Dans le cadre du Pôle interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME), la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services a lancé en 2011 une étude « Prospective du m-tourisme », qui vise à fournir aux professionnels du Tourisme des éléments de compréhension et d'orientation de leurs stratégies.
Cette étude, réalisée par les cabinets IDATE et Horwath Htl / Kanopée, analyse successivement l'évolution des technologies et services clés pour la mobilité touristique ; elle fait ensuite le point sur les stratégies actuelles et futures des opérateurs et les usages de leurs clients ; elle projette enfin à l'horizon 2015 l'évolution des modèles économiques du m-Tourisme.
L'étude montre ainsi que, quelque soient les usages, le mobile n'a pas vocation à se substituer aux autres canaux d'information et de distribution, mais à les compléter avec efficacité (temps réel, personnalisation, fidélisation). Les développements réalisés sur les applications mobiles génèrent des opportunités nouvelles pour les acteurs du tourisme - et parmi-ceux-ci pour les PME et TPME du secteur - ce d'autant plus qu'ils raisonneront en termes d'éco-systèmes touristiques locaux et de partenariats, en particulier avec des infomédiaires qui vont prendre un poids grandissant en la matière.
Ce rapport a donné lieu également à la production d'un « Guide pratique du m-Tourisme », édité par la DGCIS, à destination des PME et TPME du secteur, guide présenté, ainsi que le rapport, lors du colloque DGCIS « Tourisme et usages des TIC » du 2 décembre 2011.
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Source : Veille info tourisme, http://www.veilleinfotourisme.fr/1323179618379/0/fiche___article/
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