Statistiques

dimanche 27 novembre 2011

À Rome comme les Romains

Chaque grande ville a ses petites coutumes et habitudes. En voici quelques-unes à connaître absolument si vous faites une escale à Rome.

Crème glacée à toute heure

Difficile de marcher plus de 10 minutes dans Rome sans tomber sur une «gelateria», véritable temple de la crème glacée. Les Romains en raffolent, et la consomment en cornet ou en petit pot de différents formats. La myriade de saveurs fait littéralement tourner la tête: poire, marron glacé, gingembre-cannelle, figue, noisette, Nutella, melon d’eau, limoncello, pamplemousse rose, mandarine, champagne…

Deux véritables institutions à visiter: Il Gelato di San Crispino et le mythique Giolitti, où Audrey Hepburn et Gregory Peck mangent une crème glacée dans le classique du cinéma «Vacances romaines».

Fontaines à gogo

Visiteurs, réjouissez-vous: à Rome, l’eau des fontaines est excellente! Un détail direz-vous? Pas du tout, surtout en été lorsque la température dépasse allègrement les 40 degrés et que se désaltérer devient presque une question de survie. Des fontaines, il y en a partout en ville. Les touristes s’y pressent pour remplir leur bouteille d’eau, les Italiens y boivent à la mode romaine: en bouchant le tuyau avec un doigt, l’eau jaillit par un petit orifice situé sur le dessus de la conduite. Au début on s’asperge, mais avec la pratique on réussit à ajuster le jet.

Le pont des Soupirs

Dans le best-seller pour ados «J’ai envie de toi» de Federico Moccia – dont on a ensuite tiré un film - le personnage principal invente une légende où les amoureux doivent sceller leur amour en attachant une chaîne avec un cadenas autour d’un réverbère du pont Milvio, à Rome. Pour bien faire, il faut ensuite jeter la clé dans le Tibre, qui coule juste en dessous. La jeunesse romaine s’est emparée de l’histoire et a même fait s’écrouler trois réverbères sous le poids des chaînes! Depuis, une pratique plus respectueuse du mobilier urbain s’est développée. Sur le pont Sisto par exemple, les couples se jurent un amour éternel en inscrivant leurs noms sur un cadenas qu’ils fixent à une structure métallique du pont.


Source : Canoe.ca, Emmanuelle Gril | Agence QMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci