Statistiques

dimanche 30 octobre 2011

5 technologies à surveiller d'ici... 50 ans


Imaginer quelles technologies apparaîtront ou seront commercialisées dans les trois à cinq prochaines années représente déjà tout un défi. Tenter de se faire une idée pour les cinquante prochaines années prend alors une tout autre dimension. C’est pourtant ce que fait 5DEKA, un cabinet de consultation qui se concentre sur les 50 prochaines années et tente de rapporter les nouvelles tendances technologiques et sociales. En entrevue avec Réjean Bourgault, son président et cofondateur, nous avons exploré cinq des technologies qui pourraient changer votre vie dans le prochain demi-siècle.

Suivre le hockey de vos enfants à distance

Même pendant un voyage d’affaires, vous pourriez regarder en direct le match de hockey (ou de soccer, selon) à distance. En combinant des technologies déjà existantes – YouTube Live, une paire de lunettes équipée d’une caméra vidéo, la technologie sans fil et un réseau 3G-4G ou LTE –, l’un des parents sera capable de transmettre la partie en direct à son conjoint. « Cela peut représenter un défi pour les opérateurs de téléphonie sans-fil », a concédé M. Bourgault. Il resterait alors possible d’utiliser une connexion sans-fil installée dans les arénas (reliée à une connexion internet conventionnelle), à moins que des forfaits données illimitées deviennent plus fréquents dans l’industrie des télécommunications. « Mais nous allons de plus en plus vers la vidéo dans le sans-fil, il n’y a qu’à prendre l’exemple de Face Time sur les iPhones ».


Plus de sans-fil dans les magasins

Entre des étiquettes électroniques pour l’affichage des prix que l’on peut modifier à distance (Rona les utilise dans un établissement de la Rive-Nord de Montréal) ou les produits et menus présentés sur des iPads, le sans-fil va s’imposer davantage à l’intérieur même des commerces. « Si nous regardons ce qui se fait actuellement en Corée ou au Japon, il est clair que nous sommes déjà en retard », raconte M. Bourgault. Notamment, plus de 200 iPads ont été distribués dans les restaurants de l’aéroport JFK de New York. Les menus sont toujours à jour, et nous pourrions un jour y regarder le chef cuisinier préparer notre repas, en direct.

Lire la suite: http://www.lesaffaires.com/techno/technologies-et-telecommunications/5-technologies-a-surveiller-d-ici-50-ans/536614

Source : Les Affaires.com, Mathieu Lavallée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci