Statistiques

mercredi 18 janvier 2012

Revue des tarifs hôteliers européens 2011 : hausse globale de 8 pour cent par rapport à 2010

Pour séjourner dans une chambre double standard au sein d’une grande métropole européenne, les
voyageurs ont dû en 2011 dépenser globalement plus qu’en 2009 ou qu’en 2010. Dès février, les tarifs
hôteliers ont bondi pour se maintenir jusqu’à la fin de l’année bien au-dessus de ceux pratiqués les années
précédentes. Il s’agit de la conclusion tirée par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, qui revient
en cette fin d’année sur les prix des nuitées pratiqués en 2011 dans les métropoles européennes, en
comparaison avec 2009 et 2010. Cette étude se fonde sur les données du trivago Hotel Price Index (tHPI) que Trivago a établi chaque mois depuis janvier 2009.


D’après le tHPI, indice mensuel du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, les tarifs hôteliers moyens dans les grandes métropoles européennes étaient en 2011 en augmentation, de 6 pour cent par rapport à 2009 et de 8 pour cent en comparaison avec 2010. Comme les deux années précédentes, les périodes durant lesquelles les tarifs ont été au plus bas se situent en début d’année, durant l’été et en fin d’année. Durant la période estivale, la concurrence des destinations balnéaires ainsi que le ralentissement des activités économiques dans les grandes villes poussent chaque année les établissements des métropoles à afficher des tarifs à la baisse. En juillet et en août, séjourner à l’hôtel coûtait en 2011 en moyenne 114 et 113 euros dans les métropoles européennes. A contrario, avant l’été et à la rentrée la nuitée y atteint son prix maximal : jusqu’à 133 euros en moyenne en mai 2011 et 136 euros en septembre.

La France, parmi les pays les plus chers d’Europe occidentale

Sur le podium des pays européens affichant les tarifs les plus élevés en 2011 figurent la Suisse, suivie de loin par la France et la Grande-Bretagne. Ces deux dernières se disputent tout au long de l’année la place de deuxième pays le plus cher d’Europe. Parmi les destinations citadines les moins chères de l’année, on peut citer les villes espagnoles, où le tarif moyen le plus cher de l’année reste abordable, 107 euros en septembre. Au Portugal également, les voyageurs ont pu profiter tout au long de l’année de tarifs hôteliers attractifs, dont le pic en août ne dépasse pas 108 euros. En Grèce, autre destination européenne parmi les moins chères de cette année 2011, les tarifs se sont envolés de juin à septembre, atteignant jusqu’à 121 euros en moyenne en août.

Lire la suite : http://imgll.trivago.com/contentimages/press/texts/cp_thpi_revue2011.pdf

Source : Trivago

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci