Statistiques

mercredi 7 décembre 2011

Club Méditerranée : histoire d’un repositionnement de marque

Dès sa création en 1950, le Club Méditerranée connaît un vif succès grâce à sa conception des vacances, totalement novatrice pour l’époque. En 1957, la société compte 22.000 GM (au Club, les clients sont appelés les gentils membres). En 1960, elle dispose de 11 villages. Et ce développement se poursuit au cours de la décennie suivante. En 1963, le Club atteint 87.000 GM. Six ans plus tard, ils ont accès à 28 villages.

En 1976, cette croissance est renforcée par le lancement d’une campagne de publicité, « Verbes », signée par l’agence Synergie (groupe Havas). Les visuels représentent des personnes photographiées dans des paysages exotiques, auxquelles sont associés des verbes : « Rêver », « Contempler », « Respirer »… Conçue par Olivier Bensimon, cette campagne épurée, en phase avec son époque et son public, devient rapidement une référence.

En 1978, Synergie réalise un spot ciblant les familles et jouant sur le conflit entre les générations. Adoptant la signature « Club Méditerranée, vivez comme vous voulez« , il revendique la liberté de chacun. Mais malgré cette campagne, la société traverse des turbulences : un développement coûteux, une concurrence accrue et une image mise à mal par le film « Les Bronzés ».

En 1986, pour affirmer ses valeurs et se démarquer sur le marché, le Club décide donc de confier son budget publicitaire à RSCG, une agence qui se distingue par le ton de ses campagnes et par sa créativité. Celle-ci trouve une signature forte : « Le Club, la plus belle idée depuis l’invention du bonheur« . Le spot «Le Golfeur», réalisé par Jean-Paul Goude, se voit même décerner un Lion de Bronze au Festival International du Film Publicitaire de Cannes.


Source : Senses makers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci