Statistiques

vendredi 4 novembre 2011

Dubaï: entre mer et désert


Dubaï ose toutes les audaces architecturales, commerciales et sportives, multipliant à l’infini les défis à l’imagination. Ultramoderne, «la ville des marchands» se donne pourtant les moyens de préserver son charme oriental.

Entre les centres commerciaux titanesques et les souks, les dunes du désert et les eaux claires du golfe Persique, le luxe côtoie l’insolite et les projets les plus fous prennent vie.

L’émirat de Dubaï, qui se rue avec frénésie vers le futur, se développe autour des deux rives de la Crique, ce bras de mer qui traverse la cité. Le meilleur moyen de visiter le cœur historique est d’embarquer dans un abra, un bateau-taxi pour découvrir les sites les plus représentatifs de la ville: le palais de Sheikh Saeed, Al Boom Tourist Village et Heritage and Diving Village.

Côté culture


Pour les amateurs de traditions et de culture, la visite à pied du quartier de Bastakyia et de ses ruelles bordées de bazars et de petits restaurants est une étape privilégiée. On y admire d’anciennes maisons coiffées de leurs hautes tours à vent. Le Dubai Museum, situé dans le fort Al Fahidi, offre une remarquable exposition retraçant l’histoire de l’émirat. Et Jumeirah, un site archéologique, recèle de beaux vestiges abbassides.


Vivre l’insolite


La tour Burj Khalifa collectionne les superlatifs. Du haut de ses 828 mètres, elle vous permet de contempler le futur! Partager la passion des Dubaïotes pour les courses est encore une expérience à ne pas manquer: les courses de chevaux ou de chameaux enflamment l’hippodrome Nad El-Sheba.


Le paradis du magasinage


Dubaï s’est taillé une réputation (justifiée) de paradis du magasinage. Dans les centres commerciaux qui pratiquent le duty-free, on trouve un choix hallucinant d’objets et bijoux en or, d’appareils électroniques, d’articles d’horlogerie et de maroquinerie, le tout à des prix très attractifs. Les tentations sont partout à Dubaï, y compris dans les échoppes plus traditionnelles, qui vendent des tapis, cafetières arabes, sabres en argent ou en cuivre et kandjars (poignards arabes à lame recourbée). Et puis, il y a les marchés aux poissons, aux épices ou aux parfums, qui offrent chacun dans leur genre des expériences inoubliables.

Source : Canoe.ca, Bum interactif,  http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/villedumonde/archives/2011/10/20111031-161207.html


4 commentaires:

  1. Depuis que je connais cette merveilleuse destination, Dubaï ma toujours impressionné pour ses bâtisses ultras modernes, etc. J’avais pris cet article en me disant que j’allais en apprendre peu sur cette destination, mais non! J’ai été surprise en apprenant que Dubaï avait gardé sa culture, etc. Je trouve que c’est encore plus attrayants d’y aller pour plusieurs aspect, qu’il ont autant de modernité que de traditions.

    RépondreSupprimer
  2. L’article est intéressant. Nous entendons souvent parler de Dubaï pour son excentricité et ses projets de bâtiments futuristes, mais je ne savais pas qu’elle désirait aussi préserver son charme oriental, comme il est dit dans l’article. Bref, il reste que c’est une très belle ville qui vaut probablement le coup de visiter!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que l’article est très intéressant parce qu’on en attend souvent parler de Dubaï. Je trouve ça intéressant d’en savoir plus ce sur pays parce qu’il nous présente des bâtisses et toutes sortes de choses d’une beauté extraordinaire. Des structures qui ont couté très cher oui, mais c’est vraiment le plus bel endroit qu’on peut voir. Cet endroit mérite d’être visité!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que Dubaï est tout simplement un endroit fantastique. C’est définitivement un endroit dans le monde que je souhaite visiter. L’architecture qu’on y retrouve est tout simplement impressionnante. Mais de savoir que cette ville veut aussi conserver une certaine tradition ainsi que son charme orientale lui donne d’autant plus de raison d’y faire un tour.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci