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mercredi 14 décembre 2011

Le palmarès mondial des villes cyclables 2011

« Copenhagenize est une agence de communication et un cabinet de conseil spécialisé dans la promotion du vélo. » C’est ainsi que se présente la structure qui vient d’établir ce palmarès mondial des villes les plus « vélo-amicales » dans le monde. Et si cette société qui veut « copenhaguiser » la planète ne vous est pas totalement inconnue, c’est que l’homme qui se cache derrière ne l’est peut-être pas totalement non plus… puisqu’il s’agit en l’occurrence de M. Mikael Colville-Andersen, LE monsieur Vélo d’origine danoise à l’origine du mouvement Cycle Chic (devenu marque déposée depuis) et répandant la bonne parole du vélo urbain à travers le monde.

Pour établir ce palmarès, Copenhagenize a mis en place un certain nombre de critères, 13 au total, afin de comptabiliser des points et ainsi arriver à un Top 20 des villes mondiales où il fait bon rouler à vélo: Infrastructures cyclables, programme de vélos en libre-service, part modale du vélo, plan de déplacement urbain, centre-ville pacifié… etc … 

Dans le Top 5

Était-ce pour éviter de se faire accuser de favoritisme que le cabinet danois ne s’est pas permis de mettre sa propre capitale à la première place ? Nul ne le saura. Toujours-est-il que Copenhague arrive en seconde position devant LA capitale mondiale du vélo, Amsterdam, qui (selon la légende) possède plus de vélos que d’habitants et dont la part modale du vélo dans les déplacements dépasse 50% dans le centre-ville! C’est la capitale catalane Barcelone qui arrive en troisième position, notamment grâce à la rapidité avec laquelle la municipalité a réussi à ré-introduire le vélo dans les déplacements des barcelonais, entre amélioration des infrastructures cyclables et mise en place des VLS Bici.

La capitale nippone Tokyo se place quatrième, dans une ville pourtant réputée pour former l’aire urbaine la plus peuplée au monde, il semble que le vélo ait gardé les faveurs des Tokyoïtes. La ville a gagné des points dans le palmarès notamment grâce au grand respect (la légendaire courtoisie asiatique) des automobilistes envers les autres usagers de la route, mais également grâce à ses incroyables parkings à vélo. Berlin termine ce Top 5, en particulier grâce à un réseau cyclable efficacement séparé des voies automobiles. 

Top 10…

Les Vélibs n’auront pas suffit à notre capitale à arriver dans le Top 5, même si la croissance exponentielle de son trafic vélo a beaucoup impressionné le cabinet danois. Paris se fait même devancer (d’un seul point) dans ce Top 10 par la ville allemande de Munich, qui privilégie depuis quelques temps maintenant une politique de déplacement très favorable à la bicyclette, et les investissements en conséquence.

Première ville nord-américaine du classement, Montréal arrive en huitième position, grâce au grand succès qu’a remporté son programme de vélo en libre-service Bixi. Aux dires du cabinet danois, la culture cycle est désormais palpable dans toute la ville canadienne.

La capitale irlandaise Dublin se place 9ème, elle aussi grâce au succès de son VLS (fourni par JCDecaux encore) mais également du fait de politiciens très ouverts au vélo et qui ont implémenté pistes cyclables et zones 30 en grand nombre. Budapest, arrive 10ème, en ayant réussi en seulement quelques années à atteindre le chiffre de 5% de part modale du vélo. La capitale hongroise est très imprégnée de culture vélo, nul doute donc que ce chiffre va continuer d’augmenter.


Souirce : Carfree France, Par Weelz

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