Statistiques

vendredi 13 janvier 2012

Dans l'hôtellerie, 2011 se termine sur une bonne note

À Paris, on constate une hausse de la fréquentation de 2 %, en nuitées, par rapport à l'an dernier. EuroDisney a également tiré profit des fêtes. La Cote d'Azur, grâce aux réservations de dernière minute a su tirer son épingle du jeu.



Source : observatoire statistique de l'office du tourisme et des congrès de Paris.

Emplois

:: Croisières AML / Québec rech. délégué(e) commercial(e) senior(e). Exg.: 8 ans d'exp. à titre de représentant, DEC tourisme ou autre
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:: La Fête des vendanges Magog-Orford rech. directeur(trice) général(e). Exg.: BACC gestion du tourisme, récréologie, marketing ou autre formation, 5 ans
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:: ATR associées du Québec rech. président-directeur général. Exg.: Diplôme universitaire premier cycle spécialisé gestion, admin., tourisme ou équivalent, min. 10
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:: Fairmont Tremblant rech. réceptionniste. Exg.: Bilingue, excellente connaissance de l'informatique, bonne capacité à travailler sous pression et diplôme en hôtellerie
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:: Fairmont Tremblant rech. chef d'équipe de nuit et ASC de nuit à la réception temporaire. Exg.: Diplôme hôtellerie ou équivalent
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:: Hôtel ZERO 1 rech. délégué(e) commercial(e). Exg.: 3 à 5 ans d'exp. poste similaire dans un hôtel reconnu du Grand
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Comment les voyagistes traditionnels pourront survivre

Le groupe Thomas Cook a perdu 95 % de sa valeur boursière et se retrouve au bord du gouffre avec une dette qui atteint 1 milliard d'euros ; Nouvelles Frontières a été sauvé in extremis de la faillite... Alors qui seront les suivants ? La disparition du métier de voyagiste traditionnel est-elle inéluctable ?

Deux tendances de fond sont à l'oeuvre. La première concerne le succès du sur-mesure : les ventes de voyages individuels "à la carte ou sur mesure" augmentent de 10 à 15 % par an, tandis que les voyages en groupe stagnent. La seconde est l'explosion du marché de l'e-tourisme, avec une croissance annuelle moyenne oscillant entre 15 et 20 %. En effet, le volume d'affaires français de l'"e-tourisme" est passé de 0,5 milliard d'euros en 2001 à plus de 10 milliards en 2011, alors que le marché du voyage en vente traditionnelle (agence physique) stagne, voire régresse. Face à ces évolutions, les acteurs doivent d'urgence faire évoluer leur modèle économique. Et éviter la mort lente et annoncée de leur business.

Comment le "sur-mesure" et Internet peuvent-ils aller de pair, puisque l'un est associé à un processus artisanal, et l'autre à un processus industriel et technologique ? Certains acteurs ont réussi à faire "matcher" ces processus et "semi-industrialiser un métier artisanal" en repensant leur modèle économique. Quatre éléments leur ont permis de prendre des parts de marché importantes face à leurs concurrents, allant de la désintermédiation au nouveau rôle que souhaite jouer le client dans l'élaboration de son voyage.

La désintermédiation, d'abord. Séduits par le sur-mesure, les clients poussent les voyagistes à proposer leurs offres de voyages sous forme de modules à la carte. Cependant, les acteurs off-line du tourisme sont majoritairement répartis entre le métier de producteur - à savoir les tour-opérateurs, qui ont la maîtrise du produit - et le métier des agences - les revendeurs ou distributeurs, qui ont, eux, accès au client. A l'image de la réalisation d'un costume sur mesure dans une boutique, n'ayant aucun contrôle direct sur la qualité du tissu ou la coupe et les finitions, le voyage sur mesure dont rêvait le client risque de se révéler à l'essayage être un 34 et non un 40 ! Or, peu d'acteurs traditionnels du tourisme ont la capacité financière et organisationnelle d'être producteur ET distributeur de leurs produits. Face aux voyagistes off-line, certains acteurs online, remplissant ces deux critères, ont tiré leur épingle du jeu et pris de vitesse les acteurs traditionnels. Ils proposent à leurs clients une plus grande flexibilité dans l'agrégation des éléments du voyage, une meilleure réactivité dans la relation commerciale et un prix sans commission d'intermédiaire.

À Paris en 2012

Si vous avez pris comme résolution de faire un voyage à Paris en 2012, voici quelques dates à retenir.

Festivals, expositions, foires, concerts, la liste pourrait être longue. Annuellement, des milliers d'événements sont programmés dans la capitale. Pour vous aider, j'ai fait une petite sélection de ceux à ne pas manquer au cours des prochains mois.

Evénements sportifs

Après les fêtes, il fait toujours bon parler de sports, nous avons tous, ou presque, quelques calories à perdre. Si votre condition physique vous le permet, emmenez vos baskets et inscrivezvous au départ de la 20e édition du Semi-marathon qui aura lieu le 4 mars prochain. Pour courir les 42 kilomètres de la 36e édition du Marathon de Paris, vous devrez patienter jusqu'au 15 avril.

Le très réputé tournoi international Roland Garros sera disputé du 22 mai au 10 juin. Ceux qui souhaitent y assister pourront acheter leurs billets à l'avance, ils sont prévus à la vente à partir du 15 février. Comme tous les ans, les admirateurs de vélo devront attendre les beaux jours pour voir le Tour de France, l'événement cycliste de l'année, avec son arrivée sur les Champs-Élysées, se déroulera du 30 juin au 22 juillet.

2012 année touristique en Grande-Bretagne : ouvrez votre porte-monnaies

Trois évènements supposés majeurs sont d’ores et déjà annoncés pour 2012, dont deux en Grande-Bretagne et le troisième on ne sait pas où et ça n’a de toute façon pas d’importance. En juin on célèbre le 60e anniversaire du couronnement de la Reine Elisabeth II d’Angleterre (pendant 4 jours à partir du 2 juin) et – surtout – au mois d’août- on assistera aux Jeux Olympiques de Londres (27 juillet au 12 août).

Le troisième « événement programmé » est un non évènement fantasmatique qui est bien sûr un « non-sense» sur le plan touristique : la fin du monde qui devrait avoir lieu le 21 décembre 2012…

En 2012, Londres sera la destination la plus chère au monde

Quoi qu’il en soit, le Royaume-Uni semble devoir être à la fête en cet an de grâce 2012 et devrait donc être tout miel pour les tour-opérateurs spécialisés sur la Grande-Bretagne. Des T.O. qui, même appuyés par les offices de tourisme « Visit Britain », auront fort à faire pour vendre cette année à leur clientèle touristique la destination la plus chère au monde.

Eh oui, et ce n’est pas nous qui le disons mais le correspondant à Londres - quelqu’un qui n’est certes pas sans le sou – du journal Le Monde : la vie à Londres est devenu si chère que désormais même prendre le métro est devenu l’apanage d’une classe privilégiée.

Nouvelle-Zélande, paradis des extrêmes


La Nouvelle-Zélande fascine et étonne. Si ses paysages spectaculaires, sa situation privilégiée dans l'océan Pacifique et sa jeune histoire (les premiers contacts avec le monde extérieur datent de 1642), séduisent les contemplatifs, ceux qui carburent à l'adrénaline trouvent à se satisfaire au-delà de leurs espérances.

Dans quel autre pays peut-on se trouver ainsi confronté aux forces de la nature: volcans, geysers, cavernes, glaciers, forêts séculaires, eaux thermales, bassins de boue, falaises escarpées, vagues rugissantes et fréquents tremblements de terre? Le dernier en lice (3 septembre 2010) a fortement touché la petite ville de Christchurch.

Et l'on doit à celui, meurtrier, de 1931, d'avoir totalement modifié celle de Napier, devenue capitale de l'art déco suite à sa reconstruction.

Comme si la perspective de voir la terre trembler n'était pas suffisante, les pourvoyeurs d'aventures proposent toute une panoplie d'activités : kayak de mer, voile, surf, équitation, jet-boat, marche sur les glaciers, saut en parachute, saut à l'élastique, rafting souterrain, Zorbing, descente de dunes, sans oublier les longues randonnées dans la forêt, au fond des cratères, dans les parcs nationaux et, bien entendu, la tournée des plages et des vignobles.

Cinq choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la Thaïlande

1.Des milliers de personnes s'y retrouvent pour danser sous la plus belle des lunes.

Les très populaires full moon parties (fêtes de la pleine lune) qui se tiennent à Koh Phangan depuis plus de 20 ans attirent, les soirs de pleine lune, des centaines de danseurs de partout à travers le monde. Le visage et le corps peints de motifs aux couleurs fluorescentes, les fêtards passent d'un bar à ciel ouvert à un autre en s'appropriant cette plage transformée en gigantesque piste de danse sous les étoiles. Des variantes de ces soirées légendaires ont aussi fait leur apparition comme la black moon party, la half moon party suivant chacun à leur manière, mais avec la même folie, les cycles de la lune. http://www.routard.com

2.Chaque habitation possède sa maison aux esprits.

Devant les maisons, les commerces, les temples et le long de plusieurs routes, on retrouve des maisons thaïes miniatures sur pilotis. Celles-ci logeraient les «Seigneurs des lieux» qui ont pour mission de protéger la demeure des esprits malveillants, mieux connus sous le nom de «Phi». Pour s'assurer de leur protection, chaque jour, les Thaïlandais font des offrandes (fleurs, encens, nourriture) aux «Chao Thi» que l'on représente par des petites figurines. La richesse de la maison aux esprits d'une famille doit être proportionnelle à la demeure qu'elle protège, pour éviter la jalousie du «Chao Thi».

Tendances voyage 2012: que choisiront les Québécois?

Pour partir l'année du bon pied, quoi de mieux que de rêver de soleil, de découvertes et de rencontres? En 2012, les Québécois auront soif d'apprentissages et désireront vivre à l'étranger des expériences enrichissantes. Des conseillers en voyages dressent la carte du monde 2012 en huit tendances touristiques québécoises

1. Le «voyage expérience»

«Le mot "expérience" est extrêmement important en ce moment, constate Marie-France Nicolas, conseillère à Montréal chez Voyages Bergeron. Séjourner dans des hôtels boutiques à thème, faire un voyage gastronomique, suivre des cours, bref, vivre des expériences différentes pendant le voyage, c'est ce que recherchent les Québécois présentement.»

De plus en plus de destinations développent le créneau de l'expérience: cours d'espagnol au Guatemala, jumelage avec des habitants en Jamaïque, cours de cuisine en Italie, initiations sur les vins en Argentine, volontariat en Jordanie, vélo à Cuba, rallye en Guadeloupe: le choix est vaste. Désormais, on peut choisir une destination en fonction de ce qu'elle a à offrir comme expérience ou apprentissage.

2. Sommeil original

Côté hébergement, les hôtels traditionnels perdent du galon au profit des hôtels de charme ou de la location d'appartements ou de villas de luxe, observe Marie-France Nicolas, de Voyages Bergeron. Pour les familles et les groupes d'amis, ce type d'hébergement offre selon elle des options intéressantes et souvent avantageuses.

mercredi 11 janvier 2012

L’accueil des passagers de croisière en escale: des exemples inspirants

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression! Cet adage prend tout son sens lorsque vient le moment d’accueillir des passagers de croisière. Au Québec, le temps passé par ceux-ci sur la terre ferme lors d’une escale est d’environ six heures, ce qui est très court. Puisque 78% de ces passagers visitent le Québec pour la première fois, il s’avère primordial pour les destinations de développer une stratégie d’accueil bien ficelée, d’autant plus qu’elle pourrait être payante à long terme! À l’heure actuelle, 39% des passagers souhaitent revenir au Québec d’ici les trois prochaines années.

Selon un sondage réalisé par Doxa Focus pour le ministère du Tourisme du Québec à l’été 2009, le taux de débarquement moyen observé lors de six escales choisies au hasard dans les villes de Québec, de Montréal et de Saguenay était de 86%. Toujours selon Doxa Focus, mais cette fois en 2010, 49% de ces passagers prenaient part à une excursion. Du reste, 72% affirmaient avoir tout de même participé à une activité de façon indépendante (promenade dans la ville, magasinage, etc.). L’accueil d’un navire de croisière est complexe: un grand nombre de visiteurs débarquent simultanément et nécessitent des services de nature diverse, tels que des informations touristiques ou des services de transport, et ce, pour un éventail d’activités différentes, qu’elles soient organisées ou non. Quel défi!

Certaines destinations ou entreprises ont su trouver des méthodes inspirantes pour satisfaire les exigences élevées de la clientèle et des compagnies de croisière. Que ce soit par des programmes de formation, des stratégies d’accueil ou par un service de navette, chacun des exemples présentés ci-dessous répond aux besoins des passagers.

Emplois

:: Groupe Le Massif Inc. rech. représentant(e) aux ventes, marché affaires. Exg.: Diplôme universitaire de 1er cycle en admin. des affaires,
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:: Hôtel Omni Mont-Royal rech. préposé(e) aux comptes recevables. Exg.: Diplôme d'études en comptabilité, min. 2 ans d'exp. pertinente comptes-recevables, bilingue, bonnes
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:: Tourisme Lanaudière rech. conseiller(ère) marketing : campagnes tourisme d'agrément et stratégies web. Exg.: BACC tourisme ou marketing, exp. pertinente, connaissances et/ou
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MUSÉE INTERNATIONAL D'ART NAÏF DE MAGOG
Magog
CLUB-ODANAK (LA TUQUE) INC.
La Tuque
ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DU LAC SAINT-CHARLES ET DES MARAIS DU NORD
Stoneham-et-Tewkesbury
GROUPE VOYAGES QUÉBEC INC.
Québec
Le Nordik spa en nature
Chelsea
PORT DE HAVRE-SAINT-PIERRE
Havre-Saint-Pierre
HILTON QUÉBEC
Québec

Êtes-vous vraiment fidèle?

Dîtes-moi si je me trompe, mais il semble que l’une des grandes inquiétudes des entreprises, en cette période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, c’est l’engagement des employés envers leur employeur. L’engagement, et ce qui en découle souvent, la fidélité. Pas vrai?

C’est que le marché de l’emploi est en pleine révolution… Les baby-boomers, dont l’une des caractéristiques est la fidélité, sont en âge de partir à la retraite. Et déboulent les toutes nouvelles générations – X, Y, C, Millenium, etc. –, aux valeurs diamétralement opposées. Du coup, certains employeurs paniquent et commencent à se dire qu’il faut tout faire pour retenir un peu plus longtemps les baby-boomers. Bref, ils ont le réflexe de se mettre la tête dans le sable…

Cette inquiétude grandissante, elle était palpable, hier, à la conférence Les affaires intitulée Fidélisez vos meilleurs talents, qui s’est tenu au Hyatt Regency de Montréal (et qui se poursuit aujourd’hui-même, avec des ateliers pratiques). L’audience était avide de conseils et autres astuces pour s’assurer de la fidélité des employés, un peu comme un conjoint vieillissant qui commence à avoir peur de ne plus plaire à l’amour de sa vie…

D’emblée, Christian Vandenberghe, professeur de management aux HEC Montréal, a asséné un coup de massue, lors de la présentation qui a débuté la journée : «Une étude que j’ai menée l’an dernier avec des collègues montre qu’au Canada 35% des employés sont désengagés. Cela signifie qu’1 employé sur 3 risque bel et bien de démissionner volontairement dans les 12 prochains mois», a-t-il dit. (Lourd silence dans la salle.)

Les technologies qui seront populaires en 2012

À moins d'avoir accès à de l'information privilégiée, il est pratiquement impossible de prédire avec précision quelles idées et inventions auront la cote en 2012 dans le secteur des technologies. Voici tout de même quelques hypothèses.

La communication en champ proche et le commerce mobile

Le jour n'est pas si loin où tous les nouveaux "téléphones intelligents" pourront utiliser la "communication en champ proche", qui permet aux utilisateurs d'échanger des renseignements entre eux ou d'effectuer des transactions dans les magasins et les institutions bancaires sans brancher leur appareil.

Les entreprises canadiennes ont pris un peu de retard par rapport au commerce électronique, mais les grandes entreprises technologiques ont décidé de mettre l'accent sur le commerce mobile, et feront tout en leur pouvoir cette année pour transformer les téléphones intelligents en véritables portefeuilles virtuels.

Au Canada, l'application iPhone de Starbucks, avec laquelle il est possible d'acheter du café par le biais d'un compte utilisateur avec des crédits prépayés, est un bon exemple de ce que l'avenir nous réserve dans ce domaine.

Groupon et les nombreux autres sites d'aubaines lancent aussi des applications pour appareils mobiles, afin que leurs clients puissent profiter de leurs offres sans être obligés d'imprimer les coupons. Et les concepteurs d'applications utilisent de plus en plus la fonction GPS des téléphones intelligents afin d'informer les consommateurs des promotions et des soldes qui pourraient les intéresser à proximité.

L'application Google Wallet, qui n'est pas encore disponible au Canada, pousse la chose un peu plus loin en permettant aux utilisateurs de se servir de leur mobile comme carte de crédit dans les boutiques participantes. Étant donné que l'application peut également stocker les données relatives aux programmes de fidélisation, les clients n'ont plus à conserver des dizaines de cartes dans leur portefeuille.

Young Chinese citizens say goodbye to group tours

In the near future, the sight of groups of Chinese tourists following their tour guides around to the most beautiful tourist attractions could well become a thing of the past. Young and wealthy Chinese citizens fascinated by technology and with a desire to experience individual forms of travel are no longer taking the kind of trips once popular with many Chinese people. According to the latest ITB World Travel Trends Report, Chinese citizens’ travel habits are undergoing huge change. In order to keep up with the ever-increasing number of Chinese tourists the international travel industry must tailor its services to meet the demands of China’s new generation of tourists. Chinese speaking staff, typical Chinese dishes, and communicating via China’s popular social media channels could well be the recipes for success.

The economic boom is the driving force behind Chinese citizens’ desire to travel. Well-educated young professionals in particular are benefiting from the economic boom and can afford to take international trips which focus on experiencing something new. The demand is for high-quality service rather than low-cost group tours. China’s tourists want to experience individual travel. While visiting as many attractions as possible remains an important part of a tour, factors such as relaxation and entertainment have now moved further up the wish list. For many Chinese people shopping is still one of their favourite activities when travelling abroad. One indicator of this is the average amount of money they spend per visit, which has now reached double-digit figures.

In order for the travel industry to be acknowledged by Chinese tourists it must meet their specific requests and demands and respect their local culture and customs. Chinese speaking staff and audio guides in museums ensure that tourists feel welcome. For many travellers, additional comforts such as a kettle in one’s room for preparing snacks in between meals or Chinese dishes on the hotel restaurant menu are seen as respecting their culture.

Tendances vacances de fin d’année 2011 : place au soleil… et au romantisme !

Alors que fin d'année rime souvent avec frimas et gla gla, les vacanciers français sont plutôt en quête de chaleur ! Les destinations soleil ont du succès et le panier moyen progresse, par la même occasion, de 15% par rapport à 2010. Opodo.fr, le site malin pour voyager quel que soit son budget, propose de faire le point sur les grandes tendances de ces dernières vacances de l'année.

Forfaits touristiques : direction le soleil ! 

En cette fin d'année, les internautes du site Opodo.fr ont prisé les formules-clé-en-mains, notamment pour des destinations chaudes, afin de célébrer les fêtes les pieds dans l'eau. Toutefois, les destinations plébiscitées par les consommateurs présentent des variantes notables par rapport à l'année précédente.

TOP 10 des destinations Packages Noël 2011 :

  • Espagne
  • République Dominicaine
  • Cuba
  • Maroc
  • Ile Maurice
  • Egypte
  • Tunisie
  • Thaïlande
  • Cap Vert
  • Maldives

Novembre 2011 : performances hôtelières en France


Un rebond d’activité au mois de novembre

Après un fléchissement du mois d’octobre à Paris, les performances repartent à la hausse avec des croissances élevées. Les RevPAR progressent en moyenne de 13% sur la Capitale. Batimat notamment, avec près de 352 000 visiteurs a contribué à cette bonne performance.L’hôtellerie haut de gamme de la Côte d’Azur n’est pas en reste avec une hausse de RevPARde près de 29%. Le sommet du G20 qui s’est tenu à Cannes début novembre a permis aux hôteliers de maximiser leur prix moyen.

En province, les performances sont plus contrastées. Si quelques agglomérations se distinguent par de fortes croissances, de nombreux établissements enregistrent une stagnation, voire une baisse de leur recette hébergement. La province affiche des résultats mitigés. Quelques agglomérations voient leurs performances progresser de façon spectaculaire. La tenue d’évènements exceptionnels a rejailli sur la demande et/ou le prix moyen. Ainsi à Avignon - le sommet culturel G8/G20 sur « la création à l’ère numérique », à Cannes - le  sommet du G20, au Havre - la transat Jacques Vabre, ont contribué à la croissance du RevPAR. Sur ces villes, les hôtels 4 et 5 étoiles sont ceux qui réalisent les plus fortes hausses avec des progressions  de recette hébergement comprises entre 25% et 43%. Monaco, Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Nancy  avec un calendrier MICE soutenu en novembre, affichent également de bons résultats.

A l’inverse le mois de novembre aura été plus difficile pour les hôteliers des villes de Grenoble, Lyon, Metz, Nantes, Reims et Rennes. Sur le segment économique, le recul de la demande a été atténué par une légère progression du prix moyen. En revanche, sur le marché milieu de gamme, le fléchissement de la fréquentation s’est souvent accompagné d’une chute du prix moyen.

Le livre blanc de la modernisation hôtelière et touristique

Du côté du tourisme français, si la France se présente fièrement comme «la première destination touristique mondiale» et s’en félicite abusivement année après année, la stratégie touristique de la France, son organisation, son accueil et son équipement touristiques laissent à désirer, malgré les nombreux points forts de notre offre touristique. Ils ne sont pas suffisamment qualitatifs. Ils sont notre talon d’Achille. On ne pourra plus s’appuyer sur les seuls atouts de notre patrimoine et de nos paysages pour un tourisme pérenne et profitable.

Le succès évoqué du poids de la demande touristique rassure les élus en laissant croire qu’aucun effort n’est à faire et que le tourisme fonctionne tout seul, qu’il y ait des crises ou pas, que l’euro soit forte ou pas. Du côté des hôteliers, l’offre a pris et continue à prendre un sérieux retard de modernité par rapport à l’évolution des modes de vie, de l’habitat et de l’immobilier de bureaux. Beaucoup d’entre eux ne disposent plus des moyens nécessaires, en argent et en idées, pour inverser la tendance. Il ne faut pas se laisser hypnotiser par les grands investissements actuellement faits par les palaces et hôtels de luxe. Ils ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Leur exemple — minoritaire à l’échelle de l’hôtellerie française — n’est pas représentatif de l’ensemble du secteur. Du côté des voyageurs, l’on trouve que l’hôtellerie française est de plus en plus inadaptée (hormis dans le luxe mais qui ne pèse que 6 % de l’offre), avec parallèlement des prix qui augmentent désormais exagérément. 

Nous ne jetons la pierre à personne. La tournure du marché a simplement mal évolué depuis ces deux dernières décennies : l’hôtellerie a été poussée dans une impasse économique, sans que personne n’ait su ou pu l’éviter, aggravée par la crise économico-financière de ces trois dernières années et à présent par les nouvelles réglementations à obligations d’investissements non productifs.

...


Depuis plus de 15 ans, le parc hôtelier classé (hôtels de tourisme), comme non classé d’ailleurs, ne cesse de fondre, comme neige au soleil. Depuis 1995, le tourisme français a perdu presque 3.400 hôtels de tourisme, mais également les 2/3 de ses hôtels non classés, ces derniers passant de près de 9.000 établissements à un peu plus de 3.000 aujourd’hui. Année après année, les hôtels économiques (du 0 au 2 étoiles) disparaissent tandis que les unités de moyen et de haut de gamme se créent ou sont le fruit de reclassements, sans compenser pour autant le vide laissé par les premiers. A noter qu’à septembre 2011, 160 hôtels avaient demandé leur nouveau classement 5 étoiles, qui remplace le 4 étoiles luxe précédent.

lundi 9 janvier 2012

Tunisie : L’activité touristique encore une baisse, mais un sursaut est attendu pour les fêtes de fin d’année

Malgré la baisse enregistrée au niveau des flux, le secteur touristique pourrait reprendre son envolée durant le réveillon, notamment à la faveur du festival du Sahara qui représente une occasion propice, pour nos voisins de l’ouest de célébrer les fêtes de fin d’année.

Selon l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), environ 568 mille Algériens sont venus passer leurs vacances en Tunisie au cours des 11 premiers mois de l’année. Ce chiffre affiche un recul de près de 40% par rapport à la même période de 2010.

Sachant que près de 15% des entrées d’Algériens se font en général au mois de décembre, il y a lieu d’espérer un flux pour la fin d’année d’environ 50.000 visiteurs en provenance du pays voisin.

Dans le même contexte, la Tunisie figure parmi les destinations les plus demandées cette année. Selon les dernières estimations des responsables de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), près de 100 mille Algériens sont attendus durant les fêtes de fin d’année.

Ils ont choisi la Tunisie pour fêter le réveillon dans une bonne ambiance, loin du stress et de la routine. Notons à ce propos que l’Algérie représente le troisième marché touristique de la Tunisie, après la Libye et la France.

Les statistiques officielles pour les 11 premiers mois de l’année révèlent que la Tunisie a enregistré l’entrée de 2 millions d’Européens, soit 44,6% de baisse en un an.

Emplois

:: Auberge Le Baluchon rech. directeur(trice) des ventes internes et externes. Exg.: Diplôme universitaire ventes, marketing ou tourisme, 3 à 10
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:: Festivals & Événements Québec (FEQ/SATQ) rech. agent(e) de développement membership. Exg.: DEC tourisme ou autre combinaison formation et exp., 3
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:: La Fête des vendanges Magog-Orford rech. directeur(trice) général(e). Exg.: BACC gestion du tourisme, récréologie, marketing ou autre formation, 5 ans
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:: Riôtel Percé rech. directeur(trice) des opérations (saisonnier). Exg.: DEC gestion hôtelière et/ou tourisme ou autre formation, 5 à 8 ans
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:: Spa Nordic Station rech. superviseur(e) du service à la clientèle et de la massothérapie. Exg.: Diplôme d'études techniques administratives, bureautique,
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:: Tourisme Mauricie rech. coordonnateur(trice) marketing. Exg.: BACC communication, marketing ou tourisme, min. 2 ans d'exp. coordination de projets marketing et service à
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L’hiver, une saison à exploiter!

À l’approche de l’hiver, une partie de la population québécoise rêve de plages et de mer turquoise. Les adeptes de plein air sont souvent plus optimistes, lorsque surviennent les premières neiges. Pourtant, les activités extérieures proposées durant la saison froide ne sont pas réservées qu’aux sportifs. Mentionnons entre autres les marchés de Noël, les festivals d’hiver, la cueillette hivernale ou encore la descente de montagne en taxi ski… Les produits mis en place pour apprivoiser l’hiver ne manquent pas. Depuis quelques années, de plus en plus d’activités et d’événements originaux voient le jour au Québec. Cette analyse en présente quelques-uns d’ici, mais surtout d’ailleurs, en guise d’inspiration.
Sports et activités de plein air

Les activités de glisse autres que le ski traditionnel se multiplient dans les centres de villégiature. À la station de Valfréjus, dans les Alpes de Savoie, on offre des cours de speed riding, cette activité qui combine le ski et le vol. Le skieur est muni d’une voile, plus petite que celle d’un parapente, qui lui permet de faire de longs sauts, en volant, quelques mètres au-dessus de la piste enneigée.

Les amateurs de sensations fortes peuvent s’adonner au airboarding à la station de ski Smugglers’ Notch, au Vermont. Couché à plat ventre sur un matelas gonflé, la tête en avant et coiffée d’un casque protecteur, celui qui dévale la pente ainsi doit apprendre à diriger sa course à l’aide du poids de son corps. D’ailleurs, une brève initiation est nécessaire avant de pouvoir se lancer sur la piste. La pratique de ce sport est interdite dans de nombreuses stations, à cause des risques de collision avec les skieurs et les planchistes. D’autres l’autorisent dans certaines zones seulement.

Tourisme au Maroc : +3% en 2011 ?

Avec un troisième trimestre jugé calme, les opérateurs considèrent qu'il sera difficile d'atteindre ne serait-ce que le nombre de touristes enregistré en 2010.

L’année 2011 touche à sa fin. Pourtant, il est difficile de savoir si le secteur du tourisme tirera ou pas son épingle du jeu durant cette année marquée, entre autres, par la crise dans les marchés émetteurs, l’attentat au café Argana à Marrakech et le printemps arabe. En effet, les statistiques officielles sont publiées de plus en plus en retard, privant les professionnels et les analystes d’un instrument de travail qui, sous d’autres cieux, permet de réajuster le tir. D’ailleurs, après avoir regroupé les chiffres d’août et de septembre en une seule livraison, publiée à la mi-novembre, le département du tourisme n’a toujours pas, à l’heure où nous mettions sous presse, dévoilé les chiffres du mois d’octobre et l’on se demande bien quand ceux du mois de novembre seront connus. A ce jour donc, on ne dispose d’aucune donnée sur la tendance en termes d’arrivées et de nuitées pour le dernier trimestre 2011. Ce faisant, on s’en remet donc aux prévisions des professionnels qui affirment unanimement que 2011 sera moins bonne que 2010, et ceci est d’autant plus plausible que les réservations pour la dernière semaine de décembre restent très timides, dans le sillage des deux premiers mois du dernier trimestre. La plupart des hôteliers qualifient la fréquentation de leurs établissements durant les mois d’octobre et de novembre 2011 de «plutôt calme». Considérant que l’année 2010 s’est achevée avec un nombre de touristes qui a dépassé officiellement 9,5 millions, on ne voit pas comment, en un seul trimestre, de surcroît jugé décevant par les opérateurs, on pourrait faire mieux qu’en 2010, sachant qu’à fin septembre, on en était à 7,3 millions, soit une progression de 2% seulement. Le taux d’occupation des hôtels classés avait par contre reculé d’un point par rapport à l’année précédente, à 42%. Cette situation morose est confirmée par l’Association des agences de voyages françaises (CETO), principal marché émetteur du Maroc. Son président a affirmé récemment que les ventes seront moins importantes qu’en 2010 au départ de la France vers l’Afrique du nord. En outre, la baisse de la demande de manière globale au niveau mondial, et notamment celle du principal marché qu’est l’Europe, entraînera, selon les spécialistes, un ralentissement de la croissance du secteur du tourisme de l’ordre de 3% durant les deux prochaines années.

ABTA Publishes 2012 Travel Trends Report

The Travel Association, today released its Travel Trends Report 2012, developed in association with the Foreign and Commonwealth Office, predicting that holidaymakers will be seeking value for money but not necessarily the cheapest holiday. While the mid-market is expected to be squeezed, holidays that offer an authentic or specialist experience, and luxury and all-inclusive breaks, are all set to be popular.

Mark Tanzer ABTA Chief Executive said: “2011 has been a challenging year but the British public showed resilience when it came to their holidays and we expect a similar picture in 2012. The squeeze on household spending looks set to continue and this is likely to see holidaymakers become more discerning about where they spend their money and what they get for it. This presents a good opportunity for travel companies to offer tailored, specialist and authentic experiences, as well as all-inclusive packages for the budget conscious, that provide great value for money.”

Some key trends ABTA has identified:

• Growth in demand for specialist holidays. Cruising, adventure, exploration, learning and activity holidays are all expected to do well in 2012 as holidaymakers seek new experiences underpinned by value for money. Holidaymakers are also expected to seek out destinations that have a strong and authentic sense of location, in everything from food and setting to excursions and entertainment.

• Luxury and budget breaks expected to perform well. With the mid-market coming under the greatest pressure from reductions in household spending, strongest demand is expected to come from the budget and luxury markets in 2012,

Les touristes chinois à l'étranger stimulent la dépense mondiale

« Bien que les dépenses des touristes chinois lors de leurs voyages à l'étranger soit de plusieurs milliards de dollars, soit plus que les dépenses des touristes étrangers en Chine, le pays encourage encore ses habitants à voyager à l'étranger », a souligné Daibin, directeur de l'Institut de recherche du tourisme de la Chine lors d'une interview.

Une augmentation stable d'au moins dix pour cent

Actuellement, le nombre des pays et régions que les touristes chinois peuvent visiter par eux-mêmes a atteint 140, dont 110 sont déjà ouverts officiellement.

« On prévoit que plus de 2,5 milliards de Chinois iront un voyager dans leur pays et plus de 65 millions à l'étranger en 2011 et les recettes touristiques de la Chine devrait battre un nouveau record dans l'histoire, soit 2 000 milliards de yuan », a dit le professeur Dai. Selon les statistiques, le marché du voyage d'affaires a atteint 1 000 milliards de dollars cette année et en Chine, il maintient une hausse de 11,8% par an. Si la tendance continue, la Chine devrait dépasser les Etats-Unis et devenir le plus grand marché du voyage d'affaires en 2015.

Depuis l'éclatement de la crise financière mondiale, les consommateurs occidentaux ont moins de désir de voyage à l'étranger et les dépenses de tourisme stagnent dans le monde entier. Cependant, le nombre des touristes chinois a fortement augmenté, poussé par l'économie stable du pays. Selon l'Institut de recherche du tourisme de la Chine, quelques 57,39 millions de Chinois ont fait un voyage à l'étranger en 2010, soit une hausse de 20,4% par rapport à l'année précédente, dépensant 48 milliards de dollars, soit une hausse de 14%, un nouveau record dans l'histoire.

« Sous l'influence des plusieurs facteurs favorables tels que la hausse stable du taux de change du Yuan, le marché du tourisme à l'étranger de la Chine devrait réaliser une hausse de 13% en 2011 et les dépenses des touristes chinois à l'étranger devraient atteindre 55 milliards de dollars », a dit le professeur Dai. Ce qui mérite l'attention, c'est qu'au début de l'adhésion de la Chine à l'OMC, la forte hausse du tourisme à l'étranger avaitinquiété certains chercheurs, qui craignaient les fuites de devises. En 2009, les dépenses des touristes chinois à l'étranger ont atteint 42 milliards de dollars, soit une hausse de 16%. On a constaté en 2009 le premier déficit commercial des services touristiques depuis 1982, soit plus de deux milliards de dollars.

Le voyage à l'étranger poussé par l'amélioration du niveau de vie

Comme le dit le dicton, économiser chez soi mais prendre assez d'argent en voyage. Comme le peuple chinois a déjà une vie relativement aisée, il y a plus de l'argent à dépenser, que ce soit chez soi ou en dehors. Et les touristes chinois sont devenus ainsi un objet de convoitise pour les sites touristiques et magasins du monde. 12% du chiffre d'affaires de l'industrie du luxe sont dûs aux Chinois dont 10% par les touristes chinois à l'étranger. Dans les grands magasins en Europe, la question des vendeurs « Etes vous Japonais ? » est de plus en plus remplacée par « Etes vous Chinois ? » .

Poussé par la décision prise par le Conseil des Affaires de d'Etat d'accélérer le développement de l'industrie du tourisme pour la faire devenir le pilier stratégique de l'économie nationale et l'idée de plus en plus populaire de l'importance du repos, le pays maintient son soutien au voyage de ses citoyens à l'étranger. Cela rassure aussi les employés de l'industrie des différents pays.

« Malgré le déficit de l'industrie du tourisme chinoise depuis 2010, nous continuerons à soutenir le voyage à l'étranger », a dit Shao Qiwei, directeur du Bureau national du tourisme. Faisant face aux attaques de la crise financière, bien que les agences chinoises de voyage doivent également coopérer ensemble pour vaincre les difficultés, la Chine maintient toujours sa politique d'encouragement des citoyensà « dépenser à l'étranger ». Les raisons sont celles-ci : Premièrement, la Chine souhaite contribuer à la reprise de l'économie mondiale. Deuxièmement, comme il y a eu des résultats satisfaisants face à la crise, que l'économie est stable, l'augmentation des revenus et le prolongement des vacances, tout cela rend le voyage à l'étranger possible pour beaucoup. Sans compter aussi l'envie de repos, principal désir de l'homme.

« Vu sous l'angle de la population, on espère et on est curieux envers le monde du dehors. Je souhaite que le voyage à l'étranger puisse êtreà l'avenir comme faire une visite chez grand-mère en établissant une bonne ambiance touristique et que plus de gens puissent avoir une telle expérience et jouir de services de haute qualité », a dit M. Dai Bin.


Source : Le Quotidien du peuple en ligne

Le Chinois, client chouchou du monde du luxe

Il est accro aux logos et très dépensier lorsqu'il voyage: le client chinois nouvellement fortuné est le chouchou des groupes du luxe, qui s'implantent largement dans son pays et lui déroulent le tapis rouge lorsqu'il vient en Europe. "La Chine représente actuellement 17% du marché mondial du luxe et 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires", dont 60% réalisés hors de Chine, indique Bernard Malek, du cabinet Roland Berger.

La croissance est phénoménale: selon les prévisions, l'Empire du milieu sera le premier marché du luxe en 2015, générant 57 milliards d'euros et représentant 34% de parts de marché. Aussi les fabricants mènent-ils en parallèle deux stratégies: l'une, d'ancrage en Chine, l'autre visant à exploiter la manne des 50 millions de touristes chinois qui sillonnent la planète et rentrent chez eux les bras chargés de cadeaux.

A Paris, les touristes chinois débarqués par autocars entiers font la fortune de grands magasins comme les Galeries Lafayette, qui, comme la plupart des grandes enseignes du luxe, ont mis en place un accueil spécialisé avec des vendeurs parlant le mandarin."Pour les Chinois, le service est tellement clé qu'il faudrait peut-être réfléchir à ouvrir en Chine les services après vente avant les boutiques...", ironise Alain Blanc, du cabinet ConnexConsulting.

Des projets ciblés "Chinois" voient le jour. Les Suisses Richemont et Bucherer préparent ainsi l'ouverture à Paris d'un mégastore de montres de luxe. Car les Chinois sont les plus gros "shoppeurs luxe" de la planète, dépensant en moyenne 1.400 euros par jour et par enseigne, selon Global Blue, champion de la détaxe.
Les boutiques Cartier, Yves Saint Laurent, Chanel, Hermès et autres Gucci ont commencé à fleurir dans les années 90 en Chine. Mais rares sont ceux qui mesuraient alors l'enjeu.

Se régaler en Jamaïque


La réputation de la Jamaïque n'est plus à faire. Plages de sable doré, bonne bière et bon café, habitants accueillants, paysages enchanteurs, qui ont servi de décor à plusieurs des films de la série «James Bond», bref l'île a beaucoup à offrir. Et c'est sans compter toutes les personnalités qui en sont originaires, comme Bob Marley, Peter Tosh, Sean Paul et le médaillé olympique Usain Bolt, pour ne nommer que ceux-là. Pas mal pour un pays dont la population est de seulement 2,8 millions d'habitants et qui est 900 fois plus petit que le Canada.

Cependant, tous ces attraits ne constituaient pas la raison principale qui a amené notre groupe de journalistes au centre hôtelier Sandals Whitehouse, un complexe de luxe pour couples seulement installé dans un parc naturel de 200 acres dans la partie ouest de l'île. Non, c'était plutôt pour goûter à ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie jamaïcaine.

Notre guide était le chef Walter Staib, un grand amateur des préparations jamaïcaines, et dont l'émission «A Taste of History» (Un goût de l'histoire) est bien connue à la télévision américaine sur le réseau PBS.

Un buffet appétissant

Après nous être enregistrés à l'hôtel, nous nous sommes attelés sans tarder à la tâche. Notre premier «devoir»: goûter à des plats typiquement jamaïcains présentés dans un buffet en plein air au Bluefield's Beach Club, un des sept restaurants du complexe.

Partir pour la Jamaïque: découvrir la région du nord

La végétation dense, la multitude de stations balnéaires et les plages bordées par des eaux turquoise évoquent un style paradisiaque. Ajoutez à cela un peuple accueillant, une bonne table et des endroits spectaculaires à visiter et on se rapproche effectivement du paradis.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Si les vols de nos voyagistes vous emmènent vers l'aéroport international de Montego Bay, qui s'avère être la porte d'entrée des principales stations balnéaires, évitez de choisir un hôtel dans le cœur de Montego Bay afin de profiter d'une oasis de paix. Sachez qu'entre Montego Bay et Ocho Rios se trouve une multitude de complexes hôteliers haut de gamme longeant les magnifiques plages de la côte nord. Falmouth et Runaway Bay sont des régions exquises situées dans un environnement agréable et paisible à environ une heure de route de Montego Bay. La région d'Ocho Rios est particulièrement intéressante pour les touristes qui souhaitent se dégourdir et découvrir une multitude d'attraits touristiques. Plusieurs optent également pour la région de Negril, principalement pour sa plage.

Pour quels types de voyageurs et pourquoi s'y rendre?

Pour les amateurs de farniente autant que pour les sportifs puisque l'on peut y pratiquer une gamme complète de sports nautiques. On s'y rend également pour partir à l'aventure en excursion pour rompre avec le quotidien. Participez à un safari en 4X4 à bord d'un Land Rover ou partez en croisière sur un catamaran et découvrez des plages sublimes tout en relaxant sous le flamboyant soleil jamaïcain. Faites une randonnée dans une forêt tropicale ou visitez les plantations de café des Montagnes Bleues. Faites de l'équitation et prenez le temps de savourer les paysages ou faites une descente sur la rivière Martha Brae sur un radeau de bambou. Les amateurs de boîtes de nuit aimeront sans doute se laisser aller au rythme du reggae.