Statistiques

dimanche 30 octobre 2011

Avec 8 milliards d'habitants en 2030, il nous faudrait une deuxième planète

Nous sommes bientôt sept milliards d’habitants, soit deux milliards de plus en moins de 25 ans. Eau potable, richesse des sols, des mers et des forêts, toutes les ressources ont été mises à mal avec cette croissance.

Au rythme actuel, il faudra d’ici 2030 une seconde planète pour satisfaire les appétits et absorber les déchets de la nôtre, selon les calculs du réseau Global Footprint Network (GFN, empreinte écologique).

Le charbon, le pétrole et le gaz ont favorisé la prospérité, mais fabriquent aussi des gaz à effets de serre modifiant notre climat et mutilant les écosystèmes qui nous nourrissent.

«De la flambée des prix de l’alimentation aux effets pervers du changement climatique, nos économies sont confrontées à la réalité des années de dépenses au-dessus de nos moyens», a dit le président de GFN, le Suisse Mathis Wackernagel.


Développement durable

Brice Lalonde, coordinateur de la prochaine Conférence de l’ONU sur le développement durable en juin Rio+20 (20 ans après le Sommet de la terre de 1992), le confirme: «En 2030, avec un milliard de plus sur terre, la question sera comment assurer la sécurité alimentaire et fournir les services essentiels à ce milliard de gens pauvres sans toucher à plus de terre, plus d’énergie et plus d’eau».

Rio+20 sera consacrée, selon lui, aux moyens de créer des villes durables, favoriser les énergies renouvelables, mieux utiliser l’eau potable, gérer les océans de façon durable et mener une agriculture rentable sans abuser des pesticides chimiques.

Les ressources de la terre seront soumises à une tension insupportable lorsque la population passera à 9 milliards en 2050 et seule une révolution dans l’utilisation de l’énergie, l’eau et la terre permettra d’éviter la catastrophe, selon les analystes.

Lire la suite : http://www.tdg.ch/actu/monde/8-milliards-habitants-2030-faudrait-deuxieme-planete-2011-10-24

Source : Tribune de Genève, ATS/AFP

1 commentaire:

  1. Lilianne Bessette31 octobre 2011 à 07:14

    Voilà donc où nous en sommes rendus. De nos jours, il faut bien croire qu’une naissance n’est plus aussi réjouissante qu’autrefois! Mais pourtant, selon moi, elle devrait le rester. Bien entendu, chaque petit être entraîne son lot de conséquences négatives. En effet, il faudra le nourrir, l’abriter, le vêtir, le divertir, etc. Tout cela a des coûts monétaires, mais surtout environnementaux.

    Cependant, si nous voyions la situation d’un autre œil, il est évident que ce petit représente également une intelligence. Il évoluera et sera en mesure de performer dans un domaine. Cet enfant pourrait être en mesure de trouver des moyens de diminuer l’émission de gaz à effet de serre des avions, de réduire le coût des panneaux solaires, de recycler à 100% nos déchet, qui sait?

    Et oui, 7 milliards d’individus qui dégradent l’environnement, toutefois 7 milliards de cerveaux qui peuvent contrer les dommages !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci