Statistiques

vendredi 18 novembre 2011

Chili : Atacama, le désert en fleurs

Les bonnes années, d'immenses vagues de couleurs recouvrent des pans du désert considéré le plus aride de la planète: c'est le «désert fleuri» du nord Chili, à la fois célèbre et méconnu, et au millésime 2011 spectaculaire.

Sur les flancs d'une montagne au sommet embrumé, on croit d'abord apercevoir des traînées de neige. En réalité, c'est un impressionnant tapis de fleurs blanches qui s'étale à perte de vue. A mesure que l'on avance, le blanc passe au jaune, puis au bleu, au rouge, à l'orange.

La route menant au Parc Llanos de Challe, aux portes du désert d'Atacama à 600 km de Santiago, déroule ses coloris sans fin. Partout, des fleurs émergent du sable, envahissent les cactus, s'accrochent à la roche.

Phénomène

Les mécanismes du «désert fleuri» restent mal connus. On sait qu'El Nino, le phénomène climatique balayant les côtes Pacifique de l'Amérique du Sud tous les 6-7 ans, apporte les pluies nécessaires à la germination des bulbes et rhizomes, qui peuvent rester des décennies en «latence».

«C'est une année exceptionnelle, il a plu plus de 50 millimètres. Les fleurs commencent à pousser à partir de 15 mm par an, mais cette année toutes les espèces sont sorties», explique à l'AFP Carla Louit, directrice du parc.

Le volume de pluies est la clef, mais ne fait pas tout. Encore faut-il qu'elles surviennent à intervalles réguliers, ni trop fortes ni trop éparses, et que des gelées ne viennent pas couper la germination pendant l'hiver austral.

Si ces conditions sont réunies, le désert fleuri peut durer de septembre à décembre. «La dernière fois qu'il y a eu autant de fleurs, c'était en 1989. Depuis il y a eu des déserts fleuris, mais jamais comme celui-là», s'émerveille le père Lucio, curé d'un village voisin et botaniste amateur.

Le parc national a été créé en 1994 pour protéger cet écosystème de l'intense activité minière dans la région.

1 commentaire:

  1. C’est plutôt surprennent ce phénomène, j’ignorais que les fleurs pouvaient pousser dans le désert, alors que l’eau est plutôt rare dans le coin. Cela fait un très beau paysage à observer j’imagine. Eh bien un autre bel endroit à visiter et à découvrir !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci