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vendredi 11 novembre 2011

Món Sant Benet, un projet culturel et touristique inspirant


Lors de la 61e Conférence de l’Association internationale d’experts scientifiques du tourisme (AIEST), qui s’est tenue à Barcelone du 28 au 31 août dernier, les participants ont eu la chance de visiter un site à vocation multiple mêlant l’histoire, la culture et la gastronomie dans un univers où l’ancien et le moderne se côtoient harmonieusement. Place au Món Sant Benet…


Une muséographie à caractère hautement technologique

Inauguré en novembre 2007, le projet du Món Sant Benet marie l’art médiéval à la nature afin d’offrir un lieu unique en son genre avec, au premier plan, son monastère millénaire. Celui-ci abrite des espaces muséographiques qui retracent les 1000 ans d’histoire de Sant Benet à travers deux itinéraires: médiéval et moderniste.

La muséographie de l’itinéraire médiéval a été conçue à partir d’un montage multisensoriel, incluant des projections et des effets de sons et lumières. Grâce à des moyens techniques et audiovisuels complexes, le visiteur peut non seulement contempler le monument et recevoir des informations qui l’aident à comprendre certains aspects de l’histoire, mais surtout vivre une expérience émotionnelle.

L’itinéraire moderniste fait revivre une journée dans la vie du peintre Ramon Casas, célèbre artiste catalan né à la fin du XIXe siècle qui s’installe avec sa famille à Sant Benet à l’été 1924 pour y passer la saison. Le monastère est alors converti en une fantastique résidence estivale réaménagée dans un style moderniste. Aujourd’hui, après deux décennies de travaux, des meubles ont été récupérés de multiples endroits, une imposante collection d’arts décoratifs a été réunie et le monastère est devenu un espace privilégié pour le visiteur. Partout, musique, lumières, images et odeurs guident le «spectateur» à travers les salons et les chambres de la famille Casas pour lui faire vivre une expérience sensorielle.

emplois

:: Groupe Robin (Holiday Inn Express St-Hyacinthe) rech. directeur(trice) général(e). Exg.: Diplôme universitaire en admin., min. 7 à 10 ans d'exp. gestion
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:: Hôtel Château Laurier rech. délégué(e) commercial(e) - marché corporatif individuel. Exg.: Formation ventes, marketing, hôtellerie ou tourisme, min. 5 ans
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:: Hôtel Omni Mont-Royal rech. directeur(trice) du bâtiment. Exg.: Min. 5 ans d'exp. directeur(trice) du bâtiment ou autre poste similaire, parfaitement
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:: Hotel Quality Suites rech. délégué(e) commercial(e). Exg.: Min. 2 ans d'exp. poste similaire, bilingue, bonne connaissance des logiciels Word et
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:: Manoir Saint-Sauveur rech. adjoint(e) administratif(ve) - ventes. Exg.: 5 ans d'exp. pertinentes, excellente qualité français écrit et oral, bilingue, connaissance
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:: Cercle des Vacances (PARIS) rech. conseiller(ère) en voyages. Exg.: Solide exp. vente directe, sens commercial aiguisé, goût pour le challenge, exp. impérative à
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Argentine : Le pays où tout le monde habite en ville

Agissant comme de véritables aimants, les métropoles argentines abritent déjà 92% de la population du pays, bien plus qu’aux États-Unis ou en France. Une tendance qui s’accentue et oblige à chercher des modèles durables de développement urbain pour digérer le flux constant de nouveaux arrivants.

Si la concentration de la population dans les villes est un phénomène mondial bien connu, l’Argentine fait toutefois figure de “référence” dans le domaine, avec plus de 9 habitants sur 10 vivant dans des centres urbains (92%). C’est plus que dans des pays où la densité démographique est largement supérieure : ils ne sont que 85% en France, 82% aux États-Unis, et à peine 74% en Allemagne.

Dans son dernier rapport, l’ONU révèle non seulement que la barre des 7 milliards d’humains est atteinte, mais aussi qu’un habitant de la planète sur deux est citadin. Ils sont déjà 79% en Amérique latine, et ce chiffre devrait grimper à 90% d’ici 40 ans ; en d’autres termes, l’Argentine dépasse déjà le niveau prévu pour 2050 à l’échelle du continent.

Cette attraction concerne plusieurs villes importantes, mais c’est surtout à Buenos Aires que la tendance est la plus marquée. La capitale argentine regroupe en effet plus du tiers de la population du pays, soit quelque 13,5 millions d’habitants, et connaît actuellement sa plus forte croissance depuis 40 ans.

Pour Eleonor Faur, sociologue du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le phénomène est amplifié par l’arrivée massive d’étudiants et de travailleurs de pays limitrophes, en quête de meilleures conditions de vie. Le modèle agricole argentin, qui fait la part belle à la production de soja ultra-mécanisée sur d’immenses étendues, a également accéléré l’exode rural et achevé de vider les campagnes.

6 Best Practices For Small Business YouTube Marketing


Mention YouTube and most people will picture cats playing piano. But among a certain type of small businessperson, the name conjures another image: Dollar signs.

Such entrepreneurs can often sound like brainwashed cult members — in a good way. For instance, Scott Imbrie, owner of Original Skateboards, a brand that has been built largely on its YouTube presence, says the platform is better for marketers than even Facebook. “YouTube is actually the biggest social media site,” he says. “It’s bigger than Facebook or Twitter.”

Another YouTube proselytizer is Jeffrey Harmon, chief marketing officer for Orabrush, a Provo, Utah oral care brand that recently parlayed a series of successful YouTube videos into a national distribution deal at Walmart. Original Skateboards, which joined YouTube in 2005 and Orabrush, which dropped its first YouTube video in 2009, were clearly ahead of the curve, but YouTube is still a great place to launch or grow a brand.

Below are some tips from entrepreneurs who have thrived on YouTube, plus some from Lane Shackleton, product manager for YouTube and, yes, a distant relative of polar explorer Ernest Shackleton.

1. Don’t Expect Your Video to go Viral

Are you ready to become the next Orabrush? Maybe it’s time to reset your expectations. Harmon helpfully points out that 48 hours of video are loaded to YouTube every minute, so you’re probably better off playing Powerball than waiting for your clip to take off. “Anyone who thinks they’re going to have a video go crazy on YouTube is dreaming,” says Harmon. “Think base hits, not home runs.” Raw numbers aren’t as important as reaching the right customers, so don’t freak out if you’re nowhere near a million views.

What are the world's best adventure destinations?

My husband and I are planning an around-the-world travel adventure, and we're having a hard time narrowing down our list. We love hiking, kayaking, and other outdoor activities. What are your top five can't-miss adventures?

Wow, where to begin? I guess if I were to put together an abbreviated bucket list for world travelers, it would include these five destinations:

Ski the Alps


I could try to get creative and tell you to ski Chile in the summer, but the impossibly long slopes and jagged, majestic peaks that stretch into forever, not to mention the cultural flavor, make the Alps the ultimate skiing experience. Take your pick from Italy, France, Switzerland, Austria, or Germany. My suggestion is Saas-Fee in the German speaking upper Valais of Switzerland. It’s an under-the-radar village hidden beneath two glaciers that’s a lot like nearby Zermatt but without the snottiness. Private cars aren’t permitted downtown, and it’s a place where people come to ski, not to be seen. And there’s plenty of skiing, for 10 months of the year, among its 60 miles of trails.


Walk the Milford Track

Considered by many to be the world's greatest trek, this 30-mile path passes beneath glacier-capped peaks, towering waterfalls, dense beech forests, and broad crystal lakes, terminating at the massive fjord cliffs of Milford Sound. The path is limited to 90 hikers a day to reduce impact, and Ultimate Hikes is the sole outfitter licensed to lead guided groups on the path. Prices start around $1,200.

USA : Ouverture du premier restaurant dont la viande est certifiée “bien-être animal”

Un restaurant dans l’état de New York est devenu le premier aux États-Unis à être certifié Animal Welfare Approuved (AWA). Grazin’, petit restaurant d’Hudson dont le décor sort tout droit des années 50, vient tout juste de rouvrir ses portes, après de nombreux changements qui lui valent aujourd’hui sa certification “bien-être animal”.


Une viande respectueuse des animaux

Si plusieurs autres restaurants aux États-Unis proposent de la viande certifiée Animal Welfare Approuved, Grazin’ est le premier restaurant à recevoir la certification sur tous ses produits.


Toutes les viandes qui y sont proposées proviennent d’élevages familiaux, à taille humaine, nourris de pâturages verts et de grand air. De plus, l’approvisionnement local est mis en avant : son stock provient principalement de fermes situées dans un rayon de 18 km.

Sur la carte, on retrouve également les traditionnels hamburgers mais préparés à partir de bœufs Angus… élevés dans la ferme des propriétaires !

Tapping into a Changing Luxury Market

No longer label-conscious and no longer likely to be WASPs with inherited money, today’s luxury consumers are also more discerning than their predecessors. For travel sellers, the evolution of this lucrative market demands new approaches.

The changing demographics of luxury travelers, along with strategies for marketing to them, were shared by Greg Furman, president of the Luxury Marketing Council, in a presentation on Defining Luxury at the recent Ensemble Travel conference in Las Vegas.

Robust, discerning market

Despite the tough economy, luxury travel in the U.S. remains a robust market, accounting for $270 billion in spending per year, according to Furman. Furman defines the luxury market as households with assets of $1.5 million and up.

Lower-income customers “have stopped spending – they’re gone,” he said. By contrast, the “luxury market has shrugged off the recession faster than expected.”

However, the recession has brought big changes in the behavior of luxury consumers, he added. “They are far more discerning than they used to be – they’re not attracted to something because it’s high-priced.”

mardi 8 novembre 2011

Exemples pratiques pour animer votre page Facebook


Le succès de votre page Facebook est directement lié au contenu que vous y publiez. Bon nombre d’entreprises se créent une page, mais ne savent pas de quelle façon l’alimenter. Voici une série d’exemples pratiques qui pourraient inspirer vos prochains «statuts» et accroître l’intérêt de votre communauté.


Bonjour, je suis votre animateur Facebook!

Avant de déterminer le contenu à diffuser, il est important de se demander qui agira à titre d’animateur de réseaux sociaux (lire aussi: Quand les gestionnaires de la destination prennent le virage Web). L’importance de son rôle pour l’image de votre entreprise ne doit pas être prise à la légère, car une fois en ligne, le contenu qu’il publiera pourrait bien voyager à la vitesse grand V.

Voici quelques qualités recherchées chez un animateur de réseaux sociaux:
  • écrire de façon impeccable;
  • savoir adapter le style selon la ligne éditoriale convenue;
  • posséder un bon sens de l’organisation dans la planification des publications;
  • faire preuve de rigueur quant au rythme des échanges avec les fans;
  • connaître les valeurs de l’entreprise et la stratégie qui justifie sa présence sur Facebook.
Est-ce que votre animateur utilise son profil personnel ou le compte de votre entreprise? Avez-vous déjà songé à combiner les deux?

The scariest spots around the world


Sometimes the best travel stories are the ones where you feel a smidge of fear. Perhaps it is because we all love scary stories, drawn from those conversations best held around campfire. So, if you like to be scared or perhaps you just like your travel a little bit dark, consider these destinations for your next trip.

Island of the Dolls

Lying off the canals of La Xochimilco, in Mexico, is a chinampa (floating garden) covered with the hundreds of dolls. Gathered by Don Julian Santana Barrera who scrounged rubbish piles, the dolls were hung from trees to keep away evil spirits and remember the drowning death of a young girl. According to Barrera, the dolls he planted and hung around the chinampa were still alive, but forgotten by their owners. While alive, Barrera would move the dolls around the island from different trees, creating a chilling sight. The chinampa is accessible by boat and the dolls are still around, despite Barrera’s death in 1992.

Sedlec Ossuary

The grounds of Sedlec Ossuary, in Kutná Hora, were already a popular burial destination, due to a monk sprinkling the cemetery with dirt from Golgotha (location where the crucifixion of Jesus was said to occur). To cope with demand, a large church was built and thus began 400 years of exhuming bodies for a very unique form of interior design. Around 1870, a woodcarver named František Rint organised all the bones into elaborate and chilling sculptures, chandeliers and coat-of-arms. The Ossuary has since become one of the most popular tourist destinations in the Czech Republic.

Salaire : les attentes des jeunes sont irréalistes


Les membres de la génération Y ont des attentes irréalistes en ce qui a trait à leurs augmentations salariales, selon une étude réalisée dans le cadre du Generational Career Shift Project par trois chercheurs universitaires canadiens.

Avant d’entrer sur le marché du travail, les membres de la relève ont des attentes optimistes, mais pas trop éloignées de la réalité. Durant leur première année de carrière, les étudiants et les étudiantes espèrent gagner en moyenne un salaire annuel de 48 860$ et de 42 060$, respectivement. Les auteurs jugent que ces prévisions ne sont pas loin du salaire moyen obtenu, soit 43 119$ et 35 926$. Notons que les hommes ont toujours des attentes salariales plus élevées que les femmes.

Les jeunes nés entre 1980 et 1992, qu’ils soient sur le marché du travail ou étudiants, ont des attentes irréalistes lorsqu’on les questionne sur leur objectif de progression salariale. Après cinq ans de carrière, les jeunes hommes espèrent recevoir un salaire de 84 868$ et leurs collègues féminines anticipent 67 766$.

Autrement dit, leur espérance représente en une augmentation annuelle de 14,8% pour les hommes et de 12,8% pour les femmes. «C’est extrêmement optimiste, en tenant compte du fait que les augmentations de salaire au Canada ont avoisiné les 3% en 2010 et 2011», écrivent les auteurs.

PayPal Takes Payments Offline With “PayPal Wallet”


Google isn’t the only unorthodox player moving into the offline payments space. PayPal, like the search giant and Visa, is planning to launch a “Wallet” product that aims to replace traditional credit cards at registers.

“If someone had told me ten years ago that PayPal would be doing offline payments, I would have laughed,” said Laura Chambers, PayPal senior director of customer experience, at a showcase for the new PayPal Wallet Wednesday. “[but] it’s no longer going to be about online or offline commerce, ecommerce, m-commerce. It’s just going to be about commerce.”

PayPal Wallet, which is set to start rolling out within the next 12 months, is like its competitors’ counterparts in many ways. It allows users to pay from multiple accounts, store and use gift cards, access special offers and store receipts. Its biggest distinction is that it is not attached to NFC, and therefore not restricted to use on NFC-enabled phones. Users can pay at PayPal-enabled terminals using a PayPal credit card, typing in a PayPal pin or eventually by using an NFC-enabled tap.

This gives PayPal a huge immediate advantage. In order to use PayPal Wallet, users don’t need to own NFC-enabled phones — which very few of them do. Meanwhile, partner merchants only need a software upgrade to their terminals in order to begin accepting PayPal, not the hardware upgrade they would need to accept mobile tap-and-go payments.

Knowing Enough About Network Marketing to get you Seriously Interested


There are many ways to earn extra income online but not everyone is hopping on the online income bandwagon because many of the methods don’t look very appealing due to their tedious nature. Network marketing is one of the things that may lack appeal but can get interesting really fast once you learn more about network marketing.

Network marketing is more than just simply finding hundreds of people to connect with and profit off of them to your benefit. In fact, a legitimate marketing opportunity must make sure that everyone benefits. Here are some of the things that you should know about network marketing so you can finally get really interested in coming up with your own network marketing business or joining an existing network.

Connecting and Collaborating

You won’t be able to reach any level of success unless you reach out to other individuals who are also willing to learn more about network marketing. This is where things can get interesting because you get that sense of teamwork where your team members need to be as active as you are in order to earn the income according to the payment plan. You will be met with challenges and everyone in your network should be aware so each person can figure out which roles to play for the best interests of the group.

As you network with more people, you will identify what your strengths are as well as the strengths of your network partners. To sum things up, you are connecting and collaborating and that will lead to a healthy network marketing business.

Le tourisme internationale au Québec, août 2011

Le tourisme international était en baisse de 3,7 % au Québec en août 2011 par rapport au même mois en 2010. Il était également en baisse de 3,5 % en Ontario, de 2,9 % en Colombie-Britannique et de 3,3 % pour l’ensemble du Canada.

En août 2011, le nombre des entrées à la frontière du Canada par le Québec en provenance des États-Unis a diminué de 5,5 %, soit 11 515 touristes de moins qu’en août 2010. Cette diminution est attribuable surtout à la
baisse de 9,6 % du nombre de touristes américains ayant utilisé d’autres moyens de transport que l’automobile.

Pour la même période, le nombre des entrées à la frontière par le Québec des touristes en provenance des autres pays que les États-Unis a légèrement diminué de 0,7 %, ce qui représente 820 touristes de moins par rapport à août 2010. La France et le Mexique se démarquent en enregistrant une hausse à cet égard.

Depuis le début de l’année 2011, le Québec a connu une croissance de 1,5 % du nombre des entrées à la frontière de touristes internationaux, ce qui n’a pas été le cas de l’Ontario (-0,6 %), de la Colombie-Britannique (-3,3 %) et de l’ensemble du Canada (-1,5 %).

En savoir plus

Source : Tourisme Québec, Le bulletin touristique,  http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/bulletins_info/bulletin/2011/aout/tour_international.html

Le nombre de visiteurs étrangers au Canada a accusé une baisse en août 2011


La compétition n’a jamais été aussi féroce sur le marché touristique mondial pour attirer l’attention des consommateurs. En août 2011, 2,3 millions de voyageurs étrangers ont visité le Canada, ce qui représente une baisse de 3 % par rapport à l’an dernier, selon le dernier numéro de Tourisme en bref, que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).

Voici quelques-uns des autres faits et chiffres du rapport :
  • En août 2011, le Canada a vu chuter de5 % le nombre des arrivées en provenance des États-Unis; ce recul est essentiellement attribuable à une baisse de 7 % du nombre de voyages en automobile.
  • De janvier à août 2011, les arrivées de touristes américains ont reculé de 2 % pour s’établir à 8,2 millions de voyages d’une nuit ou plus.
  • Au premier trimestre de 2011, le total des dépenses des touristes américains en voyage au Canada a baissé de 2 % pour atteindre 797 millions de dollars. La moyenne des dépenses par voyage a toutefois progressé de 1 % pour atteindre 530 $.
  • De janvier à août 2011, 11,3 millions de visiteurs étrangers ont franchi les douanes canadiennes, une baisse de 2 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • En 2011, laNouvelle-Écosse (14 %) et le Québec (2 %) sont les deux seules provinces à avoir enregistré une augmentation du nombre total de visiteurs étrangers.
  • Chapeau bas au marché mexicain : le nombre d’arrivées au Canada en provenance de ce marché a affiché en août 2011 une augmentation de 11 %, une tendance qui se poursuit depuis maintenant cinq mois.

dimanche 6 novembre 2011

Hong Kong: l’hôtel dans les nuages


Qui n'a pas rêvé de dormir dans les nuages? Doux vertige que celui d’une nuit passée hors de la cohue dans une des villes les plus animées du monde. Le Ritz-Carlton de Hong Kong est très près de ce songe. C’est l'hôtel dans les nuages, l'hôtel entre ciel et mer. Le plus haut hôtel de la Terre.

Inauguré le printemps dernier, l’hôtel est situé dans le Centre de commerce international de Hong Kong, qui est le plus haut des édifices de la ville. L'hôtel occupe les 17 derniers étages de l’immeuble de 118 étages, à presque un demi-kilomètre dans les cieux.

On entre dans l'ascenseur qui mène au Ritz avec un peu d'appréhension. Mais le temps d'une respiration et on se retrouve au 102e étage si rapidement que toute crainte ou vertige s'évanouit. Un personnel aimable, dynamique et généreux s'empresse de nous guider vers l'une des 312 chambres avec vue sur la ville de Hong Kong et sur la mer de Chine.

On s'enfonce alors dans un univers aux pas feutrés fait de tons neutres et sobres.

Quand j’entre dans ma chambre, mon regard est tout de suite attiré par le mur entièrement vitré. La vue est extraordinaire, à couper le souffle.

Le regard plonge vers la mer de Chine, attiré par la chaude lumière. Le soleil de fin d'après-midi s'incline dans le ciel. Il transperce de ses rayons obliques, immenses et lumineux, le ciel brumeux de Hong Kong.


Divergent Trends - September Passenger Traffic Rises but Freight Declines


The International Air Transport Association (IATA) announced traffic results for September showing diverging trends for cargo and passenger traffic. Passenger traffic was 5.6% higher than the same month last year and stronger than the 4.6% year-on-year growth recorded in August. Air freight on the other hand posted a 2.7% contraction for September compared to September 2010. This is a further deterioration from the 2.4% decline recorded in August.

“September’s strength in passenger demand was a pleasant surprise. Freight demand contracted for a fifth consecutive month and this trend is in line with falling business and consumer confidence. We are still expecting a general weakening in passenger traffic as we head towards the year-end,” said Tony Tyler, IATA’s Director General and CEO.

Sept 2011 vs. Sept 2010RPK GrowthASK GrowthPLFFTK GrowthAFTK Growth
International          6.6%   7.5%79.5    -3.0%    2.5%
Domestic    3.8%   2.8%78.8    -0.7%    2.0%
Total Traffic    5.6%   5.8%79.2    -2.7%    2.4%

YTD 2011 vs. YTD 2010    RPK GrowthASK GrowthPLFFTK GrowthAFTK Growth
International   7.5%  8.7%77.9      0.4%      6.1%
Domestic      4.4%  3.1%79.3     -1.9%  0.4%
Total Traffic   6.3%   6.6%78.4       0.1%  4.8%


Performances hotelieres en France: en septembre 2011, poursuite de la croissance


Après un été ensoleillé, la croissance se confirme au mois de septembre. La clientèle d'affaires est au rendez-vous. En province, l'hôtellerie haut de gamme (4/5*) tire bien son épingle du jeu avec une hausse des recettes Hébergement de plus de 8%. Les autres catégories voient également leur RevPAR progresser mais moins fortement. 

A Paris, la progression est toutefois uniquement liée à une hausse des prix moyens. On assiste même à un léger effritement du taux d'occupation sur la catégorie 3 étoiles. Les performances restent toutefois de bon niveau.

En Province, le mois de septembre a été marqué par une amélioration des performances de RevPAR. Cette dernière semble aller de pair avec la montée en gamme. Si les établissements 2 étoiles ne progressent que de +1,3%, le RevPARdes hôtels 3 et 4 étoiles augmente respectivement de +3,8% et de +8,6%.

Les grandes agglomérations françaises affichent la même tendance. La majorité de ces grandes villes réalise même des progressions de RevPAR à deux chiffres sur le segment haut de gamme.

Cannes enregistre les plus fortes hausses de RevPAR, qui s'échelonnent de 29% pour les hôtels 4 étoiles standard à plus de 45% pour les établissements 4 étoiles supérieur. Ces bonnes performances s'expliquent principalement par le décalage du rendez-vous international de l'industrie du Duty Free et du Travel Retail (Tax Free) qui s'est tenu en septembre alors qu'il avait eu lieu en octobre l'année dernière. Monaco affiche également de très fortes progressions de RevPAR, avec notamment une augmentation de près de 38% pour les établissements les plus luxueux grâce à un rebond de la demande.

A Paris, les recettes Hébergement de toutes les catégories progressent en moyenne de 4%. Si le taux d'occupation se maintient sur le marché haut de gamme, le marché 3 étoiles standard enregistre un léger fléchissement de fréquentation. La croissance n'est malheureusement pas partagée par toutes les destinations. Les performances sont globalement orientées à la baisse sur les villes de Lille, Strasbourg, Grenoble, le Havre et Rouen. A Paris comme en Province, le mois de novembre pourrait s'avérer plus difficile en raison de la série de "ponts" qui pèseront indubitablement sur l'activité Affaire.



Users pay only for necessary services: Quebec iPad users qualitative survey


Transcontinental, one of the largest Canadian media and communications group, recently began a qualitative survey of tablet users in Quebec province. Erika Roberts, user experience expert at Transcontinental, presented early results at the first Mobiz conference in Montreal today.

Transcontinental research team met with 30 adults, selected as a representative sample of iPad users in Quebec, between June and October 2011. In semi-directed sessions, these users were asked about why they bought iPads and how they used them. Here are the main takeaways.

Why they bought an iPad:
  1. A majority are not Apple die-hard fans. For most users, their iPad was the first or second Apple device in the house.
  2. Almost all had a clear and definite use in my mind when they bought the device. "It was much of a rationale, clearly thought-of decision, and not an impulsive buy", says Erika Roberts.
  3. Many buyers were retirees, who had been encouraged to buy an iPad by a younger relative "who works in computing".
  4. Now, several users plan to buy a second tablet for other members of their family, and/or other Apple products. "The iPad has apparently converted many users to Apple", says Erika Roberts.

PATA: Asia Pacific Tourism Arrivals Up 6%

Pacific Asia Travel Association (PATA) today released results showing that international visitor arrivals into Asia Pacific destinations1 grew by 6% year-on-year in August 2011, the latest month for which reliable figures are available.

Even with economic uncertainty in Europe and North America, growth in international visitor arrivals into the Asia Pacific region has remained steady over the first eight months of 2011. South Asia has set the pace of expansion this year with a 14% increase in international visitors. Southeast Asia is close behind with a 12% increase while Northeast Asia and the Pacific grew by 4% and 1% respectively during the January to August period, year-on-year.

In August, travel to Southeast Asia grew by 15%, up from 11% in July. Thailand (+35%), Vietnam (+29%), Cambodia (+21%), Singapore (+18%) and Philippines (+11%) reported stronger international arrivals growth in August compared to July. Growth for Myanmar and Indonesia, however, was lower compared to July 2011. Overall, growth remains healthy for Southeast Asia.

South Asia was the second fastest growing sub-region in August 2011. With the exception of India, there were across-the-board double-digit increases in arrivals to the sub-region’s individual destinations. Arrivals to India grew at a more moderate pace of 5% during the month, but remained significant in volume terms. India welcomed an additional 20,000 more visitors in August 2011 compared to August 2010.

Monitoring des médias sociaux – Quel outil de veille choisir ?


Entre mai et juillet 2011, l’équipe Médias Sociaux d’Adviso a conduit une recherche sur les outils de monitoring des médias sociaux. Sept outils de monitoring payants ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques qui pourraient s’avérer intéressantes auprès d’entreprises ayant différents besoins de veille sur les réseaux sociaux : uberVU, Radian6, Viralheat, Beevolve, Sysomos, Brandwatch et Alterian SM2.


1. Pourquoi faire une veille sur les médias sociaux?

La veille (ou le monitoring) des médias sociaux peut s’intégrer à la stratégie Internet de Marketing des médias sociaux des entreprises, permettant entre autres à celles-ci de :
  • Surveiller les besoins de clients potentiels;
  • Surveiller les stratégies de compétiteurs;
  • Prendre le pouls de la performance d’une campagne marketing;
  • Gérer des crises;
  • Observer la satisfaction des consommateurs face à une marque ou un produit;
  • Faire du développement d’affaires;
  • Recruter;

2. Gratuit ou payant?


De nombreux outils gratuits permettent de suivre une partie des conversations sur les médias sociaux en utilisant les moteurs de recherches. Il est donc possible d’effectuer la veille de sa marque à faible coût à l’aide de mots-clés ou groupes de mots-clés dans un tableau de bord que vous construirez manuellement à l’aide d’alertes Google Alerts et d’un agrégateur de flux (de type Google Reader) ou Netvibes. Toutefois, ces solutions à bas budget ne conviennent pas à toutes les situations, car leurs fonctionnalités sont assez limitées (les résultats ne sont pas stockés dans une base de données, les capacités d’analyse sont très faibles, etc.). Difficile de s’y retrouver, et beaucoup d’entreprise se demandent: comment faire la veille sur Twitter ? Comment faire la veille sur Facebook ? Comment savoir qui parle de mes produits ?
Contrairement à leurs homologues gratuits, les outils payants de monitoring des médias sociaux permettent de :
  • Agir en tant que plateforme unique de monitoring couvrant une majorité de médias sociaux;
  • Collaborer avec plusieurs utilisateurs;
  • Interagir directement sur les réseaux sociaux à partir de l’outil lui-même;
  • Nettoyer la masse de conversations sur les médias sociaux grâce à des filtres à « spam » par exemple;
  • Analyser les résultats de nos recherches à l’aide de tableaux et de graphiques.

Faut-il autoriser Facebook au bureau ?

Deux tiers des entreprises françaises interdisent l'accès de leurs salariés aux réseaux sociaux. Seule une minorité a pris le parti d'accompagner le mouvement.

Avez-vous accès à Facebook sur votre lieu de travail? Ou faites-vous partie de cette écrasante majorité d'entreprises ayant bloqué l'accès aux réseaux sociaux à leurs collaborateurs? En France, elles sont 64% à avoir fait ce choix, selon une récente étude de Kaspersky Lab, spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information.

Les raisons de ce blocage? Avant tout la productivité des salariés… En 2010, les Français ont passé 94 minutes par jour sur le Web, dont 63% à des fins personnelles, d'après une étude d'Olfeo (filtrage sur Internet). Premier site visité: Facebook, loin devant Copains d'avant.

Les entreprises craignent aussi pour leur sécurité informatique, avec plus ou moins de paranoïa selon les secteurs. Celle-ci est ainsi de mise dans la pharmacie ou dans le secteur bancaire, où certains établissements n'autorisent même pas l'envoi d'e-mails à l'extérieur…

Président fondateur de la Sifaris, expert en sécurité des systèmes informatiques, Jean-François Beuze compte parmi ses clients des sociétés financières pour qui il n'est pas envisageable d'autoriser l'accès aux réseaux sociaux. Il intervient aussi dans des sessions de formation, en binôme avec une avocate. «Pour ces entreprises qui travaillent avec les autorités des marchés financiers, les enjeux sont trop importants. Bloquer Facebook permet de réduire les risques de fuites d'informations, de contrôler l'image de l'entreprise et de limiter les risques d'attaques informatiques.» Leurs chartes informatiques précisent bien qu'un salarié ne peut s'exprimer au nom de l'entreprise qu'avec son autorisation.