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mercredi 21 décembre 2011

Médias sociaux : lignes directrices

Contexte

En tant qu’organisme de marketing touristique national du Canada, la Commission canadienne du tourisme (CCT) tire parti des possibilités offertes par les médias sociaux pour faire connaître le Canada et inviter le monde entier à le visiter. À la CCT, nous sommes activement engagés dans diverses sphères de médias sociaux, notamment le marketing axé sur les consommateurs, les communications générales, les relations avec les médias, l’intégration d’événements et le travail auprès de l’industrie.

Ces activités appuient des initiatives de marketing clés en entretenant le dialogue avec notre public cible. La marque Canada convient parfaitement aux médias sociaux en ce qu’elle privilégie le dialogue entre voyageurs. De plus, nous positionnons le Canada comme destination axée sur l’exploration personnelle, l’expression de soi et l’authenticité. Or, ces principes s’appliquent également aux pratiques exemplaires en matière de médias sociaux. En exploitant ce fi lon, la marque gagne en visibilité, ce qui nous permet d’optimiser sa valeur de façon effi cace et authentique.

Ces lignes directrices ont été établies afi n de fournir une orientation et un soutien au personnel dans trois domaines :

1. Les médias sociaux dans la vie privée (c’est-à-dire à l’extérieur du cadre qu’est votre travail à la CCT).

2. La CCT, ses activités et la façon dont elle gère les médias sociaux.

3. La façon de modérer les plateformes de médias sociaux dans les cas où la responsabilité nous en incombe.

Voyez tout d’abord ce que stipule le Code de conduite de la CCT : « ...les employés de la Commission s’acquittent de leurs fonctions dans le respect de la loi et de l’éthique. Ils respectent les lois des pays dans lesquels la Commission exerce ses activités. Ils agissent avec honnêteté, probité et intégrité, sachant que tout ce qu’ils font sert l’intérêt du public canadien et doit résister à l’examen le plus minutieux du public. »

À qui s’adressent-elles

ces lignes directrices visent les employés, directeurs, membres de comités consultatifs et autres représentants autorisés (comme les agents généraux de ventes) de la CCT qui participent dans leur vie personnelle à toute forme de réseau social. Si vous êtes autorisé à vous adresser au public au nom de la CCT par l’entremise des médias sociaux, veuillez également consulter la section intitulée « Lignes directrices pour les représentants de la CCT ».

Qu’est-ce qu’un média social?

les médias sociaux représentent un vaste domaine en constante évolution. Imaginez le monde des médias sociaux comme une route à double sens qui offre à tous la capacité de communiquer. Pour leur part, les médias traditionnels sont plutôt représentés par une rue à sens unique où la possibilité de partager des opinions est limitée (la télévision, la presse écrite, la radio et la publicité extérieure, par exemple). Par médias sociaux, nous entendons les réseaux interactifs (Facebook, LinkedIn, YouTube, Flickr), les outils permettant une collaboration d’affaires en ligne (Google Documents), les blogues, les microblogues (Twitter), les sites géosociaux (Foursquare et Gowalla), les sites Web (Explorez le Canada des gens du coin), etc.


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