Statistiques

vendredi 28 octobre 2011

Les nouveaux métiers du marketing et de la communication au service de la marque


Les Directeurs Marketing et Communication constatent – sans surprise – que leurs métiers connaissent de profonds bouleversements.

68% des responsables Marketing/Communication déclarent que des changements majeurs vont se produire dans leurs métiers.

Ce qui va principalement changer la donne :
  • La technologie (immédiateté de l’accès à l’information, réseaux sociaux, e-business)
  • Les nouvelles générations (génération X et Y)
  • Le développement de la connaissance client
  • Le renforcement des contraintes business (pression du court terme, contraintes réglementaires)

Conscients de devoir faire évoluer leurs métiers, les responsables marketing et communication ne se sentent pas encore suffisamment armés

Les trois quarts d’entre eux savent que l’acquisition de nouvelles expertises / nouvelles compétences est déterminante. Parmi ceux-là :
  • 55% n’ont pas encore intégré ces nouvelles expertises / nouvelles compétences
  • 47% jugent qu’acquérir ces nouveaux métiers, ces nouvelles compétences est une tâche compliquée.
Le consommateur donne toujours du fil à retordre

72% des responsables marketing et communication jugent difficile de faire face à l’infidélité et au zapping des consommateurs qui affirment leur pouvoir de décision (57%) notamment au travers des conseils de ses pairs et la pratique de la recommandation (49%).
61% ne savent pas vraiment comment aborder les générations X et Y et des consommateurs de plus en plus à la recherche d’expériences émotionnelles (63%).

62% perdent leurs repères face à l’hyper segmentation des cibles, une tendance à l’individualisation et la personnalisation de la consommation (56%).

Lire la suite : http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/57F2B9A7A5114D23BD190073F20E4624.aspx

Source : Tns Sofres, Etude réalisée pour le Club des Annonceurs

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