Statistiques

mercredi 7 décembre 2011

Septembre 2011 : les hauts et les bas des voyages au Canada

Le « 6 » a porté chance à l’Australie et à la Chine, mais le Royaume-Uni et l’Allemagne ont encore mauvaise mine, selon le dernier numéro de Tourisme en bref de la CCT.

 Les postes frontaliers du Canada ont encore une fois été très occupés en septembre 2011, accueillant 1,7 million de visiteurs internationaux au pays. Il s’agit d’une hausse de 1 % par rapport à septembre 2010, selon le dernier rapport Tourisme en bref que vient de publier le Service de recherche de la Commission canadienne du tourisme(CCT). Toutefois, les chiffres depuis le début de l’année révèlent une baisse de 1 % par rapport à 2010, avec un total de 13 millions de voyageurs internationaux ayant séjourné une nuit ou plus.

Voici quelques-uns des autres faits et chiffres marquants du rapport:

En septembre 2011, le nombre de visiteurs australiens au Canada a augmenté pour un sixième mois consécutif, de 11 % cette fois-ci.

Allez les bleus!: Le marché français avait également le vent dans les voiles en septembre, avec une augmentation de 6 % des voyages d’une nuit ou plus au Canada.
Par contre, la situation n’était pas aussi rose dans les autres marchés européens de la CCT. En effet, le nombre d’arrivées en provenance de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont diminué respectivement de 2 % et de 4 % en septembre 2011. 

La Chine a continué d’appuyer sur l’accélérateur en septembre 2011. Grâce à un bond de 24 % des arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus au Canada, ce marché a connu une sixième hausse mensuelle consécutive dans les deux chiffres. Depuis le début de l’année, la Chine est en tête des marchés cibles étrangers de la CCT, avec une hausse de 24 % par rapport à 2010.
Le temps est au beau fixe dans le marché mexicain, qui a encore connu de bons résultats en septembre 2011, grâce à une augmentation de 18 % des voyages d’une nuit ou plus au Canada.
Le nombre d’Américains nous rendant visite a diminué de 1 % en septembre 2011 (malgré une hausse de 3 % des voyages en avion).

Cette baisse s’inscrit dans la tendance générale observée dans le marché américain en 2011. Le nombre total d’arrivées depuis le début de l’année se chiffre à 9,4 millions, soit une baisse de 2 %.
La Nouvelle-Écosse (4 %) et le Québec (2 %) demeurent les deux seules provinces à accueillir un nombre croissant de visiteurs internationaux en 2011.
Les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance d’autres pays ont été très robustes en septembre 2011. Taïwan (32 %), la Suisse (18 %), Hong Kong (14 %) et l’Espagne (11 %) ont toutes enregistré des hausses considérables.

Les Canadiens ont continué de faire leurs valises en septembre 2011. Ils ont effectué 2,4 millions de voyages d’une nuit ou plus à l’étranger, ce qui constitue une hausse de 6 % par rapport au même mois l’an dernier.
En septembre 2011, les consommateurs canadiens ont maintenu leur confiance au même niveau qu’au mois précédent. Malgré des perspectives d’emploi pessimistes, l’indice de confiance des consommateurs publié par le Conference Board du Canada a augmenté de 0,3 point pour s’établir à 75 points. 

La même stabilité a été observée chez les Américains. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board s’est maintenu à 45,4, augmentant à peine par rapport à août 2011.

Ce numéro de Tourisme en bref examine les statistiques et les tendances de voyage dans les marchés cibles étrangers de la CCT et de ses partenaires, jusqu’au 30 septembre 2011.

Lisez le numéro de septembre 2011 de Tourisme en bref dans son intégralité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci