Statistiques

mercredi 21 décembre 2011

Accor a le sens du partage dans sa démarche environnementale

Dans le cadre de son programme Earth Guest, Accor s'est lancé dans l'analyse de l'empreinte environnementale 'groupe' à travers une étude globale des cycles de vie des produits. L'intérêt de cette étude est double : avoir une idée précise de cette empreinte afin d'agir sur les points les plus marquants, et faire partager au monde cette méthodologie originale afin qu'elle puisse être dupliquée.

La prise en compte de la dimension environnementale au sein du groupe Accor n'est pas nouvelle. Après une première étude menée sur les attentes des clients, Accor se lance aujourd'hui, via son programme Earth Check Research, dans l'analyse des cycles de vie pour mesurer son empreinte environnementale. Cette démarche est relayée par tous les hôtels au travers d'un tableau de bord, Open, qui mesure leur impact quotidien sur leur environnement. Cette fois, l'ambition est plus grande car tout le groupe est concerné. "Notre ambition est d'inscrire le développement durable au coeur de la performance du groupe", a expliqué Denis Hennequin, p.-d.g. du groupe dans la présentation de l'étude, qui s'inscrit "dans une démarche de progrès continu, pour réinventer l'hôtellerie durablement ».

75 % de la consommation d'énergie réalisée sur site

L'étude a été confiée au bureau d'étude PricewaterhouseCooper. Ce dernier a, en concertation avec Accor, adopté, la méthodologie des 'cycles de vie' d'un produit. Celle-ci retrace son impact sur l'environnement à tous les stades de sa vie, de la mise en production à son utilisation et enfin la production de ses déchets L'impact a été calculé sur cinq postes : la consommation d'énergie, d'eau, la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre (CO2) et in fine, l'eutrophisation (ou pollution de l'eau). Par ailleurs, 11 postes pertinents pour l'activité hôtelière ont été retenus (les déplacements des clients ayant été exclus, faute d'informations fiables à leur sujet).

Les résultats sont impressionnants. D'après l'étude, le groupe consomme 18 milliards de kWh annuellement, ce qui est comparable à la consommation de 386 000 Européens en un an ; 75 % de cette consommation est réalisée sur site. Pour Accor, il s'agit là d'une information clé. "Cela va déterminer le groupe à aller de plus en plus sur le terrain des énergies renouvelables, prédit Sophie Flak, directrice organisation et développement durable, afin de réduire encore davantage la consommation d'énergie sur site."


Source : L’hôtellerie, restauration, Évelyne de Bast




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci