Statistiques

mercredi 18 janvier 2012

Octobre 2011, un mois en dents de scie pour les voyages au Canada

Les visiteurs étrangers sont venus en moins grand nombre au Canada en octobre 2011 : ils n’étaient qu’un million deux cent mille à passer nos douanes pendant le mois de l’Action de grâces, soit 2 % de moins qu’à la même période en 2010. Selon le dernier numéro de Tourisme en bref, que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), le nombre de visiteurs étrangers séjournant une nuit ou plus de janvier à octobre 2011 a aussi connu une baisse de 1 % par rapport à 2010, pour atteindre 14,2 millions.

Voici quelques-uns des autres faits et chiffres du rapport :

  • En octobre 2011, les Américains n’étaient pas aussi portés que l’an dernier à franchir le 49e parallèle vers le Canada, comme le démontre le recul de 3 % de leurs voyages d’une nuit ou plus. Cela s’explique principalement par une baisse des voyages en voiture de 5 % et des voyages en avion de 2 %.
  • De janvier à octobre 2011, le nombre total de voyages en provenance des États-Unis a baissé de 2 %, 10,2 millions de voyages d’une nuit ou plus ayant été décomptés.
  • On n’arrête plus le marché chinois; en octobre 2011, il a affiché pour le septième mois consécutif une hausse du nombre des voyages d’une nuit ou plus (29 %).
  • Les chiffres ne sont pas aussi réjouissants dans d’autres marchés asiatiques : le nombre de voyages d’une nuit ou plus en provenance de la Corée du Sud (-13 %), ainsi que du Japon (-9 %), a décliné.
  • Pour le troisième mois consécutif, le marché mexicain a affiché une augmentation à deux chiffres (16 %) de son nombre de voyages d’une nuit ou plus au Canada.
  • Les nouvelles sont mitigées sur le front européen : d’un côté, les voyageurs français sont toujours épris du Canada, le nombre de leurs voyages d’une nuit ou plus étant en hausse (3 %) pour le 17e mois consécutif.
  • D’un autre côté, les marchés allemand et britannique sont toujours moroses, enregistrant respectivement en octobre 2011 des chutes de 12 % et de 7 % de leur nombre de voyages d’une nuit ou plus au Canada. 
  • Tout allait pour le mieux sur le marché australien en octobre 2011 : confirmant sa tendance à la hausse, il a affiché une croissance de 3 % des voyages transpacifiques vers le Canada.
  • Lors de leurs voyages au Canada au deuxième trimestre de 2011, les Australiens ont aussi dépensé plus : chaque voyageur australien a dépensé en moyenne 1 681 $ pendant son séjour d’une nuit ou plus, soit 13 % de plus que l’an dernier.
  • La palme des voyageurs les plus dépensiers au deuxième trimestre est toutefois revenue aux Brésiliens, qui n’ont pas eu peur d’ouvrir leur portefeuille et ont déboursé 1 719 $ en moyenne par visiteur séjournant une nuit ou plus.
  • Les Canadiens ont réalisé 2,2 millions de voyages d’une nuit ou plus à l’étranger en octobre 2011, une hausse de 2 % par rapport à octobre 2010.
  • La confiance des consommateurs canadiens s’est de nouveau effritée en octobre 2011 : l’indice de confiance des consommateurs, publié par le Conference Board du Canada, a reculé de 3,3 points pour s’établir à 71,8.
  • Les Américains se sont eux aussi montrés inquiets.L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a dégringolé jusqu’à 39,8.

Le rapport Tourisme en bref examine les statistiques et les tendances en matière de voyages jusqu’au 31 octobre 2011 dans marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires.

Lisez le numéro d’octobre 2011 de Tourisme en bref dans son intégralité.

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