Statistiques

vendredi 25 novembre 2011

New York: visite de Chelsea et du Meatpacking District

Le secteur qui s’étend de West 14th Street au sud jusqu’à West 29th Street au nord (compris entre Fifth Avenue à l’est et le fleuve Hudson à l’ouest) est constitué d’un mélange hétéroclite de maisons en rangée, de commerces, d’entrepôts et de manufactures. Bien que le nom de Chelsea lui ait été accolé dès le milieu du XVIIIe siècle, il est toujours à la recherche de son identité propre.

Après avoir été un moment le quartier des théâtres et des opéras, Chelsea a accueilli l’industrie naissante du cinéma américain, la partageant avec le Queens, avant qu’elle ne prenne le chemin de la ­Californie. Depuis l’ère glorieuse du disco dans les années 1970, on trouve dans Chelsea de vastes nightclubs qui se succèdent au rythme des modes. Plusieurs d’entre eux s’adressent à la clientèle gay, qui n’est plus exclusivement concentrée dans Greenwich Village. Chelsea est également devenu au fil du temps le creuset de l’art moderne à Manhattan. Les galeristes new-yorkais y affluent: découvreurs de tendances et dénicheurs de talents, ces marchands d’art influents ont réussi à reléguer les galeries d’art de SoHo au second plan en attirant critiques, collectionneurs… et touristes!

La St. Francis Xavier Church possède une étrange façade néobaroque de type jésuite, précédée d’un profond portique à arcades. L’église fut élevée en 1882 selon les plans du prolifique architecte de ­Brooklyn, ­Patrick C. Keely, qui aura, au cours de sa longue carrière, dessiné une centaine d’églises catholiques à travers les États-Unis ainsi qu’au Canada.

La belle façade en terre cuite vitrifiée de l’ancien Siegel-Cooper Department Store accroche le regard au passage. L’édifice, érigé à l’origine pour abriter un grand magasin, rappelle l’époque où Sixth Avenue était surnommée Fashion Row (l’allée de la mode) en raison des nombreux magasins qui la bordaient entre West 14th Street et West 23rd Street. Attention de ne pas confondre la Fashion Row avec le Ladies Mile, autrefois établi sur Broadway à l’est.

Les mordus de la mode feront un crochet par Seventh Avenue pour visiter le Museum at FIT. The Museum at FIT (Fashion Institute of Technology) présente des expositions sur l’histoire de la mode et l’industrie du textile. On y découvre des stylistes méconnus; on se pâme devant les robes qui ont fait le succès des plus grands couturiers; on admire les dessins des petites mains et accessoiristes de la haute couture; enfin, on se penche sur les clichés des plus grands photographes de mode du XXe siècle.


Source : Canoe.ca, Extrait du Guide Ulysse New York

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci