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lundi 19 décembre 2011

Code QR: le quatrième usage mobile

Héritier moderne du code-barre, le code QR s'impose comme le nouveau moyen d'accéder à des informations en ligne via un téléphone intelligent et essaime ses mosaïques noir et blanc sur les magazines, les affiches, les produits alimentaires et même... le flanc des vaches.

«Nous appelons cela le quatrième usage mobile: après avoir fait de la voix, du SMS et de l'internet sur son mobile, on peut à présent accéder à un contenu en un flash», résume Alexis Helcmanocki, président de l'entreprise Mobile Tag, leader du secteur en France.

Le code QR - aussi appelé flashcode ou datamatrix - forme une combinaison de pixels en deux dimensions, lisible grâce à une application téléchargeable gratuitement sur son mobile et qui renvoie ensuite l'usager vers un site internet où il accède à des informations supplémentaires sur la posologie d'un médicament, la composition d'une soupe ou la localisation d'un magasin.

«Rien que sur l'iPhone (d'Apple), il y a une centaine d'applications différentes pour lire ces codes. Le phénomène est lié au développement de l'internet mobile et le code QR est un peu comme un moteur de recherche adapté», estime Bruno Cantegrel, chef de produit flaschodes chez Orange.

«On n'est pas encore dans un marché aussi mature que le SMS, mais on devrait y arriver dans quelques années», indique-t-il, soulignant que les Japonais scannent déjà plus de codes QR qu'ils n'envoient de textos.

«Nous transformons un stimulus, qui est une affiche ou même une annonce de maison à vendre, en une interaction consommateur. C'est facile, gratuit, ça devient une habitude», résume Alexis Helcmanocki.

 
Vaches taguées

«Notre société est hyper connectée et le code QR représente une énorme opportunité d'affaires avec des taux de croissance inavouables. Il y a vraiment une prise de conscience des annonceurs qu'il ne faut pas rater ce coche», estime-t-il.

«Jusqu'à présent on travaillait beaucoup pour les entreprises mais on vient de lancer cette semaine un site pour cibler le grand public en permettant à chacun de créer son propre code QR, pour ensuite l'associer à un blogue, une vidéo sur YouTube ou à une adresse Facebook», explique Bruno Cantegrel.

Lire la suite : http://fr.canoe.ca/techno/materiel/mobiles/archives/2011/12/20111209-110936.html

Source : Canoe.ca, Agence France-Presse

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