Cependant, certains bassins fluviaux d’Afrique, comme celui du Limpopo, au Sud du continent, du Nil Bleu, au Nord, et du Volta, à l’Ouest, auront plutôt tendance à recevoir moins de pluies qu’actuellement, ce qui affectera la production d’aliments et provoquera des tensions internationales.
Les projections sont particulièrement mauvaises pour le bassin du Limpopo, qui traverse le Botswana, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Mozambique, et qui couvre une zone habitée par 14 millions de personnes. Simon Cook, du Centre International d’Agriculture Tropicale, affirme :
Dans certaines parties du Limpopo, même la mise en place de systèmes d’irrigation par égouttement peut se révéler insuffisante pour contrebalancer les effets négatifs des changements climatiques sur la disponibilité de l’eau.
Les préoccupations concernant le Nil Bleu, qui traverse l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte, viennent principalement de l’évaporation intense qui devrait résulter de la hausse prévue de 2ºC à 5ºC des températures moyennes globales. Des scientifiques du programme “Défi pour l’Eau et la Nourriture” (PDAC), une entité mondiale de recherches agricoles, assurent qu’une telle hausse peut provoquer des tensions entre l’Égypte et l’Éthiopie.
Lire la suite : http://www.greenetvert.fr/2011/11/23/les-fleuves-menaces-par-les-changements-climatiques/38897
Source : Green et vert
Source : Green et vert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci