Statistiques

vendredi 13 janvier 2012

Tendances voyage 2012: que choisiront les Québécois?

Pour partir l'année du bon pied, quoi de mieux que de rêver de soleil, de découvertes et de rencontres? En 2012, les Québécois auront soif d'apprentissages et désireront vivre à l'étranger des expériences enrichissantes. Des conseillers en voyages dressent la carte du monde 2012 en huit tendances touristiques québécoises

1. Le «voyage expérience»

«Le mot "expérience" est extrêmement important en ce moment, constate Marie-France Nicolas, conseillère à Montréal chez Voyages Bergeron. Séjourner dans des hôtels boutiques à thème, faire un voyage gastronomique, suivre des cours, bref, vivre des expériences différentes pendant le voyage, c'est ce que recherchent les Québécois présentement.»

De plus en plus de destinations développent le créneau de l'expérience: cours d'espagnol au Guatemala, jumelage avec des habitants en Jamaïque, cours de cuisine en Italie, initiations sur les vins en Argentine, volontariat en Jordanie, vélo à Cuba, rallye en Guadeloupe: le choix est vaste. Désormais, on peut choisir une destination en fonction de ce qu'elle a à offrir comme expérience ou apprentissage.

2. Sommeil original

Côté hébergement, les hôtels traditionnels perdent du galon au profit des hôtels de charme ou de la location d'appartements ou de villas de luxe, observe Marie-France Nicolas, de Voyages Bergeron. Pour les familles et les groupes d'amis, ce type d'hébergement offre selon elle des options intéressantes et souvent avantageuses.

Encore plus original: les séjours en yacht ou en catamaran, qui commencent à avoir la cote. Pour une nuit ou quelques jours, il est en effet possible de louer une embarcation... et son capitaine. Si on le désire, ce dernier pourra même préparer les repas avec les produits frais qu'il aura achetés dans les marchés des villes portuaires visitées.

3. Croisières nouvelles

Cela fait déjà quelques années que les croisières ont la cote, mais l'intérêt des Québécois pour ce type de voyages ne diminue pas, au contraire. «Après avoir fait plusieurs tout inclus dans les destinations du Sud, les gens explorent les possibilités qu'offrent les croisières», explique Benoît Lavallée de Allez hop! Voyages, à Montréal. Et, du côté des habitués des croisières, «après avoir exploré les mers d'Europe, plusieurs sont désormais intéressés par celles de l'Amérique du Sud», complète Marcelle Jarry, de Voyages Professionnels VP, à Montréal.


Source : Canoe.ca, Véronique Leduc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci