Statistiques

jeudi 5 janvier 2012

Emplois

:: CLD de la Côte-de-Beaupré rech. agent(e) de développement local et rural. Exg.: BACC discipline appropriée, min. 3 ans d'exp. poste similaire,
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:: Fairmont Tremblant rech. réceptionniste. Exg.: Bilingue, excellente connaissance de l'informatique, bonne capacité à travailler sous pression et diplôme en hôtellerie
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:: Hôtel des Seigneurs Saint-Hyacinthe rech. superviseur(e) réception. Exg.: Bilingue, habiletés informatiques Office, Opéra et Web, communication efficace, capacité d'adaptation à
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:: Restaurant Quintessence rech. Sous-Chef 2. Exg.: Capacité de seconder le chef et le sous-chef 1, connaître règles d'hygiène et salubrités
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La concurrence des aéroports frontaliers américains

Les aéroports de Burlington et de Plattsburgh attirent de plus en plus de clients au Québec et dans le sud-est de l’Ontario. Les bas prix sur les billets d’avion ont incité environ 337 000 Canadiens à prendre le départ dans ces deux aéroports en 2010, privant le Québec de recettes touristiques qui auraient dû lui revenir.
Un problème pancanadien

En 2010, un million de Canadiens se sont rendus dans les aéroports frontaliers américains pour prendre l’avion. On prévoit que cette proportion triplera en 2015. Ils sont attirés surtout par les prix des billets et les voyages à rabais. L’écart de prix peut aller jusqu’à 50% par rapport aux prix canadiens. Selon un sondage, les Canadiens réaliseraient une économie de l’ordre de 300 $ par billet d’avion à l’aéroport de Plattsburgh. La nouvelle taxe de 5 $US bientôt imposée par les États-Unis aux passagers qui entrent au pays par air ou par mer favorisera davantage les aéroports frontaliers.

Un rapport du Conference Board du Canada indique que les Canadiens sont prêts à faire jusqu’à quatre heures de route en voiture pour économiser. Un sondage portant sur les intentions de voyage d’hiver 2011-2012 établit que 17,4% de ceux qui planifient un voyage en Floride ont l’intention de se rendre en voiture jusqu’à un aéroport américain pour prendre l’avion. Un autre sondage, cette fois de l’Hotel Association of Canada (HAC), évalue que 21% des Canadiens prétendent s’être rendus aux États-Unis pour prendre l’avion en 2010, comparativement à 18% en 2009.

Euromonitor International: 4 tendances sous la loupe

Chaque année, Euromonitor International présente un rapport sur les grandes tendances au cours du World Travel Market à Londres. Des huit tendances dégagées à cette occasion, en voici quatre qui ont particulièrement attiré notre attention: les voyages mystères, la location de jardins, les voyages de luxe sans culpabilité et la ludification.
Les voyages mystères

Les voyages mystères tiennent leur originalité du fait qu’une ou plusieurs composantes du séjour s’avèrent secrètes: la destination, les activités ou l’hébergement. Bien que le concept existe depuis déjà quelques années, ce type de voyage croît en popularité, particulièrement dans les Amériques, selon Euromonitor. Ce produit s’adresse aux personnes qui souhaitent élever l’excitation du voyage à un autre niveau et ainsi lâcher prise sur le contrôle de leurs vacances, alors que d’autres opteront pour cette formule afin de souligner un moment unique (anniversaire, voyage de noces, graduation, etc.) ou simplement pour faire un périple complètement différent.

Cette formule se vend parfois à des prix fort intéressants. Par exemple, sur le site Luxury Link, on utilise la vente aux enchères pour fixer le prix du séjour, dont la mise initiale est de 1$ US. Cette façon de faire est habituellement avantageuse pour le gagnant, car le prix final représente généralement près de 50% de la valeur réelle du forfait.

Movimientos turísticos de los españoles (Familitur)

En agosto de 2011, los residentes en España han realizado 22,3 millones de viajes, un 4,7% más que en el mismo mes del año pasado. Dentro de esta dinámica general, debe diferenciarse el comportamiento del turismo interno, que registra un crecimiento interanual del 5,6%, del turismo emisor, que venía expandiéndose sin pausa desde enero, pero que cae un 3,3% en agosto. La buena marcha del turismo residente puede atribuirse a la favorable evolución de los viajes por motivo ocio y la visita a familiares
o amigos. Cabe añadir el impulso por la celebración en Madrid de la “Jornada Mundial de la Juventud Católica” (JMJ11).

En agosto, las vacaciones de verano fueron la tipología de viaje más presente en el turismo residente, con una participación relativa del 52% en el total y un crecimiento interanual del 1,2%. En segundo lugar, con un peso del 32,7% se situaron los viajes de fin de semana, que subieron un 2,7%.

El coche, principal medio de transporte, fue utilizado en poco más de ocho de cada diez viajes, con un alza interanual del 3,4%. Por orden de importancia siguieron los viajes en avión, un 11,8% del total, que al igual que en los meses pasados han experimentado una subida muy pronunciada (14,7%).

Dos motivaciones acapararon un 93,7% del total de viajes de los residentes en agosto. Por un lado, el ocio, presente en el 67,1% de los viajes y con un incremento del 5,3%. A continuación se situaron las visitas a familiares o amigos, un 26,6% de los desplazamientos y con un avance interanual del 3,1%.

En los ocho primeros meses de 2011, los residentes en España han efectuado un total de 115 millones de viajes aproximadamente, un 4,3% más que en el mismo periodo del año pasado. Tanto los desplazamientos dentro del territorio nacional como aquellos hacia destinos extranjeros han mostrado crecimientos interanuales, un 3,8% y un 9,4%, respectivamente.

Abu Dhabi hotel guests increase 16% to 1.9 million in 11 months

Hotel guests in Abu Dhabi increased 16 per cent in the first 11 months of the year to 1,903,888 guests, Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) said in a statement.

Abu Dhabi: Hotel guests in Abu Dhabi increased 16 per cent in the first 11 months of the year to 1,903,888 guests, Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) said in a statement.

Guest nights also rose 23 per cent, jumping to 5,694,140 from the 4,640,893 figure hit last year.
“ This represents a fantastic achievement for everyone involved with the emirate's tourism industry and is based upon the ongoing collaborative efforts and achievements of our stakeholders to ensure Abu Dhabi realises its potential”
Lawrence Franklin, Strategy and Policy Director, ADTA

Despite an eight per cent decrease in average length of stay - the mean figure dipped from 3.22 nights in November last year to 2.96 last month - and small dips in room, food and beverage and other revenue contributors, Abu Dhabi's hotels' and hotel apartments' year-to-date revenue of Dh3.96 billion ($1.09 billion) is still a four per cent increase on 2010 receipts.

At 2.99 nights, the year-to-date average length of stay is also up six per cent when compared to the corresponding 11-month period in 2010.

Can foreign tourists help U.S. economy?

Agustina Ocampo is the kind of foreign traveler businesses salivate over.

The 22-year-old Argentine recently dropped more than $5,000 on food, hotels and clothes in Las Vegas during a trip that also took her to Seattle’s Space Needle, Disneyland and the San Diego Zoo. But she doubts she will return soon.

“It is a little bit of a headache,” said Miss Ocampo, a student who waited months to find out whether her tourist visa application would be approved.

More than a decade after the federal government strengthened travel requirements after the Sept. 11, 2001, terrorist attacks, foreign visitors say getting a temporary visa remains a daunting and sometimes insurmountable hurdle.

The tourism industry hopes to change that with a campaign to persuade Congress to overhaul the State Department’s tourist visa application process.

“After 9/11, we were all shaken and there was a real concern for security, and I still think that concern exists,” said Jim Evans, a former hotel chain CEO heading a national effort to promote foreign travel to the U.S.

At the same time, he said, the U.S. needs “to be more cognizant of the importance of every single traveler.”

Air Transport Markets Weaken in November

The International Air Transport Association (IATA) announced global traffic results for November showing a softening in passenger markets while air cargo markets remained weak compared to levels attained earlier in the year.

Passenger traffic was 4.3% above November 2010 levels but this is skewed as November 2010 was a particularly weak month. The softening in passenger markets becomes apparent when comparing to the previous month (October 2011). This shows a 0.5% decline on a seasonally-adjusted basis.

Freight markets were 3.1% below November 2010 levels despite a 1.1% increase on October 2011 performance.

“Weak global economic performance is being reflected in air transport markets. Freight markets have contracted some 4% compared to January. Although passenger markets have had some growth relative to the beginning of the year – about 2% – the trend has been both soft and volatile. Continuing economic uncertainty will likely mean market shortcomings deepening as we enter 2012,” said Tony Tyler, IATA’s Director General and CEO.

Globally, passenger load factors have fallen sharply to 76.3% from 78.5% in October. This shows that the weakness in passenger demand is outpacing airlines’ ability to adjust capacity accordingly. Regional differences are sharp. While North American carriers saw a 0.8% decline in travel, carriers in the Middle East experienced a 10.1% increase, followed by 9.0% for Latin American airlines.

Explosion du marché australien des voyages en 2011

Selon la dernière Veille touristique mondiale de la CCT, les Australiens aspirent de plus en plus à des voyages long-courriers, ce qui laisse présager une augmentation continue du flux de ses passionnés de voyages.

Les Australiens ont redécouvert leur passion des voyages long-courriers. Selon le dernier rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) sur l’Australie,fraîchement publié sur le Web par le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), le nombre de voyageurs long-courriers potentiels s’est élevé à 8,3 millions en 2011, soit une augmentation de 22 % par rapport aux 6,8 millions comptabilisés en 2007.

Voici quelques-uns des autres faits saillants de ce rapport :

  • Parmi les Australiens qui visiteront probablement le Canada d’ici deux ans et/ou ceux qui envisagent de le faire, 93 % ont la Colombie-Britannique en tête. L’Ontario (80 %), le Québec (64 %) et l’Alberta (59 %) attisent aussi la curiosité des Australiens.
  • La vigueur du dollar australien, associée à des tarifs aériens internationaux bas, aurait normalement dû entretenir un important flux de voyageurs australiens en 2011. Mais il est aussi possible que la hausse de l’inflation, l’instabilité du marché du logement et le niveau élevé de l’endettement des ménages, minent la confiance des consommateurs et leur fassent changer leurs projets de voyage.
  • Bien que le Canada demeure une destination long-courrier attrayante, le marketing féroce déployé par les destinations concurrentes des autres pays a ébranlé le taux de rappel de sa publicité en 2011.

lundi 2 janvier 2012

Sombres perspectives pour 2012 à cause de l'Europe

L'année 2012 sera difficile sur les plans économiques et financiers à l'échelle planétaire, et en particulier au Canada, mais une lueur d'espoir apparaît pour 2013, d’après François Dupuis, vice-président et économiste en chef, de Desjardins. Pourquoi? Essentiellement parce que la crise des dettes souveraines en zone euro s'est «tellement aggravée» qu'elle risque de contaminer nombre d’économies de la planète. Une opinion partagée par Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Ainsi, le Canada ne pourra pas, l’an prochain, faire fi de la crise européenne. Alors que la situation économique se détériore rapidement en Europe, «le Canada avancera à pas lents, mais réguliers», estiment les analystes de Desjardins dans leurs Prévisions économiques et financières.

Les écueuils seront multiples et variés : «La faiblesse de l'économie américaine donnera du fil à retordre à nos exportations. Les prix des ressources devraient aussi s'affaiblir en 2012, conséquence du ralentissement mondial. La demande intérieure perdra de sa force, reflet d'une confiance des consommateurs et des entrepreneurs malmenée par les inquiétudes provoquées par la crise financière en Europe. Les gouvernements resteront aussi engagés à combattre les déficits publics, en réduisant leurs dépenses», indique l’étude.

Noviembre 2011 : NOTA DE COYUNTURA

A lo largo del mes de noviembre han llegado 3,6 millones de pasajeros internacionales a los aeropuertos españoles, un 1,6% más que en el mismo mes de 2010. Aproximadamente la mitad de estos pasajeros volaron en alguna compañía aérea de bajo coste (CBC) y el resto en compañías aéreas tradicionales. Este mes las CBC han mostrado un ligero retroceso (-0,4%) respecto al año anterior debido, en parte, al descenso de la actividad de la CBC Ryanair, que está reduciendo el número de pasajeros a lo largo del invierno por la suspensión temporal de la actividad de algunos aviones. Paralelamente, las llegadas de compañías tradicionales han aumentado un 3,7%.

Desde el punto de vista de la ocupación media de los vuelos, las CBC alcanzaron un grado de ocupación del 75,2%, esto supuso ocho puntos porcentuales más que el registrado por los vuelos de las compañías tradicionales.

Este mes, Ryanair, Easyjet y Vueling fueron las tres CBC que mayor volumen de pasajeros internacionales transportaron hasta España, conjuntamente el 55,4% del total.

MERCADOS EMISORES

El Reino Unido, Alemania e Italia fueron los tres primeros países por volumen de pasajeros de CBC al emitir el 63,3% de las llegadas totales del mes.

Métropoles européennes : chute des tarifs hôteliers entre novembre et décembre

En décembre 2011, la nuit en chambre double standard dans une grande ville européenne coûte en moyenne 3 pour cent de moins que le mois dernier. La nuitée chute encore davantage dans la capitale français en cette fin d’année, de près de 4 pour cent. Ces données proviennent de l’actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers en ligne publié chaque mois par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr

Ce mois-ci, les voyageurs devront débourser 109 euros en moyenne, pour séjourner une nuit dans une grande métropole européenne, soit une diminution de 3 pour cent par rapport à novembre. A Paris, les hôtels affichent également un tarif moyen à la baisse : 160 euros en moyenne, soit 4 pour cent de moins que le mois dernier. Globalement, il est moins cher de séjourner dans la plupart des destinations citadines européennes populaires en décembre que le mois dernier : moins 15 pour cent à Amsterdam, moins 11 pour cent à Barcelone, moins 9 pour cent à Londres.

Les villes européennes les plus chères du mois

En novembre, l’une des deux seules villes européennes présentant des tarifs situés au-dessus de 200 euros était Londres. Y séjourner coûte ce mois-ci seulement 186 euros. Genève devient donc la seule ville du tHPI à afficher des nuitées moyennes supérieures à cette barre symbolique, et conserve sa place de métropole européenne la plus chère du mois, devant Londres. Avec des nuitées près de 30 euros moins chères en moyenne que la capitale britannique, Paris se place en troisième position. Pour une chambre double standard dans la capitale française, les voyageurs devront débourser environ 160 euros. 

USA : Nombre record de catastrophes météorologiques en 2011

En 2011, les États-Unis ont connu une douzaine de catastrophes météorologiques qui ont coûté chacune au moins 1 milliard de dollars. Une fréquence record de désastres naturels, et les dépenses les plus élevées pour le gouvernement fédéral en 30 ans. Mis à part l’ouragan Katrina en 2005…

De plus en plus de grands désastres

En 2011, les pertes totales dues aux tempêtes, inondations et sécheresses sont de 52 milliards de dollars [40 milliards d'euros]. Un chiffre qui, selon le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), serait encore bien loin du record enregistré en 2005 avec l’ouragan Katrina. Ce dernier aura en effet coûté à lui seul 145 milliards de dollars [111 milliards d'euros]. La catastrophe naturelle la plus chère de l’histoire américaine coûtant également la vie à plus de 1800 personnes.

Les catastrophes naturelles de 2011 auront, quant à elles, causées plus de 600 morts. Le blizzard du “jour de la marmotte” (“Groundhog Day”, le 2 février), l’ouragan Irene, les tornades et les sécheresses qui ont provoqué de nombreux incendies au Texas, au Nouveau-Mexique et en Arizona… Tous ont franchi le seuil de 1 milliard de dollars de dégâts chacun.

Une urbanisation effrénée et mal anticipée

Les hypothèses émises par les scientifiques de la NOAA, concernant l’augmentation des pertes causées par les ouragans, privilégient la croissance démographique et l’augmentation des constructions à proximité des plages plutôt que les changements climatiques. Cependant ils ajoutent :

Il y a des preuves que les changements climatiques peuvent affecter la fréquence de certains phénomènes météorologiques. La croissance démographique et le développement urbain dans les plaines inondables, accompagnés d’une augmentation des fortes pluies aux USA au cours des 50 dernières années, ont progressivement augmenté les pertes économiques dues aux inondations. Si le climat continue de se réchauffer, la fréquence des fortes pluies est susceptible de se poursuivre voire même d’augmenter. Il y a aussi des hypothèses qui prévoient une hausse des canicules et sécheresses extrêmes si le climat se réchauffe tout au long du 21e siècle.
Lire la suite :  http://www.greenetvert.fr/2011/12/15/nombre-record-de-catastrophes-meteorologiques-en-2011/41694

Source : Green et vert

Transat tourne le dos aux bas prix

Pour renouer avec la rentabilité, Transat AT veut se défaire de sa réputation de voyagiste à bas prix pour présenter une offre d’expériences et de produits, à la fois «nouvelle et améliorée».

«Nous voulons nous différencier de la compétition autrement que par la seule concurrence sur les prix», a confié le président et chef de la direction de Transat AT, Jean-Marc Eustache, au cours d’une conférence téléphonique ce matin, à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du quatrième trimestre.

Des résultats qui voguaient encore dans le rouge, avec une perte nette de 4,5 M $ au quatrième trimestre, doublée d'une perte nette de 12,2M$ pour l'ensemble de son exercice 2011, qui prenait fin le 31 octobre dernier.

Le président de Transat est demeuré plutôt vague quant à la façon dont il entendait transformer l’offre de service de Transat. Mais il a expliqué avoir confiance qu’après avoir pris connaissance des changements que le voyagiste entend apporter à son offre, les voyageurs accepterait en retour de payer davantage.

Cela ne se fera pas de manière abrupte, a précisé M. Eustache. Ainsi, les produits de Transat continueront d’être vendus aux prix actuels. Par contre, les changements commenceront à se faire sentir à compter de 2013, «par de petites augmentations (…) de l’ordre de 5, 10, 15 ou 20$ par passager», a indiqué M. Eustache.

Découvrir le musée du Louvre, un jeu d'enfant

Le Louvre appuie sur l'accélérateur du numérique: des consoles de jeu 3D pour guider le visiteur, un site internet rajeuni, de nouvelles applications pour téléphones intelligents et iPad ainsi que des dispositifs multimédia attestent de la volonté du musée de toucher un public plus large.

«Le développement numérique est devenu un enjeu stratégique pour les musées», a souligné jeudi, lors d'un point de presse, Henri Loyrette, président-directeur du Louvre. «Les usages ont changé. Ils nous offrent une opportunité immense d'étendre le territoire du musée, de construire une relation dans la durée avec nos visiteurs», a-t-il relevé.

Les nouvelles aventures numériques du musée le plus visité au monde (8,5 millions de visiteurs par an) vont se déployer progressivement dans les prochains mois.

La plus novatrice et ludique consiste à remplacer les traditionnels audioguides par des consoles de poche Nintendo 3DS, à compter de mars.

Hotel demand up in key central African cities

Hotel demand grew strongly across the three main economic centres in Western and Eastern Africa for year-to-date October 2011, compared to the previous year, according to data from STR Global, the leading provider of market information to the global hotel industry. Demand grew 27.9 percent in Lagos, Nigeria, 19.4 percent in Dar es Salaam, Tanzania, and 10.7 percent in Nairobi, Kenya.

STR Global now reports on nine hotels in each of the three cities, highlighting the growing focus of international and regional chains on sub-Saharan Africa. With limited new hotel supply expected in the near future in Dar es Salaam and 996 rooms in Nairobi’s pipeline, only Lagos is anticipating to almost double its room inventory with an additional 3,038 rooms at different stages of development.

Supply and demand percentage change, year to October 2011

Source: STR Global

In Lagos, Nigeria’s main economic hub and third largest city in Africa behind Cairo and Kinshasa, hotel market performance was led by growing occupancy (+3.2 percent) compared to the previous year benefiting from strong demand by oil-related industries and the growing non-oil business sectors. The increasing supply in the city resulted in more pressure on price competitiveness. The average daily rate (ADR) declined by 9.5 percent to US$279 for year-to-date October 2011. Despite the fall of Lagos’ ADR, it is still one of the highest across the continent.

Visite de la Floride architecturale

Le quartier Art Deco de Miami

Vers la fin des années 1970, le quartier Art déco, ou Art Deco District, brûle littéralement sous un soleil ardent qui ternit la peinture des hôtels vétustes. Ceux-ci, sans qu’on le soupçonne alors, constituent pourtant le patrimoine de la ville. Mais grâce aux efforts répétés de Barbara Capitman, ce quartier est enfin tiré de la désuétude par de nombreux volontaires et plusieurs personnalités publiques acharnés à préserver cet héritage. Ces gens de bonne volonté s’associent pour revigorer tout spécialement ce quartier en fondant un organisme non gouvernemental voué à la conservation du patrimoine architectural de l'agglomération, la Miami Design Preservation League.

Ainsi, depuis 1979, le quartier Art déco figure sur la liste du patrimoine historique américain, avec environ 800 bâtiments érigés entre 1923 et 1943. À partir de là, les immeubles du quartier sont plus ou moins hâtivement retapés, mais la plupart conservent leur façade d’antan habillée de tons pastel rafraîchis et ornée de formes géométriques incongrues pour mieux séduire le visiteur nostalgique d’une époque révolue. Pris individuellement, un immeuble Art déco n’a guère de prestige. Toutefois, si l’on en regroupe près de 800 dans un périmètre bien défini, c'est une autre histoire. Et c’est là précisément que réside tout le charme de South Beach. Déambuler dans les rues du quartier Art déco plonge le visiteur tout droit au début du XXe siècle.

E-tourisme : l'Europe va dépasser les USA avec une progression de 19 % !

Avec une croissance à deux chiffres, le tourisme en ligne en Europe supplantera les Etats-Unis d'ici 2013, et représentera 41 p.c. du marché total du voyage, selon la 7 ème édition du European Online Travel Overview de PhoCusWright.

Cette croissance est largement tirée par celle des agences en lignes, qui auront connu une progression de 19 p.c. au cours de l'année 2011, témoin de la reprise attendue en 2010 et qui aura concerné tous les secteurs du voyage : ainsi, les compagnies aériennes ont restauré leur capacité et les taux de croissance de l'industrie hôtelière se sont améliorés.
En fait, l'élimination des entreprises les plus faibles du secteur a profité aux survivantes, qui ont dû leur croissance à leur consolidation autant qu'à leur développement.

Alors que la progression du marché global européen devrait être modérée au cours des prochaines années, PhoCusWright prévoit pour 2012 une croissance à deux chiffres du tourisme de loisirs en ligne, organisé ou non. [e-Tid

Pendant que le paysage de la distribution a vu l'importance grandissante des agences en ligne, les voyageurs eux-mêmes ont accru leurs réservations à partir de canaux émergents tels que les moteurs et métamoteurs de recherche, de même que les médias sociaux.

Partir pour Cozumel, paradis de la plongée

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Cozumel, une île au large de la Riviera Maya, bordée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, signifie en langue maya «pays de l'hirondelle». Jadis, les femmes s'y rendaient pour rendre hommage à Ixchel, la déesse de la fertilité. Aujourd'hui, les couples des quatre coins du monde vont à Cozumel pour s'y marier, espérant une union heureuse et obtenir la fertilité nécessaire pour avoir des enfants. C'est le commandant Cousteau qui contribua à changer la vocation de l'île en proclamant les fonds marins une des merveilles du monde. Cozumel fut alors rapidement classifiée comme le paradis de la plongée.

Pour quels types de voyageurs et pourquoi s'y rendre?

Outre la plongée, on s'y rend aussi pour ses magnifiques plages aux eaux limpides et pour le calme qui y règne. Les spas santé et le golf feront aussi le bonheur de plusieurs. Cozumel est surtout un endroit magnifique où l'on peut y séjourner à prix raisonnable.