Statistiques

vendredi 28 octobre 2011

Usage des appareils mobiles et des médias sociaux par les voyageurs québécois

Un Québécois sur quatre ayant séjourné dans la province possède un appareil mobile. Il lui permet non seulement de rester en contact avec ses proches, mais aussi d’améliorer son expérience de voyage. Cette analyse est la dernière d’une série de cinq reposant sur une étude du Réseau de veille, du ministère du Tourisme du Québec et un regroupement d’associations touristiques régionales et sectorielles sur le comportement Web des Québécois. Elle porte sur l’utilisation des appareils mobiles et des réseaux sociaux en voyage.

La firme Ipsos Descarie a réalisé un sondage en ligne en mars 2011 auprès de 3058 Québécois (Pour connaître la méthodologie utilisée en détail, lire Habitudes générales de voyage des Québécois et les faits saillants de l’étude.). La présente analyse traite exclusivement des 1092 répondants ayant effectué leur dernier voyage d’agrément au Québec.

Emplois

:: Hôtel Aéroport de Montréal Marriott rech. superviseur à la comptabilité. Exg.: BACC comptabilité, finances, économie, admin. ou domaine connexe, 3
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:: Hôtel Aéroport de Montréal Marriott rech. gérant senior des opérations, hébergement. Exg.: Diplôme universitaire gestion hôtelière et restauration, hébergement, admin.
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:: Cercle des Vacances (PARIS) rech. conseiller(ère) en voyages. Exg.: Solide exp. vente directe, sens commercial aiguisé, goût pour le challenge, exp. impérative à
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:: Croix Bleue du Québec rech. représentant(e) de service interne. Exg.: DEC dans discipline appropriée, bilingue, 5 ans d'exp. poste similaire
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Enquête sur le profil et le comportement de la clientèle des lieux d’accueil au Québec


Ce rapport dévoile les faits saillants et l’analyse des résultats de l’enquête menée auprès des visiteurs des lieux d’accueil et de renseignements touristiques entre la mi-juillet et la mi-octobre 2010. Il présente le profil et le comportement de la clientèle de ces lieux, son degré de satisfaction ainsi que l’apport économique des actes de renseignement.


Consulter l'étude : ( Format Pdf, 517 Ko )

Source : Tourisme Québec, http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/publication/enquete-profil-comportement-clientele-lieux-accueil-quebec-240.html?categorie=87

Tourisme et mondialisation

La croissance annoncée du tourisme international présage une croissance exponentielle pour les premières décennies du XXIe siècle, laquelle se combinera avec une croissance des mobilités touristiques nationales. De nos jours, tout se passe comme si s'opérait une transition touristique, avec le passage d'un régime d'habiter le monde non touristique à un autre, où le tourisme devient une composante de l'existence humaine.
 
Dès lors, si l'on considère que la transition touristique se déploiera à l'égale de la transition urbaine (généralement, la transition urbaine s'achève avec des taux voisins à 80 % de la population vivant en ville), on pressent la marge de manœuvre qu'il reste à conquérir aux tourismes international et national. Nous serions au début d'un phénomène dont le développement et les implications restent à venir. Finalement, à l'exception des pays occidentaux, anciens foyers touristiques dont la démographie est limitée, le tourisme reste à construire ailleurs dans le monde pour plusieurs milliards d'individus.

Ce constat va de pair avec une nouvelle étape dans le développement du tourisme, qui est l'avènement d'un tourisme de masse mondialisé. Admettre que le tourisme est aujourd'hui un phénomène mondialisé n'est plus une originalité. Poser qu'il est mondialisé et mondialisant, c'est franchir un pas supplémentaire.

Un potager dans l’aéroport international O’Hare de Chicago

Après la folie des toits verts, c’est au tour de l’aéroport international O’Hare de Chicago d’entrer dans le cercle des nouveaux jardins de demain. En effet, il vient tout juste d’inaugurer son premier potager de légumes situé au cœur de son terminal 3. Petite balade au milieu d’un jardin plus qu’urbain…


Comment produire et manger local dans un aéroport


Le jardin urbain de l’aéroport O’Hare de Chicago, situé au niveau mezzanine du terminal 3, est un petit espace de paix et de tranquillité où l’on cultive des herbes et légumes locaux pour le plus grand plaisir des clients des restaurants de l’aéroport qui consomment ainsi des produits frais. Le jardin comprend : bettes, basilic, basilic pourpre, coriandre, aneth, persil, ciboulette, laitue, poivrons, fleurs comestibles, thym, origan, haricots verts…

Lire la suite : http://www.greenetvert.fr/2011/10/21/un-potager-dans-l%e2%80%99aeroport-international-o%e2%80%99hare-de-chicago/36310

Source : Green et vert

TRAVELOCITY SURVEY REVEALS FAMILY DREAM VACATIONS


Site Teams Up With Family Travel Expert to Find Out Where Families Would Go If Money Was No Object


Travelocity's most recent survey of customers found having kids doesn't have to mean the end of travel. In fact, it turns out families who travel with children are more likely to have dream vacations planned than those respondents who do not.

88 percent of respondents to the survey have a dream trip they would take if money was no object. Of those, the majority (60 percent) stated that having an authentic, local experience was what mattered most on their dream trip. The other 40 percent said it was more important to experience the best service possible.

"It's telling that families who travel with children are more likely to have dream trips in mind than those who don't travel with kids," said Eileen Ogintz, family travel expert and author of the weekly syndicated column Taking the Kids. "They want to show children the world and know travel is the most wonderful gift you can give a young person. What families may not realize is their travel dreams are far more attainable than they may think."

Partir pour Saint-Martin


CE QU’IL FAUT SAVOIR

L'île de Saint-Martin/Sint Maarten, franco-hollandaise, est la plus petite terre du monde à être partagée par deux pays. Le côté français a su préserver son cachet antillais où le style créole se confond aux origines françaises. C’est un endroit exquis pour profiter des plages, où l’on retrouve un mode de vie paisible pour décrocher de nos habitudes et une fine cuisine gastronomique pour le plaisir des sens.


Pour quels types de voyageurs?

Pour ceux qui souhaitent découvrir une destination soleil raffinée où l’on parle français. La destination est idéale pour les amateurs de magnifiques plages et de farniente. Le touriste qui aime la vie trépidante des boîtes de nuit n’est pas du bon côté de l’île. Cependant, rien n’empêche de se rendre du côté hollandais le temps de tenter sa chance au casino ou de s’amuser dans une boîte de nuit. Comme l’île est relativement petite, on peut se déplacer rapidement d’un côté à l’autre de l’île. Précisons que le coût de la vie à Saint-Martin est relativement élevé comparativement à d’autres destinations des Caraïbes telles que Cuba ou même la République dominicaine. La destination s’adresse aux touristes prêts à débourser un peu plus.

Lire la suite : http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/destinations/archives/2011/10/20111020-145837.html

Source : Canoe.ca, Louise Bourbonnais

Les nouveaux métiers du marketing et de la communication au service de la marque


Les Directeurs Marketing et Communication constatent – sans surprise – que leurs métiers connaissent de profonds bouleversements.

68% des responsables Marketing/Communication déclarent que des changements majeurs vont se produire dans leurs métiers.

Ce qui va principalement changer la donne :
  • La technologie (immédiateté de l’accès à l’information, réseaux sociaux, e-business)
  • Les nouvelles générations (génération X et Y)
  • Le développement de la connaissance client
  • Le renforcement des contraintes business (pression du court terme, contraintes réglementaires)

Les ambassadeurs de vos médias sociaux


Les médias sociaux ont changé la façon de communiquer de plusieurs entreprises face à leurs consommateurs. On ne peut plus dire qu’ils ne sont que des clients, ils sont maintenant aussi des acteurs, voir des ambassadeurs de nos produits. Oublions le temps que nous mettions une publicité dans le journal du coin et que nous attendions les clients venir. Ce moment est révolu !

Aujourd’hui, les clients-acteurs-ambassadeurs veulent découvrir. Ils ont à la portée de la main un outil qui se nomme Internet et qui donne libre accès aux connaissances et aux produits. Alors, c’est à vous d’être là au bon moment pour séduire ceux qui vous cherchent. Mis à part quelques entreprises, il y a en une probablement « identique » comme là vôtre quelque part dans le monde. Après tout, il est si facile d’acheter à l’étranger !

L’implication de vos clients

Les consommateurs ont les outils, le « temps » et le désir d’être impliqués dans vos campagnes. Du jamais vu dans le merveilleux monde du marketing ! Aujourd’hui, il existe plusieurs façons distinctes que vous pouvez prendre afin de construire des campagnes en médias sociaux qui utilisent des outils et des technologies existantes pour obtenir de réels résultats.

Que vous soyez une petite entreprise ayant pignon sur rue, une entreprise exclusivement sur le web ou une grande société, il existe plusieurs tactiques focussant sur l’aide de vos adeptes, que l’on nommera les ambassadeurs de votre marque et produit. Cette tâche était traditionnellement effectuée par les employés qui parlaient ouvertement de leur employeur et de la marque auprès de leurs micro réseaux. Se limiter qu’aux employés serait un peu suicidaire lorsque nous avons accès à tous ces gens susceptible de devenir des ambassadeurs !

Lire la suite : http://www.dannykronstrom.com/blog-marketing-web/les-ambassadeurs-medias-sociaux-reseaux/

Source : Danny Kronstrom

À l’échelle mondiale, les revenus tirés des services additionnels par les compagnies aériennes montent en flèche et atteignent 32,5 milliards de dollars en 2011


L’estimation faite par Amadeus des revenus additionnels dans le monde indique que ceux-ci ont augmenté de 9,9 milliards de dollars, soit 43,8%.

Les revenus additionnels constituent désormais un élément essentiel de la rentabilité des compagnies aériennes du monde entier. L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a revu à la baisse, à 4 milliards de dollars, ses prévisions de bénéfices pour 2011, indiquant que les compagnies aériennes allaient consacrer cette année 10 milliards d'euros de plus aux dépenses de carburant . Les 32,5 milliards de dollars générés par les revenus additionnels ont permis à l’industrie du transport aérien de ne pas tomber dans le rouge, en venant compenser efficacement l’envolée des frais de carburant.

Amadeus et IdeaWorks ont publié il y a quelques mois les revenus additionnels déclarés en 2010 par 47 compagnies aériennes. L'étude a été élargie à plus de 200 transporteurs, afin de dresser un tableau vraiment mondial de l'activité en 2011. Pour la deuxième année consécutive, Amadeus et IdeaWorks se sont attachés, dans le cadre de l'enquête Amadeus Worldwide Estimate of Ancillary Revenue for 2011, à calculer le poids qu'avaient aujourd’hui les revenus additionnels dans l’activité mondiale.

Holiday travel outlook: Airfares up to 10% higher


The Thanksgiving holiday is not only one of the busiest times to travel but it's also the most expensive. And this year it will only get worse.

Average airfares over Thanksgiving week (from Nov. 20 to Nov. 27) are 6% higher this year, according to data compiled by Hotwire. In December, airfares are projected to be about 10% higher than last year.

As major airlines like American Airlines (AMR, Fortune 500), US Airways (LCC, Fortune 500) and Delta (DAL, Fortune 500) struggle with year-over-year losses and even the threat of bankruptcy in American's case, carriers are reducing the number of destinations they fly to or even flying less frequently to popular routes in order to cut costs.