Statistiques

vendredi 4 novembre 2011

Des stratégies pour gérer votre réputation en ligne


Les opinions que la clientèle émet dans Internet peuvent avoir des répercussions importantes sur la réputation des entreprises touristiques, voire sur leur rentabilité. Les réseaux sociaux permettent à tous les types de personnalités de s’exprimer, de l’individu facile à impressionner jusqu’à la personne impossible à contenter. Les entreprises s’exposent à tout, allant des louanges dithyrambiques aux critiques incendiaires. Or comme les opinions des voyageurs sont souvent subjectives, elles ne représentent pas forcément la réalité; les gestionnaires se doivent donc d’y réagir afin de protéger leur image.


Pourquoi s’en préoccuper?

Le contenu Web lié aux réseaux sociaux et plus particulièrement aux sites de commentaires tels que TripAdvisor occupe un rôle prépondérant dans le processus décisionnel du voyageur. Selon PhoCusWright, trois personnes sur quatre se montrent influencées par les commentaires et les photos d’autres voyageurs. La moitié des voyageurs québécois utilisent les médias sociaux au moins plusieurs fois par semaine, alors que seulement 26% d’entre eux n’y participent jamais, selon un sondage Ipsos-RVT réalisé en 2011.
Environ 9% de la clientèle ayant séjourné dans un hôtel rédige un commentaire à propos de son expérience selon la firme Market Metrix. Le secteur hôtelier a d’ailleurs tout avantage à encourager ses clients à partager leurs opinions, puisque ceux qui le font manifestent une propension plus élevée de 20% à recommander l’établissement et de 40% à le visiter à nouveau.

Les gestionnaires touristiques ne peuvent plus fermer les yeux sur ce que l’on dit à leur sujet. Les médias sociaux sont utilisés à toutes les étapes du voyage et souvent sur place, en temps réel. Cette rétroaction du voyageur représente une richesse inestimable pouvant servir à apporter des améliorations au produit ou au service.

Si vous en doutez encore, sachez que lors du Cornell Hospitality Research Summit de 2010, un dirigeant d’Expedia avait révélé qu’une hausse de 1 point associé aux commentaires pour un hôtel sur le site de l’agence en ligne se traduit par une croissance de 9% du tarif quotidien moyen de ses chambres.

Lire la suite : http://veilletourisme.ca/2011/11/02/des-strategies-pour-gerer-votre-reputation-en-ligne/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+veilletourisme+%28R%C3%A9seau+de+veille+en+tourisme%29

Source : Réseau de veille en tourisme, Analyse rédigée par Claude Péloquin

Condensé de tendances selon trendwatching.com


Nous vous proposons ici une lecture hors de l’ordinaire; vous sortirez de votre routine quotidienne afin de voir plus loin, de réfléchir, de vous conscientiser, de stimuler votre imagination ou simplement afin de vous mettre au goût du jour. Pour piquer votre curiosité: l’apprentissage est un nouveau luxe, vos clients sont votre meilleure équipe marketing et les entreprises rivalisent de créativité dans l’offre de services complémentaires. Alors, si vous vous intéressez à l’avenir de l’entreprise et à la consommation, ouvrez bien votre esprit et laissez-vous inspirer par quelques grandes tendances mondiales qui touchent les voyages et le tourisme.

Trendwatching.com est une firme qui relève les tendances de consommation les plus prometteuses à travers le monde ainsi que des idées et des pratiques liées aux affaires. Elle s’appuie sur un réseau de centaines de veilleurs dans plus de 120 pays.


La fluidité sociale (Social-Lite)

Le caractère public des médias sociaux permet à chacun de s’exprimer librement. Le secteur des voyages a toujours été propice au partage d’anecdotes, entre autres parce qu’il y en a généralement de savoureuses. La diffusion n’a jamais été aussi facile avec les réseaux sociaux et les multiples sites favorisant les échanges.

Stay.com, en Norvège, est une plateforme sociale qui permet aux usagers de créer et de partager leur propre guide personnalisé. L’information dont ils disposent provient de différentes sources (TripAdvisor, OpenTable, etc.);les membres peuvent demander conseil et donner des recommandations.

Lorsque le tourisme carbure à l’énergie

La société exige de plus en plus des entreprises qu’elles respectent l’environnement et qu’elles utilisent des énergies renouvelables lorsque c’est possible; le secteur touristique n’y échappe pas. Mais peut-il bénéficier de cette mouvance sociétale? Quel type de clientèle pourrait être intéressée par le tourisme de l’énergie? Deux questions auxquelles ont tenté de répondre des chercheurs de l’University of Natural Ressources and Applied Life Sciences Vienna qui ont présenté les résultats de leurs recherches à la 61e Conférence de l’Association internationale d’experts scientifiques du tourisme (AIEST) à Barcelone en août dernier.


Deux types de clientèle cible

Le tourisme de l’énergie se fonde sur l’idée que les vacanciers peuvent vivre des moments agréables, tout en expérimentant diverses façons d’économiser l’énergie ou d’utiliser les énergies renouvelables. Les chercheurs définissent deux principaux segments de clientèle, soit les touristes avides de connaissances techniques ou scientifiques et les touristes d’apprentissage, qui favorisent l’expérience et la découverte.

Emplois


HILTON QUÉBEC
Québec
CARREFOUR DE LA LITTÉRATURE, DES ARTS ET DE LA CULTURE
Mont-Joli, Québec.
GROUPE TOQUE INC.
Montréal
CASINO DE CHARLEVOIX
La Malbaie
CROISIERES AML INC.
Montréal

Source : Emploi Québec


Marriott, Aéroport de Montréal
Téléphoniste (temps partiel)
Dorval / 2011-11-03
Joignez-vous à l’équipe dynamique et chaleureuse du luxueux hôtel Aéroport de Montréal Marriott, où nos associés son ...
Université Bishop’s
Se rapportant à la directrice des services de Résidences et Conférences, la ou le gestionnaire – service à la clientèle et ...
Hôtel Manoir Victoria
Directeur(trice) des réservations
Vieux-Québec / 2011-11-02
Sous l'autorité de la directrice des ventes individuelles, le(la) directeur(trice) des réservations a comme principale responsabilité de gérer ...
Artoun, traiteur
Artoun Traiteur, un service de traiteur haut de gamme, est à la recherche d’une personne avec expérience pertinente en restauration et organisation d& ...
Réseau Sépaq
Le mandat : Sous l’autorité immédiate du responsable du service à la clientèle, vous devrez:  
Montréal, SkyVenture
Vous aimeriez travailler dans un environnement passionnant avec une équipe hors de l’ordinaire? Nous sommes à la recherche d’une personne &agrav ...
Marriott
002-Superviseur aux banquets
Dorval / 2011-11-01
Sous la supervision immédiate du directeur des banquets, le superviseur aux banquets « Red Coat » est responsable de la coordination du service banque ...
Confort Inn
Préposé à la réception de nuit
St-Nicolas / 2011-10-31
Faire les rapports de nuit, accueillir les clients, faire les arrivés et les départs. Travail de nuit, dimanche au jeudi de minuit à 8h. Temps plein
Katimavik
Agent des transports
Montréal / 2011-10-31
Statut : Contractuel (35h/semaine)
Date de début: Novembre 2011
Lieu de travail : Montréal
Date limite pour postuler ...
Best Western Plus
Réceptionniste d'hôtel
Québec / 2011-10-31
Joignez-vous à une équipe jeune et dynamique!!! Nous recherchons 2 candidats qui vont accomplir les tâches suivantes: accueillir les clients ...
St-Paul, Hôtel
Superviseur des réservations
Montréal / 2011-10-28
• De manière générale, le Superviseur des réservations doit prendre les réservations en optimisant les ventes et doit enregistrer ...
Ruby Foo’s, Hôtel
Coordonnateur (trice) des ventes
Montréal / 2011-10-28
Aider et supporter l'équipe des ventes à gérer plusieurs projets variés simultanément.
St-Paul, Hôtel
Agent de réception
Montréal / 2011-10-28
° Vous possédez d’excellentes aptitudes de communication.
° Vous connaissez les procédures d’arrivée, de dépa ...
Marriott, Aéroport de Montréal
Directeur de l'hébergement
Dorval / 2011-10-27
SOMMAIRE DE L'EMPLOI : Poste de gestion des opérations du département de l’hébergement, qui prend en charge la réception ( ...

Source : Hôtelleriejobs.com, http://www.hotelleriejobs.com/index.php

Reprise continue dans le secteur des voyages d’affaires

Selon l’Indice des tarifs hôteliers de hotels.com, les voyages d’affaires ont connu une hausse à l’échelle mondiale au cours du premier semestre de 2011, et ce, malgré l’augmentation des tarifs hôteliers de plusieurs destinations privilégiées. Ces résultats correspondent aux prédictions de la Global Business Travel Association, selon lesquelles les dépenses liées aux voyages d’affaires à l’échelle mondiale connaîtraient une hausse de 9,2 % au cours de l’année 2011.

Bien que le prix moyen d’une chambre d’hôtel ait augmenté de 3 %, plusieurs villes d’importance ont vu leurs tarifs hôteliers chuter en raison de désastres naturels ou de révolutions politiques imprévisibles. C’est le cas du Japon où les prix ont chuté en raison du tremblement de terre de mars 2011, lequel a entraîné un tsunami dévastateur pour la région. Tokyo a également connu une réduction de 9 % de ses prix. L’agitation politique et sociale liée au printemps arabe a eu, quant à elle, des répercussions négatives considérables pour les pays du Moyen-Orient et les alentours et les tarifs moyens ont chuté de 18 % en Égypte, un pays associé de près à la révolution.

Il est important de considérer le facteur du développement hôtelier dans l’analyse des fluctuations des tarifs de chambres d’hôtel. L’offre a augmenté en même temps que la demande, ce qui freine la hausse des tarifs. Selon le Construction Pipeline Report de juillet 2011 présenté par STR Global, près de 6 000 nouveaux projets hôteliers sont toujours en cours partout dans le monde, ajoutant ainsi plus de 900 000 chambres d’hôtel. Le fait de surveiller le développement hôtelier peut aider à expliquer les variations des tarifs, spécialement dans les villes où le voyage d’affaires poursuit sa reprise.

Lire la suite : http://www.hrimag.com/spip.php?article6159

Source : Hôtels restaurants et institutions

iCloud... assez intéressant pour abandonner Google?


Propriétaires d'iPhone, d'iPad et d'iPod touch, si vous êtes passés au système iOS 5, vous pourriez être tentés par le nouveau service iCloud, d'Apple. Assez cependant pour abandonner votre compte Google?

iCloud permet notamment de synchroniser vos calendriers, vos contacts, vos courriels, vos signets et vos documents entre plusieurs appareils (iPhone, iPad, iPod touch, ordinateurs Mac et PC) et d'y accéder en ligne sur le site iCloud.com. Comme plusieurs personnes utilisent les services de Google pour gérer ce genre d'information, voici une brève comparaison de ce qu'offrent Apple et Google.

Espace disponible 

iCloud offre gratuitement 5 gigaoctets (Go) pour l'ensemble des services alors que Google sépare ses différents services; vous avez gratuitement accès à 7 Go pour Gmail, 1 Go pour Google Docs et 1 Go pour Picasa. Dans les deux cas, il est possible d'acheter de l'espace supplémentaire.

Courriel (Mail ou Gmail) 

Les deux systèmes sont similaires, mais Gmail offre un plus grand nombre de fonctions.

Les ministres du tourisme des principales économies mondiales préconisent de s’appuyer sur le tourisme pour stimuler l’activité économique

Réunis à Paris à l'occasion de la troisième édition du T20, les ministres du tourisme des principales économies mondiales ont encouragé les décideurs à faire une place au tourisme dans leurs stratégies de relance économique et dans leurs actions pour relever le défi croissant que constitue la création d'emplois.

Les ministres ont adopté une déclaration dans laquelle ils invitent les membres du G20 à inscrire «l'importance et l'impact du tourisme comme thème de discussion lors des sommets des prochaines années», compte tenu de « l'important potentiel économique et social du tourisme pour l'économie mondiale, pour l'emploi et le développement durable ». « Il nous faut convaincre nos dirigeants de l'importance du tourisme pour l'économie et pour l'emploi » a déclaré le Secrétaire d'État français au tourisme, M. Fréderic Lefebvre, lors de l'ouverture de la réunion. « En cette période difficile, nous devons faire le meilleur usage de nos forces et le tourisme est l'une d'entre elles. » 

Pour M. Taleb Rifai, Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, « le tourisme peut nous aider à trouver des solutions aux problèmes économiques mondiaux », ajoutant que « dans un tel contexte - incertitudes croissantes concernant l'économie, niveau inacceptable du chômage, défis que représentent l'assainissement des finances publiques et la hausse de la fiscalité dans de nombreuses économies - le moment est venu de rappeler le rôle que peut jouer le tourisme pour accroître les exportations, tirer la croissance économique et créer des emplois. » La discussion a permis de mettre en relief l'effet multiplicateur du tourisme sur d'autres secteurs de l'économie en termes de retombées, en particulier sur l'emploi. On y a également évoqué la contribution du tourisme à la réduction des déséquilibres commerciaux dans de nombreuses économies et à la promotion du développement régional. 

Les biocarburants prennent leur envol


Le transport aérien entame un tournant: plusieurs compagnies font voler leurs avions avec un mélange de kérosène et de biocarburants venant d'algues, d'autres plantes ou de graisses animales, ont indiqué des experts réunis ces derniers jours à Montréal.

Au départ de cette accélération il y a une norme approuvée l'été dernier par l'organisation mondialement reconnue ASTM (American Society for Testing and Materials). Elle permet qu'un carburant utilisé par un avion de ligne soit composé à parts égales de kérosène et de carburant alternatif, d'origine synthétique ou biologique, a indiqué à l'AFP Jane Hupe, chef de la branche Environnement de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Les premiers sont obtenus par la gazéification du charbon et les seconds à partir de matières végétales et animales. Ils ne nécessitent aucune modification technique des avions.
La scène du film Retour vers le futur montrant un savant mettre une peau de banane dans le réservoir de son véhicule volant, n'est pas loin de devenir réalité.

Des initiatives partout dans monde


Depuis juillet dernier, la compagnie allemande Lufthansa assure un vol quotidien entre Hambourg et Francfort avec un avion dont un moteur consomme un tel mélange produit par le finlandais Neste à partir des plantes jatropha et camelina et de graisses animales.

Dubaï: entre mer et désert


Dubaï ose toutes les audaces architecturales, commerciales et sportives, multipliant à l’infini les défis à l’imagination. Ultramoderne, «la ville des marchands» se donne pourtant les moyens de préserver son charme oriental.

Entre les centres commerciaux titanesques et les souks, les dunes du désert et les eaux claires du golfe Persique, le luxe côtoie l’insolite et les projets les plus fous prennent vie.

L’émirat de Dubaï, qui se rue avec frénésie vers le futur, se développe autour des deux rives de la Crique, ce bras de mer qui traverse la cité. Le meilleur moyen de visiter le cœur historique est d’embarquer dans un abra, un bateau-taxi pour découvrir les sites les plus représentatifs de la ville: le palais de Sheikh Saeed, Al Boom Tourist Village et Heritage and Diving Village.

Côté culture


Pour les amateurs de traditions et de culture, la visite à pied du quartier de Bastakyia et de ses ruelles bordées de bazars et de petits restaurants est une étape privilégiée. On y admire d’anciennes maisons coiffées de leurs hautes tours à vent. Le Dubai Museum, situé dans le fort Al Fahidi, offre une remarquable exposition retraçant l’histoire de l’émirat. Et Jumeirah, un site archéologique, recèle de beaux vestiges abbassides.

European cruise industry generates billions


It almost goes without saying ocean cruises these days generate some pretty hefty bucks – in fact, billions of Euros annually, to be exact. And there seems little sign the continued growth of the industry, year-on-year, is in any way, shape or form likely to slow down any time soon, despite the economic hardships being experienced across the world.

Last month, the cruise industry was held up as an example of “European excellence”, with passenger numbers reportedly up by nearly 10% over the last year, and market share during the same period increasing by a staggering 30%, generating more than €35 billion worth of economic benefits.

European Cruise Council chairman Manfredi Lefebvre d’Ovidio, speaking at the Seatrade Europe Cruise & River Cruise Convention in Hamburg, Germany, hailed the excellence of the European cruise industry in terms of growth and economic impact.

But he also appealed to industry, governments, NGOs and the public to pursue a “common objective” to help the cruise industry to continue to grow and lead the economic recovery at a time of economic difficulties.

He said, “Our common objective has to be to protect and nurture this European excellence, which is seriously challenged not only by one of the most serious economic downturns of our era, but also by several very serious threats.”

10 Sites For Budget Travel & Backpacking Trips Across The World


Backpackers are an adventurous breed. They are also awfully budget conscious too. It comes with the territory I guess, because the taste of adventure cannot be experienced from luxurious couches and air-conditioned coaches. If you are a budding backpacker, you got to hit the trail and keep taking the not-so-beaten path.

Backpackers as the name suggests, carry nothing more than what they can hoist on their shoulders. From hostels to dormitories, from camping out to eating street food, from washing your clothes in the sink to catching a bath in the stream, the backpacking jaunt is a test of the free spirit.
Are you a backpacker? If you are planning to backpack to some far corner of the world, check out these ten budget travel websites.

Backpacker

budget travel

mercredi 2 novembre 2011

La base du CV


Vous passerez sans doute des heures à peaufiner votre CV, mais une personne d’expérience ne consacrera qu’environ 30 secondes à sa lecture. Il faut donc prendre soin de concocter un CV efficace et vraiment représentatif de qui vous êtes.


Différentes approches possibles

Le CV chronologique : c’est le modèle le plus connu. On y a recours lorsqu’on a une expérience de travail continue dans un même domaine et qu’on veut montrer une progression dans les emplois et les responsabilités. Les expériences professionnelles sont présentées en ordre chronologique inverse, de la plus récente à la plus ancienne. On indique la durée de l’emploi, le nom de l’employeur, le poste occupé et une brève description des tâches. Cette présentation n’est toutefois pas recommandée lorsque l’expérience professionnelle est disparate et discontinue.

Voir un exemple de CV chronologique

Le CV par compétences : on y a recours quand notre expérience professionnelle n’est pas homogène ou lorsqu’on désire changer de domaine d’activité. Il vise à souligner les compétences acquises lors des expériences passées et à mettre l’accent sur ce qu’on a de plus pertinent à offrir. Il est aussi indiqué lorsqu’on a peu d’expérience de travail parce que l’on vient tout juste de terminer ses études, par exemple. On présente tout d’abord nos compétences en les regroupant par types d’activités et en les inscrivant par ordre de pertinence pour le poste convoité. Une personne spécialisée en ressources humaines misera sur des compétences telles la dotation, la supervision de personnel et l’élaboration de descriptions de tâches. On poursuit avec une brève liste des emplois occupés, par ordre chronologique, mais sans détailler les tâches.

Marketers Seek to Better Measure Social Media Success

Fan figures leave marketers at a loss when judging campaign effectiveness

Companies and marketers realize that amassing fans and followers is not the be-all, end-all of social media marketing. Yet the challenge remains how to measure success beyond counting these metrics.

Data from the August 2011 Chief Marketer “2011 Social Marketing Survey” found that only 26% of marketing professionals saw amassing total followers as an aim for social media marketing. More popular goals included driving traffic to a website (66%), generating sales or leads (48%), and identifying and addressing brand fans (47%).

So what have marketers been doing to reach these goals for social media outreach? The most popular tactic among survey respondents was including a social sharing button in emails or on a company website, with 69% of respondents saying they did that. Additionally, 59% offered unique content for social media fans and followers, 58% had a Facebook “like” button on their websites and social pages, and 54% posted videos to social video sites.

L'importance du réseau des lieux d’accueil touristique


En 2010, le ministère du Tourisme, appuyé par le Comité provincial des lieux d'accueil et de renseignements touristiques, a décidé de dresser un portrait des usagers des bureaux d'accueil touristique (BAT), des bureaux d'information touristique (BIT) et des centres Infotouriste (CIT). Cette étude avait pour objectifs de mesurer l'impact des lieux d'accueil au Québec et de démontrer leur importance au sein des milieux local, régional et provincial. Au total, 58 lieux d'accueil répartis dans 16 régions touristiques ont accepté de participer à l'enquête.

Les résultats, dans l'ensemble très positifs, ont été présentés aux Journées annuelles de l'accueil touristique (JAAT) 2011. Les données recueillies ont, entre autres, permis de constater que les visiteurs des lieux d'accueil sont généralement très satisfaits des services qu'ils ont reçus puisqu'ils ont accordé une note moyenne de 9 sur 10 aux établissements visités. Les renseignements transmis par les préposés aux renseignements ont également incité 36 % des visiteurs à prolonger la durée de leur séjour dans la région du lieu d'accueil. De plus, 71 % des touristes et des excursionnistes, tous marchés confondus, ont mentionné qu'il est très probable qu'ils effectueront un autre voyage au Québec au cours des trois prochaines années.

Ces résultats ont également permis de déterminer la valeur des actes de renseignement et d'en mesurer les retombées économiques. Ainsi, les données révèlent qu'un acte de renseignement auprès de visiteurs (touristes et excursionnistes) engendre des dépenses touristiques supplémentaires de 204 $, ce qui apporte l'équivalent de 152 $ en PIB au prix du marché. Au total, cette prolongation de séjour a généré des dépenses touristiques estivales de 32,5 M$ dans les bureaux consultés, pendant la saison estivale. En extrapolant à l'ensemble du réseau d'accueil québécois, on peut évaluer à 100 M$ les dépenses touristiques supplémentaires occasionnées par le travail des préposés aux renseignements.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l'Enquête sur le profil et le comportement de la clientèle des lieux d'accueil au Québec.


Source : Tourisme Québec, http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/bulletins/totalement-tourisme/vol4num7/l-importance-reseau-lieux-d-accueil.html

Costa Rica : les îles du golfe de Nicoya


En accostant sur une petite plage déserte de l’île, on a l’impression, à moins d’une demiheure de la ville, de mettre les pieds sur une terre vierge.
Le golfe de Nicoya, dont Puntarenas constitue le point d’accès, abrite quantité d’îles. Les unes sont des zones protégées, quelques autres sont habitées. Sur ces îles, la vie est paisible, les habitants tirant leur subsistance surtout de la pêche. Des projets d’écotourisme y ont également vu le jour.




L'île Venado

Avec ses 6,5 km2, Venado ne compte que quelques kilomètres de chemins et… deux autos. Les 950 habitants s’y déplacent surtout à vélo ou à pied entre les différents hameaux. Une association organise l’accueil des visiteurs. À notre descente du bateau, un repas traditionnel, composé de riz et haricots rouges et de poulet, nous attendait.

How Hotels Serve Guests Through Social Networking


Can Hotels serve guests through Social Networking?


I will be provided here a series that will focus on how hotel can serve their guest through some of the most common Social Networks used by Hotel Guest. These strategies are principles that can be utilized in most Social Networks.

Your guests are sharing their stories faster and with a larger network then any Hotels previously have experienced.

The new media guest want to have full control of their experience.

This is why Hotels now need to move from Customer Service to Serving The Customer. What is the difference? you might ask.

Traditional Customer Service is based on expectations and requests. Anytime the guest experience a concern related to their expectations and requests they expect a Customer Service solution that handle this concern.

Serving The Customer is based on anticipations. Anticipation is going that extra mile to help your guests create extra ordinary stories they can share with their network.

Social Networking allows Hotels to really add in some valuable anticipation for their guest. You have the opportunity to discover guest values before – during and after their experience.

Réseaux sociaux : toujours plus mobiles

D'après une étude publiée le 20 octobre par le spécialiste de la mesure d'audience internet comScore, de plus en plus de membres de réseaux sociaux américains abandonnent l'ordinateur au profit du mobile pour rester connectés en continu.

La fréquentation nomade des réseaux sociaux a augmenté de 37% au cours de l'année, dixit comScore, ce qui en fait l'une des activités mobiles les plus populaires et les plus florissantes.

En août, plus de 72 millions d'Américains -- près d'un mobinaute sur trois -- ont consulté un réseau social ou un blog sur leur mobile.

«Ce comportement est encore plus marqué parmi les propriétaires de téléphones intelligents, dont trois sur cinq par mois se servent pour consommer des médias sociaux. C'est dire à quel point les applications et les fonctions avancées des smartphones sont importantes pour la fréquentation des médias sociaux sur les terminaux mobiles», a déclaré Mark Donovan, vice-président du mobile chez comScore.

La vocation sociale des mobiles devrait également s'affirmer au cours des prochaines années, maintenant qu'Apple et Google ont élaboré des systèmes d'exploitation nouvelle génération intégrant les réseaux sociaux principaux.

Youtube : maximiser vos résultats en marketing web


Youtube est la référence sur le partage de vidéos sur le web. Pour une entreprise, Youtube est un site idéal pour se faire voir. Mais certains s’y aventurent sans obtenir les résultats espérés. Parfois il ne suffit que de quelques améliorations à votre compte pour avoir un retour sur l’investissement.

Pourquoi Youtube ?

Youtube est le site incontournable sur le web pour le partage de vidéos. Le vidéo sur le web à connu une hausse fulgurante depuis les dernières années. C’est plus de 35% d’augmentation en 2011 comparativement à 0,2% pour la télévision traditionnelle. Le mobile quant à lui prend de plus en plus une présence sur le marché du visionnement vidéo.

Youtube à cette masse que bien des sites de partage vidéos aimeraient obtenir. Chaque minute, c’est plus de 35 heures de vidéos qui sont téléchargés. Il devient donc impossible de voir tous les vidéos qui sont proposés par les utilisateurs.

Qui dit populaire, dit aussi concurrence. Alors, il est important de maximiser votre marketing sur Youtube.

lundi 31 octobre 2011

“What irritates you most in a hotel bedroom? The on-suite bathroom


“Cleanliness is next to godliness”, or so you’d think when it comes to hotel on-suite bathrooms. After reading the comments below I feel positively grimy and will make sure I have a good shower before and after I stay in a hotel again !!! Below are some of the comments made by our readers:


Event Peeps: For Live Event Industry Professionals
  • Hair dryers that have the curly cord that is not long enough to enable you to dry the hair on top of your head and no plug near to the mirror in the bedroom to enable you to see whilst you dry your hair!
  • Nothing like cold tile floors and shower tubs/floors to give you athletes feet…. don’t forget your flip flops
  • Drains that don’t drain or plumbing that’s faulty, leaky in a bathroom, There’s nothing Like taking a shower to step out into 3 inches of water due to leaks in plumbing etc….
  • Toilet flushers that you have to push up instead of pressing down (more common in some hotels in the UK – most others around the world seem to have a button).
  • Hotels that don’t provide shower caps. I use the caps to cover the remote control. Too long shower curtains,

L'Espagne a vécu "l'un de ses meilleurs étés de l'histoire en matière de tourisme"


Sur le seul mois de septembre, le pays a reçu 5,8 millions de touristes étrangers, 9,2% de plus qu'en septembre 2010, tandis que, depuis le début de l'année, la tendance est aussi à la hausse, avec 45,8 millions de touristes (+8%). 

L'Espagne, quatrième destination touristique au monde, a profité des projets de vacances contrariés par les soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie. Ces derniers ont incité de nombreux voyageurs à prendre le chemin notamment de l'archipel des Canaries qui, entre janvier et septembre, a vu son nombre de visiteurs grimper de 19,7% à 7,4 millions. 

Les pays ayant le plus participé à cette embellie sont le Royaume-Uni (les touristes britanniques sont ceux qui visitent le plus l'Espagne), l'Allemagne, les Pays-Bas et la France, selon le ministère.

La tendance se double d'une reprise du tourisme mondial, qui devrait, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), progresser de 4 à 5% en 2011. Une bonne nouvelle pour l'Espagne, dont l'économie peine à repartir depuis la crise et où le secteur du tourisme représente 10% du PIB. 


Utilisation de vos codes QR dans votre marketing


Les codes QR sont bien populaires. En Europe, on les retrouve partout. Au Canada, c’est encore une utilisation timide. Mais cela devrait prendre de l’ampleur dans les prochains mois.
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme Code QR, vous en avez probablement déjà vu quelque part.


Définition d’un code QR

Le code QR est un code-barres en deux dimensions. On peut facilement les reconnaître par sa dimension carré de différents modules noirs sur fond blanc. Le terme QR vient de l’anglais pour Quick Response. On y enferme des données dont on peut facilement décoder.


Autres termes code QR

Le terme souvent utiliser dans le langage est code QR. Toutefois, certaines personnes utilisent les termes de barres 2D, 2D bar-code, QR code et datamatrix.


Comment lire un code QR

Grâce aux téléphones mobiles intelligents comme les iPhone et les téléphones Androïd, vous pouvez lire ces codes. Toutefois, vous devez télécharger une application qui est en mesure de faire la lecture du code QR. L’une des applications que j’utilise pour en faire sa lecture sur le iPhone est Lynkee. Il est gratuit et facile d’utilisation. Sachez qu’il y en a d’autres.

Les inondations en Thaïlande font fuir les touristes


Les inondations catastrophiques qui ravagent la Thaïlande font peur aux touristes: les réservations sont en baisse et les gens annulent leurs voyages. Pourtant, toute la Thaïlande n'est pas touchée, loin s'en faut et heureusement. Il n'empêche que certains quartiers de Bangkok, la capitale, où arrivent la plupart des vols internationaux, sont menacés par la montée des eaux.


Les touristes annulent leurs réservations en Thaïlande

La haute saison touristique en Thaïlande commence en principe après la mousson, en décembre. Mais les images impressionnantes des inondations historiques qui ravagent plusieurs provinces du royaume découragent les touristes. Et les gens commencent, en ce mois d'octobre, à annuler leurs voyages.

Les télévisions du monde entier ont montré des habitants dans l'eau jusqu'au cou, fuyant leur maison submergée et des campagnes transformées en gigantesque lac. On est bien loin du cliché ensoleillé du « pays du sourire ».

Résultat, l'Association des agents de voyage thaïlandais (ATTA) constate des réservations en baisse jusqu'à 70% par rapport à la fréquentation moyenne à cette période de l'année. Et l'Autorité du tourisme de Thaïlande a dénombré environ 25% d'annulations. « De plus en plus d'annulations arrivent », avait également relevé, jeudi 20 octobre, son gouverneur adjoint, Sansern Ngaorungsi.

Les femmes sont-elles de meilleurs managers ?


Plus prudentes, davantage dans la conviction que dans l'imposition, plus proches des équipes… Sans tomber dans les clichés et la guerre des genres, il semble bien exister un «management féminin».

C'est le point de vue de Marie-Solange Doncieux, cofondatrice du cabinet de coaching Femmes et managers. «Moins directives, les femmes ont un leadership participatif, explique-t-elle. Naturellement confrontées aux multitâches - avec la vie de famille -, elles font également preuve d'un grand pragmatisme. Enfin, je dirais qu'elles ont une meilleure gestion émotionnelle. Elles préfèrent gérer un conflit naissant en le traitant immédiatement.» La prudence est aussi une de leurs caractéristiques.


Assumer leur style

Selon un récent baromètre réalisé par le cabinet Manageo, les TPE dirigées par des femmes connaissent ainsi trois fois moins de défaillances. Mais cette prudence est à double tranchant. «Ce qui fait défaut aux femmes, c'est le goût du risque », estime Évelyne Platnic Cohen, 43 ans, présidente fondatrice de Booster Academy, centre de formation dédié aux métiers de la vente. Cette ancienne commerciale chez Vivendi raconte que les codes professionnels établis par les hommes lui convenaient tout à fait. «Je fais partie des femmes qui osent et s'affirment sans état d'âme. Mais c'est loin d'être le cas de toutes. Pour caricaturer, si l'on propose une promotion à un homme, il répondra “Ah, enfin !” là où une femme demandera “Pourquoi moi ?” »…

dimanche 30 octobre 2011

TripAdvisor dévoile son palmarès des meilleurs destinations gastronomiques de 2011


Le populaire site de voyages TripAdvisor dévoilait récemment les résultats de son tout premier Top 10 des meilleures destinations gastronomiques. Bien qu’aucun classement mondial n’ait été établi, les Travellers’ Choice Food & Wine Awards 2011 regroupent sept différents palmarès représentant les destinations les plus fréquentées par les millions de voyageurs membres du site, soit le Canada, les États-Unis, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud & Centrale, le Pacifique sud et l’Inde. À partir des nombreux commentaires émis par la communauté TripAdvisor en ce qui concerne la qualité de la nourriture et des vins, les juges ont sélectionné les destinations ayant obtenu les meilleures notes. Voici donc un aperçu des lauréats de cette première édition

Top 10 des meilleures destinations gastronomiques pour le Canada

- 1. Niagara-on-the-Lake, Ontario
- 2. Montréal, Québec
- 3. Vancouver, Colombie-Britannique
- 4. Québec, Québec
- 5. Victoria, Colombie-Britannique
- 6. Toronto, Ontario
- 7. Vallée de l’Okanagan, Colombie-Britannique
- 8. Banff, Alberta
- 9. Ottawa, Ontario
- 10. Whistler, Colombie-Britannique

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Source : Hôtels, restaurants et institutions, par Ginette Poulin

Avec 8 milliards d'habitants en 2030, il nous faudrait une deuxième planète

Nous sommes bientôt sept milliards d’habitants, soit deux milliards de plus en moins de 25 ans. Eau potable, richesse des sols, des mers et des forêts, toutes les ressources ont été mises à mal avec cette croissance.

Au rythme actuel, il faudra d’ici 2030 une seconde planète pour satisfaire les appétits et absorber les déchets de la nôtre, selon les calculs du réseau Global Footprint Network (GFN, empreinte écologique).

Le charbon, le pétrole et le gaz ont favorisé la prospérité, mais fabriquent aussi des gaz à effets de serre modifiant notre climat et mutilant les écosystèmes qui nous nourrissent.

«De la flambée des prix de l’alimentation aux effets pervers du changement climatique, nos économies sont confrontées à la réalité des années de dépenses au-dessus de nos moyens», a dit le président de GFN, le Suisse Mathis Wackernagel.


Développement durable

Brice Lalonde, coordinateur de la prochaine Conférence de l’ONU sur le développement durable en juin Rio+20 (20 ans après le Sommet de la terre de 1992), le confirme: «En 2030, avec un milliard de plus sur terre, la question sera comment assurer la sécurité alimentaire et fournir les services essentiels à ce milliard de gens pauvres sans toucher à plus de terre, plus d’énergie et plus d’eau».

5 technologies à surveiller d'ici... 50 ans


Imaginer quelles technologies apparaîtront ou seront commercialisées dans les trois à cinq prochaines années représente déjà tout un défi. Tenter de se faire une idée pour les cinquante prochaines années prend alors une tout autre dimension. C’est pourtant ce que fait 5DEKA, un cabinet de consultation qui se concentre sur les 50 prochaines années et tente de rapporter les nouvelles tendances technologiques et sociales. En entrevue avec Réjean Bourgault, son président et cofondateur, nous avons exploré cinq des technologies qui pourraient changer votre vie dans le prochain demi-siècle.

Suivre le hockey de vos enfants à distance

Même pendant un voyage d’affaires, vous pourriez regarder en direct le match de hockey (ou de soccer, selon) à distance. En combinant des technologies déjà existantes – YouTube Live, une paire de lunettes équipée d’une caméra vidéo, la technologie sans fil et un réseau 3G-4G ou LTE –, l’un des parents sera capable de transmettre la partie en direct à son conjoint. « Cela peut représenter un défi pour les opérateurs de téléphonie sans-fil », a concédé M. Bourgault. Il resterait alors possible d’utiliser une connexion sans-fil installée dans les arénas (reliée à une connexion internet conventionnelle), à moins que des forfaits données illimitées deviennent plus fréquents dans l’industrie des télécommunications. « Mais nous allons de plus en plus vers la vidéo dans le sans-fil, il n’y a qu’à prendre l’exemple de Face Time sur les iPhones ».