Simplicité, rapidité, autonomie et design, tels sont les maîtres mots qui caractérisent cette nouvelle dépose bagage automatique, qui est actuellement testée au terminal Ouest de l’aéroport Paris-Orly.
« Ce service que nous avons entièrement développé répond à un double enjeu : proposer aux compagnies aériennes qui le souhaitent un dispositif qui permet de fluidifier l’étape de la dépose bagages et satisfaire les passagers qui demandent à être de plus en plus autonomes », déclare François Rubichon, Directeur Général Délégué d’Aéroports de Paris.
Un enregistrement en deux étapes
1- S’enregistrer
Dans un premier temps, le passager se dirige vers une borne libre-service afin d’éditer (s’il ne la possède pas déjà) sa carte d’embarquement. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de passagers effectuent dès leur domicile, l’enregistrement de leur vol par Internet. Il doit également récupérer son étiquette bagage et l’apposer sur son bagage.
2- Déposer son bagage
Le passager se déplace ensuite dans la zone de dépose bagage automatique, scanne sa carte d’embarquement et peut alors insérer son bagage dans la machine. Le nom du propriétaire et le poids du bagage sont alors contrôlés puis transmis à la compagnie aérienne. Pour finir, un "reçu bagage" est alors remis automatiquement au passager. Le sas intégré dans la machine permet de garantir la non intrusion d’objets interdits. En trente secondes, le bagage est enregistré et est ensuite automatiquement redirigé vers le
circuit traditionnel où il est inspecté et sécurisé avant d’arriver à sa destination finale : la soute de l’avion.
Cette machine est une véritable innovation technologique. Elle a été totalement conçue par les équipes d’Aéroports de Paris, tant au niveau de son mécanisme interne, que de son ergonomie et de son design, en partenariat étroit avec les équipes en charge de l'exploitation des terminaux. Ce projet entre dans le cadre plus global de la démarche innovation mise en place au sein de l'entreprise, la volonté d'Aéroports de Paris étant de s'inscrire en pointe en la matière.
« Nous sommes également en contact et en négociation avec plusieurs compagnies et aéroports européens pour installer cette machine », souligne Bernard Cathelain, Directeur Général Adjoint, en charge du Pôle Aménagement et Développement d’Aéroports de Paris.
1- S’enregistrer
Dans un premier temps, le passager se dirige vers une borne libre-service afin d’éditer (s’il ne la possède pas déjà) sa carte d’embarquement. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de passagers effectuent dès leur domicile, l’enregistrement de leur vol par Internet. Il doit également récupérer son étiquette bagage et l’apposer sur son bagage.
2- Déposer son bagage
Le passager se déplace ensuite dans la zone de dépose bagage automatique, scanne sa carte d’embarquement et peut alors insérer son bagage dans la machine. Le nom du propriétaire et le poids du bagage sont alors contrôlés puis transmis à la compagnie aérienne. Pour finir, un "reçu bagage" est alors remis automatiquement au passager. Le sas intégré dans la machine permet de garantir la non intrusion d’objets interdits. En trente secondes, le bagage est enregistré et est ensuite automatiquement redirigé vers le
circuit traditionnel où il est inspecté et sécurisé avant d’arriver à sa destination finale : la soute de l’avion.
Cette machine est une véritable innovation technologique. Elle a été totalement conçue par les équipes d’Aéroports de Paris, tant au niveau de son mécanisme interne, que de son ergonomie et de son design, en partenariat étroit avec les équipes en charge de l'exploitation des terminaux. Ce projet entre dans le cadre plus global de la démarche innovation mise en place au sein de l'entreprise, la volonté d'Aéroports de Paris étant de s'inscrire en pointe en la matière.
« Nous sommes également en contact et en négociation avec plusieurs compagnies et aéroports européens pour installer cette machine », souligne Bernard Cathelain, Directeur Général Adjoint, en charge du Pôle Aménagement et Développement d’Aéroports de Paris.
Pour faire un bout de chemin sur cet article, l'Aéroport International de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau possède déjà cette technologie. En effet, il s'agit de l'entreprise Alstef, spécialisée dans les systèmes automatisés de logistique, qui opère la salle à bagage du secteur des départs transfrontaliers, soit en direction des États-unis. Le parcours du passager est sensiblement le même, mais celui du bagage, très différent et plus dépendant du parcours du passager dans l'aérogare. Il est aussi intéressant de savoir que Montréal-Trudeau est la seule aéroport possédant cette technologie en Amérique du Nord.
RépondreSupprimerPour plus de détails sur le parcours du bagage, il me fera plaisir d'élaborer sur le sujet à ta demande.