Statistiques

mercredi 2 novembre 2011

Réseaux sociaux : toujours plus mobiles

D'après une étude publiée le 20 octobre par le spécialiste de la mesure d'audience internet comScore, de plus en plus de membres de réseaux sociaux américains abandonnent l'ordinateur au profit du mobile pour rester connectés en continu.

La fréquentation nomade des réseaux sociaux a augmenté de 37% au cours de l'année, dixit comScore, ce qui en fait l'une des activités mobiles les plus populaires et les plus florissantes.

En août, plus de 72 millions d'Américains -- près d'un mobinaute sur trois -- ont consulté un réseau social ou un blog sur leur mobile.

«Ce comportement est encore plus marqué parmi les propriétaires de téléphones intelligents, dont trois sur cinq par mois se servent pour consommer des médias sociaux. C'est dire à quel point les applications et les fonctions avancées des smartphones sont importantes pour la fréquentation des médias sociaux sur les terminaux mobiles», a déclaré Mark Donovan, vice-président du mobile chez comScore.

La vocation sociale des mobiles devrait également s'affirmer au cours des prochaines années, maintenant qu'Apple et Google ont élaboré des systèmes d'exploitation nouvelle génération intégrant les réseaux sociaux principaux.


Apple s'est associé à Twitter pour permettre aux utilisateurs d'iOS5 de publier plus facilement sur leurs microblogs, tandis que Google met l'accent sur Google +, son réseau social maison, dans la dernière mouture d'Android.

Les réseaux sociaux importent tant aux Américains que près de la moitié (environ 40 millions) de leurs membres mobiles les consultent quasi-quotidiennement.

Les audiences mobiles de Facebook, Twitter et LinkedIn ont été multipliées cette année. Affichant une croissance de 50%, Facebook a atteint 57 millions de membres. Twitter a cru de 75% pour réunir 13 millions de microblogueurs et LinkedIn de 69% pour recenser 5,5 millions d'utilisateurs en août.

Source : Canoe.ca, Relaxnews, http://fr.canoe.ca/techno/mediassociaux/archives/2011/10/20111024-114233.html

1 commentaire:

  1. Il n’y a pas si longtemps, clavarder sur «facebook» était courant sur les ordinateurs personnels à la maison ou au bureau (et l’est encore aujourd’hui), ce qui devenait en quelque sorte une nuisance à la vie courante des gens qui parfois passaient trop de temps sur ceux-ci. L’avènement des réseaux sociaux sur les mobiles permet justement une mobilité de l’utilisateur. C’est très pratique car, nous pouvons donc vaquer à nos activités en même temps.
    Alors qu’il n’y a pas si longtemps, le net était réservé aux «nerds», maintenant il est très tendance et est utilisé dans toutes les sphères de notre société et des industries, tel le tourisme. Effectivement, les réseaux sociaux servent entre autre de publicité pour des évènements, des festivals, des entreprises touristiques, etc.
    Jenny Lalonde

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci