Dans les deux cas, ces mouvements sont nés de l’insatisfaction et de la colère des jeunes (16-25 ans) face aux promesses bafouées de la société ; le chômage arrivant en tête de liste.
Dans son article, l’auteur et conférencier canadien souligne que dans les pays touchés par les événements du printemps dernier, 24% des jeunes de 18 à 25 ans ne peuvent trouver d’emploi. Du même souffle, il rappelle aussi qu’au Royaume-Uni la situation n’est guère plus reluisante alors que les jeunes de 16 à 24 ans représentent plus de 40% des chômeurs du pays, soit plus de 1 million de jeunes adultes.
Selon un récent sondage, plus de la moitié des jeunes britanniques songent même émigrer pour se trouver un job convenable. D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, aux Etats-Unis, comme en France, les chiffres sont comparables: 1 chômeur sur 5 est âgé de moins de 25 ans…
Les Baby-Boomers et les Echo-Boomers : un même combat !
On doit se rendre à l’évidence que la société a lamentablement échouée dans sa promesse d’avenir pour notre jeunesse. Le message qu’on leur a transmit voulait que s’ils travaillent fort, qu’ils poursuivent leurs études et qu’ils se tiennent loin du trouble, ils aient une vie heureuse et prospère. Or, suite à la crise économique de 2008, les perspectives ont radicalement changées, et du coup, cette promesse lamentablement bafouée.
À partir de là, on peut facilement établir un premier parallèle entre ce qu’ont vécus les baby-boomers durant les années 60, rejetons de la génération silencieuse d’après-guerre, et ce que vivent les jeunes de 16-25 ans actuellement. Se trouvant à la jonction de deux cycles de générations (la queue des Y (19-25) et la tête des Z (16-18), ces jeunes vivent plus difficilement les changements sociaux majeurs actuels.
Lire la suite : http://fr.locita.com/reseaux-sociaux/twitter/generation-c-la-revolution-des-echo-boomers/
Source : Locita, Par Raymond Morin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci