Environ 27 millions de touristes, dont 18 millions d’étrangers, passent une partie de leurs vacances à Paris. La ville intra-muros ne compte que 2 215 000 habitants. En incluant les banlieues, la région parisienne en totalise 12 millions. Quand on fait l’inventaire de ce qu’il y a à voir, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, on comprend facilement pourquoi autant de personnes traversent l’océan.
Musées
Certains sont étonnants, d’autres magnifiques, mais ils ont tous un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. On les classe en trois catégories : nationaux, municipaux ou privés. En tout, on en dénombre une bonne centaine.
La grande vedette, c’est bien sûr le Louvre, qui, avec 8500000 entrées, est le musée le plus visité au monde, loin devant le British Museum de Londres. Signe de l’importance des musées parisiens, deux autres musées se retrouvent dans le top 10 mondial des musées les plus fréquentés: le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay. Avec un tel succès, attendez- vous à faire la queue avant de voir leurs riches trésors. Sauf dans quelques musées privés, le prix d’entrée est en général très abordable. Il est à noter que les musées appartenant à la Ville, comme le Petit Palais, le Musée Carnavalet ou la Maison Balzac, ouvrent les portes de leurs collections permanentes gratuitement.
Parcs, jardins et squares
Presque tout le monde a vu une photo aérienne de Paris, où l’on voit des immeubles collés les uns aux autres. Malgré un aspect plutôt bétonné, de prime abord, Paris est une ville plutôt verdoyante.
D’ailleurs, vous connaissez sans doute le nom de certains de ces endroits où il fait bon flâner, seul ou en amoureux. Le jardin du Luxembourg, le parc des Buttes Chaumont ou le square du Vert-Galant, ce n’est là que la pointe de l’iceberg. Au total, la ville est agrémentée de 490 parcs, squares et jardins. Ouverts tous les jours, ils sont accessibles gratuitement, à vous d’en profiter.
Lire la suite : http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/villedumonde/archives/2011/11/20111110-154750.html
Source : Canoe.ca, Jean-Richard Gauthier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci