Statistiques

dimanche 11 décembre 2011

Gastronomie de rue à Vancouver

De la bouffe de rue, il y en a depuis longtemps à Vancouver, mais un nouveau programme met en valeur la gastronomie locale et la créativité des chefs. De quoi faire saliver les touristes de passage.

Debout devant sa remorque, Josh Wolfe s'excuse auprès d'un dixième client de suite: «Désolé! Nous sommes fermés aujourd'hui. J'ai eu des problèmes avec ma bonbonne de gaz... Oui, s'il vous plaît! Revenez demain!»

Chaque fois, la réaction est la même. Tout le monde fait mine de se fâcher, puis promet en riant de revenir le plus tôt possible. «J'avais même convaincu mon amie de m'accompagner!», lance une cliente en tailleur. «Ça faisait trois semaines qu'elle m'en parlait», confirme l'amie en question.

Ancien chef du Coast, un restaurant en vue de Vancouver, Josh Wolfe tient aujourd'hui le Fresh Local Wild, une remorque de nourriture de rue qu'il gare chaque jour au pied des gratte-ciels, en plein centre-ville de Vancouver. Il y sert des fish and chips de saumon frais à 12$, des salades de poulet rôti avec légumes locaux à 9$, des sandwichs de thon albacore poêlé à moins de 15$... «Je m'approvisionne chez un pêcheur, près d'ici», explique le cuisinier originaire de Toronto.

Ces kiosques font fureur à Vancouver. Au cours des derniers mois, la Ville a émis une cinquantaine de nouveaux permis; elle prévoit en émettre encore davantage dans les années à venir. On ne parle pas de n'importe quel permis: ici, les hot-dogs et la crème glacée existaient déjà depuis longtemps. Cette fois-ci, c'est un programme de nourriture de qualité, locale et originale qu'on a mis sur pied.

Sur iPhone et iPad

Street Food Vancouver, une application pour iPhone et iPad, permet de voir l'offre répartie aux quatre coins de la ville. À l'angle des rues Thurlow et Cordova, le Feastro Rolling Bistro sert des bisques de crevettes, des huîtres et des frites de patate douce. Dans la rue Robson, le Chawalla vend du thé indien et des pitas fourrés de toutes sortes de viandes, légumes et épices.

Mark Cohen et Phyllis Sornacchia viennent d'ouvrir leur restaurant sur roues, le Mangal Kiss Mid-East BBQ. Leur spécialité: les shisliks, des shish kebabs d'entrecôte de boeuf de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, cuits au barbecue et assaisonnés d'épices pakistanaises qu'ils font rôtir eux-mêmes. Un délice, à seulement 7$.


Source : Lapresse.ca, Hugo De Grandpré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci