Statistiques

dimanche 27 novembre 2011

Cinq expériences uniques à Hawaii

Explorez l’ultime paradis tropical avec ces 5 expériences uniques à vivre!

Big Island

Hawai’i Volcanoes National Park

Dans un paysage de coulées stériles et d’îlots de végétation, de cratères et de forêts de fougères arborescentes, le Hawai’i Volcanoes National Park, l’un des deux endroits de l’archipel hawaïen inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Papahanaumokuakea Marine National Monument, englobe deux champions de l’activité volcanique: le Mauna Loa, le plus gros volcan du monde, culminant à 4170m, et le Kilauea, né sur ses pentes. Ce dernier porte le titre de «volcan le plus actif au monde». Inhabituel, il ne forme pas de cône, mais une vaste caldeira et une série d’évents le long d’une zone de faille prolongée de 80km en mer.

Le premier Occidental à témoigner de son activité en 1823 fut William Ellis, un missionnaire. Dès 1846, une structure temporaire accueillait les visiteurs les plus hardis. Le parc national vit le jour en 1916 et est devenu, en 1980, Réserve de la biosphère de l’UNESCO. Ils sont des centaines de milliers, aujourd’hui, à venir assister chaque année à l’éruption du Kilauea, quasi continue depuis 1983. Rien ne permet de prédire lorsqu’elle s’arrêtera et, dans l’intervalle, l’occasion est unique de pouvoir observer de près son activité. À condition de respecter quelques simples consignes de sécurité, nulle crainte à avoir: le Kilauea est si inoffensif qu’il est le seul volcan drive-in du monde! À noter qu’au moment de mettre sous presse, la section de la Crater Rim Drive entre le Thomas A. Jaggar Museum et la jonction de la Chain of Craters Road était fermée à cause du haut taux de soufre circulant dans l’air.

Le poste de contrôle est ouvert dans la journée seulement mais l’accès est possible 24 heures sur 24. Avant de commencer la visite, arrêtez-vous au Visitor Center. Vous pourrez y obtenir des renseignements utiles sur les sentiers de randonnée, dont des cartes, et les dernières nouvelles de l’activité volcanique, pour savoir s’il est ou non possible d’observer la coulée. Une petite exposition présente le milieu naturel, et un film est projeté aux heures entre 9h et 16h.

Le Visitor Center propose quatre fois par jour des promenades guidées de 20 min à 45 min sur le bord de la caldeira du ­Kilauea, une bonne occasion d’en apprendre plus sur les plantes, les animaux et les croyances liées à cet endroit. Les départs ont lieu au Visitor Center. Des randonnées guidées plus longues sont également organisées (Kilauea Iki, 2h30), de même que des découvertes à thèmes culturels et des projections très intéressantes deux ou trois fois par mois, le soir (dans l’auditorium), sur des thèmes variés: fontaines de lave, météorologie dans le parc, etc. Consultez le programme sur les panneaux d’affichage du centre – juste à droite de l’entrée.

Lire la suite : http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/destinations/archives/2011/11/20111116-091834.html

Source : Canoe.ca, Extrait du Guide Ulysse Hawaii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci