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dimanche 13 novembre 2011

Le marché du tourisme japonais vers la France

Dès le mois de juin 2011, le nombre de voyageurs japonais partant pour l'étranger avait dépassé celui de l'an passé et le mois d'août a clairement confirmé cette tendance. Ce sont d'abord les destinations proches et asiatiques qui ont bénéficié de cette croissance. Bien qu'aidé par la force du yen, le trafic vers la France a été pénalisé cet été par l'instauration d'une surcharge pétrolière particulièrement élevée pour les destinations européennes et américaines.

Cette année si singulière pour le Japon a marqué le comportement d'achat du consommateur japonais. Plus attentif au prix comme le témoigne le développement des compagnies aériennes low cost, il évolue vers plus de communication et accorde une place grandissante aux nouveaux média et notamment aux smart phones.

L'arrivée de Monsieur Yoshihiko Noda nommé au poste de Premier Ministre le 2 septembre dernier devrait redonner une impulsion politique au pays. 

Le Premier Ministre japonais a rapidement annoncé ses priorités, telles que la mise en place d'une politique d'économies et de hausses des impôts, une politique énergétique qui s'appuiera sur le nucléaire et bien entendu, la reconstruction. Malgré les incertitudes qui pèsent sur l'économie japonaise, cette reconstruction offre incontestablement des débouchés considérables pour le pays et devrait capter une enveloppe colossale équivalente à 2,5% du PIB japonais pour les quatre prochaines années.

Le Japon s'oriente, selon le Fonds Monétaire International, vers un net retour à la croissance de plus de 2% en 2012.

Au sommaire :

Conjoncture économique :
  • La situation économique du Japon après le 11 mars 2011 : La situation économique japonaise est essentiellement marquée par la forte appréciation de la monnaie nationale et le poids de la reconstruction.
Conjoncture touristique :
  • Les tendances et chiffres des agences pour cet été : D'après les derniers chiffres du JNTO, le nombre de touristes partis à l'étranger en août 2011 a augmenté de 9,1% par rapport à août 2010 (en juillet, +4,5%).
  • Les résultats en hausse des agences pour le second semestre: D'après les derniers chiffres de l'Agence de Tourisme Japonaise (JTA) et malgré une baisse du nombre total de clients de 4,6%, les ventes des voyages vers l'étranger dans les plus grandes agences de voyage ont enregistré une hausse de 2,3% en août 2011 par rapport au même mois de l'année dernière.
Evolution de la demande :
  • Des réservations bipolaires : plus précoces ou plus tardives : Cette année, les agences de voyage ont reporté deux phénomènes inhabituels au niveau des réservations des touristes japonais se rendant à l'étranger. 
  • La montée en puissance des smart phones et les utilisations possibles des applications chez les agences : Les informations sur les voyages font partie des recherches les plus courantes pour 40% des navigateurs de smart phones au Japon (Source : Google/Travel Journal). Face à cette demande significative des touristes japonais potentiels, les agences se mettent à développer des applications pour la vente de produits touristiques.
  • L'augmentation sensible des voyageurs FIT : Les agences interrogées sur les progressions de juillet ont insisté sur la croissance importante des départs des FIT.
Evolution de l'offre :
  • La clientèle masculine encourage les agences à utiliser de nouveaux outils de promotion : JAL Tours Co., Ltd. a lancé en avril dernier, en collaboration avec un opérateur de jeux sur téléphone mobile, de nouveaux produits à destination de la clientèle masculine. 
Distribution :
  • La baisse des publicités dans les quotidiens : Entre 2009 et 2010, on note une baisse de -5,1% des publicités de voyage dans les quotidiens. 
  • Les compagnies Low Cost sur les routes internationales, de plus en plus nombreuses au Japon : Depuis l'ouverture en octobre 2010 du nouveau terminal international d'Haneda, 7 compagnies LCC (low-cost carriers) se sont lancées au Japon.
Concurrence :
  • La concurrence de l'Espagne : Depuis la fin de l'année dernière, nous avons pu noter un accroissement des publicités d'agences de voyage sur des produits à destination de l'Espagne ou de l'Espagne et du Portugal conjoints.

1 commentaire:

  1. Le marché du tourisme japonais prend de l’expansion vers l’Europe.
    Dans cet article ce qui m’a le plus impressionné c’est le fait que les gens
    d’aujourd’hui utilise de plus en plus leur cellulaire pour faire toute sorte de recherche
    comme les voyages par exemple qui sont à 40% des recherches fait par les gens qui possèdent un smart phone. Ce que je trouve ingénieux c’est que les compagnies s’adopte à se mode de recherche donc ils appliquent des nouveaux jeux ou de nouvelles applications pour les cellulaires pour approcher une grande clientèle vers leur compagnie.

    Marie-Ann Rheault

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