Statistiques

vendredi 2 décembre 2011

Emplois

: Best Western Plus Hotel Europa rech. délégué(e) commercial(e) - marché corporatif & groupe. Exg.: Min. 1 an d'exp. vente dans
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:: Embassy Suites par Hilton Montreal rech. préposé(e) aux comptes à recevoir / auditeur de jour. Exg.: Exp. comptabilité, exp. milieu
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:: Pal + (Orford Express, Auberge aux 4 Saisons d'Orford, Auberge du Mont Orford, Bistro 4 saisons et Escapades Memphrémagog) rech.
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:: Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM rech. analyste. Exg.: Min. 5 ans d’exp. pertinente, habiletés
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:: Tourisme Mauricie rech. directeur(trice) général(e). Exg.: BACC dans une discipline en lien ou formation + exp. pertinente, 10 ans d'exp. pertinente, maîtriser
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Comment attirer les jeunes adultes dans les musées

La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées. Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011). Une étude récente s’est penchée sur ce qui intéresse ces adultes et a démontré qu’un marché potentiel latent pourrait bien se développer grâce aux efforts innovants des institutions. Voici les résultats de cette étude et des exemples d’initiatives de musées qui pourraient interpeller particulièrement la clientèle des jeunes adultes.

Le marché des 18 à 35 ans n’est pas simple à conquérir. D’abord, il regroupe trois générations, soit les X, les Y et les C (lire aussi: Qui sont ces C?), aux profils plutôt différents. Il comprend des étudiants, des gens qui entament ou poursuivent une carrière ainsi que des parents de jeunes enfants. Ayant des horaires souvent chargés, beaucoup d’activités sociales ou encore une vie familiale très prenante, les jeunes adultes doivent choisir où ils occuperont leur temps de loisirs ou de visites touristiques et où ils dépenseront leur budget alloué aux sorties.

Qu’est-ce qui les attire?

Outre le thème de l’exposition, qui joue probablement le plus grand rôle dans l’intérêt suscité chez le visiteur potentiel, quelques caractéristiques complémentaires favorisent la venue des jeunes dans les musées, entre autres:
les technologies qui permettent de visiter les lieux de façon autonome et agréable (audioguides, applications pour appareils mobiles, écrans tactiles ou tablettes comme support informatif, etc.);
une présence active de l’établissement sur les médias sociaux pour favoriser l’interaction avec les clientèles;
un restaurant ou un café servant de la nourriture simple, santé et à bon prix sur les lieux même;
des heures d’ouverture étendues;

  • des possibilités d’interaction avec les visiteurs qui les accompagnent;
  • une expérience globale de qualité.

L’étude «Marketing Museums and Exhibitions: What Drives the Interest of Young People» consiste en une enquête menée auprès de 224 adultes américains de 18 à 35 ans, choisis au hasard parmi un panel de consommateurs. Pour ce sondage, les participants devaient indiquer leur degré d’intérêt à visiter une exposition ou un musée, selon différentes conditions. En tout, 36 scénarios ou caractéristiques ont été testés. Les chercheurs souhaitaient ainsi trouver les éléments qui incitent le visiteur potentiel ou, au contraire, qui le dissuadent à visiter un musée.

Globalement, 41% des répondants se sont montrés intéressés par la visite d’une exposition, sans qu’on y ajoute aucune caractéristique. Avec le message «le musée offre un service de restauration avec un très grand choix de nourriture», l’intérêt général augmente de 7%, alors que c’est exactement le contraire lorsqu’on parle de «voir une exposition lors d’une sortie scolaire».
Un marché latent?

Démystifier la perception de certains consommateurs par rapport au tourisme vert

Les voyageurs soucieux de l’environnement croient présentement que le tourisme vert se pratique principalement dans les hôtels. Ce type de consommateurs souhaite pouvoir participer aux démarches écologiques existantes et y contribuer par de petits gestes, même en vacances! Bien qu’ils soient sensibles aux enjeux environnementaux, ils n’aiment pas devoir payer plus cher pour obtenir des produits et des services verts.

Des voyageurs «écoresponsables»

Une étude effectuée par la firme CMIGreen Community Marketing inc. présente la perception des voyageurs ayant une conscience écologique «très grande» ou «extrême» en ce qui concerne le tourisme vert. Le sondage reposait sur un échantillon composé de 951 personnes ayant fait, au cours de la dernière année, un séjour d’une nuit et plus à plus de 80 kilomètres de leur domicile. Les répondants provenaient majoritairement des États-Unis (76%) et du Canada (12%). Près de la moitié (44%) a fait au moins un séjour urbain, et environ un participant sur cinq (22%) a déjà voyagé au Canada.

Concrètement, quelles actions exécutent ces voyageurs qui accordent une si grande importance à l’environnement? Les petits gestes tels qu’éteindre les lumières ou le climatiseur en sortant de la chambre d’hôtel, recycler ainsi que réutiliser les serviettes et les draps s’inscrivent dans les pratiques courantes de plus de 75% des répondants (voir graphique 1). Consommer localement et minimiser son empreinte écologique en privilégiant les transports en commun et en réutilisant sacs et bouteilles sont aussi des démarches importantes pour plus de 50% de ce groupe. Près de 30% de ces individus partagent, avec les responsables des entreprises visitées, leurs commentaires quant à leur performance en matière d’écologie et font la promotion du tourisme vert en partageant ses expériences avec d’autres.


Analyse des stratégies de compensation en situation d’overbooking dans un hôtel

La technique de surréservation (overbooking) est régulièrement utilisée comme stratégie dans la gestion des revenus, notamment dans les secteurs de l’aviation, de l’hôtellerie et de la location automobile. Ce sont les compensations en argent comptant qui entraînent le meilleur taux de satisfaction auprès d’un client que l’on a dû reloger parce que son hôtel affichait complet. Néanmoins, la relation entre le montant de dédommagement offert au client et sa satisfaction n’est pas linéaire, puisque l’efficacité du geste visant à réparer le tort causé décroît à partir d’un certain point. Voici les résultats d’une étude de l’Université de la Pennsylvanie à propos de la surréservation dans les hôtels et des réactions de la clientèle par rapport aux méthodes de compensation.

Pour limiter les pertes de revenus

Pour l’industrie touristique, la gestion des inventaires représente un défi quotidien. Afin de limiter les pertes générées par des chambres non louées, les hôteliers s’assurent de maximiser leur taux d’occupation. Ils doivent notamment anticiper avec le plus de justesse possible les inévitables annulations de dernière minute. Pour ce faire, ils effectuent de la surréservation. Il s’agit évidemment d’une stratégie à haut risque, puisqu’un client qui se voit refuser l’accès à l’hôtel qu’il avait réservé peut associer cet incident à une faute commerciale majeure.

Dans le domaine du transport aérien, il existe un encadrement législatif qui dicte les procédures à suivre pour dédommager le passager en situation de surréservation, ce qui n’est pas le cas dans le secteur de l’hébergement.

Les voyageurs d’outre-mer au Québec en 2010

Le Québec a accueilli un peu plus d’un million de voyageurs d’outre-mer en 2010, une hausse de 5% par rapport à 2009. Bien que les Français soient de loin les plus nombreux à nous visiter, deux marchés émergents se distinguent par leur forte augmentation du nombre d’arrivées: la Chine et le Brésil. Malgré une amélioration de ses performances par rapport à 2009, le Québec est toujours en dessous des résultats qu’il avait obtenus entre 2005 et 2008.

Cette analyse s’appuie sur des données issues d’un traitement spécial effectué à partir de l’Enquête sur les voyages internationaux de Statistique Canada. Elle se concentre sur les touristes provenant de 13 marchés d’importance.
Variation et répartition des voyageurs d’outre-mer

En comparant le nombre d’arrivées de visiteurs d’outre-mer de 2010 avec celui de 2009, on constate que le Québec a connu en 2010 de meilleurs jours dans plusieurs de ses marchés. Même si la province a connu une hausse de 5% (voir graphique 1), sa performance est 8% inférieure à celle de 2008, année record depuis 2006 avec 1 128 000 arrivées. Elle est également 5% inférieure à celle de 2006.


Aéroports de Paris présente la Dépose Bagage Automatique

Développé par les équipes d’Aéroports de Paris, un nouveau système de dépose bagage automatique permet aux passagers d’enregistrer leurs bagages en 30 secondes seulement.

Simplicité, rapidité, autonomie et design, tels sont les maîtres mots qui caractérisent cette nouvelle dépose bagage automatique, qui est actuellement testée au terminal Ouest de l’aéroport Paris-Orly.

« Ce service que nous avons entièrement développé répond à un double enjeu : proposer aux compagnies aériennes qui le souhaitent un dispositif qui permet de fluidifier l’étape de la dépose bagages et satisfaire les passagers qui demandent à être de plus en plus autonomes », déclare François Rubichon, Directeur Général Délégué d’Aéroports de Paris.
 
Un enregistrement en deux étapes 

1- S’enregistrer

Dans un premier temps, le passager se dirige vers une borne libre-service afin d’éditer (s’il ne la possède pas déjà) sa carte d’embarquement. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de passagers effectuent dès leur domicile, l’enregistrement de leur vol par Internet. Il doit également récupérer son étiquette bagage et l’apposer sur son bagage.

The irresistible rise of tourism in Qatar

Qatar has set its sights on domination of the Middle Eastern Tourism market with a series of ambitious developments and expansion plans.

As the destination gears up for the annual World Travel Awards Grand Final, Breaking Travel News calls in to check out the latest developments in this most exciting of destinations.

Hotel Developments in Qatar

Qatar is currently leading hotel growth in the Middle East and Africa with plans to grow its current number of 6,604 rooms by nearly 80 per cent, according to the recent figures released by STR Global.

There are currently 77 new hotels and 42 hotel apartments under construction in the destination, bringing a total of 21,107 new rooms into the Qatari hospitality market over the next few years.

Many of these are luxury hotels offering the finest service and facilities, including world class restaurants and spas.

Ritz Carlton’s Sharq Village & Spa in Doha is one of these luxurious properties.

The hotel’s general manager Joe Ghayad explains: “When I arrived in Doha in 2001, we were maybe the only luxurious hotel.

“Nowadays in 2011 you can see more than 22 five star hotels. So really it was a boom, especially in the last five years.”

He added: “This year alone, around 30 hotels opened in Doha.”

This year also sees the opening of the Qatar National Convention Centre at Education City – which will host some of the highest profile events and conferences.


Ritz Carlton’s Sharq Village & Spa guest rooms with beautiful hand-picked furnishings from Arabia and the Orient

Mexique : Les communautés indigènes, championnes de l’écotourisme

Avec 350 projets écotouristiques répartis sur l’ensemble du territoire, les communautés indigènes gèrent près de 20% du secteur. Une manière de lutter contre la pauvreté, mais aussi de préserver leurs langues, leurs traditions et leur environnement.

L’histoire du parc écologique La Gran Palapa Chiahuac Zacacalli commence il y a 12 ans, lorsque huit femmes et sept hommes du peuple nahua décident de mettre à profit leurs connaissances médicinales et culturelles. Voyant que le travail de la terre ne suffit plus à boucler les fins de mois et que leurs forêts reculent inexorablement, ils se lancent alors dans l’aventure de l’écotourisme, pour faire découvrir aux visiteurs les traditions et l’environnement que leur peuple a su préserver au fil des siècles.

À la Gran Palapa, les touristes sont accueillis par l’un des membres fondateurs ou par un guide qui les initie à la culture nahua, à travers la visite de vestiges archéologiques comme les teocholes. Ces autels de pierre pré-hispaniques servaient à rendre hommage au maïs, au cours d’une cérémonie qui avait lieu le 21 mars de chaque année, soit au début du printemps.


Ruines d'un ancien temazcal dans l'Etat de Guerrero. © Mierdamian Rondana (Flickr.com)

Les voyageurs fatigués peuvent également se délasser dans les temazcals, sortes de saunas traditionnels où l’eau servant à produire la vapeur est mélangée à des plantes aromatiques ou médicinales. L’entrée du parc coûte un euro à peine [20 pesos], et il est possible de venir camper dans la forêt nahua pour moins de 4 euros [70 pesos].

Le tourisme européen progresse mieux que prévu

Les arrivées de touristes internationaux ont enregistré un taux de croissance satisfaisant de 4,5% au cours des huit premiers mois de 2011 selon les dernières données de l’OMT. Il est surprenant de constater que l’Europe, qui reste plongée dans un climat d’incertitude économique, est le principal moteur (+6%) de cette croissance.

Une note positive malgré une incertitude croissante

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,5% au cours des huit premiers mois de 2011 pour atteindre 671 millions (29 de plus que pendant la même période de 2010).

Juillet et août, qui sont les mois de haute saison d’été dans l’hémisphère Nord, ont affiché des résultats encourageants avec une croissance de près de 4% par rapport à 2010, ce qui représente 8 millions d’arrivées supplémentaires. Les 118 millions d’arrivées de touristes internationaux de juillet maquent un record historique mensuel (août : 112 millions).

Contrairement à la tendance de ces dernières années, la croissance des arrivées au cours des huit premiers mois de 2011 a été plus prononcée dans les économies avancées (+4,9%) que dans les émergentes (+4,0%) grâce en grande partie aux résultats particulièrement élevés de l’Europe (+6%). Depuis la récession de 2009, l’Europe septentrionale (+7%) et l’Europe centrale et de l’Est (+8%) sont les régions où la reprise, qui avait commencé en 2010, a été particulièrement musclée en 2011. Il en va de même de certaines destinations d’Europe méridionale (+8%) qui ont aussi bénéficié cette année du déclin des voyages à destination du Moyen-Orient (-9%) et de l’Afrique du Nord (-15%).

mercredi 30 novembre 2011

Emplois

:: Spa Eastman rech. chef cuisinier(ère). Exg.: 5 ans d'expérience pertinente, DEP cuisine d'établissement ou formation + 5 ans d'exp. pertinente, intérêt
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:: Fédération québécoise de camping et de caravaning rech. directeur(trice) général(e). Exg.: Formation universitaire admin., marketing, tourisme ou autre domaine connexe,
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:: Holiday Inn Express & suites St-Hyacinthe rech. coordonnateur(trice) aux banquets. Exg.: DEC admin. ou hôtellerie, exp. gestion hôtelière (atout), excellente
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:: La Forge Bar & Grill rech. gérant(e) / maître d'hôtel. Exg.: Formation collégiale ou universitaire gestion d'entreprise ou gestion de
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:: Office du tourisme de Québec rech. délégué(e) commercial(e) - marché affaires. Exg.: La personne titulaire du poste aura pour mandat de
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Prendre des vacances, oui c’est stressant!


Le stress lié aux vacances peut se vivre à divers moments du voyage. Les éléments stressants vécus à destination sont les plus déterminants sur le niveau global de stress et influeront sur les intentions du voyageur à revisiter la destination ou à la recommander à ses parents ou à ses amis. Il est donc important de bien comprendre les rouages du stress entourant les vacances pour en atténuer les effets sur le voyageur.
Les trois moments forts du stress

Selon des chercheurs du Management Center d’Innsbruck qui ont présenté les résultats d’une étude portant sur un modèle de stress attribuable aux vacances lors de la 61e Conférence de l’Association internationale d’experts scientifiques du tourisme (AIEST), les voyageurs peuvent souffrir de stress pendant trois grandes périodes, soit avant le voyage, pendant le déplacement et à destination. Il peut être lié à des facteurs internes, qui proviennent de la personne elle-même, ou à des facteurs externes, donc issus de l’environnement extérieur.

L’avant-départ

Les jours, les semaines et les mois précédant les vacances peuvent s’avérer très stressants en raison de la planification du voyage, des modalités de travail spéciales que l’on doit parfois établir avec les collègues, des arrangements familiaux à prévoir, etc. (voir tableau 1). Toutefois, plus le séjour est court, moins ces facteurs de stress sont importants.



Innovation et différenciation dans les spas

Une innovation réussie résulte de la rencontre de la différenciation et des besoins des consommateurs. Chacun tente d’offrir une expérience mémorable et, plus important encore, des résultats concrets sur la santé et le bien-être des clients. Se distinguer par un design raffiné, une architecture originale ou pro-environnementale, offrir des traitements exclusifs ou optimiser l’utilisation des ressources naturelles locales, rien n’arrête l’industrie des spas dans la course à l’innovation.

Design audacieux et ancré dans le milieu

Construit sur un ancien traversier, le spa Bota Bota est amarré aux Quais du Vieux-Port de Montréal; on peut y vivre une expérience particulière de bien-être en milieu à la fois urbain et maritime. La firme Sid Lee Architecture a d’ailleurs reçu un Lion d’or à Cannes lors du Festival international de la créativité, dans la catégorie «Design», pour ce nouvel attrait du Vieux-Montréal.

Vers des soins santé plus poussés

De nombreux spas ont pris le virage vers la santé et le bien-être, et cette tendance semble perdurer. Selon Amy MacDonald, consultante dans le développement de spas, le segment de clientèle qui recherche un style de vie santé est en hausse. De plus en plus d’individus sont en quête d’une certaine spiritualité.

El volumen de pasajeros internacionales en España ascendió


En  octubre  de  2011  el  volumen  de  pasajeros internacionales   en   España   ascendió   a   5,7 millones, un 7% más que hace un año. El 59% de estos  pasajeros  viajaron  con  alguna  compañía aérea  de  bajo  coste  (CBC),  lo  que  supuso  un crecimiento  interanual  del  10%.  Paralelamente, las compañías aéreas tradicionales incrementaron las llegadas un 3,1%.

Este   mes   las   CBC   alcanzaron   un   grado   de ocupación  en  sus  vuelos  del  78,6%,  una  cifra cinco  puntos  porcentuales  superior  a  la  de  los vuelos de compañías tradicionales.

Al igual que otros meses, tres compañías aéreas, Ryanair, Easyjet y Air Berlin, han efectuado más de  la  mitad  de  las  llegadas  internacionales  de CBC (57,2%).


MERCADOS EMISORES

El  Reino  Unido,  Alemania  e  Italia,  principales  países  de origen  de  los  pasajeros  de  CBC  llegados  a  España, emitieron este mes el 67% de estos pasajeros.

El Reino Unido experimentó un avance en el número de pasajeros de CBC del 7,2%, respecto a octubre de 2010. Este favorable resultado se dejó notar en sus principales comunidades  autónomas  de  destino,  especialmente  en los archipiélagos canario y balear, que registraron sendos crecimientos del 12%. 

Les Allemands restent relativement optimistes en cette fin d’année 2011

Malgré une conjoncture économique incertaine et des prévisions de croissance en baisse, les Allemands restent relativement optimistes en cette fin d'année 2011. En tout cas pour la Fédération des Banques privées comme pour la Fédération de l'Industrie allemande, l'Allemagne n'est pas menacée par la récession et ce en particulier grâce au dynamisme de ses exportations.

Dans le secteur du tourisme, les tendances sont également bien orientées avec des prévisions en hausse pour le nombre de départs comme pour les dépenses des Allemands à l'étranger. La destination France devrait également confirmer dans les prochains mois cette bonne tenue du marché allemand tant pour les courts séjours urbains que pour les vacances aux sports d'hiver et les séjours vers nos destinations ultra-marines.

au sommaire :

- Conjoncture économique 

En raison de l'assombrissement de la conjoncture plombée par la crise de la dette qui secoue l'Europe, les risques augmentent pour l'économie allemande et le danger d'une récession a grandi. Les analystes n'attendent désormais plus pour 2011 qu'une croissance de 2,9 % (au lieu de 3,5 % prévu avant l'été) et de 1 % pour 2012 au lieu de 1,6 % précédemment..... 

- Conjoncture touristique 

Dans les agences de voyages, les premiers catalogues pour l'été 2012 s'empilent. Mais à côté des réservations à longue échéance, c'est surtout l'hiver qui se vend actuellement. La saison hivernale 2011/12 avait débuté très fort mais les réservations diminuent actuellement. Alors qu'elles étaient encore en hausse de 22,2 % en août par rapport à 2010, l'avance n'était plus que de 15,6 % en septembre et de 11,4 % en octobre selon GfK. .....

China Soaring Towards New Tourism Records

Chinese tourism analysis released by CTA China Tourism Academy.

The China Tourism Academy (CTA) in Beijing reports further strong developments in domestic and outbound tourism in China for the first three quarters of 2011, while inbound tourism growth is still lagging behind. As a result, the trade deficit of China’s international travel surpassed 10 billion USD for the first time. The results were published in Chinese, translated and edited by COTRI China Outbound Tourism Research Institute, based in Heide (Germany) and Beijing (China).

The Chinese tourism market has grown rapidly, whilst the satisfaction index has continued to improve Currently, the environment for tourism development in China is overall favourable. The tourism economy keeps increasing relatively rapidly and portends to a good situation. The total number of trips in the first three quarters is expected to be 2.08 billion, an increase of 12% compared to 2010. The comprehensive benefits of tourism are obvious; the total tourism income for 2011 is 1.66 trillion CNY, an increase of 17% compared to 2010. The national tourists’ satisfaction index shows continuing improvement and the domestic tourists’ satisfaction index in most of the sample cities has also continued to improve. In the third quarter, the comprehensive tourists’ satisfaction index is 80.48, which means "satisfied". It is expected that the national development goal for the year will be achieved, whilst the development of the national tourism market has already gone beyond expectation.


As recorded by the satisfaction index, the satisfaction of domestic group and individual tourists has continued to grow, while the satisfaction of inbound tourists and outbound tourists has fluctuated slightly. The index of domestic tourists is 85.25, "relatively satisfied". The satisfaction of outbound tourists has been lower than that of domestic tourists for two consecutive quarters. The index of inbound tourists is 85.19, "relatively satisfied". The index of individual tourists has grown relatively fast and the gap between the index of individual tourists and group tourists has been constantly narrowing.

Partir pour Grand Cayman: luxueuse et sophistiquée

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Proclamée par la presse touristique depuis quelques décennies comme une des meilleures destinations du monde pour pratiquer la plongée sous-marine, Grand Cayman est aussi une île tropicale de luxe, où des plages magnifiques s’étendent à perte de vue.

Pour quels types de voyageurs et pourquoi s’y rendre?

Les amateurs de plongée seront au paradis. On s’y rend pour ses plages, les sites exceptionnels à visiter, la bonne table et aussi pour son savoir-faire touristique qui la place bonne première devant plusieurs autres destinations des Caraïbes. On y va également pour ses parcours de golf, dont le Britannia Golf Club dessiné par Jack Nicklaus.

Grand Cayman attire un peu plus d'un million de touristes par année. Ce qui la différentie de la majorité des autres îles des Caraïbes c’est son niveau de vie élevé. C’est un lieu d'abondance où plusieurs Américains se sont installés et les résidents de Grand Cayman ont le niveau de vie le plus élevé des Caraïbes. Ajoutons que plusieurs conseillers financiers américains qui ont fait leurs dents à Wall Street ont élu domicile à Grand Cayman, reconnue comme un paradis fiscal. D’ailleurs, on compte davantage de banques que d'hôtels à Georgetown, la ville principale, où vit pratiquement la moitié de la population. La ville est propre et aucun signe de pauvreté n’est apparent. Les voitures de luxe sont monnaie courante. Les marinas quant à elles, sont le rendez-vous des yachts luxueux. Comme plusieurs navires de croisières s’y arrêtent, on compte également plusieurs boutiques hors taxes.

Canada : tourisme en bref, septembre 2011

En septembre 2011, les marchés principaux et les marchés émergents ou en transition de la CCT ont affiché des gains en ce qui a trait aux arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus, progressant respectivement de 0,8 % et de 8,8 %. Au même moment, les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des États-Unis ont enregistré une baisse (-0,6 %).

L’Australie a maintenu sa tendance à la hausse pour un sixième mois consécutif grâce une augmentation de 10,5 %, tandis que le Royaume-Uni et l’Allemagne ont quant à eux poursuivi leur déclin, affichant des baisses respectives de 3,5 % et de 2,1 %. La Chine a continué sur sa lancée et a affiché, pour un sixième mois consécutif, une augmentation dans les deux chiffres des arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus (+24,2 %). Le Mexique a lui aussi maintenu sa tendance à la hausse en enregistrant une augmentation dans les deux chiffres pour un deuxième mois consécutif (+18,3 %).

En septembre 2011, les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance du Japon et de la Corée du Sud étaient pratiquement identiques à celles du même mois l’an dernier, affichant un léger fléchissement respectif de 0,6 % et de 0,3 %.De janvier à septembre 2011, les marchés cibles étrangers de la CCT ont connu des hausses de 0,4 %, les rendements solides de la Chine (+23,5 %), du Mexique (+8,1 %), de l’Australie (+5,9 %) et de la France (+5,7 %) ayant largement compensé les pertes affichées par le Japon (-12,1 %), la Corée du Sud (-7,8 %), l’Allemagne et le Royaume-Uni (-5,3 % chacun).

 

dimanche 27 novembre 2011

Afrique : Les fleuves menacés par les changements climatiques

Les changements climatiques doivent élever le régime des pluies dans les grands bassins fluviaux du monde, mais les règles météorologiques deviennent de plus en plus instables, altérant les saisons des pluies. Ceci peut notamment se révéler une menace pour l’agriculture, d’après des spécialistes.

Cependant, certains bassins fluviaux d’Afrique, comme celui du Limpopo, au Sud du continent, du Nil Bleu, au Nord, et du Volta, à l’Ouest, auront plutôt tendance à recevoir moins de pluies qu’actuellement, ce qui affectera la production d’aliments et provoquera des tensions internationales.

Les projections sont particulièrement mauvaises pour le bassin du Limpopo, qui traverse le Botswana, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Mozambique, et qui couvre une zone habitée par 14 millions de personnes. Simon Cook, du Centre International d’Agriculture Tropicale, affirme :

Dans certaines parties du Limpopo, même la mise en place de systèmes d’irrigation par égouttement peut se révéler insuffisante pour contrebalancer les effets négatifs des changements climatiques sur la disponibilité de l’eau.

Cinq expériences uniques à Hawaii

Explorez l’ultime paradis tropical avec ces 5 expériences uniques à vivre!

Big Island

Hawai’i Volcanoes National Park

Dans un paysage de coulées stériles et d’îlots de végétation, de cratères et de forêts de fougères arborescentes, le Hawai’i Volcanoes National Park, l’un des deux endroits de l’archipel hawaïen inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Papahanaumokuakea Marine National Monument, englobe deux champions de l’activité volcanique: le Mauna Loa, le plus gros volcan du monde, culminant à 4170m, et le Kilauea, né sur ses pentes. Ce dernier porte le titre de «volcan le plus actif au monde». Inhabituel, il ne forme pas de cône, mais une vaste caldeira et une série d’évents le long d’une zone de faille prolongée de 80km en mer.

Le premier Occidental à témoigner de son activité en 1823 fut William Ellis, un missionnaire. Dès 1846, une structure temporaire accueillait les visiteurs les plus hardis. Le parc national vit le jour en 1916 et est devenu, en 1980, Réserve de la biosphère de l’UNESCO. Ils sont des centaines de milliers, aujourd’hui, à venir assister chaque année à l’éruption du Kilauea, quasi continue depuis 1983. Rien ne permet de prédire lorsqu’elle s’arrêtera et, dans l’intervalle, l’occasion est unique de pouvoir observer de près son activité. À condition de respecter quelques simples consignes de sécurité, nulle crainte à avoir: le Kilauea est si inoffensif qu’il est le seul volcan drive-in du monde! À noter qu’au moment de mettre sous presse, la section de la Crater Rim Drive entre le Thomas A. Jaggar Museum et la jonction de la Chain of Craters Road était fermée à cause du haut taux de soufre circulant dans l’air.

Ainês, Toujours plus actifs sur le web

Si les jeunes demeurent nettement les plus actifs sur le web, les aînés sont de plus en plus branchés.

En effet, les résultats des enquêtes menées par le CEFRIO indiquent que les aînés représentent le groupe d’âge ayant la plus forte croissance sur le web.

En 2010, les 55-64 ans comptaient 68 % d’utilisateurs réguliers d’internet, soit une augmentation substantielle depuis 2009, alors que le taux franchissait tout juste les 60 %. Quant aux 65 ans et plus, ils étaient 40 % à utiliser régulièrement internet, comparativement à 36 % en 2009.

«Malgré leur retard par rapport au reste de la population, les boomers continuent de progresser sur le web. Au cours des trois derniers mois, le Canada a enregistré 35 000 nouveaux séniornautes de 65 ans et plus et 45 000 autres âgés entre 55 et 64 ans, alors qu’on voit une décroissance chez les plus jeunes», explique Guillaume Brunet, spécialiste des médias sociaux chez Cossette Communication, ajoutant que tout porte à croire que cette tendance ira en s’amplifiant davantage au cours des prochaines années.

Pour la toute première fois de l’histoire du Québec, les 65 ans et plus représentent plus de 15 % de la population, une proportion équivalente à celle des moins de 15 ans. Si on ajoute compte des 55 à 64 ans, les plus matures de la société représentent presque le tiers de la population québécoise.

Mobile shoppers getting comfortable with bigger purchases



We’ve been talking about the rise of the smart buyer, consumers who are much more savvy about shopping thanks to new mobile and online tools. All signs points to consumers shopping more on their phones, especially this holiday season, which will be big for mobile shopping.

But new data shows that consumers are getting more comfortable with making bigger purchases on their smartphones and tablets. A study commissioned by Motricity and conducted by Wakefield Research found that on average, the most expensive thing Americans have purchased on a smartphone or tablet cost $274. Men spent more on purchases, on average paying $312 for the most expensive item bought on a mobile device, while women spent $222 for their most expensive purchase.

In a separate survey, mobile advertising company JiWire surveyed 2,000 of its mobile users and found that 68 percent were willing to spend up to $250 on a mobile purchase, while 18 percent would make purchases of more than $500. JiWire’s data also found that 70 of men are very comfortable shopping on their devices. Men are also more likely to use their mobile device for shopping while in a store.

Some other interesting data points from the two studies:

    11 Reasons Your LinkedIn Company Page Sucks

    Up until recently, the value of a LinkedIn Company Page was minimal. But ever since LinkedIn enabled company updates for pages, they've become monumentally more valuable for marketers. Upon investigation of various LinkedIn Company Pages, though, it turns out that very few companies are actually leveraging this awesome new feature.

    To be honest, it's very difficult to find many examples of companies using LinkedIn Company Pages to their fullest potential. This a huge missed opportunity for businesses, especially given that because many businesses aren't leveraging features likes company updates, the clutter on LinkedIn is significantly less dense than on other social networks like Facebook or Twitter. This means that a business that takes advantage of company updates and other page features can leverage a great opportunity to stand out from its competitors. Below, we've identified 11 reasons why your LinkedIn Company Page is probably failling so you can get to work on building a much better and more effective LinkedIn company presence

    11 Reasons Your LinkedIn Company Page Sucks

    1. It Has No Followers: As with any social media presence, building up a solid base of followers is key. Before company updates became a LinkedIn feature, followers were practically useless. Now, without followers, your company updates will be useless. Spend some time generating new followers for your LinkedIn Company Page by promoting your presence there: add follow buttons to your website and blog, write a blog post about your presence, and tell followers on your other social networks to follow you on LinkedIn, too.

    Trastevere: la vie est un long fleuve tranquille

    Lové dans une boucle du Tibre, le fleuve qui traverse Rome de part en part, le quartier du Trastevere offre bien des surprises aux visiteurs. Touristique le jour mais animé d’une vie 100% romaine la nuit, il vaut largement le détour. Suivez le guide.

    Le Trastevere occupe une partie de la rive droite du Tibre, fleuve charriant paresseusement ses eaux vertes à travers Rome. Ce quartier autrefois populaire - qui tire son nom du latin «trans tiberium», «au-delà du Tibre» - est devenu au fil du temps l’un des lieux branchés de la capitale italienne. Ses ruelles étroites et ses murs ocre à la peinture écaillée charment également les visiteurs étrangers, leur offrant une vision de la Rome telle qu’ils se l’imaginaient, à la fois pittoresque et vibrante.

    Conquis, les touristes sont nombreux à se presser autour des sites d’intérêt du quartier. Mais cela n’est en rien comparable aux foules qui prennent d’assaut la fontaine de Trevi, la Basilique Saint-Pierre ou le Colisée. Qui plus est, à la nuit tombée, la population italienne reprend ses droits: la jeunesse romaine s’installe aux terrasses des nombreuses «osterie» (bistrots), ou sirote des cocktails dans les bars à la mode. Même à une heure tardive, il n’est pas rare de croiser des familles, leur bébé sagement endormi dans une poussette, en train de déguster une crème glacée au pied d’une fontaine ou de grignoter une «pizza al taglio» (l’équivalent de notre pointe de pizza).

    À Rome comme les Romains

    Chaque grande ville a ses petites coutumes et habitudes. En voici quelques-unes à connaître absolument si vous faites une escale à Rome.

    Crème glacée à toute heure

    Difficile de marcher plus de 10 minutes dans Rome sans tomber sur une «gelateria», véritable temple de la crème glacée. Les Romains en raffolent, et la consomment en cornet ou en petit pot de différents formats. La myriade de saveurs fait littéralement tourner la tête: poire, marron glacé, gingembre-cannelle, figue, noisette, Nutella, melon d’eau, limoncello, pamplemousse rose, mandarine, champagne…

    Deux véritables institutions à visiter: Il Gelato di San Crispino et le mythique Giolitti, où Audrey Hepburn et Gregory Peck mangent une crème glacée dans le classique du cinéma «Vacances romaines».

    Fontaines à gogo

    Visiteurs, réjouissez-vous: à Rome, l’eau des fontaines est excellente! Un détail direz-vous? Pas du tout, surtout en été lorsque la température dépasse allègrement les 40 degrés et que se désaltérer devient presque une question de survie. Des fontaines, il y en a partout en ville. Les touristes s’y pressent pour remplir leur bouteille d’eau, les Italiens y boivent à la mode romaine: en bouchant le tuyau avec un doigt, l’eau jaillit par un petit orifice situé sur le dessus de la conduite. Au début on s’asperge, mais avec la pratique on réussit à ajuster le jet.

    Entre copines chez les cowboys

    Envie de partir entre filles pour un long week-end? Avez-vous pensé à Dallas et à sa voisine Fort Worth? Vous devriez, surtout si vous soupçonnez les copines d’avoir la fibre western. La région, dans le nord du Texas, propose une heureuse combinaison de franges et de paillettes.

    D'un côté, l’histoire, les rodéos et la musique western; de l’autre, des centaines de magasins, des restaurants fabuleux, un nombre impressionnant de musées, des spas raffinés, des hôtels luxueux, du soleil et des margaritas. Un cowboy avec ça?

    JOUER LES COWGIRLS À FORT WORTH

    Située à environ 55 km de Dallas, Fort Worth est une agglomération de 735 000 habitants, mais l’atmosphère cool qui y règne lui donne des airs de petite ville. Elle se présente comme la « ville des cowboys et de la culture », et encore très timidement, comme une deuxième Austin. C’est ici, beaucoup plus qu’à Dallas, que vous goûterez à la culture cowboy telle qu’on se l’imagine.

    Stockyard District

    Si vous n’avez que quelques heures à consacrer à Fort Worth (ce qui serait bien dommage), c’est dans le Stockyard National Historic District qu’il faut débarquer. Arène de rodéo, vieilles granges, boutiques western, saloons, chevaux: vous aurez l’impression d’atterrir dans une autre époque.