Statistiques

mercredi 7 décembre 2011

En 2011, le marché américain montre un regain d’intérêt pour les voyages internationaux

La dernière Veille touristique mondiale de la CCT sur les États-Unis indique que la croissance économique est inégale et que la confiance des consommateurs fluctue.

Les temps changent dans le marché des États-Unis. Selon le dernier rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) sur les États-Unis publié par le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), l’économie américaine, bien que fragile, reprend lentement de la vigueur. Cependant, l’inquiétude qui persiste face à l’avenir continue de miner la confiance des consommateurs.

Autres points importants à souligner :

Bien que l’année 2010 se soit achevée sur un quatrième trimestre fort, la croissance de l’économie américaine a connu de nouvelles difficultés au cours des premiers mois de 2011 alors que la recherche pour la Veille touristique mondiale était en cours.

Un total de 88 % des voyageurs internationaux américains, c'est-à-dire 3 % de plus qu'en 2009, a indiqué que les voyages d’agrément étaient pour eux importants (ou assez importants).

Les Américains ne sont pas vraiment attirés par de courts séjours (d’une à trois nuits) ni à prendre des vacances de longue durée au Canada : en effet, ils n’étaient respectivement que 30 % et 28 % à désirer mettre le cap sur le nord.

Toutefois, cette désaffection à l’égard du Canada pourrait bien résulter du regain d’intérêt manifesté par les Américains pour les voyages vers des destinations européennes.

La province de l'Ontario est redevenue la destination de choix pour les visiteurs américains, reléguant la Colombie-Britannique au second rang.

Les émissions de télévision sur les voyages rejoignent plus d’un voyageur potentiel sur cinq et sont la meilleure façon de gagner le cœur et l’esprit des Américains.Viennent ensuite la publicité télévisée, le bouche à oreille et les articles dans les magazines ou sur les sites consacrés aux voyages.

Le principal obstacle que doit surmonter le Canada dans ce marché demeure sa faible notoriété. Notre pays se classe au sixième rang en ce qui concerne la notoriété spontanée, ce qui est décevant, compte tenu du fait que nous sommes des voisins immédiats.

Le marché américain des destinations moyen-courriers pourrait s’avérer fructueux, ce segment montrant de nouveau un intérêt pour les voyages vers le nord, au-delà du 49e parallèle.

Les Américains sont de plus en plus enclins à vouloir profiter des grands espaces et à être actifs. Les voyages d’exploration sur l’eau ou les activités hivernales attirent davantage les visiteurs américains que celles, plus passives, axées sur l’observation de la nature.

C’est la soupe qui fait le soldat – et apparemment, c’est aussi vrai pour les voyageurs. L’apprentissage culinaire devient un motif de voyage au Canada de plus en plus important.

La firme de recherche Harris/Décima Research mène l’enquête Veille touristique mondiale pour le compte de la CCT. Dans le cadre de cette enquête, elle demande à des milliers de participants de dix-huit ans et plus des quatre coins de la planète ce qu’ils pensent du Canada et de la marque touristique « Canada. Explorez sans fin » de la CCT. Les rapports de l’année 2011 visent à déterminer les changements depuis 2007, et ce, dans chaque marché.

Lisez l’étude sommaire de 2011 de la Veille touristique mondiale sur les États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci