Statistiques

vendredi 4 novembre 2011

Les ministres du tourisme des principales économies mondiales préconisent de s’appuyer sur le tourisme pour stimuler l’activité économique

Réunis à Paris à l'occasion de la troisième édition du T20, les ministres du tourisme des principales économies mondiales ont encouragé les décideurs à faire une place au tourisme dans leurs stratégies de relance économique et dans leurs actions pour relever le défi croissant que constitue la création d'emplois.

Les ministres ont adopté une déclaration dans laquelle ils invitent les membres du G20 à inscrire «l'importance et l'impact du tourisme comme thème de discussion lors des sommets des prochaines années», compte tenu de « l'important potentiel économique et social du tourisme pour l'économie mondiale, pour l'emploi et le développement durable ». « Il nous faut convaincre nos dirigeants de l'importance du tourisme pour l'économie et pour l'emploi » a déclaré le Secrétaire d'État français au tourisme, M. Fréderic Lefebvre, lors de l'ouverture de la réunion. « En cette période difficile, nous devons faire le meilleur usage de nos forces et le tourisme est l'une d'entre elles. » 

Pour M. Taleb Rifai, Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, « le tourisme peut nous aider à trouver des solutions aux problèmes économiques mondiaux », ajoutant que « dans un tel contexte - incertitudes croissantes concernant l'économie, niveau inacceptable du chômage, défis que représentent l'assainissement des finances publiques et la hausse de la fiscalité dans de nombreuses économies - le moment est venu de rappeler le rôle que peut jouer le tourisme pour accroître les exportations, tirer la croissance économique et créer des emplois. » La discussion a permis de mettre en relief l'effet multiplicateur du tourisme sur d'autres secteurs de l'économie en termes de retombées, en particulier sur l'emploi. On y a également évoqué la contribution du tourisme à la réduction des déséquilibres commerciaux dans de nombreuses économies et à la promotion du développement régional. 

Alors que les touristes devraient être un milliard à franchir les frontières internationales en 2012, les ministres ont souligné en outre que le tourisme contribue au bien-être social et à la compréhension, mais qu'il faudra aussi relever les défis du développement durable et des changements climatiques si l'on veut assurer l'avenir. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de réduire les barrières entravant les déplacements et d'augmenter les investissements pour pouvoir faire avancer la question touristique. « En cette période de transition économique, le tourisme est un moteur important du développement » a affirmé M. Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne et Commissaire à l'industrie et à l'entreprenariat. « Alors que nous traversons une crise économique et une crise de confiance, tous les secteurs devraient être mobilisés pour surmonter ces difficultés et c'est là que le tourisme peut nous être d'un grand secours. » 

Le T20 est une initiative visant à mettre en avant tout ce que peut apporter le tourisme dans les stratégies de relance et/ou de croissance économique. Elle s'attache également à faire reconnaître le tourisme comme un moteur du changement économique, social et environnemental.

La prochaine réunion du T20 aura lieu au Mexique en mai 2012.
Liens utiles :

Déclaration finale de la troisième réunion des ministres du T20
Galerie de photographies   

1 commentaire:

  1. Lilianne Bessette7 novembre 2011 à 13:16

    Ce n’est que quand on prend le temps de réfléchir à l’impact du tourisme au travers le monde entier qu’on peut comprendre l’ampleur sa puissance. Imaginez-vous…Un milliard de voyageurs, c’est incroyable. Il s’agit d’un milliard de personnes qui ont à se loger, se nourrir, s’occuper, se divertir dans un pays étranger. Tous auront inévitablement à dépenser de l’argent au cours de leur séjour, ce qui fera ainsi rouler l’économie de cette destination. Il faut également penser aux impacts environnementaux qui sont considérables. Les services qui sont offerts aux touristes de sont pas sans conséquences pour notre planète!

    Une chose me pousse encore davantage à la réflexion. En effet, ce n’est pas tous les êtres humains qui ont la chance de voyager, il s’agit même d’une minorité. Quel serait l’impact du tourisme si chacun y aurait accès ?

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci