Statistiques

vendredi 13 janvier 2012

2012 année touristique en Grande-Bretagne : ouvrez votre porte-monnaies

Trois évènements supposés majeurs sont d’ores et déjà annoncés pour 2012, dont deux en Grande-Bretagne et le troisième on ne sait pas où et ça n’a de toute façon pas d’importance. En juin on célèbre le 60e anniversaire du couronnement de la Reine Elisabeth II d’Angleterre (pendant 4 jours à partir du 2 juin) et – surtout – au mois d’août- on assistera aux Jeux Olympiques de Londres (27 juillet au 12 août).

Le troisième « événement programmé » est un non évènement fantasmatique qui est bien sûr un « non-sense» sur le plan touristique : la fin du monde qui devrait avoir lieu le 21 décembre 2012…

En 2012, Londres sera la destination la plus chère au monde

Quoi qu’il en soit, le Royaume-Uni semble devoir être à la fête en cet an de grâce 2012 et devrait donc être tout miel pour les tour-opérateurs spécialisés sur la Grande-Bretagne. Des T.O. qui, même appuyés par les offices de tourisme « Visit Britain », auront fort à faire pour vendre cette année à leur clientèle touristique la destination la plus chère au monde.

Eh oui, et ce n’est pas nous qui le disons mais le correspondant à Londres - quelqu’un qui n’est certes pas sans le sou – du journal Le Monde : la vie à Londres est devenu si chère que désormais même prendre le métro est devenu l’apanage d’une classe privilégiée.

Un vrai luxe quoi : ainsi, acheter un ticket du London Tube (le métro londonien) revient, pour un trajet unique, à … quatre livres sterling (soit 4,8 euros), autant dire le quasi équivalent du prix du taxi. Certes il vous en coûtera moins cher si vous utilisez la carte magnétique « Oyster » (un pass du genre Mobib) ou si vous utilisez l’autobus (beaucoup plus lent que l’Underground). C’est au point qu’il n’y a plus guère que 22 pc d’usagers londoniens de conditions modeste à utiliser ce mode de déplacement

Ceci n’est qu’un exemple de la cherté du coût de la vie à Londres, car tout y est l’avenant (sauf les musées dont l’accès reste gratuit en de nombreux endroits) : hôtels, restaurant, taxis, magasins d’alimentation et de textile, loyers, formalités diverses.

Au cours des trois dernières années le pouvoir d’achat des Londoniens a baissé en moyenne de 7 pc et il continuera de baisser, toutes choses restant égales, à ce rythme jusqu’en 2015. Mais, justement, les choses ne resteront pas égales en 2012 et l’annonce des deux événements majeurs cités, jubilé royal et J.O, a déjà fait monter les prix en flèche.


Source : PagTour, Camille Vermont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci