Statistiques

mercredi 7 décembre 2011

Ciudad de Guatemala : ville vibrante et traditionnelle

Avec ses trois millions d’habitants, la Ciudad de Guatemala, communément appelée Guaté, est la plus vaste agglomération urbaine d’Amérique centrale. Lieu nodal cosmopolite, elle affiche un mode de vie vibrant d’activités qui marie les mœurs internationales aux us de la culture traditionnelle

Le centre historique est la zone la plus bruyante de la capitale. Des commerces en tout genre ont pignon sur la 6a Avenida et la 7a Avenida. Les boutiques chics ont, quant à elles, déménagé dans d’autres quartiers. La majorité des attraits touristiques se trouvent à courte distance du Parque Central.

La Plaza de la Constitución est le cœur de la ville. Elle est désignée sous différents vocables: Plaza Mayor, Plaza de Armas ou tout simplement Parque Central. Inauguré à la fondation de la nouvelle capitale en 1776, le Parque Central illustre parfaitement le schéma urbain qui caractérise les colonies espagnoles partout dans les Amériques.

Il s’agit toujours d’une grande place destinée aux manifestations officielles, qui est bordée au nord par le Palacio de los Capitanes General (palais du Gouvernement) et à l’est par la cathédrale et le palais épiscopal. L’occupation des côtés ouest et sud varie. Ici, la bibliothèque nationale occupe le côté ouest, tandis que le Portal del Comercio se trouve au sud. Sa partie ouest est appelée Parque Centenario.

La Plaza de la Constitución devient le lieu de rencontre de la jeunesse tous les dimanches. C’est une occasion unique d’admirer la grande diversité des costumes dits traditionnels.

Situé du côté nord de la Plaza de la Constitución, l’actuel Museo Palacio Nacional de la Cultura a été édifié sous la présidence de Jorge Ubico (1931-1944). L’emplacement du présent édifice fut occupé par un premier Palacio de los Capitanes General, qui fut détruit par les tremblements de terre de 1917 et de 1918. Un nouvel édifice fut construit en 1921. Pour la célébration des 100 ans de l’Indépendance centraméricaine, il fut baptisé «Palacio del Centenario» et surnommé «Palacio de Cartón» (palais de carton) par le peuple. Un incendie le détruisit en 1924; s’ensuivit l’édification du palais actuel.


Source : Canoe.ca, Extraits du guide Ulysse Guatemala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci