Statistiques

mercredi 2 novembre 2011

L'importance du réseau des lieux d’accueil touristique


En 2010, le ministère du Tourisme, appuyé par le Comité provincial des lieux d'accueil et de renseignements touristiques, a décidé de dresser un portrait des usagers des bureaux d'accueil touristique (BAT), des bureaux d'information touristique (BIT) et des centres Infotouriste (CIT). Cette étude avait pour objectifs de mesurer l'impact des lieux d'accueil au Québec et de démontrer leur importance au sein des milieux local, régional et provincial. Au total, 58 lieux d'accueil répartis dans 16 régions touristiques ont accepté de participer à l'enquête.

Les résultats, dans l'ensemble très positifs, ont été présentés aux Journées annuelles de l'accueil touristique (JAAT) 2011. Les données recueillies ont, entre autres, permis de constater que les visiteurs des lieux d'accueil sont généralement très satisfaits des services qu'ils ont reçus puisqu'ils ont accordé une note moyenne de 9 sur 10 aux établissements visités. Les renseignements transmis par les préposés aux renseignements ont également incité 36 % des visiteurs à prolonger la durée de leur séjour dans la région du lieu d'accueil. De plus, 71 % des touristes et des excursionnistes, tous marchés confondus, ont mentionné qu'il est très probable qu'ils effectueront un autre voyage au Québec au cours des trois prochaines années.

Ces résultats ont également permis de déterminer la valeur des actes de renseignement et d'en mesurer les retombées économiques. Ainsi, les données révèlent qu'un acte de renseignement auprès de visiteurs (touristes et excursionnistes) engendre des dépenses touristiques supplémentaires de 204 $, ce qui apporte l'équivalent de 152 $ en PIB au prix du marché. Au total, cette prolongation de séjour a généré des dépenses touristiques estivales de 32,5 M$ dans les bureaux consultés, pendant la saison estivale. En extrapolant à l'ensemble du réseau d'accueil québécois, on peut évaluer à 100 M$ les dépenses touristiques supplémentaires occasionnées par le travail des préposés aux renseignements.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l'Enquête sur le profil et le comportement de la clientèle des lieux d'accueil au Québec.


Source : Tourisme Québec, http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/bulletins/totalement-tourisme/vol4num7/l-importance-reseau-lieux-d-accueil.html

2 commentaires:

  1. C'est une bonne nouvelle pour le Tourisme au Québec qui continue sa grande expansion.C'est aussi une bonne chose pour les employers et futur employer de ces centres puisqu'ils continuera encore et encore à avoir de la clientèle et non seulement elle sera toujours aussi bien servit. Un grand Bravo !

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  2. C’est sure et certains que les bureaux d’accueil touristiques permettent à faire rouler l’économie touristique. C’est grâce à leur accueil et leur passion pour le tourisme. J’ai déjà utilisé leur service, et il était impeccable. Je suis parfaitement en accord avec cette actualité, et je l’encourage.

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