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vendredi 18 novembre 2011

Benchmark des meilleures pratiques médias sociaux en tourisme

1. Définir sa stratégie médias sociaux : les étapes à suivre

L’atelier a débuté par l’importance de définir une stratégie dans les médias sociaux et également l’importance de ne pas brûler des étapes :

  • Avoir un site web optimisé (un bon site web bien référencé dans les moteurs de recherche, facile à naviguer et comportant des bons contenus) 
  • Avoir des contenus à saveur sociale (valeur ajoutée, volonté de le partager dans les médias sociaux) 
  • Définir sa stratégie sociale (objectifs d’affaires, qui cibler, sous quelles plateformes, quels sont les messages à communiquer, définir un calendrier de publication, etc.) 

Il est également important de tenir compte des ressources humaines disponibles à l’interne avant de se lancer. Avez-vous une ressource à l’interne disponible un certain nombre d’heures par semaine pour animer? Cette ressource est-elle formée pour animer les communautés? Il est également important de tenir compte du temps de cette ressource dans vos budgets.

2. Quelques chiffres clés

Suite à cette introduction, quelques chiffres ont été présentés pour montrer l’importance des médias sociaux en tourisme :
  • 72% des voyageurs utilisent des sites de médias sociaux quotidiennement en séjour (Tripl, Infographic, 2011)
  • 52% des utilisateurs Facebook sont influencés par les photos de voyage de leurs amis Facebook pour le choix de leur prochaine destination (Skyscanner, février 2011)
  • 1 partage sur Facebook génère en moyenne 3.2 visiteurs
  • 90% des consommateurs font confiance aux recommandaitons faites par leurs amis
  • 1 voyage partagé sur Facebook rapporte en moyenne 7 euros à Voyages SNCF
  • Twitter compte 165 millions d’utilisateurs, la majorité l’utilisent sur un terminal mobile
C’est mercredi le 26 octobre dernier que se tenait l’atelier Benchmark des meilleures pratiques médias sociaux en tourisme aux #et7 à Pau animé par Mathieu Bruc et moi-même, Karine Miron. Ce fût l’occasion pour les participants de la salle (et aussi ceux suivant à distance la session en streaming) de s’inspirer et de faire un véritable tour du monde des pratiques les plus innovantes et pertinentes en terme de médias sociaux en tourisme. Bref récapitulatif de l’atelier et des échanges ayant eu lieu pendant l’atelier pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister !

Lire la suite : http://www.etourisme.info/retour-et7-benchmark-des-meilleures-pratiques-medias-sociaux-en-tourisme?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%253A+etourismeleblog+%2528etourisme.info%2529&utm_content=FaceBook

Source : Etourisme.info, Karine Miron

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