus impressionnant des Caraïbes. C’est vrai!

Pour vous y rendre, optez pour une croisière. Vous accosterez au petit port du village la Soufrière. À partir de là, vous pourrez escalader les fameux pitons du côté mer, mais avant de vous lancer à l'aventure, assurez-vous d’avoir la capacité nécessaire à l'escalade. Sinon, faites comme à peu près tout le monde et laissez les guides vous mener en Jeep par la route au sommet du site volcanique.

Augmenter son nombre de mots clés avec la longue traîne

La longue traîne (long tail) est souvent oubliée par les entreprises. On focus généralement sur une dizaine de groupe de mots clés pour se faire connaître auprès des moteurs de recherche. Pourtant, une entreprise pourrait aller beaucoup plus loin avec ses mots clés !

Environ 20% de vos visiteurs vous trouves selon vos 10 mots clés sélectionnés. 80% des autres visiteurs vous trouvent sur d’autres types de mots clés, notamment par un article que vous avez écrit ou bien des mots que vous n’avez pas soupçonné.

Exemple de la longue traîne

Une agence de voyage situé à Boucherville en banlieue de Montréal, misera sans doute sur des groupe de mots clés tels que Agence de voyage Montréal, Agence de voyage Longueuil et Agence de voyage Boucherville.

Toutefois, une agence de voyage pourrait aller chercher d’autres mots clés comme par exemple Voyage dans le sud Boucherville. Ce qui pourrait attirer une nouvelle clientèle à son agence.

Généralement, les entreprises cherchent à être premier sur des mots clés connues, comme par exemple Agence de voyage. Toutefois, votre spectre de recherche peu aller plus loin et prendre la position de la compétition qui tente une bataille contre les géants du domaine.

La répartition de vos mots clés vous fera atteindre de nouveaux visiteurs, parfois insoupçonnés, mais tout aussi rentable.

C’est sans aucun doute l’une des raisons du succès du site eBay. Ils ont été populaire sur le mot clé Encan à partir de Google. Puis, par la force des choses, ce sont les objets vendues par les vendeurs qui ont propulsé l’entreprise sur Google.

La marque nationale du Canada se classe première au monde… ENCORE UNE FOIS!

Pour la deuxième année consécutive, le Canada arrive au premier rang des marques nationales les plus respectées, selon un classement établi par FutureBrand, un des chefs de file mondiaux en matière d’expertise-conseil sur les marques et le design. Le Canada se maintient solidement devant ses concurrents en élargissant la portée de sa marque touristique dans le monde entier.

À Londres aujourd’hui, dans le cadre du 32e salon annuel World Travel Market (WTM), FutureBrand a annoncé que le Canada conservait la première place au classement de son indice des marques nationales (IMN) de 2011, compilé d’après l’étude la plus exhaustive réalisée à l’échelle mondiale sur la façon dont les voyageurs perçoivent les différents pays du monde. Pour établir ce classement, FutureBrand se fonde sur des entrevues en ligne réalisées auprès d’un échantillon international de voyageurs d’agrément et d’affaires avertis. En 2010, l’IMN de FutureBrand a évalué 110 pays en interviewant 3 400 voyageurs de 13 pays, dont 8 étaient des marchés où la Commission canadienne du tourisme (CCT) avait investi.

Selon l’IMN, deux facteurs importent réellement pour distinguer une marque nationale des autres : les associations et les attributs, c’est-à-dire les qualités auxquelles on pense en entendant le nom d’un pays, en lisant au sujet d’un lieu ou en en voyant des images, ou encore en préparant un voyage d’agrément ou d’affaires.

dimanche 13 novembre 2011

Mozambique slowly emerging as popular tourist destination

Once marred by conflict, Mozambique is slowly emerging as a popular tourist destination as people are drawn in by the tropical weather, beautiful beaches and rich culture.

Mozambique's capital, Maputo is a vibrant and cosmopolitan city bursting with lively sidewalk cafes and jazz venues.

One of Maputo's landmark buildings is the train station designed by an associate of the famous French engineer Alexandre Gustave Eiffel.

Today the train station he inspired rarely sees trains, instead its jazz cafe is among the city's best night spots.

The music likely to be performed there is marrabenta, a mix of traditional and urban dance music that was born in the capital.

"It's really become a national genre," said Joao Carlos Schwalba, a musician with the band Ghorwane.

"It was created in the south but slowly it has such a strong rhythm, it really became a national rhythm you can hear it in the south, the center and the north," he continued.

The official language is Portuguese, after settlers first arrived in Mozambique in the 15th century.

Colonial era architecture and relics can be found across the country but the nation has also preserved much of its African cultural heritage, making for an interesting and diverse mix of old and new.

L’utilisation d’un tweetwall pendant un événement – partie 2


La semaine dernière, j’ai publié la première partie de cet article qui résumait les étapes à suivre avant un événement où Twitter et un tweetwall seraient utilisés. Cette semaine, je vous propose la deuxième partie, où je vous parle des outils à utiliser, de l’équipement nécessaire, de la diffusion pendant l’événement et de l’analyse après événement.

1 – La veille de l’événement (si possible) ou lors du montage, allez tester l’équipement et le logiciel choisi afin de s’assurer que tout fonctionne à merveille. N’oubliez pas de désactiver tous les « pop-up », mises à jour automatiques et écrans de veille de vos ordinateurs…

2 – Vérifiez si la connexion internet est fiable et si le wifi est offert gratuitement aux participants ! Si un code d’accès est nécessaire, n’oubliez pas de le diffuser. Pour votre station centrale, il est bon de prévoir une connexion avec fil ou une clé internet.

3 – Il est très important d’avoir dans l’équipe d’intervention, des gens qui sont de grands utilisateurs de Twitter et de fins communicateurs, afin de créer des messages qui respectent le « protocole » Twitter et qui génèrent de l’interaction et des messages stimulants. N’oubliez pas de répondre aux messages qui vous sont envoyés en privé et de vérifier si les utilisateurs oublient d’indiquer le hashtag (#) à la fin de leurs messages.

4 – Pendant l’événement, votre équipe d’intervention devrait offrir de l’aide aux participants ou aux différents intervenants qui veulent s’initier à Twitter et les inciter à interagir ! Vous verrez, c’est contagieux !

Lire la suite : http://www.guideevenement.com/2011/11/12/l%e2%80%99utilisation-d%e2%80%99un-tweetwall-pendant-un-evenement-%e2%80%93-partie-2/

Source : Guide événement, par Lyne Branchaud,

Les croisières de luxe… une classe à part!

Constituant un produit unique pour une clientèle particulière, les croisières de luxe se caractérisent par un long itinéraire et l’importance accordée à la découverte d’une destination. Les passagers, en nombre restreint (400 en moyenne), recherchent l’exclusivité du produit et une atmosphère plutôt formelle. Plus petits et arborant un style sophistiqué, les navires exposent des collections d’œuvres d’art et proposent un éventail de services.

Le b. a.-ba de l’offre

Tout comme dans le secteur hôtelier, il existe des catégories dans celui des croisières. Ainsi, les croisières contemporaines seraient équivalentes à un hôtel trois étoiles, la classe premium à un quatre étoiles, et les croisières de luxe, elles, à un cinq étoiles. Parmi les compagnies qui se spécialisent dans ce créneau, soulignons Crystal Cruise, Regent Seven Seas, Seabourn Cruise Line, sans oublier la plus connue, la Cunard Cruise Line.

Au sein des membres affiliés à la Cruise Lines International Association (CLIA), la capacité totale en nombre de lits associée à la catégorie des croisières de luxe est de 18 700, ce qui est bien en deçà des 293 131 lits disponibles dans les autres classes de l’industrie (premium, contemporaine et fluviale).

Selon l’étude Cruising at the Crossroads, du spécialiste Tony Peisley, le prix moyen du billet par jour est de 500 $ US, soit trois à quatre fois celui demandé par les compagnies de croisières contemporaines. Autre différence importante, le forfait inclut habituellement tous les frais, y compris le transport, les excursions et les consommations d’alcool. Les taux d’occupation se situent entre 80% et 90%, alors que le taux moyen de l’industrie en 2010 s’élevait à 103,2% (voir la note à la fin de l’analyse).

Les compagnies n’hésitent pas à établir des itinéraires dans les coins les plus reculés de la planète afin de séduire une clientèle avide de découvertes. La mer Noire, l’Argentine ou la Norvège en sont des exemples. On conçoit les itinéraires pour que les passagers puissent rester plus longtemps à terre lors des escales.


Le marché du tourisme japonais vers la France

Dès le mois de juin 2011, le nombre de voyageurs japonais partant pour l'étranger avait dépassé celui de l'an passé et le mois d'août a clairement confirmé cette tendance. Ce sont d'abord les destinations proches et asiatiques qui ont bénéficié de cette croissance. Bien qu'aidé par la force du yen, le trafic vers la France a été pénalisé cet été par l'instauration d'une surcharge pétrolière particulièrement élevée pour les destinations européennes et américaines.

Cette année si singulière pour le Japon a marqué le comportement d'achat du consommateur japonais. Plus attentif au prix comme le témoigne le développement des compagnies aériennes low cost, il évolue vers plus de communication et accorde une place grandissante aux nouveaux média et notamment aux smart phones.

L'arrivée de Monsieur Yoshihiko Noda nommé au poste de Premier Ministre le 2 septembre dernier devrait redonner une impulsion politique au pays. 

Le Premier Ministre japonais a rapidement annoncé ses priorités, telles que la mise en place d'une politique d'économies et de hausses des impôts, une politique énergétique qui s'appuiera sur le nucléaire et bien entendu, la reconstruction. Malgré les incertitudes qui pèsent sur l'économie japonaise, cette reconstruction offre incontestablement des débouchés considérables pour le pays et devrait capter une enveloppe colossale équivalente à 2,5% du PIB japonais pour les quatre prochaines années.

Le Japon s'oriente, selon le Fonds Monétaire International, vers un net retour à la croissance de plus de 2% en 2012.

Dubai's hotels report strong RevPAR and profit growth during September, shows HotStats survey

Hotels in Dubai reported strong RevPAR and profit growth during the month of September 2011 as the city emerged out of the low demand summer and Ramadan seasons, according to the latest HotStats survey of full-service hotels in six regional cities by TRI Hospitality Consulting.

Since the beginning of 2011, Dubai's tourism and hotel sector has witnessed strong signs of recovery as the 'Arab Spring' diverted both international and regional tourists to safer locations such as Dubai. Both occupancy and average rates improved in September as Ramadan moved into August while September opened with the commencement of Eid Al Fitr holidays. This annual festival witnesses a marked increase in the flow of domestic and regional leisure travellers to Dubai, causing a surge in hotel bookings.

The strong recovery in demand this year (78.6% occupancy compared to 71.8% in September 2010) prompted hoteliers to increase rates by 10.9% in September, resulting in a 21.5% growth in RevPAR and a 24.6% growth in GOP PAR for the month. Dubai hotels' year-to-date GOP PAR of $110.10 is 30.9% higher than its neighbouring city of Abu Dhabi and second only to Riyadh amongst the six cities covered in this survey.

Aviation: l'UE maintient sa taxe carbone malgré les pressions

Hedegaard a réaffirmé jeudi la volonté de l'UE d'obliger les compagnies aériennes à payer une taxe pour leurs émissions polluantes sur son territoire malgré l'opposition de l'organisme spécialisé de l'ONU pour l'aviation civile. 

Mme Hedegaard s'est déclarée «déçue que les discussions au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) portent une fois de plus sur ce que les États ne doivent pas faire».

L'OACI, une institution des Nations unies créée en 1944 pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile dans le monde, a adopté mercredi à Montréal une résolution non contraignante dans laquelle elle recommande d'exempter les compagnies étrangères de la taxe carbone.

Le texte a été soutenu par 26 des 36 membres de l'OACI, dont les États-Unis, la Chine, la Russie, a précisé jeudi le secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA) Ulrich Schulte-Strathaus.

«L'OACI a malheureusement une nouvelle fois manqué l'occasion de dire au monde ce qu'elle compte faire pour réduire les émissions de CO2 de l'aviation et quand elle compte le faire», a déploré Connie Hedegaard.

«Cette décision n'affecte en aucun cas la décision de l'UE, ni son engagement à travailler avec l'OACI pour la recherche d'une solution globale» au problème posé par les émissions de l'aviation, a-t-elle affirmé.

Combiner les Codes QR avec Facebook

Les codes QR (Quick Response) fascines beaucoup depuis quelque temps. Avec sa popularité grandissante, les entreprises les utilisent à plusieurs sauces. Mais ils peuvent prendre tout leur sens lorsque l’on combine les codes QR avec la puissance de Facebook.

Depuis quelques mois, les codes QR ont été l’outil chouchou des agences en marketing afin de mieux évaluer l’impact d’une publicité papier. Mais avant de débuter une telle campagne, il faut se mettre dans la peau de nos clients ! Les questions qui se posent sont <est-ce que nos clients ont un téléphone mobile intelligent comme le iPhone?> et <est-ce qu’ils ont généralement l’application pour la lecture des codes QR>.

Si oui, vous avez donc un outil parfait pour créer un code QR pour aller faire du virale vers votre page Facebook.

Générer un code QR

La création d’un code QR se fait en quelques minutes. Ce qui est le plus génial dans toute cette histoire, c’est que le service est gratuit ! Ce qui ne l’est pas, c’est l’adaptation du site vers lequel vous allez envoyer votre utilisateur. Mais si vous envoyez votre utilisateur sur Facebook, le site de réseau social a créé une version mobile de son site internet.

Lorsque vous générez votre code QR, celui-ci vous propose l’image en format JPG ou PNG que vous pouvez utiliser pour l’intégration à vos imprimés ou pour d’autres applications.

Club Med Sandpiper: la Floride en tout inclus

Le visage du Club Med est en train de changer. Depuis 2005, l'entreprise française de loisir a entrepris la rénovation de ses villages pour les faire passer à quatre ou cinq tridents (l'équivalent des étoiles). Le club de Sandpiper Bay en Floride est devenu le village-étendard de cette montée en gamme.

Tout pour la famille

Sandpiper Bay, qui est le seul village tout compris des États-Unis, joue la carte de la famille. Le temps jadis des villages de célibataires qui festoyaient jusqu'à tard dans la nuit et s’enivraient de nouvelles rencontres semble bel et bien révolu. La clientèle cible a changé et ce sont aujourd'hui les couples et leurs bambins qui constituent l'essentiel de la clientèle.

Les enfants sont pris en charge dès l'âge de quatre mois et les activités qui leur sont proposées se déclinent en fonction des âges: parc aquatique, studio d’art, minitennis, théâtre extérieur, piscine, cours de cirque, de cuisine... Quant aux adolescents, ils disposent d'un espace rempli de jeux en tous genres auquel les adultes n'ont pas accès.

Et pour être sûr que les parents peuvent bénéficier de quelques soirées tranquilles, voire romantiques au bord de la rivière Sainte Lucie, le Club Med a conçu le Pyjamas Club, un service de gardiennage nocturne apparemment très apprécié des membres.

Un des arguments qui séduit de nombreuses familles dans le choix de ce village est la proximité de plusieurs parcs d'attractions, dont celui de Disney World, à Orlando. Le Club y organise d'ailleurs des excursions.