Statistiques

lundi 19 décembre 2011

Timide, mais réelle augmentation des touristes américains au Québec en 2010

Il y a longtemps que nous n’avions pas présenté une évolution positive du nombre de touristes américains au Québec. Aussi subtile soit-elle, cette légère hausse par rapport à l’année précédente est la bienvenue. Avec 1,8 million de touristes, le Québec présente néanmoins une fréquentation inférieure à celle des années 2008 et antérieures. Une analyse des 5 dernières années met en lumière les États desquels les touristes sont moins nombreux à venir, comme la Pennsylvanie et le Maine, et ceux dont les habitants visitent le Québec de manière plus stable, comme le New Jersey et New York. Il est également intéressant d’observer cette évolution selon les régions de destination au Québec, certaines d’entre elles étant plus favorisées que d’autres.



L’augmentation de 4,5% du nombre de touristes est attribuable aux marchés d’affaires et d’agrément. Les visites de parents ou d’amis ont connu une faible hausse en ce qui concerne les touristes et une baisse radicale dans le cas des excursionnistes. Rappelons que l’année 2009 avait enregistré des résultats particulièrement décevants.
Provenance

Les graphiques 1 et 2 présentent respectivement la répartition des touristes américains au Québec et le taux d’accroissement annuel moyen des 4 dernières années. L’État de New York constitue un marché toujours intéressant en matière de volume et de stabilité. Un nombre considérable de touristes viennent du Massachusetts, du Vermont et du Maine, mais ces marchés connaissent une décroissance. Notons que le New Jersey et l’Illinois sont les seuls États qui présentent un accroissement annuel moyen. Concernant ce dernier État, la hausse est récente: de 44 800 en 2007, le nombre de touristes est passé à 49 800 en 2009, puis à 61 900 en 2010.







Source : Réseau de veille en tourisme, Analyse rédigée par Maïthé Levasseur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci