Statistiques

mercredi 14 décembre 2011

USA : Des parkings réservés pour ceux qui se rendent au travail à vélo

Les immeubles de Manhattan voient fleurir des espaces de stationnement à vélos, directement dans les tours commerciales, pour répondre aux besoins de tous ceux qui se rendent sur leur lieu de travail en pédalant. Cependant, les propriétaires sont pris entre la perte d’un espace à revenu régulier et la bonne publicité liée à une modernisation “verte” de leur immeuble grâce à ces stationnements inusités.

Les stationnements pour vélo envahissent les tours de NYC

La création d’un nouvel espace dédié aux bicyclettes des employés du 345 Hudson Street s’avère être un “fit” parfait. Ce bâtiment est l’hôte de plusieurs entreprises comme Penguin Putnam, Starbucks et la radio CBS, et dont les employés sont nombreux à arriver en vélo. Alfonse Amore, vice-président de la société de gestion immobilière Trinity Real Estate pour les propriétaires de l’immeuble, explique :

Il fait une centaine de pieds carrés, et il est toujours bondé. Nous y accueillons entre 35 et 40 vélos par jour.

Trinity Real Estate a ouvert le parking à vélo en août 2008 pour un coût d’environ 30 000 $ [22 400 euros] – incluant l’éclairage, la peinture, la nouvelle porte d’entrée et, bien sûr, des supports à vélos (10 supports multiples à 2500 $ [1870 euros] chaque). Il n’inclut pas la perte liée au loyer s’il était loué comme simple espace de stockage. Il faut savoir qu’à Manhattan, un tel local peut être loué au minimum 30 $ [22 euros] par année le pied carré, selon le quartier et la demande.

A en croire le ministère des Transports, la ville n’a pas répertorié le nombre exact de locaux dédiés aux vélos dans les tours de bureaux. Cependant, depuis décembre 2009, le même ministère oblige les immeubles qui possèdent des monte-charges à fournir un local à vélos en cas de demande d’un locataire. Certes il existe des exceptions, mais un propriétaire devrait en général être en mesure d’offrir un stationnement alternatif ou bien mettre en évidence un grave problème de sécurité lié à l’utilisation de l’ascenseur.



A vélo au beau milieu des taxis jaunes de New-York. © Global Jet (Flickr.com)

Ce nouveau local pour vélos du 345 Hudson Street rejoint celui d’autres lieux comme le 1330 Avenue of the Americas, le 340 Madison Avenue, le 520 Eighth Avenue et, sans doute le plus apprécié, celui de l’Empire State Building. Certains propriétaires disent qu’ils sont heureux de créer et de maintenir des espaces qui encouragent la construction et la modernisation “verte” des bâtiments – tant pour des raisons financières que publiques. Et les partisans des espaces de stationnement dédiés aux vélos voient cela comme le plus bel exemple d’un changement de mentalités.

“La loi n’exige pas de locaux à vélo”, déclare Noah Budnick, le directeur adjoint de l’association à but non lucratif Transportation Alternatives. “La loi exige simplement que les bâtiments doivent permettre aux personnes de monter leurs vélos de la rue jusqu’à leur bureau.” Transportation Alternatives, qui a travaillé avec la ville sur la loi de 2009, ne comptabilise pas non plus le nombre de locaux dédiés aux vélos, mais estime que ces locaux sont en pleine croissance :
Nous entendons de plus en plus que c’est un argument de vente dans le marché de l’immobilier. Vous voyez alors des bureaux vendus avec des espaces à vélo, ce qui est assez impressionnant.

Lire la suite :  http://www.greenetvert.fr/2011/11/29/des-parkings-reserves-pour-ceux-qui-se-rendent-au-travail-a-velo/39405

Source : Green et vert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci