Située sur la deuxième plus grande barrière de corail au monde, l’île de Roatan est reconnue pour ses sites de plongée sous-marine extraordinaires. La plupart des hôtels orientent les séjours autour de cette activité, offrant trois à quatre plongées par jour. Nous avons opté pour le complexe de Fantasy Island, situé un peu à l’écart, sur une île privée.
À notre arrivée, du hall de l’hôtel nous apercevons déjà la mer turquoise qui s’étend à perte de vue. L’ambiance est tranquille. Sur la terrasse, quelques familles s’esclaffent devant les singes acrobates. Un peu plus loin, un jeune couple photographie des pans qui paradent librement sur la plage. Dans l’eau, deux tubas scrutent les fonds de la vaste baie sans vagues ni courant.
Matin, midi et soir
Au petit matin, nous joignons le maître plongeur ainsi que huit autres compagnons. La plongée proposée met en vedette une épave mexicaine. Équipés de notre attirail, nous plongeons dans les eaux chaudes et limpides des Caraïbes. Les retrouvailles avec le monde sous-marin sont toujours spectaculaires. Doucement, je me laisse couler dans cette autre dimension pour vivre un moment hors de temps. Le sol est tapissé de coraux multicolores. En quelques coups de palmes, nous rejoignons l’épave. Nous passons à travers ses fenêtres et ses portes désormais ornées d'éponges et de concombres de mer. Peu nombreux, les poissons fouinent par-ci par-là pour trouver nourriture dans les recoins.
La plongée suivante est tout aussi excitante. À la file indienne, nous nageons à l’intérieur de tunnels naturels parsemés de jardins aquatiques. Nous surplombons ensuite une falaise tombant à pic dans le bleu de la mer infini. Peu farouche, un petit poisson jaune examine mon masque. Après plusieurs journées passées à explorer les différents sites, notre guide nous propose une plongée de nuit. Les dernières lueurs du jour éclairent l'horizon lorsque nous nous engouffrons dans l'eau. Munis de nos lampes de poche sous-marines, nous descendons et apprivoisons ce monde ténébreux. Nous furetons sur les fonds, révélant poissons endormis, langoustes ou crabes.
Puis soudain, une énorme tortue apparaît. Elle nage paisiblement. Nous la suivons quelque temps avant de la laisser repartir dans sa solitude.
L’exploration se poursuit. Notre guide pointe sa lampe de poche au fond de l'eau. Une masse gluante et transparente semble chercher sa forme. Serait-ce une pieuvre qui étouffe un gros poisson ? Elle se déplace lentement, nous permettant d’entrevoir ses tentacules dangereux. De retour à la surface, le ciel brille de milliards d’étoiles.
Lire la suite : http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/destinations/archives/2011/11/20111130-152751.html
Source : Canoe.ca, Mélissa Vaillancourt – Agence QMI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont toujours appréciés. Merci