Statistiques

vendredi 16 décembre 2011

Emplois

:: Cégep de Matane rech. enseignant(e). Exg.: Diplôme terminal de premier cycle dans la discipline. C.V. avant le vendredi 30 décembre
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:: Sépaq rech. vice-président(e) au marketing. Exg.: Diplôme d'études universitaires de premier cycle en admin. des affaires, option marketing, connaissances importantes
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:: Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM) rech. directeur(trice). Exg.: Formation universitaire appropriée ou équivalent en exp., min.
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:: Spa Eastman rech. chef cuisinier(ère). Exg.: 5 ans d'expérience pertinente, DEP cuisine d'établissement ou formation + 5 ans d'exp. pertinente,
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:: ATR associées du Québec rech. président-directeur général. Exg.: Diplôme universitaire de premier cycle spécialisé gestion, admin. ou tourisme ou équivalent,
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Cruise weddings are big business

With thousands of couples tying the knot on cruise ships or during port calls every year, wedding packages are a boon for agents and cruise lines alike.

Retailers booking group space for the happy couples’ family and friends can earn big commissions, while the lines rake in revenue from ceremonies, receptions and other events related to the nuptials.

Carnival Cruise Lines spokesman Vance Gulliksen said that 2,400 weddings are held each year across the line’s fleet, and he added that several enhancements to Carnival’s wedding programs are in the works.

Norwegian Cruise Line typically hosts some 300 weddings each year, according to AnneMarie Matthews, vice president for public relations, who said the line plans to ramp up its marketing of wedding options in 2012.

Royal Caribbean International sells 800 weddings each year, and it also plans to boost marketing efforts.

There is little mystery about why the cruise lines are enthusiastic about at-sea nuptials. Even an arguably low-frills wedding package that Travel Weekly created on paper for a group of 25, based on one line’s amenity choices, totaled nearly $6,000 (see sidebar).

Beyond the Big Three, other cruise lines are also getting in on the act. Cunard, eager to make its foray into this lucrative niche, decided earlier this fall to pull the registry of its three ships from England, where a law prohibits marriage ceremonies at sea, and reflag the vessels in Bermuda, where no such law exists.

Cunard President Peter Shanks said the line decided to reflag because it was “missing out on the big business of weddings.” Cunard’s ships will offer wedding packages starting next spring; details about the program are expected before the end of the year.

Suisse : Recul des nuitées en octobre et durant la saison d’été

Selon les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’hôtellerie a enregistré en Suisse 2,6 millions de nuitées en octobre 2011, ce qui représente une baisse de 2,9% (-78'000 nuitées) par rapport à octobre 2010. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées, soit un recul de 4,2% (-55'000 nuitées). Les hôtes indigènes génèrent également 1,3 million de nuitées, ce qui correspond à une diminution de 1,7% (-23'000 nuitées). Au cours de la saison touristique d’été (mai à octobre), 19,7 millions de nuitées ont été générées, ce qui représente une baisse de 2,7% (-545'000 nuitées) par rapport à la même période de l’année précédente.

Diminution des nuitées des continents européen et américain, hausse pour les hôtes asiatiques en octobre 2011 

En octobre 2011, les visiteurs du continent européen (sans la Suisse) accusent une baisse de 72'000 nuitées (-8,1%) par rapport à octobre 2010. L'Allemagne enregistre un repli de 43'000 nuitées (-12%), soit le plus grand recul absolu de tous les pays de provenance. Suivent le Royaume-Uni avec une diminution de 11'000 nuitées (-12%) et la France avec un recul de 8100 unités (-8,4%). Au niveau du continent américain, le nombre de nuitées diminue de 8600 unités (-5,1%). Avec 5100 nuitées en moins (-4,4%), les Etats-Unis affichent le plus fort recul absolu de ce continent.

Quant à l’Asie, elle voit le nombre de ses nuitées croître de 26'000 unités, soit une hausse de 13%. La Chine (sans Hongkong) génère 21'000 nuitées supplémentaires (+47%), soit la plus grande augmentation absolue de tous les pays de provenance. Arrive ensuite le Japon avec une croissance de 2700 nuitées (+10%). Le continent africain enregistre une croissance de 140 nuitées (+0,6%) et l’Océanie une augmentation de 100 unités (+0,5%).

Hip Cities That Think About How They Work

The story of young people, full of ambition, energy, skill and talent, moving to enticing cities that call to them like a siren’s song is as old as modern civilization. And in a world where national borders are easier to traverse, where more countries are joining the prosperous global middle class and where the cost of a one-way plane ticket is more affordable, young professionals probably have more cities to choose from than ever before.

This survey is not based solely on quality of life, number of trees or the cost of a month’s rent. Instead, we examine some cities that aim to be both smart and well managed, yet have an undeniably hip vibe. Our pick of cities that are, in a phrase, both great and good:

Auckland

With its beaches, inlets and lush coastal climate, the Kiwi metropolis has always had great natural beauty going for it (and, now, for the first time in 24 years, it is the home to the World Cup Rugby Champions). But we digress. Currently counting 1.5 million residents , the government is projecting the city to hit the two million-mark in just 30 years. The city has recently voted to create a new central core that mixes sustainable housing and mixed-use development.

The public transportation system, which includes subways, trams, busses and ferries, is constantly being expanded. Measures to increase the density of the urban landscape, meant to ultimately prevent encroachment on surrounding lands, as well as planting “green carpets” along urban roads demonstrate a keen eye toward creating a greener future. Plus, the city is expanding its free Wi-Fi coverage, according to a city official. Auckland is doing its best to “up their game with urban design,” said Angela Jones, a spokesperson for the city, turning a beautiful but provincial capital into a smart city.

Berlin

This culture capital combines low rents, a white-hot arts scene, good public transportation and myriad creative types — from media to design to technology — from all over the world. Known as Europe’s largest construction zone for at least 10 of the past 20 years, 4.4-million-strong Berlin has probably changed more in that time than any other large European city. And while the restaurants have become more expensive, the clothes are now more stylish and the D.J.’s have added more attitude, there is still plenty of real city left to be discovered by the thousands of artists and young professionals who move here every year to make this the pulsing center of Germany, the powerhouse of Europe.

Besides radical renovations to the government center, main train station and the old Potsdamer Platz, the city recently turned a historic airport in its heart into a vast urban park. A short-term bike-rental system is in place and the old subway system, reunited after the fall of the wall, like the city itself, is as efficient as ever. Besides artists and bohemians looking for the vibe, the city — home to several prestigious universities, research institutes and many a company headquarter — is brimming with smart scientists and savvy businessmen.


Source : The New York Times, By CHRISTOPHER F. SCHUETZE 
      

Prospective du M-Tourisme

Le m-Tourisme, appellation commune de l'usage des technologies mobiles dans le secteur du tourisme, représente un enjeu important pour les professionnels du secteur. On assiste ainsi depuis 2011 à un réel décollage des offres de services mobiles et de leurs usages : offres des grands opérateurs du voyage et du tourisme, des pure players de l'infomédiation, spécialisés ou non dans le tourisme ; offres des destinations touristiques et des prestataires et PME locales. Même si les usages touristiques du mobile sont encore peu répandus, ils devraient progressivement s'intégrer dans le déroulement du voyage, de façon différenciée selon les contextes et profils d'usagers. 

Dans le cadre du Pôle interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME), la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services a lancé en 2011 une étude « Prospective du m-tourisme », qui vise à fournir aux professionnels du Tourisme des éléments de compréhension et d'orientation de leurs stratégies.

Cette étude, réalisée par les cabinets IDATE et Horwath Htl / Kanopée, analyse successivement l'évolution des technologies et services clés pour la mobilité touristique ; elle fait ensuite le point sur les stratégies actuelles et futures des opérateurs et les usages de leurs clients ; elle projette enfin à l'horizon 2015 l'évolution des modèles économiques du m-Tourisme.

The impact of meta search engines and OTAs on hotel technology

As part of the European Hotel Technology Next Generation (HTNG) conference held in Berlin (November 14-16, 2011) where Hospitality experts from hotel chains and the technology vendor community shared the latest technological advancements that shape the industry, Amadeus presented its perspective on the impacts of search engines and OTAs on hotel systems.

Whilst the distribution landscape has seen the growing importance of OTAs (Online Travel Agencies), travelers now increasingly shop and book from new emerging channels such as search and meta-search engines, as well as social media sites. As smartphones and tablets are more sophisticated, a wide range of travel and hotel apps create new and more addictive shopping capabilities for travelers. While guests are looking for information and convenience, the norm now is to surf all these new multiple sources of information and at the same time, compare results to find the best hotel, the best deal, the best location and the best amenities, etc. that will match what we expect from our hotel stay. As we anticipate a growth of on-line direct and indirect channels to generate more than 50 % of hotel reservations by 2020, we also anticipate that meta search players will increasingly be involved in the search process and that they might be used in 20% of the cases.

In a way the tone and standards have been set by the way we search on Google, and searching for a hotel should be as simple as any other search that we make, plus adding the parameters that are important to our choice. With that in mind, hotel systems should adapt to new search paradigms such as search around a geographical zone, geo localized data, ratings from users, by budget, by period, by fuzzy search criteria and all at the same time.

Rising earnings – more vacations: Asia’s travel market is booming

Rising earnings are fanning people’s desire to travel in the Asian-Pacific region. A year-on-year comparison shows that in the first eight months of 2011 the number of Asians who travelled abroad rose by six per cent. According to the findings of the latest ITB World Travel Trends Report, next year’s figure is forecast to rise by a further five per cent. China’s continuing economic boom means that its residents are particularly keen to travel their own country, a development which will also benefit the travel industry in both Europe and the Americas.

Increasing prosperity among the middle classes, particularly in China, India and Southeast Asia, is driving the tourism boom in the Asian-Pacific region. The report is compiled by IPK International and commissioned by ITB Berlin. Its figures are based on extracts from the Asian Travel Monitor and on assessments by more than 50 tourism experts and scientists from around the world.

The prospects for Asia remain good. When asked about their travel intentions next year, 32 per cent of the respondents said they aimed to travel more than in 2011, 37 per cent wanted to travel as often, and only 19 per cent said they would travel less. These are the results of the IPK International trend analysis.

New products and low-cost airlines boost growth

This trend is also responsible for an increasingly diverse range of travel products. Upmarket urban life in Asia has generated a demand for specialised products, such as history and culture, ’edutainment’ parks, adventure holidays, luxury travel and sports tourism. Next year, Japan’s travel industry will be boosted by the country becoming part of the Asian low-cost carrier network. In recent years the emergence of low-cost airlines has resulted in rising numbers from other Asian countries travelling within Asia. According to the World Travel Trends Report, more and more Arab airlines flying to Asia will also generate an increasing number of trips.

mercredi 14 décembre 2011

Honduras : De mer et de jungle

Doté de plages de sable blanc et de forêts luxuriantes, ce pays situé en plein centre des Amériques déploie son charme par sa beauté naturelle et son côté aventure. Pour explorer les fonds marins et la jungle luxuriante, nous nous sommes rendus sur l’île de Roatan, avant de traverser sur la côte pour y découvrir les terres vibrantes du parc national de Pico Bonito.

Située sur la deuxième plus grande barrière de corail au monde, l’île de Roatan est reconnue pour ses sites de plongée sous-marine extraordinaires. La plupart des hôtels orientent les séjours autour de cette activité, offrant trois à quatre plongées par jour. Nous avons opté pour le complexe de Fantasy Island, situé un peu à l’écart, sur une île privée.

À notre arrivée, du hall de l’hôtel nous apercevons déjà la mer turquoise qui s’étend à perte de vue. L’ambiance est tranquille. Sur la terrasse, quelques familles s’esclaffent devant les singes acrobates. Un peu plus loin, un jeune couple photographie des pans qui paradent librement sur la plage. Dans l’eau, deux tubas scrutent les fonds de la vaste baie sans vagues ni courant.

Emplois

:: Groupe IBI | DAA rech. couple de résidents cuisiniers. Exg.: Formation cuisine dans institution reconnue, min. 3 ans d'exp. restauration et
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:: Les Hôtels Villegia (Manoir des Sables) rech. Sous-Chef. Exg.: 5 ans d'exp. cuisine dont 2 comme 1er cuisinier, responsable ou
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:: Tourisme des Moulins rech. coordonnateur(trice) marketing, promotion et communications. Exg.: Diplôme universitaire admin., marketing, tourisme ou communications, 3 à 5
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FONDATION J ARMAND BOMBARDIER
Valcourt
GROUPE VOYAGES QUÉBEC INC.
Québec
MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE MATAWINIE
Rawdon
Source : Emploi Québec

Médias sociaux 2011: leur importance et quelques tendances

Au-delà de l’engouement suscité auprès de ses utilisateurs, les médias sociaux influent sur les façons de faire en matière de communication, d’innovation, de commercialisation, de partage d’information et de recherche. Plus du tiers des voyageurs internationaux possédaient un appareil mobile en 2010 et parmi ceux-ci, 40% l’utilisaient une fois à destination. L’accès aux médias sociaux représente l’une des principales activités de ce groupe de voyageurs.

L’importance des médias sociaux

Lors de la conférence Social Media Talk au World Travel Market, qui avait lieu à Londres en novembre dernier, Debbie Hindle, directrice de Four bgb, soulignait que les intervenants et gestionnaires de l’industrie touristique ne sont pas tous des adeptes de médias sociaux. Un grand nombre d’entre eux semblent en connaître peu sur le sujet et d’autres se disent même sceptiques quant à leur utilité. Il est donc essentiel de rappeler pourquoi les médias sociaux sont importants.
Ils permettent d’exécuter des recherches sur les consommateurs et représentent l’un des meilleurs outils pour cette démarche.

  • Ils stimulent le bouche à oreille et les échanges avec les compagnies.
  • Ils génèrent du trafic sur les sites Internet des entreprises concernées et favorisent les recherches naturelles en ligne.
  • Ils constituent une avenue supplémentaire pour la réalisation de ventes.

L’utilité des médias sociaux et ses bénéfices potentiels reposent d’abord sur la compréhension de ce que l’on doit en faire. Cette clarification permet ensuite d’articuler des stratégies précises et d’orienter des actions structurées. Avant de se lancer dans l’aventure, il est donc primordial de savoir pourquoi on se lance.

Quand le paysage s’anime pour être raconté aux visiteurs

Lorsque les gens connaissent l’histoire qui se cache derrière le paysage, ils sont beaucoup plus susceptibles de vouloir le protéger, de partager les récits qui le concernent et de ressentir une fierté à son égard. Pour sensibiliser la population à la richesse de son milieu, un organisme de la Belgique met de l’avant une initiative inspirante d’analyse du paysage. Le succès de cette démarche réside surtout dans l’implication de la population locale. Les résidents se sont, d’une certaine façon, réapproprié leur région. Voilà une touche distinctive qui constitue un bel atout pour une destination touristique.

Ce projet a été présenté à l’occasion de la conférence annuelle Atlas 2011, en Lettonie, qui portait sur le paysage et sa relation avec le tourisme.
L’histoire

Sur la majorité du territoire de l’Europe occidentale, la nature, la culture et l’humain sont intimement reliés. Plusieurs actions humaines sont responsables des changements du paysage: les méthodes de culture de la terre, l’extraction de ressources naturelles, la déviation de cours d’eau, le patrimoine bâti, etc.

Dans la vallée de la rivière Démer, la majorité de la population locale, surtout les plus jeunes, ignorait l’histoire qui sous-tend le paysage actuel de la région. Les transformations apportées effacent habituellement les traces des utilisations passées, et les signes encore visibles de changement de vocation ne suscitent pas nécessairement d’intérêt. Pourtant, l’analyse des différentes époques d’un paysage permet de découvrir une partie de l’héritage culturel d’une région.

USA : Des parkings réservés pour ceux qui se rendent au travail à vélo

Les immeubles de Manhattan voient fleurir des espaces de stationnement à vélos, directement dans les tours commerciales, pour répondre aux besoins de tous ceux qui se rendent sur leur lieu de travail en pédalant. Cependant, les propriétaires sont pris entre la perte d’un espace à revenu régulier et la bonne publicité liée à une modernisation “verte” de leur immeuble grâce à ces stationnements inusités.

Les stationnements pour vélo envahissent les tours de NYC

La création d’un nouvel espace dédié aux bicyclettes des employés du 345 Hudson Street s’avère être un “fit” parfait. Ce bâtiment est l’hôte de plusieurs entreprises comme Penguin Putnam, Starbucks et la radio CBS, et dont les employés sont nombreux à arriver en vélo. Alfonse Amore, vice-président de la société de gestion immobilière Trinity Real Estate pour les propriétaires de l’immeuble, explique :

Il fait une centaine de pieds carrés, et il est toujours bondé. Nous y accueillons entre 35 et 40 vélos par jour.

Trinity Real Estate a ouvert le parking à vélo en août 2008 pour un coût d’environ 30 000 $ [22 400 euros] – incluant l’éclairage, la peinture, la nouvelle porte d’entrée et, bien sûr, des supports à vélos (10 supports multiples à 2500 $ [1870 euros] chaque). Il n’inclut pas la perte liée au loyer s’il était loué comme simple espace de stockage. Il faut savoir qu’à Manhattan, un tel local peut être loué au minimum 30 $ [22 euros] par année le pied carré, selon le quartier et la demande.

Le palmarès mondial des villes cyclables 2011

« Copenhagenize est une agence de communication et un cabinet de conseil spécialisé dans la promotion du vélo. » C’est ainsi que se présente la structure qui vient d’établir ce palmarès mondial des villes les plus « vélo-amicales » dans le monde. Et si cette société qui veut « copenhaguiser » la planète ne vous est pas totalement inconnue, c’est que l’homme qui se cache derrière ne l’est peut-être pas totalement non plus… puisqu’il s’agit en l’occurrence de M. Mikael Colville-Andersen, LE monsieur Vélo d’origine danoise à l’origine du mouvement Cycle Chic (devenu marque déposée depuis) et répandant la bonne parole du vélo urbain à travers le monde.

Pour établir ce palmarès, Copenhagenize a mis en place un certain nombre de critères, 13 au total, afin de comptabiliser des points et ainsi arriver à un Top 20 des villes mondiales où il fait bon rouler à vélo: Infrastructures cyclables, programme de vélos en libre-service, part modale du vélo, plan de déplacement urbain, centre-ville pacifié… etc … 

Dans le Top 5

Était-ce pour éviter de se faire accuser de favoritisme que le cabinet danois ne s’est pas permis de mettre sa propre capitale à la première place ? Nul ne le saura. Toujours-est-il que Copenhague arrive en seconde position devant LA capitale mondiale du vélo, Amsterdam, qui (selon la légende) possède plus de vélos que d’habitants et dont la part modale du vélo dans les déplacements dépasse 50% dans le centre-ville! C’est la capitale catalane Barcelone qui arrive en troisième position, notamment grâce à la rapidité avec laquelle la municipalité a réussi à ré-introduire le vélo dans les déplacements des barcelonais, entre amélioration des infrastructures cyclables et mise en place des VLS Bici.

La capitale nippone Tokyo se place quatrième, dans une ville pourtant réputée pour former l’aire urbaine la plus peuplée au monde, il semble que le vélo ait gardé les faveurs des Tokyoïtes. La ville a gagné des points dans le palmarès notamment grâce au grand respect (la légendaire courtoisie asiatique) des automobilistes envers les autres usagers de la route, mais également grâce à ses incroyables parkings à vélo. Berlin termine ce Top 5, en particulier grâce à un réseau cyclable efficacement séparé des voies automobiles. 

Le tourisme est désormais considéré comme un vrai relais de croissance

Si l'année 2011 atteste d'une nette reprise de l'activité touristique au niveau international - l'OMT escompte une croissance mondiale qu'elle situe entre +4 et +4,5%, avec une croissance plus élevée que la moyenne en Europe (+6%) - elle restera également marquée par quelques changements dans la répartition des flux internationaux liés au contexte politique difficile dans plusieurs pays du bassin méditerranéen.

S'agissant de l'année 2012, elle s'annonce plus incertaine compte tenu de la situation économique difficile que connaissent certains marchés émetteurs; la prévision de croissance mondiale, qui se situe entre +3 et +4% (OMT), semble toutefois montrer que partir en vacances demeure une priorité pour une part importante de la population des pays développés, et les perspectives de développement du tourisme à moyen terme (OMT 2030), plutôt positives, confirment la place importante du tourisme dans nos économies.

La croissance soutenue de l'investissement dans l'hôtellerie au niveau international, telle qu'elle a été estimée par le bureau d'études JONES Lang Lasalle pour l'année 2011, atteste également du dynamisme du secteur. Cela se confirme aussi en France, où, selon le Tableau de bord des investissements touristiques, cet investissement a augmenté de 20%.

Si le tourisme n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur sur le plan économique,cela est du en partie à la grande dispersion des acteurs du tourisme, au sens large du terme, et à l'activité transversale de cette activité, qui fait que le poids économique du secteur dans sa globalité -7% du PIB- n'est pas identifié en tant que tel comme représentatif du chiffre d'affaires de cette activité.

Partir pour Grenade, l'île aux épices

La Grenade, c'est un joyau émeraude posé sur la mer des Caraïbes où sont réunies des plages vierges aux teintes nacrées, des routes escarpées, des forêts tropicales aux arômes d’épices, de muscade de cannelle et de vanille, ponctuées de spectaculaires cascades.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Ne pas confondre Grenade et l’archipel des Grenadines. Grenade est un pays, dans le sud de la mer des Caraïbes alors que l’archipel des Grenadines est constitué de 600 îles et îlots et se situe entre l’île de Saint-Vincent, plus au nord, et l’île de Grenade. Pour compliquer un peu les choses, l'archipel des Grenadines se divise en deux, les îles au sud sont rattachées à l’État de Grenade, alors que celles au nord sont sous la juridiction de Saint-Vincent. Les deux principales îles reliées à Grenade sont Carriacou et Petite Martinique.

Pour quels types de voyageurs et pourquoi s’y rendre?

Grenade plaira à la plupart des vacanciers, amateurs de plages, de sports et de magnifiques lieux à découvrir. Les plus actifs pourront partir en expédition observer les baleines et les dauphins ou opteront pour une promenade en kayak sur les eaux calmes d’Egmont Harbour. Les randonneurs seront séduits par les différents parcours, dans l’un des parcs nationaux au cœur des forêts tropicales. La pêche au gros est également une activité très populaire. L’endroit est propice pour la plongée grâce à la limpidité de ses eaux. Grand Anse, la plus belle plage de l'île de sable blanc, longue de 3km, séduira les amateurs de farniente. Nombreux hôtels et restaurants s’y trouvent.

Le ski, nouvelle passion des Chinois

Les Chinois découvrent le planté de bâton. À coups de millions de yuans, les stations fleurissent dans l’Empire du milieu. Une aubaine pour le savoir-faire des entreprises de Rhône-Alpes…

Pékin en est à son 7 e périphérique, ses embouteillages valent les embarras de Paris et les centres commerciaux singés sur les malls américains grouillent d’une foule grisée par la société de consommation. Le communo-libéralisme à l’état pur. Avec 18 millions d’habitants, la capitale chinoise greenwashée pour les besoins des Jeux Olympiques a désormais son complexe consacré au ski. Les grandes marques occidentales de matériel et de tenues d’hiver aimantent une clientèle aisée née du boom économique. “Il faut relativiser” tempère une franco-pékinoise, “dans le sud de la ville, c’est encore le Moyen-Age”.

Après les limousines allemandes et le luxe à la française, la génération bling-bling post Mao se découvre une nouvelle passion jusque-là boudée : le ski. Les premières pistes sont à 45 minutes de Pékin. Plus au nord, le Club Med avait essuyé les plâtres à Yabuli, quelque part entre la Russie et la Corée du Nord.

Découvrir le Mexico des Mexicains

Mexico, ville charmante tout en saveurs, en musique et en couleurs, est empreinte d’une frénésie enivrante à l’image des gens qui l’habitent et la courtisent. Il m’a été donné de visiter cette ville autrement, de l’intérieur. Ce sont des amis du pays qui m’ont menée au cœur de certains de ces quartiers qu'il leur faisait tant plaisir de me faire découvrir.

Polanco

Quartier tranquille mais à la mode, les Mexicains s’y rendent pour marcher, se régaler dans les nombreux petits restaurants gourmets, boire un verre et sortir danser la cunbia ou la salsa dans l’un de ses clubs.

Son joli parc de Chapultepec, le plus grand en Amérique latine avec ses 686 hectares, joue un rôle d’espace écologique fournissant verdure et oxygène à la vallée de Mexico. Ancienne retraite des Aztèques, il est désormais possible d’y visiter le château de Chapultepec où habitaient l’empereur du Mexique Maximiliano de Asburgo et plusieurs dirigeants du pays jadis.

Le zoo, le musée d’anthropologie et le musée Ruffino Tamayo se retrouvent quant à eux dans la plus vieille des sections du parc, qui est aussi la plus visitée autant par les Mexicains que par les touristes venus des quatre coins du monde.

Alors que les rues de Polanco portent des noms de philosophes, d’écrivains, de scientifiques et de présidents, le quartier est renommé pour sa diversité culturelle. Juifs, Libanais, Allemands et Espagnols s’y sont installés, créant un joyeux mélange de traditions.

dimanche 11 décembre 2011

Les bateaux électriques à la rescousse des lacs

Entre crise pétrolière et pollution, les bateaux électriques auraient-il de beaux jours devant eux ? Rencontre avec une petite entreprise québécoise du secteur.

Les avantages écologiques et financiers du bateau électrique

Les bateaux propulsés grâce à l’essence sont polluants. Et ce n’est pas étonnant, comme l’explique Jean-Guy Dépôt, président du Conseil régional de l’Environnement de l’Estrie, lors d’une entrevue dans l’émission La vie en vert :

Le principal problème ce sont les rejets d’hydrocarbures dans l’eau – le carburant imbrûlé. Il y a au moins 30% de l’essence non brulée qui se retrouve directement dans l’eau.

La vitesse serait également un problème. D’une part parce qu’elle augmente la formation de vagues provoquant une érosion accélérée des rives des lacs. Et d’autre part parce qu’elle engendre des remous qui déstabilisent les sédiments (dont le phosphore) qui se trouvent au fond de l’eau, alors qu’ils sont nécessaires à l’alimentation des plantes aquatiques.

Selon une autre enquête réalisée par la chaîne québécoise TQS en 2007 [voir ci-dessous], les bienfaits ne seraient pas qu’environnementaux mais aussi financiers. Par exemple, pour une 1h de navigation, il faut compter 10$ canadiens [7,3 euros] pour un bateau à essence contre 5 centimes pour un bateau à moteur électrique.

American Express Meetings & Events Announces its Forecast Showing an Expected Increase in Number of Meetings Planned in 2012

Meetings demand globally in 2012 appears to be on the rise, according to a recent survey and in-depth interviews of meeting experts, including planners, buyers and hotel suppliers based around the world conducted by American Express Meetings & Events. Of the meeting planners surveyed, 42% of North American, 50% of Latin American, 51% of European and 57% of Asian respondents see signs of increased activity from their clients. Additionally, 60% of meeting suppliers also expect the number of meetings planned to increase. Higher travel and meeting costs are anticipated, driving the need for companies to focus on striking the right balance of cost effectiveness and experience impact when selecting venues, according to the inaugural American Express Meetings & Events 2012 Meetings Forecast released today at EIBTM, the global meetings and events exhibition held in Barcelona, Spain.

"In many cases, meetings and event spend is an indicator of outward facing organizations connecting with their clients and prospects, and well run meetings and events can be leading drivers of new business and growth for organizations," said Issa Jouaneh, Vice President and General Manager, American Express Meetings & Events. "Even in the face of economic uncertainty, meeting industry stakeholders appear to be cautiously optimistic as they report an increase in services and property demand from clients. We hope that the trends and forecast report we created helps meeting professionals and executives navigate this landscape to strategically direct and make effective use of their meeting investment."

Global Meetings Profile: 2012

Insight from both meeting planners and hoteliers worldwide sheds light on general characteristics of meetings next year that companies and organizations can use to get the maximum return on investment of each gathering. Notably, companies are continuing to support meetings and are projected to increase overall meeting budgets, while the spending for individual meetings are expected to decrease or stay flat compared to 2011. According to the survey, one third (33%) of hoteliers surveyed expect decreasing budgets per individual meeting, while only 7% expect increases.

Gastronomie de rue à Vancouver

De la bouffe de rue, il y en a depuis longtemps à Vancouver, mais un nouveau programme met en valeur la gastronomie locale et la créativité des chefs. De quoi faire saliver les touristes de passage.

Debout devant sa remorque, Josh Wolfe s'excuse auprès d'un dixième client de suite: «Désolé! Nous sommes fermés aujourd'hui. J'ai eu des problèmes avec ma bonbonne de gaz... Oui, s'il vous plaît! Revenez demain!»

Chaque fois, la réaction est la même. Tout le monde fait mine de se fâcher, puis promet en riant de revenir le plus tôt possible. «J'avais même convaincu mon amie de m'accompagner!», lance une cliente en tailleur. «Ça faisait trois semaines qu'elle m'en parlait», confirme l'amie en question.

Ancien chef du Coast, un restaurant en vue de Vancouver, Josh Wolfe tient aujourd'hui le Fresh Local Wild, une remorque de nourriture de rue qu'il gare chaque jour au pied des gratte-ciels, en plein centre-ville de Vancouver. Il y sert des fish and chips de saumon frais à 12$, des salades de poulet rôti avec légumes locaux à 9$, des sandwichs de thon albacore poêlé à moins de 15$... «Je m'approvisionne chez un pêcheur, près d'ici», explique le cuisinier originaire de Toronto.

Ces kiosques font fureur à Vancouver. Au cours des derniers mois, la Ville a émis une cinquantaine de nouveaux permis; elle prévoit en émettre encore davantage dans les années à venir. On ne parle pas de n'importe quel permis: ici, les hot-dogs et la crème glacée existaient déjà depuis longtemps. Cette fois-ci, c'est un programme de nourriture de qualité, locale et originale qu'on a mis sur pied.

London, Paris and Amsterdam Register Revenue and Profit Decline for October

London, Paris and Amsterdam registered a decline in Total Revenue per Available Room (TRevPAR) and Gross Operating Profit per Available Room (GOPPAR) performance for the month of October according to the latest HotStats survey by TRI Hospitality Consulting.

“Sluggish European economic growth is beginning to impact on hoteliers. The past two years has seen a relatively robust rate of recovery but it looks likely that trading will worsen in the future, at least for the coming few months” , said Jonathan Langston, managing director, TRI Hospitality Consulting.

Whilst historic performance indicates that the three major European markets of London, Paris and Amsterdam have experienced robust Revenue per Available Room (RevPAR), TRevPAR and GOPPAR growth on a year-to-date basis, there was a decline in the overall value of demand from the commercial sectors (that is the corporate and conference market) for the month of October.

Paris experienced the greatest decrease in GOPPAR performance (-10.6%). Although occupancy increased by 2.1 percentage points, average room rate declined by 6.4% and TRevPAR by 4.3%. The market experienced a decline in both leisure and commercial-related achieved average sector rates, with the corporate sector experiencing the greatest decrease (-9.4%).

London hoteliers record a decline in RevPAR for the first time in 2011

Despite continued growth in achieved average room rate, hotels in London suffered a 0.7% decline in Revenue per Available Room (RevPAR) this month as year-on-year room occupancy levels dropped by 2.4 percentage points, according to the latest HotStats survey of approximately 550 full-service hotels across the UK by TRI Hospitality Consulting.

In addition to the decline in rooms revenue, hotels in London endured unfamiliar declines across all ancillary departments, including a 7.9% drop in food and beverage revenue to £30.23 per available room and a 4.6% decline in meeting room hire revenue to £7.64 per available room. 

Whilst Total Revenue per Available Room (TrevPAR) levels for the month remain approximately 10% above the year-to-date average (£145.77), illustrating the strength that remains in the London hotel market at this time of year, as a result of the downward departmental movement, total revenue levels in the capital dropped by 2.2% during October to £159.46. 

In line with the decline in TrevPAR, year-on-year profitability levels in London dropped by 3% this month to £80.87 from £83.41 during the same period in 2010. This is only the second month in 2011 in which profit per room has declined in the capital, with the first being August.

“Although a decline in profit levels for the city could not be ruled out following the 16% year-on-year increase in profit per room in October 2010, it goes against the robust performance in the city last month hen Gross Operating Profit per Room (GOPPAR) grew by 10.4%,” said Jonathan Langston, managing director of TRI Hospitality Consulting. 

Marketable Tweetables: The Prospect for Hotel Marketing on Twitter for 2012

It was only a mere eight months ago that I was writing on ‘novel concepts' such as how best to market a hotel on Twitter. Well, it shocks me to say it, but Twitter is now a firmly ‘established' entity in the online world and there's nothing very avant-garde about it. Much like Facebook fan pages, the fair share of hotels have an online presence here and most people who want to be on Twitter are already using the application, and quite adroitly at that.

It's a mature product, and as such, strategies have changed once more. Without that newcomer panache, Twitter users are far less ‘excitable' than they were even six months ago. Just being active for the sake of activity is the status quo - water under a vast digital bridge - and it won't sway consumers. So, how can hotels reinvigorate their online marketing campaign?

Here are four suggestions to keep your social media efforts alive and well, or help get you off the ground floor is you're a late entrant to the Twitter game:

1. Quality of Followers - Whenever someone evaluates a Twitter account, the first attribute they'll likely look at is the number of followers. It's a quantity that can be easily relayed up and down the management chain to track progress. There's also the crowd theory aspect at play - people will only listen to you if others are already listening. First, keep in mind that getting followers is easy. If you dedicate yourself to following industry leaders and other travel personalities, a fair amount will follow you back. Rinse and repeat until you're in the quadruple digits. Aside from increasing your followers from a pool of related users, you have look for quality followers - friends you actually talk with. These are the people who respond to your tweets and promote your material to their followers. Foster these Twitter relationships by replying to questions through public messages or reading your feed and retweeting interesting material to your followers. Make lists and form genuine relationships with these individuals. Twitter is, of course, just another avenue to find and connect with other people.

Espana : en octubre de 2011, el gasto de los turistas internacionales se situó en 4.713 millones de euros

En octubre de 2011, el gasto de los turistas internacionales se situó en 4.713 millones de euros, lo que ha supuesto un crecimiento interanual del 9,8%, es decir, 420 millones de euros más. La práctica totalidad de este aumento se debió a los incrementos en los viajes de ocio y en los establecimientos hoteleros. Asimismo, los mercados que más contribuyeron al buen comportamiento registrado fueron, por orden de importancia, Reino Unido, Holanda y Francia.

De igual manera, el crecimiento interanual del gasto total, mayor que el acontecido en el número de turistas (8%), ha ocasionado sendos aumentos en los gastos medios. Así, el gasto medio por persona se estableció en 910 euros y el gasto medio diario en 108 euros, con crecimientos respectivos del 1,5% y del 12,4%.

En el periodo acumulado enero-octubre, el gasto turístico internacional ha alcanzado los 46.995 millones de euros, mostrando un crecimiento del 8,4% frente al mismo periodo del año anterior. Por su parte, los indicadores del gasto se situaron en 924 euros, el gasto medio por persona y 101 euros, el medio diario, con evoluciones en cada caso del 0,3% y 3,7%.

Grenade: une destination exotique et plurielle

Surnommée «l'île aux épices» pour ses bâtonnets de cannelle, ses clous de girofle, son curcuma et surtout pour sa production de muscade et de macis, Grenade est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de plages immaculées où frémissent les cocotiers dans l’alizé. Ici, les marcheurs s’en donnent à cœur joie, entre lacs de cratère ponctués de chutes d’eau, forêts tropicales peuplées d’oiseaux et monts à escalader. Forcément, Grenade se prête à toutes les randonnées. Les sites incontournables

Grenade, une pincée d’épices dans les Caraïbes

Volcanique, montagneuse, luxuriante, un peu anglaise, un peu française, typiquement antillaise, Grenade affirme sa personnalité multiple. Les jardins anglais fleurissent les villages aux maisons de bois et les épices embaument l’air… St. George est l’un des plus jolis ports des Antilles. Le marché vivant et coloré est une merveilleuse occasion de découvrir les épices et les produits locaux, sans parler de la gentillesse des habitants! Grenville, sur la côte est, abrite de beaux bâtiments du XIXe siècle. Au nord, la baie des Sauteurs rappelle le triste souvenir des Indiens autochtones qui, au XVIIe siècle, ont préféré sauter de la falaise plutôt que se rendre aux colons français. Et le bourg de Sauteurs aligne ses maisons joliment colorées avec des balcons et des colonnades.

Génération C : Au royaume du mobile intelligent

Dans le monde, on estime à plus de 5,3 milliards le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile, et on prévoit que d’ici 2015, ce chiffre augmentera à 7,5 milliards. Selon les statistiques de l’Association Canadienne de Télécommunications sans-fil, un individu sur trois possède un téléphone intelligent qui lui permet de demeurer branché sur le Web, et plus du quart s’en servent pour effectuer des transactions bancaires ou un paiement mobile.

Peu de temps avant sa mort, Steve Jobs lui-même prédisait que les applications et les plateformes mobiles remplaceront bientôt l’utilisation des ordinateurs personnels.

Ce phénomène, qui se reproduit aux quatre coins du globe, a vite entrainé une mouvance massive des annonceurs vers les nouvelles plateformes mobiles. Depuis 2010, les dépenses publicitaires destinées aux applications mobiles ont littéralement explosées, et on prévoit qu’elles vont quadrupler d’ici 2015, pour atteindre plus de 25 milliards de dollars. Évidemment, ce succès commercial et populaire a ouvert la porte à la relance de technologies connexes, comme la géolocalisation, les codes QR et le m-couponing, tout en permettant de développer de nouvelles technologies comme l’infonuagique (Cloud Computing), et le NFC (Near Field Communication) qui rendra bientôt le paiement mobile aussi incontournable que le Web l’est déjà.

Pour plusieurs utilisateurs, l’accès à l’Internet mobile se révèle aussi essentiel que de répondre à ses besoins vitaux (lire : Génération C : Le paradoxe des enfants du millénaire). Aujourd’hui, on se passe plus facilement d’une blonde ou d’une nouvelle auto que de son téléphone cellulaire… Pour les mobinautes, ces outils s’avèrent une extension de leur vie, et ils les imposent désormais jusque dans leur milieu de travail. Les entreprises et les organisations publiques n’ont plus le choix, et doivent dorénavant adopter les technologies mobiles pour rester branchés sur cette nouvelle clientèle en puissance.