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dimanche 4 décembre 2011

Avec 34% des budgets en hausse, le voyage d’affaires renoue avec la croissance en 2011


  • Le Voyage d'Affaires, de plus en plus perçu comme un investissement
  • Hôtels et MICE deviennent de nouveaux postes de dépenses prioritaires
  • Réservation à l'avance, usage de la TMC et recours aux fournisseurs privilégiés sont les premiers leviers d'optimisation des entreprises 
  • Plus qu'une tendance, la mobilité est une pratique avérée pour 7 entreprises sur 10 

Si le climat économique n'a jamais été aussi incertain, American Express ouvre la 21ème édition de l'EVP avec des chiffres qui affichent un réel retour à la croissance du marché du voyage d'affaires. Contrastant avec le taux du PIB récemment revu à la baisse, le baromètre EVP 2011 annonce que la part des budgets Voyages en augmentation (34%) est redevenue semblable à celle des niveaux de 2008 (36%) et que seules 21% des entreprises indiquent un budget en recul (contre 40% en 2010 et 66% en 2009).

Après deux années marquées par une forte baisse des budgets, l'EVP 2011 peut enfin afficher une croissance moyenne des budgets de 2,9%.

C'est un signal optimiste et cela prouve également que le voyage d'affaires est désormais un indicateur directement lié au développement économique des entreprises, déclare Eric Audoin, Vice-Président et Directeur Général d'American Express Voyages d'Affaires en France. 64% d'entre elles justifient en effet leurs déplacements par la conquête de nouveaux marchés, un signe de reprise indéniable pour 2011.
Et si la crise les a poussées à revenir aux fondamentaux, elles font désormais de la TMC leur partenaire économique et s'appuient fortement sur ses différents pôles d'expertise et services à valeur ajoutée tels que la gestion du poste MICE ou les programmes sourcing air, hôtels et MICE » a ajouté Eric Audoin.


Evolution de la perception du Voyages d'Affaires 

Cette nouvelle vision de la TMC s'explique également par la façon dont les entreprises perçoivent aujourd'hui le voyage d'affaires : 1 entreprise sur 4 (notamment les budgets Voyages inférieurs à 20 Millions d'euros) considère aujourd'hui ce budget comme un investissement (+4 points) et 2/3 d'entre elles comme un coût nécessaire (65%, + 9 points). Cette tendance à l'envisager comme un investissement se distingue plus particulièrement en Europe du Nord (Pays scandinaves, Allemagne et Grande-Bretagne). Par ailleurs, elles sont maintenant 40% à mesurer le ROI d'un déplacement professionnel.

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Source : Veille info tourisme

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