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mercredi 14 décembre 2011

Le tourisme est désormais considéré comme un vrai relais de croissance

Si l'année 2011 atteste d'une nette reprise de l'activité touristique au niveau international - l'OMT escompte une croissance mondiale qu'elle situe entre +4 et +4,5%, avec une croissance plus élevée que la moyenne en Europe (+6%) - elle restera également marquée par quelques changements dans la répartition des flux internationaux liés au contexte politique difficile dans plusieurs pays du bassin méditerranéen.

S'agissant de l'année 2012, elle s'annonce plus incertaine compte tenu de la situation économique difficile que connaissent certains marchés émetteurs; la prévision de croissance mondiale, qui se situe entre +3 et +4% (OMT), semble toutefois montrer que partir en vacances demeure une priorité pour une part importante de la population des pays développés, et les perspectives de développement du tourisme à moyen terme (OMT 2030), plutôt positives, confirment la place importante du tourisme dans nos économies.

La croissance soutenue de l'investissement dans l'hôtellerie au niveau international, telle qu'elle a été estimée par le bureau d'études JONES Lang Lasalle pour l'année 2011, atteste également du dynamisme du secteur. Cela se confirme aussi en France, où, selon le Tableau de bord des investissements touristiques, cet investissement a augmenté de 20%.

Si le tourisme n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur sur le plan économique,cela est du en partie à la grande dispersion des acteurs du tourisme, au sens large du terme, et à l'activité transversale de cette activité, qui fait que le poids économique du secteur dans sa globalité -7% du PIB- n'est pas identifié en tant que tel comme représentatif du chiffre d'affaires de cette activité.

Le tourisme est désormais considéré comme un vrai relais de croissance. C'est ce que de grands pays industrialisés tels que l'Allemagne ou les USA ont bien compris comme le montre la démarche innovante des Etats Unis qui ont prévu de mettre en place une stratégie de promotion offensive incluant une campagne de communication prévue au printemps 2012, la création d'une nouvelle marque emblématique de la destination et la mise en place d'un site d'information grand public.

En France le secteur du tourisme a pris conscience des enjeux de la situation, et la mise en œuvre de la stratégie Destination France 2010-2020 est à même de permettre de relever le défi auquel nous sommes confrontés.


Source : Veille info tourisme

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