Statistiques

mercredi 2 novembre 2011

La base du CV


Vous passerez sans doute des heures à peaufiner votre CV, mais une personne d’expérience ne consacrera qu’environ 30 secondes à sa lecture. Il faut donc prendre soin de concocter un CV efficace et vraiment représentatif de qui vous êtes.


Différentes approches possibles

Le CV chronologique : c’est le modèle le plus connu. On y a recours lorsqu’on a une expérience de travail continue dans un même domaine et qu’on veut montrer une progression dans les emplois et les responsabilités. Les expériences professionnelles sont présentées en ordre chronologique inverse, de la plus récente à la plus ancienne. On indique la durée de l’emploi, le nom de l’employeur, le poste occupé et une brève description des tâches. Cette présentation n’est toutefois pas recommandée lorsque l’expérience professionnelle est disparate et discontinue.

Voir un exemple de CV chronologique

Le CV par compétences : on y a recours quand notre expérience professionnelle n’est pas homogène ou lorsqu’on désire changer de domaine d’activité. Il vise à souligner les compétences acquises lors des expériences passées et à mettre l’accent sur ce qu’on a de plus pertinent à offrir. Il est aussi indiqué lorsqu’on a peu d’expérience de travail parce que l’on vient tout juste de terminer ses études, par exemple. On présente tout d’abord nos compétences en les regroupant par types d’activités et en les inscrivant par ordre de pertinence pour le poste convoité. Une personne spécialisée en ressources humaines misera sur des compétences telles la dotation, la supervision de personnel et l’élaboration de descriptions de tâches. On poursuit avec une brève liste des emplois occupés, par ordre chronologique, mais sans détailler les tâches.

Le CV fonctionnel : on y a recours lorsque nos réalisations sont plus accrocheuses que la liste des postes qu’on a occupés. C’est souvent le cas des travailleurs dont les tâches sont bien connues (par exemple, un commis d’épicerie) ou qui occupent un emploi dans un domaine très compétitif (la vente, notamment). On présente d’abord nos réalisations en les regroupant par types d’activités et en précisant les moyens utilisés pour accomplir ces «exploits». Un spécialiste en ventes et marketing pourrait, par exemple, mentionner qu’il a fait augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de son ancien employeur en introduisant une nouvelle façon d’approcher d’éventuels clients. Il poursuivra avec une brève liste chronologique des emplois qu’il a occupés, mais sans détailler les tâches.

Voir un exemple de CV fonctionnel


Source : Jobboom.com, par Brisson Legris et Associés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci