Statistiques

dimanche 15 janvier 2012

Albergo diffuso : pour développer l’offre d’hébergement autrement

Des bâtiments situés dans des quartiers historiques se dotent d’un second souffle et hébergent des visiteurs avides de connaître et de vivre la culture du lieu. Voici l’albergo diffuso, un concept italien qui allie l’ancien à la modernité.

Le concept

L’albergo diffuso est un type d’hébergement qui offre les services d’un hôtel traditionnel dans une structure qui s’apparente à la location de propriété privée. Une des particularités de ce concept italien est sa structure horizontale, qui subdivise les services hôteliers en plusieurs bâtiments. Par exemple, alors que les chambres et appartements peuvent se trouver sur différentes rues d’un quartier, la réception peut se situer dans un lieu X, le restaurant dans un lieu Y et d’autres services dans un lieu Z, le tout dans un rayon de 200 mètres.

Certains journaux internationaux décrivent parfois le concept comme un village-hôtel.



Source: Villa Retrosi

Une autre particularité est le caractère ancien des bâtiments intégrés à l’albergo diffuso. En effet, l’un des objectifs de ce concept est de réintroduire l’utilisation d’édifices, de maisons ou même de monuments abandonnés. On cherche ici à ne rien créer, mais plutôt à réutiliser.



Source: Castello di Montignano Relais & Spa

Les orientations de ce modèle cadrent avec des valeurs de développement durable sur plusieurs plans:
Valoriser la culture locale: les visiteurs choisissent ce type d’hébergement entre autres pour vivre une expérience authentique locale.

Stimuler l’économie du milieu: l’implantation d’un albergo diffuso favorise la participation d’un ou de plusieurs propriétaires sous un modèle généralement de coopérative et met en valeur le développement de petites entreprises de secteurs traditionnels tels que l’artisanat et la restauration.

Préserver l’histoire du quartier en conservant les bâtiments déjà existants et en leur offrant parfois une deuxième vocation. Limiter les dommages environnementaux que pourrait engendrer la construction de nouvelles bâtisses.

Ce type d’hôtellerie rappelle également une vieille tradition européenne, c’est-à-dire de recevoir et d’héberger les touristes dans une maison.


Source : Réseau de veille en tourisme, Analyse rédigée par Amélie Racine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci