Statistiques

vendredi 9 décembre 2011

Les traversiers: plus qu’un simple moyen de transport!

Partout à travers le monde, de nombreux traversiers assurent le transport quotidien de passagers et de marchandises entre deux rives. Puisqu’ils sont devenus, au fil du temps, un moyen de transport utilisé par les touristes, les compagnies ont développé leurs produits en conséquence. L’offre prend plusieurs formes: mise sur pied de forfaits, création d’itinéraires sur la terre ferme, droits de passage adaptés, participation à des événements locaux… Jetons un coup d’œil sur quelques exemples innovants d’ici et d’ailleurs.
Cape May – Lewes aux États-Unis

Administrée entièrement par la Delaware River & Bay Authority, cette liaison relie sur une base annuelle Cape May, au New Jersey, et Lewes, au Delaware. Un élément intéressant de ce traversier réside dans la présence d’un programme varié d’événements ponctuels ou récurrents, qui divertissent les passagers à terre ou en mer. Parmi ces activités, on compte de l’animation par des guides naturalistes en collaboration avec le Wetlands Institute, un organisme de protection des milieux humides et riverains situé au New Jersey. Ils offrent aux passagers la possibilité d’entrer en contact avec des espèces animales de la région et de connaître leurs spécificités.



Source : Cape May-Lewes Ferry

Soulignons également le partenariat établi avec la Garden State Wine Growers Association, qui permet la tenue d’un festival annuel des vins sur le site même de la gare maritime du traversier. De plus, un marché public met en valeur les produits des artisans et des maraîchers de la région chaque samedi de l’été. Une attention spéciale a aussi été portée aux familles: sur certains trajets prédéterminés, une mascotte, des magiciens et des musiciens divertissent les enfants à bord. Suivant encore cette approche touristique, la Delaware River & Bay Authority a prévu des navettes qui relient directement les gares maritimes de chacune des deux rives et leur centre-ville respectif. Finalement, afin de bénéficier de l’affluence générée par les casinos d’Atlantic City, l’entreprise offre un rabais à ses clients qui désirent séjourner au Tropicana Casino Resort.


Source : Réseau de veille en tourisme, Analyse rédigée par Audray Lemieux

Emplois

:: Sépaq rech. vice-président(e) au marketing. Exg.: Diplôme d'études universitaires de premier cycle en admin. des affaires, option marketing, connaissances importantes
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:: Sépaq - Station touristique Duchesnay rech. surveillant sauveteur. Exg.: Détenir carte de sauveteur de l'Académie de sauvetage du Québec ou
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:: Sépaq - Station touristique Duchesnay rech. guide animateur. Exg.: Exp. secteur du plein air et de l'animation, bonne connaissance de
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:: SnowVillage Canada rech. préposé(e) aux réservations. Exg.: 1 an d'exp. hôtellerie ou tourisme, bilingue, connaissance système Hotello (atout), professionnel, proactif,
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:: Croisières AML / Québec rech. coordonnateur(trice) aux opérations réceptives et outre-mer. Exg.: Formation tourisme ou domaine pertinent, min. 3 ans
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:: La Forge Bar & Grill rech. gérant(e) / maître d'hôtel. Exg.: Formation collégiale ou universitaire gestion d'entreprise ou gestion de
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Publication d’un guide gratuit de la mode éthique québécoise

Définitions, interviews de créateurs…, cet ouvrage pédagogique, et gratuit, décrypte très simplement en une dizaine de pages la mode éthique au Québec, une tendance plus diverse et complexe qu’on ne l’imagine.



Labels éthiques présentés dans le Guide de la mode éthique au Québec. © Observatoire de la Consommation Responsable

Depuis quelques années, on observe une forte augmentation de la présence des marques éthiques à l’occasion d’évènements promouvant les secteurs de la mode et du design québécois. Si certains noms deviennent de plus en plus familiers (Harricana, Öom, Noujica…), force est de constater qu’il restait toutefois assez difficile de quantifier avec précision l’ampleur de ce phénomène.

C’est aujourd’hui chose possible grâce au travail réalisé par une équipe pluridisciplinaire de l’Observatoire de la Consommation Responsable (OCR) qui a rendu publique le 16 novembre dernier son nouveau guide intitulé La Mode éthique au Québec, un secteur en pleine émergence.

Amérique latine : Quand l’océan chauffe, l’Amazonie s’embrase

Un nouveau modèle basé sur la température des océans permet de prévoir l’intensité des incendies qui frapperont la forêt amazonienne. Des écarts infimes de températures modifient les régimes de précipitations sur le continent.

Des températures superficielles océaniques inhabituellement élevées sont des drapeaux rouges d’alerte, qui annoncent une saison sévère d’incendies forestiers quatre à six mois plus tard.

L’affirmation de Yang Chen, de l’université de Californie à Irvine, est claire. Dans une étude financée par la NASA, le scientifique a démontré que les feux de forêt qui frappent chaque année le bassin amazonien étaient liés à des changements de température de 0,25 °C dans l’Atlantique Nord ou de 1 °C dans le Pacifique central. Il explique ainsi :

L’immensité de la surface des océans fait que l’énergie associée à une variation extrêmement faible de la température superficielle est très importante, suffisamment pour modifier la circulation atmosphérique et le régime de pluies du continent.

Les chercheurs pensent que ces perturbations entraînent un déplacement vers le Nord des pluies qui devraient normalement tomber sur la forêt amazonienne. Ce phénomène se traduit par un assèchement de la végétation, qui devient plus inflammable. C’est l’analyse des données collectées par les satellites de la NASA “Terra” et “Aqua” sur une période de neuf ans qui a permis d’établir le lien entre incendies forestiers et température de surface des océans.

Vidéo : The World of Social Media 2011

Après l’infographie sur Le monde des médias sociaux en statistiques, découvrez une « vidéoinfographie », mot-valise signifiant — vous l’aurez compris, infographie en vidéo. Cette vidéo se concentre uniquement sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube ainsi que les principales plateformes social media massivement utilisées à ce jour. Dommage selon moi car cela réduit fortement la vue d’ensemble de l’écosystème associé ainsi que le panorama d’étude…

The World of Social Media 2011 en vidéo



Dans l’antre du restaurant de sushi le plus responsable du pays

En 2006, l’écologiste diplômé de l’université de Berkeley, Kristofor Lofgren, déménage à Portland, en Oregon, afin de s’inscrire en école de droit. Aujourd’hui, il est le propriétaire du Bamboo Sushi, le restaurant de fruits de mer le plus responsable des États-Unis.

Leurs engagements : qualité des menus et produits de la pêche durable

Le Bamboo Sushi est le premier restaurant indépendant des USA à être certifié par le Marine Stewardship Council pour ses produits de la mer durables. Ses autres attributs sont tout aussi louables : sa production énergétique provient de l’énergie éolienne, et il a réussi à créer un partenariat avec l‘aquarium de Monterey Bay, le Blue Ocean Institute et le Nation Salmon. Sans oublier la qualité du papier recyclé sur lequel son menu de 23 pages est imprimé, ses baguettes réutilisables, ses tables en bois… Kristofor Lofgren, plaidant pour sa cause comme l’avocat qu’il n’est pas devenu, explique fièrement :

Chaque aspect du restaurant est certifié par une société tierce et indépendante.


Le restaurant Bamboo Sushi affiche fièrement ses certifications. © Bamboo Sushi

Et ce n’est pas tout. Au Bamboo Sushi, la qualité des fruits de mer et des plats est telle que le restaurant fut cité parmi les 5 meilleures tables de 2010 selon des critiques gastronomiques tels qu’Alan Richman. Mais qui parle fruits de mer de qualité parle aussi de prix exorbitants ? Pas ici. Kristofor Lofgren s’explique :

Tourisme et communication : savoir écouter les clientèles

Depuis quelques années, les études sur la communication dans le tourisme font état d’un décalage entre les attentes des clientèles et les réponses des professionnels. En 2006, un travail de l’Arizona State University insistait sur la nécessité d’être plus à l’écoute de ces attentes, notamment dans la conception des brochures. Début 2011, Senses Makers l’a également révélé dans « Tourisme et marketing online« , dont la publication a été saluée par la presse spécialisée (voir les articles de ce blog). Et Lia Pridezi (Ministère du Tourisme et de la Culture de Grèce) a dressé le même constat lors d’une conférence pour l’Athens Tourism Symposium (février 2011).

L’étude utilisée par Lia Pridezi est très intéressante. Les touristes interrogés aimeraient trouver sur les sites web des informations sur les excursions (57 %) et les lieux à visiter (56 %), des cartes (40 %), des informations historiques (34 %), des calendriers des événements (34 %), des visites virtuelles (25 %), des informations sur la gastronomie locale (23 %), des espaces pour partager leurs impressions (17 %) et échanger avec les autres (9 %). Or les professionnels du tourisme ont révélé que leur communication en ligne comprenait des informations relatives à l’entreprise (99 %), des formulaires (87 %), des systèmes de réservation (67 %), des informations (63 %), des offres (48 %), des cartes (43 %), des visites virtuelles (11 %), des informations sur les visites touristiques (7 %)…

Société secrète au patrimoine de l'Humanité

Un rituel amazonien pour maintenir l'ordre social, une société secrète malienne et la respiration circulaire mongole comptent parmi les neuf traditions inscrites jeudi par l'Unesco sur la liste du patrimoine immatériel de l'Humanité menacé de disparition.

Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni sur l'île indonésienne de Bali, a sélectionné neuf ajouts à la liste du patrimoine immatériel "nécessitant une sauvegarde urgente", sur 18 dossiers proposés pour inscription.

La liste comprenait déjà 16 traditions «gravement menacées», a indiqué un porte-parole de l'Unesco, Rasul Samadov. D'autres inscriptions seront effectuées vendredi, quand se poursuivront les travaux du comité, a-t-il précisé.

Le comité a notamment inscrit la respiration circulaire mongole, technique d’interprétation du «chant long» des joueurs de flûte limbe, flûte traversière en bois: les musiciens inspirent par le nez et soufflent simultanément par la bouche l'air qu'ils ont emmagasiné dans leurs joues, ce qui leur permet de jouer sans s’interrompre, durant douze à vingt-cinq minutes.

Canada : augmentation du nombre de voyages à l’étranger et augmentation des dépenses des voyageurs

Les prévisions économiques du Canada restent très positives même si le FMI vient de revoir à la baisse la progression du PIB pour 2012. Ralentissement du prix de l'immobilier, statu quo sur les taux d'intérêt, baisse du chômage, les indicateurs laissent à penser que 2012 sera une année positive pour les consommateurs canadiens. 

Le tourisme en profite !

au sommaire :

Conjoncture économique :

- Selon le FMI, le Canada doit se préparer à un ralentissement de son économie, même si sa progression reste positive. Alors que l'agence internationale tablait en mars sur une croissance de 2,9%, les prévisions pour l'année en cours viennent d'être revues à la baisse. Elle avance le chiffre de 2,1%. Pour 2012, l'agence prévoit une augmentation du PIB Canadien de 1,9% alors qu'elle l'estimait à 2,6% en juillet.

- 2012 : vers une accalmie du marché immobilier ? La bonne croissance du marché de l'emploi associée aux faibles coûts d'emprunt n'a cessé d'alimenter depuis quelques années le marché de l'immobilier dans la plupart des régions canadiennes poussant les prix vers le haut. 

mercredi 7 décembre 2011

Palmarès Ulysse des destinations favorites des Québécois pour l’hiver 2010-2011!

Voici le palmarès Ulysse des destinations favorites des Québécois pour l’hiver 2010-2011! Ce palmarès est établi sur la base des guides de voyage achetés par les Québécois dans les deux librairies Ulysse de Montréal ainsi que dans la librairie en ligne Ulysse, www.guidesulysse.com, depuis le 1er octobre. Il donne le pouls des tendances hivernales pour les destinations vacances des Québécois.

1. Le Québec

2. Sud-Ouest américain

3. Cancún et la Riviera Maya

4. Costa Rica

5. Disney World

6. Floride

7. Panamá

8. Nouvelle-Angleterre

9. Mexique

10. Croisières dans les Caraïbes

11. Cuba

12. Argentine

13. Vietnam

14. Chine

15. Paris

16. Provence Côte d’Azur

17. Inde

18. Italie

19. Thaïlande

20. Australie

21. France

22. Ouest canadien

23. Catalogne

24. Égypte

25. Turquie

26. Royaume-Uni

27. Brésil

28. Indonésie

29. Nouvelle-Zélande

30. Chili

Emplois

Hôtel Omni Mont-Royal rech. directeur(trice) du bâtiment. Exg.: Min. 5 ans d'exp. directeur(trice) du bâtiment ou autre poste similaire, parfaitement
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:: CoSte rech. directeur(trice)-général(e). Exg.: Diplôme universitaire admin., développement régional ou équivalent en exp., 4 ans d'exp. poste de responsabilité d'une
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:: Le Québec Maritime rech. agent(e) de marketing. Exg.: BACC ou DEC tourisme, communications ou équivalent, 3 à 5 ans d'exp.
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:: Nordic Station rech. superviseur du service à la clientèle et de la massothérapie. Exg.: Diplôme d'études techniques admin., bureautique ou
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:: Office du tourisme de Québec rech. délégué(e) commercial(e) - marché affaires. Exg.: La personne titulaire du poste aura pour mandat
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Ciudad de Guatemala : ville vibrante et traditionnelle

Avec ses trois millions d’habitants, la Ciudad de Guatemala, communément appelée Guaté, est la plus vaste agglomération urbaine d’Amérique centrale. Lieu nodal cosmopolite, elle affiche un mode de vie vibrant d’activités qui marie les mœurs internationales aux us de la culture traditionnelle

Le centre historique est la zone la plus bruyante de la capitale. Des commerces en tout genre ont pignon sur la 6a Avenida et la 7a Avenida. Les boutiques chics ont, quant à elles, déménagé dans d’autres quartiers. La majorité des attraits touristiques se trouvent à courte distance du Parque Central.

La Plaza de la Constitución est le cœur de la ville. Elle est désignée sous différents vocables: Plaza Mayor, Plaza de Armas ou tout simplement Parque Central. Inauguré à la fondation de la nouvelle capitale en 1776, le Parque Central illustre parfaitement le schéma urbain qui caractérise les colonies espagnoles partout dans les Amériques.

Il s’agit toujours d’une grande place destinée aux manifestations officielles, qui est bordée au nord par le Palacio de los Capitanes General (palais du Gouvernement) et à l’est par la cathédrale et le palais épiscopal. L’occupation des côtés ouest et sud varie. Ici, la bibliothèque nationale occupe le côté ouest, tandis que le Portal del Comercio se trouve au sud. Sa partie ouest est appelée Parque Centenario.

Club Méditerranée : histoire d’un repositionnement de marque

Dès sa création en 1950, le Club Méditerranée connaît un vif succès grâce à sa conception des vacances, totalement novatrice pour l’époque. En 1957, la société compte 22.000 GM (au Club, les clients sont appelés les gentils membres). En 1960, elle dispose de 11 villages. Et ce développement se poursuit au cours de la décennie suivante. En 1963, le Club atteint 87.000 GM. Six ans plus tard, ils ont accès à 28 villages.

En 1976, cette croissance est renforcée par le lancement d’une campagne de publicité, « Verbes », signée par l’agence Synergie (groupe Havas). Les visuels représentent des personnes photographiées dans des paysages exotiques, auxquelles sont associés des verbes : « Rêver », « Contempler », « Respirer »… Conçue par Olivier Bensimon, cette campagne épurée, en phase avec son époque et son public, devient rapidement une référence.

En 1978, Synergie réalise un spot ciblant les familles et jouant sur le conflit entre les générations. Adoptant la signature « Club Méditerranée, vivez comme vous voulez« , il revendique la liberté de chacun. Mais malgré cette campagne, la société traverse des turbulences : un développement coûteux, une concurrence accrue et une image mise à mal par le film « Les Bronzés ».

Au Burundi, en l'an 1 du tourisme

Partout, en dehors de la capitale, jeunes comme adultes nous adressaient de grands signes et des cris de bienvenue. À chaque arrêt, des attroupements se formaient autour de notre minibus.

C’est comme cela que ça se passe en l’an 1 de l’ère touristique. Avec un président réélu démocratiquement en 2010, le pays est en paix, du moins officiellement, après une décennie de fortes turbulences intérieures. À présent, tout comme ses quatre voisins membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le Burundi veut miser sur le tourisme.

«Nous avons défini le tourisme comme prioritaire dans notre développement », nous a déclaré Mme Victoire Naïkumana, la ministre du Tourisme du Burundi, en nous accueillant à Bujumbura. Selon elle, plusieurs facteurs plaident en faveur de son pays, à commencer par un des climats agréables toute l’année, le sens de l’hospitalité de la population et, sur une petite superficie, tous les paysages d’Afrique.

Environnement : extension majeure des zones naturelles protégées en Europe

"Natura 2000, le réseau de zones protégées de l'Union européenne, vient d'être sensiblement élargi. Près de 18 800 km² ont été ajoutés, dont une superficie importante de zones marines couvrant 17 000 km², ce qui renforcera la protection de nombreuses espèces marines menacées. Le réseau porte désormais sur près de 18 % du territoire terrestre de l'Union européenne, et plus de 145 000 km² de ses mers et océans. Les principaux pays concernés par cette nouvelle extension sont le Royaume-Uni, la France, la Belgique, la Grèce, Chypre, la Hongrie, la Lituanie et l'Italie. Natura 2000 est la pièce maîtresse de la panoplie d'instruments dont s'est dotée l'Europe pour mettre fin à l'appauvrissement de la diversité biologique et sauvegarder les services écosystémiques.

Janez Potonik, membre de la Commission chargé de l'environnement a déclaré à ce propos: « Natura 2000 est, à l'heure actuelle, l'un des instruments les plus efficaces dont l'Europe dispose pour lutter contre la perte de la biodiversité, et son rôle est essentiel dans la stratégie que nous menons pour préserver notre patrimoine naturel. Je me félicite en particulier de l'augmentation de la couverture des mers européennes parmi les zones protégées: la protection de l'environnement marin de l'Europe et de ses caractéristiques uniques n'a jamais été plus importante.»

Les voyages des personnes à capacité physique restreinte, un potentiel intéressant pour le Québec

Malgré certaines incapacités physiques, plus de 430 000 personnes ont voyagé au Québec ou à l’étranger au cours des deux dernières années, générant des dépenses totales de 494 millions de dollars. Seulement 40% d’entre elles ont bénéficié de services adaptés à leur condition, et ce, surtout dans les lieux d’hébergement ou d’accueil. La majorité prévoit effectuer un séjour au Québec au cours de la prochaine année.

Ces résultats proviennent d’une récente étude commanditée par Kéroul et portant sur les comportements et les attitudes des personnes ayant une incapacité physique en ce qui a trait à la culture, au transport et au tourisme. Cette analyse présente les conclusions du volet touristique.
Le profil des répondants

Les répondants du sondage vivent avec divers types d’incapacité, principalement liés à des problèmes de motricité, à l’arthrite, à des problèmes cardiaques, à de la fatigue chronique ou à l’obésité (voir graphique 1). Plus de la moitié d’entre eux (57%) doivent se servir d’un appareil ou d’une aide technique: canne (32%), fauteuil roulant (16%), marchette (14%), orthèse ou prothèse (13%).


En 2011, le marché américain montre un regain d’intérêt pour les voyages internationaux

La dernière Veille touristique mondiale de la CCT sur les États-Unis indique que la croissance économique est inégale et que la confiance des consommateurs fluctue.

Les temps changent dans le marché des États-Unis. Selon le dernier rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) sur les États-Unis publié par le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), l’économie américaine, bien que fragile, reprend lentement de la vigueur. Cependant, l’inquiétude qui persiste face à l’avenir continue de miner la confiance des consommateurs.

Autres points importants à souligner :

Bien que l’année 2010 se soit achevée sur un quatrième trimestre fort, la croissance de l’économie américaine a connu de nouvelles difficultés au cours des premiers mois de 2011 alors que la recherche pour la Veille touristique mondiale était en cours.

Un total de 88 % des voyageurs internationaux américains, c'est-à-dire 3 % de plus qu'en 2009, a indiqué que les voyages d’agrément étaient pour eux importants (ou assez importants).

Les Américains ne sont pas vraiment attirés par de courts séjours (d’une à trois nuits) ni à prendre des vacances de longue durée au Canada : en effet, ils n’étaient respectivement que 30 % et 28 % à désirer mettre le cap sur le nord.

Toutefois, cette désaffection à l’égard du Canada pourrait bien résulter du regain d’intérêt manifesté par les Américains pour les voyages vers des destinations européennes.

Septembre 2011 : les hauts et les bas des voyages au Canada

Le « 6 » a porté chance à l’Australie et à la Chine, mais le Royaume-Uni et l’Allemagne ont encore mauvaise mine, selon le dernier numéro de Tourisme en bref de la CCT.

 Les postes frontaliers du Canada ont encore une fois été très occupés en septembre 2011, accueillant 1,7 million de visiteurs internationaux au pays. Il s’agit d’une hausse de 1 % par rapport à septembre 2010, selon le dernier rapport Tourisme en bref que vient de publier le Service de recherche de la Commission canadienne du tourisme(CCT). Toutefois, les chiffres depuis le début de l’année révèlent une baisse de 1 % par rapport à 2010, avec un total de 13 millions de voyageurs internationaux ayant séjourné une nuit ou plus.

Voici quelques-uns des autres faits et chiffres marquants du rapport:

En septembre 2011, le nombre de visiteurs australiens au Canada a augmenté pour un sixième mois consécutif, de 11 % cette fois-ci.

Allez les bleus!: Le marché français avait également le vent dans les voiles en septembre, avec une augmentation de 6 % des voyages d’une nuit ou plus au Canada.
Par contre, la situation n’était pas aussi rose dans les autres marchés européens de la CCT. En effet, le nombre d’arrivées en provenance de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont diminué respectivement de 2 % et de 4 % en septembre 2011. 

dimanche 4 décembre 2011

Marcahuamachuco, future star archéologique

On la décrit comme «a Machu Picchu du nord» future star touristique du Pérou: dans les Andes, une cité de 1600 ans, un millénaire de plus que l'illustre sanctuaire inca, émerge peu à peu de la végétation et de l'oubli, mais garde ses secrets. 


Marcahuamachuco, dans la province de la Libertad symbolise les maux de bien des trésors archéologiques du Pérou. Plein de mystères encore - ses occupants, sa signification - mais déjà pillé de longue date de pièces qui aideraient à le décrypter, et dans une course contre le délabrement.

«L'allée des baobabs» sauvée des eaux

Leurs larges troncs, coiffés d'une couronne de branches à une vingtaine de mètres de haut, se dressent majestueusement le long de la route poussiéreuse, formant la célèbre «allée des baobabs» de Madagascar. On les croirait éternels, mais ces arbres géants viennent d'être sauvés in extremis de la mort par noyade.

«Une usine de sucre déversait de l'eau dans le site, et les habitants utilisaient cette eau pour faire de la riziculture. Les baobabs étaient au milieu des rizières, et avaient les pieds dans l'eau toute l'année», raconte Anselme Tilahimena de l'association environnementale Fanamby qui gère l'aire désormais protégée et ses 313 baobabs.



Conséquence, les troncs pourrissaient de l'intérieur et les cyclones renversaient régulièrement les colosses affaiblis, au rythme de deux par an en moyenne.

Le futur façonne-t-il votre présent?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui déterminait le présent? Je veux dire, vraiment demandé? Peut-être vous êtes-vous alors contenté de la réponse logique : le passé. Fin de la réflexion. Mais, est-ce là la bonne réponse?

A priori, il semble que oui. Pour ne parler que de nous-mêmes, ce que nous sommes en ce moment-même est le fruit, entre autres, de notre ADN, c’est-à-dire l’héritage de nos ancêtres, et des événements qui ont marqué notre vie jusqu’à présent. Mais est-ce bien tout? Eh bien non. Notre présent est aussi le fruit… du futur! Non, non, je ne suis pas fou. J’ai bien écrit le mot «futur». Plus précisément, notre présent résulte en grande partie de notre vision du futur.

Cette idée pour le moins originale n’est pas de moi. (Dommage, j’aurais bien aimé…) J’en ai pris conscience la première fois grâce au philosophe allemand Friedrich Nietzche, qui a dit, je cite de mémoire : «L’avenir, comme le passé, influe sur le présent». Que voulait-il signifier? Que nous construisons notre présent, jour après jour, en fonction de nos aspirations. C’est-à-dire que les objectifs que nous nous fixons, à plus ou moins longs termes, orientent notre destin. Par exemple, quelqu’un qui rêve d’écrire, un beau jour, un roman va agir en conséquence : il va décider de prendre des cours d’écriture, il va se documenter sur le thème qui lui tient à cœur, il va nouer des liens avec d’autres personnes qui aiment les livres, etc. C’est aussi simple que cela.

La seconde fois, c’est tout récemment grâce à une étude très sérieuse intitulée How the future shaped the past : The case of the cashless society et signée par trois professeurs d’histoire, soit Bernardo Batiz-Lazo, de la Bangor Business School (Grande-Bretagne), Thomas Haigh, de l’University of Wisconsin (Etats-Unis), et David Stearns, de la Seattle Pacific University (Etats-Unis). Celle-ci montre à quel point le présent peut être influencé par le futur, en décrivant minutieusement comment cela s’est produit dans le cas de l’avènement de la monnaie électronique aux États-Unis. Une histoire passionnante…

Transport aérien: la Commission met à jour la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne


La Commission européenne a adopté aujourd’hui la dix-huitième mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne. Une coopération étroite et intensive avec les autorités aéronautiques de deux pays, à savoir l’Albanie et la Fédération de Russie, a conduit les deux pays à adopter des mesures vigoureuses pour maîtriser et limiter tout risque en matière de sécurité que poseraient leurs transporteurs aériens effectuant des vols dans l’UE. La Commission n’a donc pas eu besoin de prendre des mesures à l’égard de transporteurs aériens titulaires d’une licence en Albanie ou dans la Fédération de Russie. La compagnie aérienne TAAG Angolan Airlines est désormais autorisée, grâce à des améliorations supplémentaires apportées à ses performances en matière de sécurité, à faire voler dans l’UE deux appareils supplémentaires. La Commission a été obligée d’imposer des restrictions d’exploitation excluant une partie de la flotte de Jordan Aviation, compte tenu de manquements nombreux et répétés en matière de sécurité, et d’interdire toute activité au transporteur aérien Rollins Air, certifié au Honduras.

Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, a déclaré à ce sujet: «La Commission ne ménagera aucun effort pour aider ses voisins à renforcer leurs capacités techniques et administratives afin de surmonter toute difficulté éventuelle dans le domaine de la sécurité, aussi rapidement et efficacement que possible. Dans l’intervalle, la sécurité est la priorité absolue et nous ne pouvons accepter de compromis dans ce domaine. Lorsqu’il existe des éléments, à l’intérieur et en dehors de l’Union européenne, prouvant que des transporteurs aériens n’exercent pas leurs activités dans le respect des conditions de sécurité, nous devons prendre les mesures qui s’imposent pour exclure tout risque en la matière.»

Se fondant sur l’avis unanime du comité de la sécurité aérienne, la Commission a adopté aujourd’hui la dix-huitième mise à jour de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union. Cette nouvelle liste, déjà disponible sur le site web1 de la Commission, vient remplacer la liste précédente établie en avril 2011.

Cinq choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la Colombie

1.On y retrouve la fameuse Cathédrale de sel.

Lieu unique et totalement magique, située à 40 minutes de Bogotá dans la ville de Zipaquirà, la Cathédrale de sel (taillée dans les profondeurs d’une mine de sel de 120 mètres) chevauche à la fois le sacré et le touristique. Les jeux de lumière aux effets saisissants y sont presque aussi impressionnants que l’immensité des gravures géantes, tout en sel, présentant d’abord les différentes stations du chemin de croix, puis les trois nerfs : la naissance et le baptême, la vie et la mort, puis la résurrection du Christ. Et puis, nul besoin d’être croyant ou pratiquant pour apprécier cette pure merveille souterraine.www.colombia.travel

2. On peut admirer le sommet enneigé du Sierra Nevada de Santa Marta bien au chaud sur la plage.

Massif montagneux isolé de la cordillère des Andes, la Sierra Nevada de Santa Marta et ses 5 775 m d’altitude ne se trouvent qu’à seulement 42 km de la mer des Caraïbes. C’est la raison pour laquelle on peut admirer son sommet enneigé tout en faisant une saucette à la playa Cristal ou à la playa Neguanje, entre deux excursions aventureuses dans le parc national Tayrona. La Piscina, qui tient son nom de la barrière naturelle de corail qui fait d’elle une piscine naturelle calme et sans eaux troubles, est aussi un endroit où il faut s’arrêter pour admirer la nature dans tout ce qu’elle a de surprenant. www.colombia.travel

Working Together On Fuel - Biofuels Are an Industry Priority

The International Air Transport Association (IATA) called on stakeholders in the aviation and air transport fuel supply value chains to join together on three critical areas for innovation: safety, environment and commercial issues.

“Air transport needs fuel that is safe, used in an environmentally responsible manner, with a reliable supply and at reasonable cost,” said Tony Tyler, IATA’s Director General and CEO in an address to the IATA Fuel Forum, taking place in Paris, France.

Tyler noted the creation of a manual of global standards for fuel supply, storage and provision as an example of what can be achieved when stakeholders work together. “Safety always comes first. Recent incidents involving fuel contamination show the need for systems and processes that keep the fuel supply safe. Working together with the International Civil Aviation Organization (ICAO) and the Air Transport Association (ATA) we are producing the first manual of global standards for fuel supply, storage and provision though the ICAO processes. This is a true innovation in how we manage fuel with standards, best practices and procedures to safeguard quality throughout the fuel supply chain—from the refinery to when it is delivered into the aircraft,” said Tyler.

Tyler urged similar cooperation on environment and commercial issues.
Environment: “Fuel is closely linked to one of aviation’s great challenges—to reduce its carbon emissions. Airlines are responsible for 2% of global manmade CO2 emissions. Aviation must be sustainable. Sustainability is our license to grow and provide the connectivity that has turned our planet into a global community. We have embraced this with commitments to improve fuel efficiency by 1.5% annually to 2020, cap net emissions from 2020 and cut net emissions in half by 2050 compared to 2005 levels,” said Tyler.

Tarifs hôteliers : augmentation de 19 pour cent à Paris entre novembre 2010 et 2011

En novembre 2011, la nuit en chambre double standard dans une grande ville européenne coûte en moyenne 11 pour cent de plus que l’an dernier à la même période. A Paris, la nuitée bondit encore davantage, de près de 20 pour cent. Ces données proviennent de l’actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers en ligne publié chaque mois par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr

Pour séjourner à Paris, les voyageurs devront débourser ce mois-ci 166 euros en moyenne, soit 19 pour cent de plus que l’an dernier à la même période. La capitale française suit ainsi la tendance européenne générale : le tarif hôtelier moyen pour une nuit en chambre double standard dans une grande ville européenne a augmenté de 11 pour cent en un an. Bruxelles, Londres, Venise et Genève et Oslo figurent parmi les métropoles affichant les plus fortes progressions de prix, entre 20 et 36 pour cent.

Les villes européennes les plus chères du mois 

Devant la flambée des prix dans ces grandes villes, Paris se range comme en Octobre en quatrième position des métropoles européennes les plus chères du baromètre trivago, pour novembre 2011. Genève et Londres occupent les deux premières places, avec des nuitées s’élevant à plus de 200 euros : respectivement 228 et 205 euros. Le haut du classement est complété par de nombreuses capitales d’Europe du Nord : Oslo, Stockholm et Copenhague, mais également Amsterdam et Bruxelles figurent parmi les métropoles européennes les plus chères du mois, avec des nuitées allant de 125 à 177 euros.

Avec 34% des budgets en hausse, le voyage d’affaires renoue avec la croissance en 2011


  • Le Voyage d'Affaires, de plus en plus perçu comme un investissement
  • Hôtels et MICE deviennent de nouveaux postes de dépenses prioritaires
  • Réservation à l'avance, usage de la TMC et recours aux fournisseurs privilégiés sont les premiers leviers d'optimisation des entreprises 
  • Plus qu'une tendance, la mobilité est une pratique avérée pour 7 entreprises sur 10 

Si le climat économique n'a jamais été aussi incertain, American Express ouvre la 21ème édition de l'EVP avec des chiffres qui affichent un réel retour à la croissance du marché du voyage d'affaires. Contrastant avec le taux du PIB récemment revu à la baisse, le baromètre EVP 2011 annonce que la part des budgets Voyages en augmentation (34%) est redevenue semblable à celle des niveaux de 2008 (36%) et que seules 21% des entreprises indiquent un budget en recul (contre 40% en 2010 et 66% en 2009).

Après deux années marquées par une forte baisse des budgets, l'EVP 2011 peut enfin afficher une croissance moyenne des budgets de 2,9%.

C'est un signal optimiste et cela prouve également que le voyage d'affaires est désormais un indicateur directement lié au développement économique des entreprises, déclare Eric Audoin, Vice-Président et Directeur Général d'American Express Voyages d'Affaires en France. 64% d'entre elles justifient en effet leurs déplacements par la conquête de nouveaux marchés, un signe de reprise indéniable pour 2011.
Et si la crise les a poussées à revenir aux fondamentaux, elles font désormais de la TMC leur partenaire économique et s'appuient fortement sur ses différents pôles d'expertise et services à valeur ajoutée tels que la gestion du poste MICE ou les programmes sourcing air, hôtels et MICE » a ajouté Eric Audoin.