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vendredi 4 novembre 2011

Lorsque le tourisme carbure à l’énergie

La société exige de plus en plus des entreprises qu’elles respectent l’environnement et qu’elles utilisent des énergies renouvelables lorsque c’est possible; le secteur touristique n’y échappe pas. Mais peut-il bénéficier de cette mouvance sociétale? Quel type de clientèle pourrait être intéressée par le tourisme de l’énergie? Deux questions auxquelles ont tenté de répondre des chercheurs de l’University of Natural Ressources and Applied Life Sciences Vienna qui ont présenté les résultats de leurs recherches à la 61e Conférence de l’Association internationale d’experts scientifiques du tourisme (AIEST) à Barcelone en août dernier.


Deux types de clientèle cible

Le tourisme de l’énergie se fonde sur l’idée que les vacanciers peuvent vivre des moments agréables, tout en expérimentant diverses façons d’économiser l’énergie ou d’utiliser les énergies renouvelables. Les chercheurs définissent deux principaux segments de clientèle, soit les touristes avides de connaissances techniques ou scientifiques et les touristes d’apprentissage, qui favorisent l’expérience et la découverte.


Les touristes avides de connaissances techniques ou scientifiques


Cible: les leaders de la communauté, les entreprises, les universités et les écoles techniques.
Conditions préalables: au moins une centrale d’énergie renouvelable ou des concepts énergétiques durables dans la région.

But principal de la visite: l’innovation technique, le transfert des connaissances, les possibilités d’adaptation à leur région d’origine ou à l’intérieur de leur vie professionnelle.

Produit: visites guidées des installations techniques et séminaires axés sur les options d’énergie renouvelable, leurs coûts et leurs avantages.

Communication: axée sur la dimension cognitive compte tenu du concept de transfert des connaissances.
Durée: excursions d’une journée.

Lire la suite : http://veilletourisme.ca/2011/10/31/lorsque-le-tourisme-carbure-a-l%e2%80%99energie-compte-rendu-de-conference/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+veilletourisme+%28R%C3%A9seau+de+veille+en+tourisme%29

Source : Réseau de veille en tourisme, Analyse rédigée par  Chantal Neault

2 commentaires:

  1. Voilà une nouvelle façon de diversifier le tourisme! Le fait de inviter le touriste à prendre conscience de l’utilisation de l’énergie est une grande nouveauté, car je crois que peu de gens connaissent ce type de tourisme. Haha vraiment brillant le concept du camp énergie, les touriste vont devoir faire un peu d’efforts pour utiliser leur technologie comme le cellulaire.

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  2. C'est une bonne façon de montrer aux gens qu'il y a plusieurs manières d'aborder l'énergie verte. Cela montre aussi qu'une ville dans la difficulté peut se relever et aller économiquement mieux après. Cela nécessite seulement de l'aide et de la détermination. On devrait, au Québec, organiser plus de conférences, d'activités ou de foires sur le tourisme écologique et les énergies vertes pour sensibiliser les personnes, surtout ceux, qui n'ont pas été élevés avec ça à l'école.

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