Statistiques

lundi 2 janvier 2012

Découvrir le musée du Louvre, un jeu d'enfant

Le Louvre appuie sur l'accélérateur du numérique: des consoles de jeu 3D pour guider le visiteur, un site internet rajeuni, de nouvelles applications pour téléphones intelligents et iPad ainsi que des dispositifs multimédia attestent de la volonté du musée de toucher un public plus large.

«Le développement numérique est devenu un enjeu stratégique pour les musées», a souligné jeudi, lors d'un point de presse, Henri Loyrette, président-directeur du Louvre. «Les usages ont changé. Ils nous offrent une opportunité immense d'étendre le territoire du musée, de construire une relation dans la durée avec nos visiteurs», a-t-il relevé.

Les nouvelles aventures numériques du musée le plus visité au monde (8,5 millions de visiteurs par an) vont se déployer progressivement dans les prochains mois.

La plus novatrice et ludique consiste à remplacer les traditionnels audioguides par des consoles de poche Nintendo 3DS, à compter de mars.

«Nous sommes le premier musée au monde à le faire», a déclaré Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre.

L'établissement a signé un partenariat avec le groupe japonais Nintendo qui va lui donner 5 000 exemplaires de sa 3DS, lancée il y a quelques mois. Cette console dernier cri utilise une technologie innovante permettant une vision en trois dimensions, sans lunettes.

Muni de sa petite console accrochée autour de son cou grâce à une dragonne, le visiteur pourra se localiser dans le vaste Palais où l'on se sent parfois perdu. Il pourra choisir des parcours, écouter des centaines de commentaires sur les oeuvres. Les enfants auront accès à des parcours spécifiques.


Source : Canoe.ca, Relaxnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci